Conges de maternite ?

Discussions

Auteur
Message
bibiche25 41 messages
bibiche25
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-12-2009 à 17:21
Bonjour, Je souhaiterais avoir un petit renseignement, je suis en congé parentale jusqu'en avril 2011( bébé agé de 2 ans) et actuellement enceinte de 1 mois. Voilà je voulais savoir si mon congé parentale sera reculé d'autant de semaines que mon congé de maternité durera ? Merci d'avance pour vos réponses
lucilelibellule 1339 messages
lucilelibellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-12-2009 à 17:45
Bonjour, Je ne sais pas trop mais ton congès parental est lié à l'âge de ton enfant déjà né et non pas à ton état de femme enceinte. Je dirais donc qu'il me semble logique qu'il ne sera pas décalé. Lucile
nannoune 950 messages
nannoune
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-12-2009 à 18:03
Vu que bébé deux arrivera avant la fin de ton conges parental de ton premier il sera normalement repouser jusqu'au 3 ans de ton deuxieme ce fut le meme cas pr ma belle soeur voila
bibiche25 41 messages
bibiche25
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-12-2009 à 18:05
Merci Lucille pour ta réponse, c'est bête car dans un sens , je perds " du temps". Ce serait bien que ce soit décalé, je gagnerais 24 semaines supplémentaires pour m'occuper de mon bébé à venir (Timothy rentrera sûrement à l' école en septembre 2010, il a eu 2 ans le 19 décembre)
nath14 355 messages
nath14
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-12-2009 à 20:57
salut, moi c ma 3ème grossesse et jules a eu 2 ans en septembre donc je suis en congé parental jusqu'à son entrée à l'école en septembre 2010, je bosse à 80 % la sécu me dit que mon congé mater sera indemnisé selon les 3 derniers bulletins d esalaires, soit décembre, janvier et février et donc à 80 %, dois je arreter mon congé parental fin mars ou fin aout ? la caf me versera t'elle toulours mon complément de salaire pendant le congé mater , je suis perdue ! merci de vos réponses nath
2005072 1674 messages
2005072
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-12-2009 à 14:58
Bonjour [color=red:b34fc128f5]bibiche25[/color:b34fc128f5] es-tu en congé parental à 100% ou seulement partiel??? En principe qui dit congé parental à 100%=> pas de congé maternité puisque pas de travail... c'est ce qui est arrivé à ma voisine en congé parental de son 2è et enceinte de son 3è et bien, elle n'a pas eu le droit à son congé mater car elle était en congé parental avec cessation totale d'activité professionnelle ce qui est en soit assez logique puisque le congé maternité est destiné aux femmes qui travaillent!!! MAIS effectivement, si ce congé parental est partiel à 50 ou 80% comme pour [color=red:b34fc128f5]nath14[/color:b34fc128f5], le congé maternité sera de 50 ou 80% sur la moyenne des trois derniers mois travaillés et je pense que la CAF finira de compléter les 50 ou 20% comme lorsque vous travaillez vu que le congé maternité est assimilé à du "temps de travail" mais à faire confirmer tout ça par La CAF [u:b34fc128f5][b:b34fc128f5]et[/b:b34fc128f5][/u:b34fc128f5] La Sécu :wink: !!! Ensuite, si le nombre de trimestre côtisés est suffisant pour prétendre au congé parental pour le dernier né, il ira jusqu'au mois précédent le 3è anniv du petit dernier... sinon, je pense qu'il s'achèvera comme il aurait dû s'achever s'il n'y avait pas eu de nouvelle naissance... :roll: Toujours à faire confirmer par La CAF :wink:
bibiche25 41 messages
bibiche25
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-12-2009 à 15:28
Bonjour, je crois que tu as raison, car pour Timothy,je travaillais et j'ai bien eu des congés de mat, ils se basent sur les derniers salaires et comme actuellement, je n'ai que des allocations de la caf(pour mon congé parental et mes allocations familiales), je pense que çà va continuer comme çà jusquau 3 ans de Timothy. Merci quand même à toutes les filles qui ont pris la peine de me répondre! :wink:
Guest163469
1305 messages
Guest163469
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-01-2010 à 00:09
Bonjour je suis un peu dans la meme situation enceinte de bb3 et en cp temps plein jusqu'en avril 2011, j'ai appelé la caf qui me dit que malgré ca je peux prétendre a mon cp (ca ferais jusqu'a 2013) il suffit que je fasse arreté mon cp au moment de mon cm et je toucherais le cm mais le soucis c que quand j'en ai parler avec mon patron il m'a dit pas vraiment etre au courant et qu'a priori non je ne pouvais pas le faire du coup je ne suis vraiment pas plus avancé et je ne voudrais pas perdre les sous de la caf sinon mon budget s'en ressentirait énormément.
2005072 1674 messages
2005072
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-01-2010 à 15:16
Les filles... faut demander à la sécu directement en expliquant votre cas car c'est elle qui s'occupe d'indemniser le congé mater et pas La CAF!!! Y a que comme ça que vous aurez une réponse...
Guest163469
1305 messages
Guest163469
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-01-2010 à 15:26
oui pour demander a la sécu mais apres faut quand meme voir avec la caf car c elle qui paye le cp et si on arrive a permuter on risque de se retrouver avec les 2(si on y a le droit) et a devoir rembourser et sa ca fait tres mal lol. bonne année les filles
2005072 1674 messages
2005072
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-01-2010 à 16:30
[quote:ab8be871dd="jenny1604"]oui pour demander a la sécu mais apres faut quand meme voir avec la caf car c elle qui paye le cp et si on arrive a permuter on risque de se retrouver avec les 2(si on y a le droit) et a devoir rembourser et sa ca fait tres mal lol. bonne année les filles[/quote:ab8be871dd] En effet, voyez D'ABORD avec la Sécu et ensuite avec la CAF pour annuler le CP à 100% si vous avez le droit au congé maternité car l'un et l'autre ne sont pas cumulables... Vous nous dîtes l'une et l'autre dès que vous savez car je pense que congé parental à 100% = congé parental durant tte une nouvelle grossesse
S1977 7856 messages
S1977
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-01-2010 à 16:35
C'est soit l'un soit l'autre. Oû tu continue a toucher ton CP pendant ta grossesse, donc pré et post natal, ou tu annule ton CP, pour pretendre a ton CM pré et post natal (il faut voir si cela n'est pas plus rentable en plus...) et a la fin de ton CM post natal, tu recommence un CP pour ton nouveau bébé :wink: je precise que j'etait en CP pour ma deuxieme, et que j'ai pu pretendre aux CM pré et post natal quand même, pour mon troisiéme :wink:
2005072 1674 messages
2005072
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-01-2010 à 16:37
Lisez ça... ça peut vous apporter des réponses... Base juridique L'Article L313-1 du code de la sécurité sociale prévoit les conditions d'ouverture des droits notamment aux IJ SS de maternité I. - Pour avoir droit et ouvrir droit : 1º Aux prestations prévues aux 1º, 2º, 3º, 4º et 6º de l'article L. 321-1 ; 2º Aux prestations prévues au 5º de l'article L. 321-1 pendant une durée déterminée ; 3º Aux prestations des assurances maternité et décès, L'assuré social doit justifier, au cours d'une période de référence, soit avoir cotisé sur la base d'un salaire au moins égal à un montant fixé par référence au salaire minimum de croissance, soit avoir effectué un nombre minimum d'heures de travail salarié ou assimilé. II. - Pour bénéficier : 1º Des prestations prévues au 5º de l'article L. 321-1, sans interruption, au-delà de la durée fixée en application du 2º du premier alinéa ; 2º Des indemnités journalières de l'assurance maternité, L'assuré doit, en outre, justifier d'une durée minimale d'immatriculation. L'Article L161-9 du code de la sécurité social traite du cas des maman en CPE touchant la PAJE (dans l'ancien code, version antérieur à 2003, on avait le MEME article poru les allocataire APE) (Loi nº 2003-1199 du 18 décembre 2003 art. 60 IV 2º Journal Officiel du 19 décembre 2003) Les personnes bénéficiaires du complément de libre choix d'activité de la prestation d'accueil du jeune enfant prévu à l'article L. 531-4 du titre III du livre V du code de la sécurité sociale, ou du congé parental d'éducation prévu à l'article L. 122-28-1 du code du travail, conservent leurs droits aux prestations en nature de l'assurance maladie et maternité de leur régime d'origine aussi longtemps qu'ils bénéficient de ce complément ou de ce congé. En cas de reprise du travail, les personnes susmentionnées retrouvent leurs droits aux prestations en nature et en espèces de l'assurance maladie, maternité, invalidité et décès, pendant une période fixée par décret. En cas de non-reprise du travail à l'issue du congé parental d'éducation, en raison d'une maladie ou d'une nouvelle maternité, les personnes retrouvent leurs droits aux prestations en nature et en espèces du régime antérieur au congé parental d'éducation dont elles relevaient. Ces dispositions s'appliquent pendant la durée de l'arrêt de travail pour cause de maladie ou du congé légal de maternité postérieur au congé parental. Lors de la reprise du travail à l'issue du congé de maladie ou de maternité, les personnes susmentionnées retrouvent leurs droits aux prestations pendant une période fixée par décret.
2005072 1674 messages
2005072
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-01-2010 à 16:43
Et cela... pris sur un autre fofo... salut alors comme tu es en congé parental tu n'as pas le droit au congé maternité tu recevras la caf jusqu'a la fin de ton conge parental que tu peut renouvelé jusqu'au 3 ans de ton 2eme enfant.comme tu ne percois pas de salaire de la part de ton employeur la securité sociale ne paie pas, mais t'inquietes pas tu recevras la caf pour ton congé parental.J'etai dans le meme cas que toi, j'ai eu ma 3eme le 31 octobre 2004 et j'etais en congé parental pour la 2eme qui avait 2 ans aussi, quand la 3eme est arrivé j'ai rempli le papier de la caf qui t'envoi pour un renouvellement de congé parental, et au lieu de continué l'année qui me resté pour la 2eme, j'ai commencé le congé parental pour la 3eme des son mois de naissance.Par contre pour avoir le droit a un congé parental pour un 3eme, il faut avoir travaillé 2 ans dans les 5 dernieres annees et ce depuis le 1er janvier 2004, avant 2004, c'etait avoir travaillé 2 ans dans les 10 dernieres années. Alors regarde bien si tu peux encore en beneficié, sinon comme il te reste 1 an a prendre avec la 2eme continue sur elle.Excuse moi je m'embrouille mais j'espere que tu auras quand meme compris. je te souhaite une tres bonne grossesse
S1977 7856 messages
S1977
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-01-2010 à 16:43
Le probléme, c'est que la SECU interprete ces textes a LEUR façon, qui n'est pas la même que la notre... :roll: J'ai eue bcp de demeler avec eux, car il ne voulait rien savoir lors de ma troisiéme grossesse, et m'avait carrement RADIEE, je n'avais donc plus de couverture sociale :lol: il a fallut que je me rattache a mon mari, chose inutile puisqu'ils se sont rendue compte de leur "counnerie" au bout de 7 MOIS, autant vous dire que si vous n'avez pas d'economie, vous pouvez aller faire la manche 8) bon, j'ai eue un gros reliquat sur mes prestations CM pré natal, mais quand même :evil:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.