Conges parental a temps partiel

Discussions

Auteur
Message
permeo93 3 messages
permeo93
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-03-2010 à 09:54
bonjour, je voudrais savoir si mon employeur peut refuser ma demande de congé parental à temps partiel ( 80 % ). merci Cécile
MamandeSOFIA 674 messages
MamandeSOFIA
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-03-2010 à 10:01
[quote:7e8b39642f="permeo93"]bonjour, je voudrais savoir si mon employeur peut refuser ma demande de congé parental à temps partiel ( 80 % ). merci Cécile[/quote:7e8b39642f] Coucou, Normalement il n'a pas le droit de te refuser un temps partiel c'est un droit que nous avons....maintenant il peut te proposer un autre poste que celui que tu occupais avant..... Bises
Ln682 417 messages
Ln682
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-03-2010 à 10:31
Coucou, Ton employeur n'a pas le droit de te refuser le temps partiel dans le cadre d'un congé parental, par contre il est en droit de t'aménager (t'imposer) le rythme de ton temps partiel. Ex : tu ne veux pas bosser le mercredi et lui ça ne l'arrange pas, il peut t'imposer une autre journée. Bonne journée Ln
didi88 1118 messages
didi88
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-03-2010 à 14:28
Coucou oui en effet il ne peut pas te le refuser. Il y a une tonne d'informations sur le site de la caf. Bonne journée
bidougirl 440 messages
bidougirl
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-03-2010 à 16:34
Coucou! Moi j'ai pris mes 6 mois de congés parental pour mon 1er alors que j'étais aussi à tps complet. Je gagnais à peu pres 980€ par mois et en congés parental ça me faisait environ 750€(apl+paje+cp). Mon mari étant an smic c'est sur qu'il nous restait vraiment peu pour faire le mois... C'était moins de 350€ pour les courses (alimentaires +BB) et l'essence. Donc c'est clair que c'était juste mais bon on s'y fait. Faut dire que j'ai fait allaitement exclusif jusqu'à 6 mois je n'avais dc pas de frais de ce côté, et j'ai limité au strict minimum l'utilisation de ma voiture; un plein d'essence me faisait presque 2 mois. Je faisais tt à pied sachant que j'ai une côte sacrément raide à monter pour le retour du centre ville... mais au moins ça fait perdre les kilos superflus de la grossesse^^ Pour les couches je m'étais inscrite sur le site de Pam**** du coup j'avais pleins de bon de réduc et aussi j'ai des amis qui au lieu de m'offrir des fringues ou des jouets inutiles m'offraient un paquet de couches. Au début je savais pas trop comment le prendre je crois que j'ai été un peu vexée et puis en y réfléchissant bah je me suis dit que c'était bien plus utile et ça fait qd mm économiser une vingtaine d'euros... Pour les produits bébé type gel lavant,eau de rinçage pour le change...moi au début je me suis dit que je prendrai de la marque mais en grande surface(on a la peau tres fragile dc je prend tjs de la marque; j'économise sur le reste...)et en fait je me suis rendu compte en examinant les prix au litre que c'était bien moins cher en pharmacie...enfin celle où je vais par exemple je paye 10€90 pour 1.5L d'eau nettoyante sans rinçage de la marque Mus**** et le liniment je paye 7€5 les 2 flacons de 500ml...alors que c'est presque 12€ le litre pour de l'eau nettoyante chez Niv** Là ou je vais les prix sont vraiment tjs intéressants il y a tjs des lots...il faut que tu fasse un peu le tour et que tu regardes les prix au litre... de toute façon un paquet de coton et un flacon de liniment c'est l'essentiel pour laver leur petites fesses, le reste c'est que du plus^^ Moi ce que je peux te conseiller aussi (et que je n'ai pas fait malheureusement) c'est de mettre ne serait-ce que 50 ou 100€ de coté chaque mois dès maintenant comme ça ca te fait un peu d'avance en cas de coup dur... Après attention avec les apl... ils se basent sur l'année d'avant donc même si tu travailles pas et que tu as un loyer plus élévé c'est pas dit que tu touches qqch...(actuellement je suis au chômage, on a 1850€ de revenu pour 3 avec 600€ de loyer et on n'a droit à 0 apl...) Voilà j'espère t'avoir aidé un peu :roll:
crietso 1007 messages
crietso
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-03-2010 à 17:26
SALUT ! Alors je suis bien trop mauvaise gestionnaire pour te donner des conseils sur comment gérer ton budget alors que je n' y suis jamais arrivé ... Mais je voudrai te dire juste que si tu veux prendre un congé parental tu devrai le prendre car le temps passe tellement vite que tu regretteras de ne pas l avoir gardé un peu plus Moi j ai décidé de le prendre jusqu au 1 an de ma fille alors que je perd + de 1 200€ par mois en salaire. Mais a coté de ça j économise sur les frais de garde , l essence pour aller travailler et sur les impots . Bon ça rattrape pas tout ,mais ça vaut le coup de se serrer la ceinture pdt qq mois :wink: AH oui autre chose je sais que j ai une amie qui se fait rembourser le liniment (je crois que si tu as une ordonance ) bises
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-03-2010 à 17:28
coucou, ici c'est congé parental pour bb2 donc je touche légèrement + tu perds 400 euros mais il faut aussi compter ce que tu économises: nounou + frais de transport sans compter l'organisation qui est bien + simple (et c'est moins fatigant) pour moi la perte de salaire est assez dure car je suis assez (très...) dépensière... :? donc il faut revoir son budget, vraiment s'y tenir, se passer de choses superflues... voilà, le seul conseil que je peux te donner c'est de faire un budget extrêmement précis, et changer un peu sa façon de consommer, faire attention à tout malgré tout je ne regrette pas, les avantages du CP compensent cette perte de revenus et c'est temporaire... pour les apl, la caf calcule toujours sur l'année précédente...vois avec eux, je sais pas trop comment ça se passe (on n'y a pas droit) :cop:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Bao2 193 messages
Bao2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-03-2010 à 16:53
Salut les filles, Je pose un congés parental après mon congés maternité, pour pouvoir aller jusqu'à septembre et que ma 2e puce soit gardée. Mais mon mari se pose sérieusement la question d'arrêter de bosser et qu'on ne prenne pas d'assistante maternelle... Il rêve d'avoir du temps avec ses filles et je sais qu'il sera très heureux ainsi. Seulement, financièrement, ça coince un peu... Je gagne 1900E et s'il arrête de bosser, on aura 500E d'allocations de la CAF... du coup, pour payer le prêt de l'appart et tous les frais (téléphone, internet, assurances, etc), on va être super just à la fin de chaque mois. On aura même pas de quoi payer les impôts fonciers et impôts locaux. Du coup, je suis un peu perdue... je ne sais pas sur quel poste budgétaire on pourrait essayer de rogner un peu. Si vous avez des idées ou si vous êtes passées par là, votre avis/conseil m'intéresse :D Merci d'avance ;)
2005072 1674 messages
2005072
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-03-2010 à 06:54
[quote:005a52838c="Bao"]Salut les filles, Je pose un congés parental après mon congés maternité, pour pouvoir aller jusqu'à septembre et que ma 2e puce soit gardée. Mais mon mari se pose sérieusement la question d'arrêter de bosser et qu'on ne prenne pas d'assistante maternelle... Il rêve d'avoir du temps avec ses filles et je sais qu'il sera très heureux ainsi. Seulement, financièrement, ça coince un peu... Je gagne 1900E et s'il arrête de bosser, on aura 500E d'allocations de la CAF... du coup, pour payer le prêt de l'appart et tous les frais (téléphone, internet, assurances, etc), on va être super just à la fin de chaque mois. On aura même pas de quoi payer les impôts fonciers et impôts locaux. Du coup, je suis un peu perdue... je ne sais pas sur quel poste budgétaire on pourrait essayer de rogner un peu. Si vous avez des idées ou si vous êtes passées par là, votre avis/conseil m'intéresse :D Merci d'avance ;)[/quote:005a52838c] Salut Les impôts locaux vont de pair (un peu) avec ceux des ressources car je vis seule par choix avec mes enfants et suis en congé parental et pour 2008 ai eu un dégrèvement concernant ma taxe d'hab puisque mes ressources ont (bien) diminué > pas eu à la payer Après, à voir si c'est systématique ou si c'est selon des plafonds de montants :roll:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.