Employeur dans un couple

Discussions

Auteur
Message
mumkaro 98 messages
mumkaro
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-12-2009 à 12:14
Bonjour, Petite question pratique : Nous sommes un couple non marié, nous allons embaucher une assistante maternelle agrée en janvier. C'est moi qui percoit les prestations de la CAF mais son mon conjoint qui va déclarer notre enfant sur ses impots. Qui doit être l'employeur de la nounou, mon ami ou moi ? Je dois la déclarer sur le site de la CAF .... Merci de votre aide. Mumkaro
minniemousse 81 messages
minniemousse
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-12-2009 à 12:47
attention , c'est ton ami qui doit atre declaré à l'URSAFF...sinon, tu ne pourras pas deduire les frais de nounou sur sa feuille d'impot!!!
Guest139216
54 messages
Guest139216
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-12-2009 à 13:29
Hello mumkaro, Oui minimouss a raison, c'est ton ami qui doit être l'employeur de la nounou si il veut la déclarer sur ses impots. Le fait que c'est toi qui a un numéro d'allocataire à la CAF n'a pas d'importance. J'ai été dans le même cas et je ne sais plus à quel moment j'ai rempli un document qui disait que mon ami était rattaché à mon numéro de CAF. Actuellement je suis enceinte de mon 2ème et je compte être l'employeur pour pouvoir déduire la nounou de mes impôts comme cela nous aurons chacun 1 enfant à charge (pour les impots). J'espère que j'ai pu t'aider un peu et j'espère que d'autres personnes pourront te donner plus de renseignements au niveau des documents car pour moi c'est un peu loin, je ne me rappelle plus très bien. A+
mumkaro 98 messages
mumkaro
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-12-2009 à 16:41
Ok, merci les filles pour vos réponses ! Y'a plus qu'à !!
babysoon 1145 messages
babysoon
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-12-2009 à 23:44
Hello, J'arrive peut-être après la bataille, mais je ne suis pas trop d'accord... C'est ton conjoint qui va déclarer l'enfant sur ses impôts, donc il va gagner une demi-part, soit. Mais si c'est toi qui perçois les prestations de la CAF pour la nounou, ça me paraît logique que ce soit toi qui soit son employeur et donc qui déclare ses heures de travail sur tes impôts pour bénéficier du crédit d'impôt. A plus :wink:
fleur2sel 124 messages
fleur2sel
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-12-2009 à 12:18
[quote:0b0aa53b16="babysoon"]Hello, J'arrive peut-être après la bataille, mais je ne suis pas trop d'accord... C'est ton conjoint qui va déclarer l'enfant sur ses impôts, donc il va gagner une demi-part, soit. Mais si c'est toi qui perçois les prestations de la CAF pour la nounou, ça me paraît logique que ce soit toi qui soit son employeur et donc qui déclare ses heures de travail sur tes impôts pour bénéficier du crédit d'impôt. A plus :wink:[/quote:0b0aa53b16] geu celui qui perçoit les prestations caf pour l'emploi de la nourrice c'est l'employeur, ce sera donc son mari en l'occurrence...si sur le simpots tu ne declares pas d'enfants a charge tu ne peux pas declarer les frais de garde.. logique.... donc si c'est son homme qui declare l'enfant sur ses impots c'est aussi a lui d'etre employeur de la nounou..
babysoon 1145 messages
babysoon
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-12-2009 à 12:27
[quote:97613ee12e="fleur2sel"][quote:97613ee12e="babysoon"]Hello, J'arrive peut-être après la bataille, mais je ne suis pas trop d'accord... C'est ton conjoint qui va déclarer l'enfant sur ses impôts, donc il va gagner une demi-part, soit. Mais si c'est toi qui perçois les prestations de la CAF pour la nounou, ça me paraît logique que ce soit toi qui soit son employeur et donc qui déclare ses heures de travail sur tes impôts pour bénéficier du crédit d'impôt. A plus :wink:[/quote:97613ee12e] geu celui qui perçoit les prestations caf pour l'emploi de la nourrice c'est l'employeur, ce sera donc son mari en l'occurrence...si sur le simpots tu ne declares pas d'enfants a charge tu ne peux pas declarer les frais de garde.. logique.... donc si c'est son homme qui declare l'enfant sur ses impots c'est aussi a lui d'etre employeur de la nounou..[/quote:97613ee12e] OK, mais si c'est elle qui perçoit l'aide de la CAF pour l'emploi d'une nounou, il faut que ce soit elle l'employeur, non ? Conclusion, il faut que ce soit la même personne qui déclare l'enfant, déclare les heures de la nounou et perçoive l'aide, c'est ça ??? :think:
fleur2sel 124 messages
fleur2sel
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-12-2009 à 15:09
la personne qui perçoit l'aide est forcement celle declarée comme employeur... et effectivement si on veut pouvoir deduire les frais de garde il faut que ce soit la meme personne qui emploie la nourrice et qui declare l'enfant sur ses impots.. a savoir que sur la declaration d'impots ben c'est pour les couples non mariés et non pacsés.. sinon c declaration commune donc c'est pas genant... l'enfant est forcement declaré dessus.. (elle peut pas recevoir l'aide de la caf pour l'emploi d'une nounou si elle est pas declarée employeur.. d'abord on declare qui est employeur et ensuite l'aide arrive..pour la personne declarée comme employeur..)
meloulou 3906 messages
meloulou
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-12-2009 à 17:22
coucou voila une question que je ne m etait pas posée pour l embauche de ma nounou :roll: pensez vous que l on peut changer l enfant d affiliation? je mexplique ma fille a toujours ete declare sur son papa ..je na vais pas eut besoin de nounou jusqu la donc pas de souci..mais la j ai une nounou je me suis pas pose la question..et c est moi l employeur.. donc cette année(enfin l an prochain) est ce que je peut retirer ma fille de la feuille d impot a son pere et la mettre sur la mienne? je lui avais pourtant dit que c etait plus simple si on etait marie avant d avoir les enfants :lol: :lol: :lol: merci melo
fleur2sel 124 messages
fleur2sel
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-12-2009 à 23:43
salut, ben ecoute à confirmer mais j'ai lu sur d'autres forums que l'on pouvait changer chaque année à priori... faudra que ton homme modifie sur la sienne et toi sur la tienne voilà tout..
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.