Licenciee pour absences liees a une grossesse pathologique

Discussions

Auteur
Message
Nymphea2009 45 messages
Nymphea2009
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-03-2010 à 10:20
Bonjour tout le monde, Voici ce qui m'amène aujourd'hui ici... Je viens d'être licenciée par mon employeur. Motif absence longue et répétée pendant ma grossesse de 2008 (oui je sais cela paraît incroyable mais véridique) qui ont perturbés le service. J'ai eu une grossesse pathologique qui a entraîné un arrêt vers le 5e mois. Mon employeur était parfaitement au courant de la situation A mon retour de congé maternité, j'ai demandé un congé parental à temps partiel afin de pouvoir aller chercher mon enfant à la créche (je suis maman célibataire et je n'ai aucun moyen pour que quelqu'un d'autre aille le chercher (père absent depuis ma grossesse, amis disparus depuis l'annonce de mon heureux événément, famille disparu...) J'ai également fait valoir mes droits concernant l'augmentation OBLIGATOIRE versée aux femmes de retour de congé maternité . Depuis mon retour, l'employeur n'a pas cessé de me harceler pour que je craque et donne ma démission (déjà pendant ma grossesse il m'a bien fait comprendre que cette grossesse n'était pas accepté... comme si il avait son mot à dire!!!). En septembre dernier je suis convoquée par la DRH qui me dit que la direction ne veut plus de moi car cela ne se fait pas de demander des augmentations de salaire !!!!! Epuisée par une grossesse qui s'est pas très bien passée, un accouchement dans l'urgence, être seule pour tout... j'ai fait une dépression post partum pour laquelle je suis actuellement suivie... Mon employeur dans ma lettre de licenciement a joint un calendrier d'absences. Celui-ci fait apparaître mes absences liées à ma grossesse ainsi que mon congé maternité (il pensait peut-être que j'allais accoucher au bureau :shock: et retravailler dans l'heure qui suit?) cerise sur le gâteau il a cru bon de me calculer ces absences en jours calendaires (donc incluant les samedis, dimanches et jours fériés)... Je souhaiterai savoir si parmi vous des personnes ont été victimes d'une situation similaire. Egalement, j'aurais besoin de votre aide concernant les créches... Aujourd'hui je me retrouve au chômage avec un enfant de 16 mois. Il est en créche collective. Du fait de ma nouvelle situation peuvent-ils me demander de le retirer de la créche? Pour moi ce serait catastrophique car comment faire garder mon enfant si j'ai des entretiens.. De plus il est totalement épanoui depuis que je l'ai changé de structure d'accueil (avant il était en créche familiale mais gros pb avec l'assistante maternelle). Si je retire toutes les charges à payer par mois, il me reste environ 300€ pour nous deux. Es ce que la CAF peut nous aider (ou autres organismes) financièrement (logement ou autres) ? Merci d'avance pour votre aide Nymphea
paicote 462 messages
paicote
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-03-2010 à 10:36
Salut, Tout d'abord, je te conseille de prendre contact avec un syndicat car les absences pour grossesse ne peuvent être prises en motif de licenciement. S'ils l'ont indiqué dans ton courrier, normalement ils ont tout faux. Si tu n'as pas de réintégration, tu peux avoir des indemnités supplémentaires. Par ailleurs, prends contact avec ta CAF car tu peux avoir des aides supplémentaires liées à la baisse de tes revenus, surtout que tu es maman solo. Pour la crèche, au pire, si tu ne trouves pas de CDI tout de suite, je t'invite à t'inscrire en intérim. Comme ça même si tu n'as pas de mission tout de suite, ça peut peut être te servir pour garder ta place en crèche.
florial 32 messages
florial
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-03-2010 à 10:57
Bonjour, Je suis R.R.H. Les absences répétées peuvent être un motif de licenciement encore faut-il que l'employeur puisse prouver que ces absences ont réellement perturber l'organisation du travail (ex embauche pour pallier l'absence...) Ton employeur a t-il eu reccourt à l'embauche pour assurer ton remplacement?
florial 32 messages
florial
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-03-2010 à 11:03
En relisant ton message, tu indiques que ton employeur a compté ton congé mater. dans tes absences. Mise à part ton congé mater combien de temps as-tu été absente ? Avant ton arrêt maladie précédent tes congés pathologiques as-tu eu d'autres arrêts pour maladie ou autre?
Nymphea2009 45 messages
Nymphea2009
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-03-2010 à 11:10
bonjour, Non, je n'ai pas été absente avant mon arrêt maladie. J'ai été arrêté fin juillet 2008 pour des raisons médicales, et j'ai accouché prématurément en novembre 2008. L'hôpital voulait même me garder jusqu'au bout... Cordialament [quote:71294a442d="florial"]En relisant ton message, tu indiques que ton employeur a compté ton congé mater. dans tes absences. Mise à part ton congé mater combien de temps as-tu été absente ? Avant ton arrêt maladie précédent tes congés pathologiques as-tu eu d'autres arrêts pour maladie ou autre?[/quote:71294a442d]
Nymphea2009 45 messages
Nymphea2009
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-03-2010 à 11:14
Re bonjour quelques jours après l'annonce de ma grossesse à mon employeur, j'ai commencé à chercher une remplaçante. Tu me diras c'est très anticipé... Je te dirai que oui, mais à 41 ans... et au vue de que les échos avaient déjà démontrées je risquais d'être en arrêt rapidement... Je suis également RRH, effectivement les absences répétées peuvent être un motif de licenciement si celles-ci ont perturbées l'organisation de l'ENTREPRISE. J'avais trouvé qqun mais elle n'a pas plu à la DRH. Cette dernière m'a clairement dit qu'elle voulait attendre la rentrée 2008 pour faire les recherches. Moi j'étais déjà en arrêt avec interdiction de bouger (bébé très bas dès le départ). Elle a trouvé qqun qui n'a pas fait l'affaire et après elle n'a pris personne...[quote:8fa4645742="florial"]Bonjour, Je suis R.R.H. Les absences répétées peuvent être un motif de licenciement encore faut-il que l'employeur puisse prouver que ces absences ont réellement perturber l'organisation du travail (ex embauche pour pallier l'absence...) Ton employeur a t-il eu reccourt à l'embauche pour assurer ton remplacement?[/quote:8fa4645742]
Nymphea2009 45 messages
Nymphea2009
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-03-2010 à 11:19
Bonjour, Du fait d'absence de représentant du personnel dans mon ancienne société, j'ai fait appel à un syndicat pour qu'il m'accompagne à l'entretien. Je dois dire qu'il a halluciné.. tout comme l'inspecteur du travail que j'ai contacté... J'ai saisi un avocat Concernant la créche, je sais qu'il ont accés au dossier caf pour le calcul des frais journaliers.... Ma question est de savoir si la créche s'aperçoit que je perçois une allocation quelconque vont-ils pas me demander de justifier ma situation et là au vue de ma situation actuelle de me dire de retirer mon enfant? Oui, je vais m'incrire partout et faire en sorte de retrouver un travail rapidement mais au vue de la conjoncture cela n'est pas facile... De plus, si par chance je retrouve un travail.... et si mon enfant n'a plus de place en créche... comment je vais faire.... L'impression d'être le serpent qui se mord la queue là... :shock: [quote:b0142b2070="paicote"]Salut, Tout d'abord, je te conseille de prendre contact avec un syndicat car les absences pour grossesse ne peuvent être prises en motif de licenciement. S'ils l'ont indiqué dans ton courrier, normalement ils ont tout faux. Si tu n'as pas de réintégration, tu peux avoir des indemnités supplémentaires. Par ailleurs, prends contact avec ta CAF car tu peux avoir des aides supplémentaires liées à la baisse de tes revenus, surtout que tu es maman solo. Pour la crèche, au pire, si tu ne trouves pas de CDI tout de suite, je t'invite à t'inscrire en intérim. Comme ça même si tu n'as pas de mission tout de suite, ça peut peut être te servir pour garder ta place en crèche.[/quote:b0142b2070]
florial 32 messages
florial
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-03-2010 à 11:26
De juillet 2008 à novembre 2008 cela fait très peu d'absence, en effet, pour qu'un licenciement soit prononcé ayant pour motif "absences répétées". Tout comme moi, tu sais donc ce que cela signifie si ton licenciement est requalifié en licenciement abusif. Tu as saisi le conseil de Prud'hommes? Bon courage en tout cas et tu peux compter sur notre soutien de maman!!
Nymphea2009 45 messages
Nymphea2009
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-03-2010 à 11:31
mon accouchement aurait dû avoir lieu en décembre 2008. L'hôpital m'a arrêté pratiquement après mon amniocenthèse en juillet 2008 suite à un hématome qui est apparu et des douleurs sans compter que le bébé était déjà en position basse. Je n'ai repris le travail que fin mars 2009 pour être arrêtée en septembre 2009 pour dépression... Nous avons fait une proposition de transaction pour laquelle nous n'avons pas eu de réponse, mon avocat prépare la saisie des prud'hommes (et il y a du boulot sur les sommes qu'ils me doivent)... Je suis venue plusieurs fois dans ce forum... et j'ai toujours eu un soutien sans nom.... tu ne peux pas savoir comme cela fait du bien de vous lire Encore merci Nymphea [quote:9d9e54e0dc="florial"]De juillet 2008 à novembre 2008 cela fait très peu d'absence, en effet, pour qu'un licenciement soit prononcé ayant pour motif "absences répétées". Tout comme moi, tu sais donc ce que cela signifie si ton licenciement est requalifié en licenciement abusif. Tu as saisi le conseil de Prud'hommes? Bon courage en tout cas et tu peux compter sur notre soutien de maman!![/quote:9d9e54e0dc]
florial 32 messages
florial
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-03-2010 à 12:12
Bon courage Nymphea et donne nous de tes nouvelles. La vie, parfois, est loin d'être un long fleuve tranquille, mais heureusement, nos petits bouts sont là pour nous permettre d'aller de l'avant. Biz ma belle et à bientôt.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-03-2010 à 17:07
Bonjour Nymphéa! Je me rappelle de toi, tu avais posté à l'époque de ta grossesse quand le père biologique de ton bébé vous a laissés. Je vois que tu rencontres quelques soucis professionnels, j'espère que tu t'en sortiras. En tout cas, je voulais t'apporter, encore une fois, mon soutien. Tu es une femme forte, je n'en doute pas, tu seras plus forte que tout ça. Gros bisous. Dara
Nymphea2009 45 messages
Nymphea2009
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-03-2010 à 10:51
Bonjour Merci pour ton message.... oui effectivement que nos ptits bouts sont là.. Mon petit garçon me donne la force car à chaque fois que je le regarde je me dis qu'il n'est pour rien dans cette affaire... il demande juste à vivre normalement sur cette terre.... mais c'est loin d'être facile... et le système actuel ne donne pas forcément les moyens pour s'en sortir aux mamans qui sont dans ma situation Biz. A très bientôt bon dimanche [quote:87804b8685="florial"]Bon courage Nymphea et donne nous de tes nouvelles. La vie, parfois, est loin d'être un long fleuve tranquille, mais heureusement, nos petits bouts sont là pour nous permettre d'aller de l'avant. Biz ma belle et à bientôt.[/quote:87804b8685]
Nymphea2009 45 messages
Nymphea2009
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-03-2010 à 10:59
Bonjour J'espère que tu vas bien depuis tout ce temps... Oui effectivement le père de mon fils après avoir tant désiré cet enfant à tout fait pour que je fasse une fausse couche .... pénible souvenir je t'assures et après avoir passé une période plutôt difficile à cause de mes soucis de santé et de l'accouchement je commençais à refaire surface jusqu'à mon retour de congé maternité.... j'ai vraiment pas de chance.... J'avoue que j'angoisse bcp de perdre la place en créche.... mon fils est totalement épanoui et cette créche est très bien gérée et le personnel très sympa et compétent... Du courage j'espère en avoir en réserve car ce n'est pas facile surtout quand ton entourage est totalement absent.... Oui, je sais que je peux compter sur vous toutes. Grace à vos messages j'ai le soutien qui me manque terriblement autour de moi.... Il est vrai que je ne peux pas mettre le son ou un visage derrière vos mots... mais mince qu'est ce que cela fait du bien de vous lire.. Gros bisous [quote:d916dd7b13="PanDara"]Bonjour Nymphéa! Je me rappelle de toi, tu avais posté à l'époque de ta grossesse quand le père biologique de ton bébé vous a laissés. Je vois que tu rencontres quelques soucis professionnels, j'espère que tu t'en sortiras. En tout cas, je voulais t'apporter, encore une fois, mon soutien. Tu es une femme forte, je n'en doute pas, tu seras plus forte que tout ça. Gros bisous. Dara[/quote:d916dd7b13]
Nikky 2005 messages
Nikky
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-03-2010 à 19:05
et bien.... et bien.... je ne serais pas d'une grande aide pour toi, malheureusement... je souhaite que tout s'arrange pour toi et que ton employeur ce fasse bien moucher, c'est honteux de ce comporter comme ca envers toi, je suppose qu'il connait les "grandes lignes" de ta vie, il pourrait etre un minimum moins c......!!! bref, comme te l'ont dit ici, nous sommes la pour te soutenir!!!! alors n'hesite pas a venir! je t'envoi ton mon soutien et de bonnes ondes qui , j'espere aboutiront a quelques choses d'hyper positif pour toi! tien nous au courant!
Nymphea2009 45 messages
Nymphea2009
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-03-2010 à 11:11
Bonjour, Merci pour ton message... Je ne pense pas être la seule à vivre cela malheureusement au vue de la conjoncture... et même les RRH peuvent être victime de ce genre d'agissements... Mon employeur (malgré plusieurs tentatives de sa part) ne connais pratiquement rien sur ma vie personnelle mise à part l'arrivée de mon fils et des difficultés que j'ai rencontré jusqu'à mon accouchement.... Disons déjà de nature je ne m'étale pas trop sur ma vie privée au boulot et là encore moins... disons intuition de ma part de ne pas lui faire confiance... j'ai eu raison... J'ai saisi un avocat ... mais entre temps je me retrouve dans une situation assez problèmatique et particulièrement concernant la place en créche... je suis à un stade ou je n'ose pas le dire à la directrice de peur qu'elle m'annonce que mon fils serait radié.... Merci pour ton encouragement et soutien... cela me fait du bien Porte toi bien et à très bientôt bises Nymphea [quote:0d9d9b29c4="Nikki & Lyam"]et bien.... et bien.... je ne serais pas d'une grande aide pour toi, malheureusement... je souhaite que tout s'arrange pour toi et que ton employeur ce fasse bien moucher, c'est honteux de ce comporter comme ca envers toi, je suppose qu'il connait les "grandes lignes" de ta vie, il pourrait etre un minimum moins c......!!! bref, comme te l'ont dit ici, nous sommes la pour te soutenir!!!! alors n'hesite pas a venir! je t'envoi ton mon soutien et de bonnes ondes qui , j'espere aboutiront a quelques choses d'hyper positif pour toi! tien nous au courant![/quote:0d9d9b29c4]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.