Complement de libre choix d'activite et conges payes

Discussions

Auteur
Message
ngucat 67 messages
ngucat
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-06-2009 à 10:36
bonjour, désolée, je reprend ma question sur ce nouveau post, car celui où je l'avais posté a fini par s'autodétruire.... ma question était : je compte prendre en congés parental pour BB1 de 6 mois et je voudrais avoir une precision sur le Complément de libre choix d'activité à 80% : sur le site il est dit que la CAF, il est indiqué au niveau des conditions pour recevoir l'indemnité : ne pas recevoir de conges payés. est ce que cela signifie que l'on ne peut pas prendre du tout de congés ou RTT pendant 6 mois?? merci pour vos réponses,
bebouyou2 410 messages
bebouyou2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-06-2009 à 13:24
Bonjour je me suis posé la question aussi quand j'ai travaillé à 80% pour mon premier dans le cadre du congé parental... çà veut seulement dire que tu ne peux pas prendre de congés sur les jours de ton congé parental... je m'explique... Mon 80% s'est traduit par le fait que je ne travaillais pas le mercredi. J'avais bien le droit de prendre des congés ou RTT mais pas le mercredi... ce qui est logique... En fait, à l'année j'avais 25 jours de congé acquis l'année d'avant... et bien concrêtement çà correspond à 5 semaines... Mais quand dans les semaines tu ne travailles pas le mercredi, tu te dis que tu vas avoir 6 semaines.... c'est faux... tu as toujours le droit à 5 semaines (soit 20 jours) et les jours pas pris te seront payés après le mois de juin suivant... si tout se passe comme çà la CAF te donnera l'allocation. c'est encore plus compréhensible pour celle qui arrête totalement de travailler... çà veu dire que son congé parental commencera après les congés payés... Si elle veut prendre ses congés payés, la CAF retardera le paiement d'autant... Parfois c'est mieux de faire çà parce que ce que donne la CAF est pas très élevé. En gros, il est interdit de prendre des congés payés le jour du congé parental... Logique, mais certains employeur pourraient le faire!!! je l'ai compris comme çà... j'ai jamais eu de problèmes! Sinon le mieux est de tel à la CAF... même si il faut attendre un peu au bout du fil, ils expliquent bien.
ngucat 67 messages
ngucat
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-06-2009 à 14:29
merci beaucoup pour ta réponse qui est très clair... j'avoue que je n'aime pas appeler la CAF, à chaque fois j'ai l'impression que je les .... à leur poser des questions, la dernière fois, le type que j'ai eu m'a tellement mal parlé que j'en ai pleuré.... en tout cas, merci beaucoup...je me disais que quand même 6 mois sans jours de congés ou RTT ça faisait un peu long, surtout que mon congés parental tombera pendant Noel....
bebouyou2 410 messages
bebouyou2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-06-2009 à 07:32
bonjour cecicile, çà me parait un peu poussé çà par la CAF... Pour que je comprenne mieux, tu l'as pris quand ton congé parental... juste après le congé mat ou après ta semaine de CP?
lililou25 6814 messages
lililou25
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-06-2009 à 22:10
Salut! Cécicile : j'ai pas trop compris quand tu as posé ta semaine de congés... Mais ce que tu dis est bizarre.... J'ai pris 2 semaines de CP après mon congé mat, et mon congé parental a commencé tout de suite après mes CP, et j'ai touché les indemnités de la CAF pour les 6 mois. Il me semble que le congé parental ne doit pas obligatoirement être pris tout de suite après le congé mat, on a le droit de le prendre avant les 3 ans de l'enfant. La différence : si on le prend après le congé mat il faut prévenir l'employeur un mois à l'avance, si on le prend après il fau le prévenir 2 mois après. Ngucat : à mon avis quand la CAF dit "ne pas recevoir de congés payés" cela veut dire que ton employeur ne peut pas te verser l'équivalent de tes congés payés. (je sais pas trop si je suis claire... en gros soit tu poses des congés et tu es payée normalement, soit tu ne les poses pas et ton employeur te verse l'équivalent du temps que tu aurais dû travailler)
ngucat 67 messages
ngucat
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-06-2009 à 11:35
[quote:39e78ed080="Lililou25"] Ngucat : à mon avis quand la CAF dit "ne pas recevoir de congés payés" cela veut dire que ton employeur ne peut pas te verser l'équivalent de tes congés payés. (je sais pas trop si je suis claire... en gros soit tu poses des congés et tu es payée normalement, soit tu ne les poses pas et ton employeur te verse l'équivalent du temps que tu aurais dû travailler)[/quote:39e78ed080] bonjour, quand j'ai appelé a la CAF pour me renseigner sur les modalités le "gentil monsieur" que j'ai eu m'a dit : date de fin de congés maternité = 31 aout donc mois de début d'ouverture des droits à la CAF si je prenais des congés payés collés à mon congés maternité je ne recevrais rien durant les mois où je les prenais, car les indemnités sont calculés au mois et non proportionnellement au nombre de jours, et comme je compte poser mes congés payés du 31 aout au 28 septembre, je n'aurais pas de complément de libre choix d'activité en septembre, du coup je me demandais si je prend des congés pour la toussaint ou Noël je ne toucherais rien non plus.....
bebouyou2 410 messages
bebouyou2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-06-2009 à 08:51
je suis allée sur le site de la caf et j'ai revérifié pour le premier enfant, c'est différent des suivants...!!! Oui tes droits sont ouverts à partir de la fin du congé mat et donc si tu prend un mois de vacances après... tu ne recevras que 5 mois... Mais comme tu va travailler à 80%, pourquoi ne pas commencer dès la fin du congé mat et prendre des congés autres que les jours du congé parental....pour un mois... je ne sais pas si çà marcherait... Normalement il ne devrait pas s'en rendre compte. tu pourrais avoir le mois de septembre et ton congé... pê que çà vaut le coup de leur demander par mail... Perso, pour mon premier, je devais reprendre vers le 28 mai (fin mai c'est sur) eh bien, j'ai eu le droit au complément au mois de mai, juin...octobre (6mois). Et pourtant, j'avais pris deux semaines de congés lun, mar, jeu et ven (pas le mercredi, jour du congé parental) à la suite du congé mat. et au mois de juillet j'ai repris 2 semaines sur le même modèle... je crois pas qu'on puisse considérer que j'ai reçu des CP... sinon t'imagines pour celles qui font çà 3 ans à partir du deuxième...
ngucat 67 messages
ngucat
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-06-2009 à 10:17
oui je sais c'est pour ça que je trouve cela bizarre, ne pas pouvoir prendre de jours de congés quand on est à 80% pendant 6 ou plus c'est pas possible. mais bon, comme je l'ai lu sur leur site, demander à un de leur conseiller et vu sur le site qu'il fallait prendre ces conges payés après le conges parental...alors je suis un peu perdu... merci pour tes précisions, j'ai fait ma lettre de demande de congés parental à mon employeur dans ce sens : je lui indique que je vais prendre un congés parental de la fin de mon conges mater jusqu'au 31 janvier mais qu'entre temps je souhaitais beneficier de mes conges payés du 31 aout au 28 septembre soit 16 jours (j'ai enlevé 1 jour par semaine) je verrais bien si je touche quelquechose pour le mois de septembre....
lililou25 6814 messages
lililou25
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-06-2009 à 14:47
Salut! Alors je te confirme que tu peux prendre tes congés payés pendant ton congé parental... La CAF t'indemnise pour 6 mois. Tu vas donc toucher de leur part la même somme pendant 6 mois (que tu sois au boulot, en vacances ou malade). Et ton employeur te verse 80% de ton salaire également. En fait il ne faut pas trop te poser de questions (et pas trop en poser à la CAF ils vont t'embrouiller :lol: ). Quand tu vas remplir ta demande de complément de libre choix d'activité, ils vont te demander ta date de reprise d'activité. Si tu dis 28 novembre, ils te verseront le complément pour novembre, décembre, janvier, février, mars, avril. Et tu seras à 80% jusqu'au 28 avril. Et pendant ce temps, tu as bien sûr le droit de poser des CP (la CAF n'est pas au courant de ce que tu fais ou non.... cela reste entre ton employeur et toi)
ngucat 67 messages
ngucat
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-06-2009 à 15:12
merci pour cette réponse claire, je vais remplir la demande de PAJE et mettre la date de fin de mon congés maternité, puis l'envoyer à mon employeur avec le courrier de demande de congés maternité.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.