Reprise a mi-temps + complement libre choix d'activite

Discussions

Auteur
Message
mamilicia 260 messages
mamilicia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-06-2009 à 21:55
bonjour a toutes, je suis enceinte de bb2, mon accouchement est prévu pour le 22 decembre. je trouve que reprendre le travail 2 mois et demi apres l'accouchement, c'est vraiment tot, et je me le sens pas du tout. pourtant les finances sont ce qu'elles sont et je trouve que le congé parental pour une cessation complete d'activité n'est pas beaucoup (assez) remunéré. pour palier a cette situation, je pense opter pour le complement libre choix d'activité, en reprenant mon travail a 57 % . pour les conditions, j'ai tout ce qu'il faut (1 an d'ancieneté + 8 trimestres de cotisation vieillesse). je souhaiterai savoir si le clca (317 e) et la paje (177 e) sont cumulables avec les allocations familiales et les allocations logemenent ? en ce qui concerne mon travail, a quel moment dois je avertir mon employeur de mon intention de travailler a temps partiel ? peut il me refuser les horaires que je lui propose ? ( je travaille de 13h à 20h, je compte lui proposer 13h-17h) et pour les congés payés, qu'en est il ? dois je les prendre entre mon congé maternité et mon clca, ou apres mon clca ? de plus je suis en congés payés du 26 octobre au 6 novembre et mon congé maternité debute le 10 novembre, si je suis en congés pathologiques pendant mes congés payés, quand devrais je les prendre ? merci de m'avoir lu, bisous
stemie 358 messages
stemie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-06-2009 à 23:04
Salut, pour répondre à certaines de tes questions, oui tu peux cumuler le complément de libre choix d'activité avec les APL et les autres allocations. Pour ma part je touche le clca + Paje + allocations familiales + APL + complément libre choix du mode de garde. Par contre je pense que tu te trompes sur le montant du complément du libre choix d'activité car moi je travaille à 45 % et je perçois 241 euros. Si tu travailles à plus de 50 %, la somme est moindre. 140 euros à peu près si mes souvenirs sont bons... Par contre je ne peux pas te dire à quel moment prévenir ton employeur car j'étais déjà à 45 % avant mon congé maternité. Mais je pense que le plus tôt est le mieux. Pour les congés payés, je les ai posé à la fin de mon congé maternité, comme ça je suis restée un peu plus longtemps à la maison ! Pour mon premier, la sécurité sociale a mis 3 mois avant de me verser mes allocations maternité alors pour le 2ème, j'ai posé des congés pour la periode de mes congés pathologiques... voilà j'espère que je t'ai un peu éclairé !
stemie 358 messages
stemie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-06-2009 à 23:06
J'ai oublié de te dire félicitations pour le bébé !
mamilicia 260 messages
mamilicia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-06-2009 à 23:26
[quote:d0727cbef2="stemie"]J'ai oublié de te dire félicitations pour le bébé ![/quote:d0727cbef2] merci ! :D et merci aussi pour les infos, oui effectivement je me suis trompée dans le montant du clca, c'est 317 e en fait :roll: j'édite et je corrige mon 1er post bonne soirée bisou
muesly 1337 messages
muesly
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-06-2009 à 09:42
pour prevenir ton employeur c 1 mois avant ta repris epas lettre recommandé avec accusé de reception!! apres en ce qui concerne le refus de ta propositions d'horaire oui ils ont le droits de te le refuser en revanche ils n'ont pas le droit de ta refuser ton clca!!
mamilicia 260 messages
mamilicia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-06-2009 à 11:32
merci muesly pour ta reponse aurais tu, a tout hasard, un modele de lettre a envoyer a mon patron ? et pour les congés payés, personne n'a d'info ? bisou
muesly 1337 messages
muesly
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-06-2009 à 12:47
alors en ce qui concerne t congé payé ben c en accord avec ton employeur moi je cque du coup mes congé payé je v les prendre apres mon congé parental!!! ensuite si tu est en vacances jusqu'au 6 novembre et que ton congé mat commence le 10 novembre tu ne sera en congé patho que du 7 au 9 novembre c tt!!! pk congé patho en mm tps que t congé payé tu n'est pas obligé de prendre ton congé patho ou meme dele prendre en entier§! jec pas si tu me suis!! dit le mois j'essairai de mieux te reéxpliquer!!
muesly 1337 messages
muesly
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-06-2009 à 12:52
http://www.linternaute.com/pratique/vos-droits/famille/maternite/159/demande-de-conge-parental-d-education-a-temps-partiel/ voiloa le liens tu a plusieur modele de lettre tte faites tu a juste a remplir les trous!!
mamilicia 260 messages
mamilicia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-06-2009 à 20:55
merci encore pour ces renseignements, j'ai telechargé le modele de lettre. pour les congés, je sais pas trop, j'ai bien compris ce que tu m'as dit, mais je vais voir avec la caf, car si je continue a bosser a temps partiel, je vais voir si je peux prendre mes vacances pendant mon congé parental (comme si c'était un mi-temps classique). d'ailleurs, quand on continue de bosser a temps partiel en complement libre choix d'activité, on continue de cotiser (congés payés, vieillesse...), non ?donc on devrait pouvoir prendre ses congés comme n'importe quel employé ?? enfin je ne sais pas si ce que je pense est bien réel ... ! pour le cas ou je serai en congés patho avant mes vacances deja posées (du 26/10 au 6/11) mes congés serai reportés, c'est mon chef qui me l'a dit cet aprem. bon je vous tiens au courant des que j'ai les infos, et en attendant, si certaines veulent rajouter quelque chose, n'hesitez pas ! merci, bisous
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.