Conges parental / libre choix d'activite ?

Discussions

Auteur
Message
lifoutoctoc 81 messages
lifoutoctoc
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-05-2009 à 11:42
salut tout le monde je ne sais plus que croire, de partout dans les magazines, internet on lit que le congés parental avec "libre choix d'activité" est de 6 mois pour 1 enfant. Déjà je n'arrive pas à savoir s'il commence après le congés maternité ou si c'est dès qu'on a accouché. Si ça commence après ça fait qu'on reprend le boulot quand bébé à 8 mois environ. Et surtout sur les livrets que j'ai reçu de l'assurance maladie il est écrit tout autre chose je cite : "...vous pouvez bénéficier d'aides financières jusqu'aux six mois de votre enfant, s'il s'agit de votre premier..." Ce qui n'est pas du tout pareil, 2 mois de plus avec bébé c'est énorme. Alors après je ne sais pas s'il y a une différence entre le congés parental et le "libre choix d'activité". Pour moi l'un n'allait pas s'en l'autre. Pouvez-vous m'éclairer ?
Guest1793
326 messages
Guest1793
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-05-2009 à 12:08
Bonjour! Je vais pouvoir t'aider! Je suis actuellement en congé parentale de mon 1er enfant il a 6mois et demi et il me reste encore 1 mois et 3semaines a passer avec lui. En faite ton congé parental commence après ton congé mater mais apel la caf il t'expliquerons quand et comment envoyer la demande de libre choix d'activité il y a une légère différence entre le congé parental et le libre choix d'activité: le congé parental c'est le temps de tu prend pour t'occuper de ton enfant qui peut être de 6mois à 3ans même pour le premier enfant Mais le libre choix d'activité c'est la prestation que te verse la caf soit 6mois pour le premier pour le premier et 3ans pour les suivants. c'est juste juridique la différence Bonne journée!
Guest259934
528 messages
Guest259934
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-05-2009 à 12:54
moi aussi j ai pris un congé parentale pour mon premier mais je voulais savoir si pour le deuxieme on pouvait prendre un congé parentale de toris ans qu elle sont les resources que la caf nous donne pendant c est trois ans ? Comment faire pour en benificier?
Guest186019
146 messages
Guest186019
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-05-2009 à 13:02
je vais etre tres claire a la caf pour un premier enfant on apel sela le complement de libre choix dactivité ce qui consiste a reduire ou a cesser completement ton activité pour mon premier jai pris ca car jy avais droit avec ce complément sajoute une allocation de base voici les condition jai repris sur la caf pour que ce soit clair en fontion de ton cas avoir au moins un enfant de moins de 3 ans né après le 1er janvier 2004, ou avoir adopté ou recueilli en vue d'adoption un enfant depuis cette date avoir cessé de travailler ou travailler à temps partiel et justifier d'au moins huit trimestres de cotisations vieillesse (en continu ou non) validés au titres d'une activité professionnelle : pour un premier enfant, dans les 2 années qui précèdent la naissance, l'adoption ou l'accueil de l'enfant ouvrant droit au complément de libre choix d'activité la duré de versement La durée de versement du complément de libre choix d'activité varie selon le nombre d'enfants : Vous avez un seul enfant à charge Vous le recevrez pendant une période maximale de 6 mois décomptés à partir du mois de : de la naissance de l'adoption de l'accueil de la fin de votre congé de maternité, de paternité ou d'adoption. pouyr savoir si ta assez cotiser tu apel la caf et eu te le diron les 3 ans c'est a partir du deuxieme enfant ah joubliai il sapelle plus ca le congé parental a la caf mais complement de libre choix dactivité
Guest186019
146 messages
Guest186019
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-05-2009 à 13:20
le congé parental tout le monde lapelle comme ca parce quil y a un bout de tant ct comme ca quil lapelai a la caf hors depuis ca a changé sa sapelle libre choix dactivité et le colca fo au moins 3 enfant pour lavoir car il permet de reduire la duré entre 1 . 2 ou garder totalement son congé
lifoutoctoc 81 messages
lifoutoctoc
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-05-2009 à 14:28
merci les filles. je pense avoir compris surtout avec ce que piksarett77 a dit. En fait c'est souvent associé car ça arrive la plupart du temps au même moment. En tous cas merci mais même sur le site de la caf c'est pas clair car on peut prendre le libre choix d'activité "soit à partir de la naissance" "soit à la fin du congés mat" mais qui décide de ça ? Si c'est moi c'est tout vu :D j'ai assez cotisé, ça, ça ne m'inquiétait pas, ça fait 4 ans 1/2 que je suis chez le même employeur. En tous cas mreci de vos nombreuses réponses
mannye 9175 messages
mannye
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-05-2009 à 16:00
Pour info. le congé maternité post-accouchement est [color=red:959c7d7a19]obligatoire[/color:959c7d7a19]!!! on ne peut pas passer de l'accouchement au congé parental ou aller bosser à la sortie de ma mater. Je crois que le délai légal est de 6 semaines :wink: Le congé parental démarrera donc le lendemain de la fin de ton congé maternité ma belle! bizzzzzzzzzz 8)
lifoutoctoc 81 messages
lifoutoctoc
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-05-2009 à 16:33
merci mannye !!!
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-05-2009 à 16:36
[b:2e93146037]Lifoutoctoc [/b:2e93146037]: appelles la CAF. Ils t'expliqueront par rapport à TON cas ! Moi je n'ai pas eu le droit au congé parental de 6 mois pour ma première. A mon avis je suis tombée sur une co...* lorsque je me suis renseignée car elle m'a dit texto "[i:2e93146037]vous avez eu 5 mois de chomage avant l'accouchement (oui j'ai accouché la veille de mon congé mat) donc vous pensez quand meme pas que vous allez avoir droit au congé parental alors que vous etiez au chomage [/i:2e93146037]!" :shock: Sauf que depuis je travaille dans une agence intérimaire. Et que j'ai une intérimaire enfin qui est chomage car ca faisait un moment qu'elle bossait pas .... bref ... bah elle a eu le droit au congé parental de 6 mois pour son premier enfant ! :shock: :?: Donc pourquoi moi j'y ai pas eu le droit alors que ca faisait que 5 mois que j'etais au chomage après avoir bossé 6 ans ?! Donc renseignes toi bien à la CAF car c'est pas toujours le même son de cloche. Bon courage :wink:
lifoutoctoc 81 messages
lifoutoctoc
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-05-2009 à 17:30
babou2007 : le congés parental c'est non rémunéré si tu n'as pas 1 an d'ancienneté ou un certain nombre d'heure (surement le cas de ton interimaire) et donc que tu travaillais au moment où tu t'es arrêté pour accoucher. Sinon tu dois toucher au minimum le chomage si tu y avais droit avant d'accoucher. Enfin d'après ce que j'ai pu comprendre, mais parfois ce n'est pas très clair !! :) Tu n'as pas eu de chances, parfois à la CAF les personnes qui y travaillent feraient mieux de se taire ! :evil: En fait je voulais surtout savoir combien de temps on touchait l'aide financière pour le libre choix d'activité. Et du coup combien de temps ça permetait de rester avec bébé :) Mais je n'ai pas de doute quand au fait que j'y ai droit, je suis salariée à temps plein depuis 4 ans et je continue à bosser. Sinon je leur brule leur bureau :D :D :D
mannye 9175 messages
mannye
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-05-2009 à 18:09
[quote:9986ff57fe="lifoutoctoc"]babou2007 : le congés parental c'est non rémunéré si tu n'as pas 1 an d'ancienneté ou un certain nombre d'heure (surement le cas de ton interimaire) et donc que tu travaillais au moment où tu t'es arrêté pour accoucher. Sinon tu dois toucher au minimum le chomage si tu y avais droit avant d'accoucher. Enfin d'après ce que j'ai pu comprendre, mais parfois ce n'est pas très clair !! :) Tu n'as pas eu de chances, parfois à la CAF les personnes qui y travaillent feraient mieux de se taire ! :evil: [color=red:9986ff57fe]En fait je voulais surtout savoir combien de temps on touchait l'aide financière pour le libre choix d'activité. Et du coup combien de temps ça permetait de rester avec bébé :)[/color:9986ff57fe][b:9986ff57fe] 6 mois si c'est ton 1er bb [/b:9986ff57fe] Mais je n'ai pas de doute quand au fait que j'y ai droit, je suis salariée à temps plein depuis 4 ans et je continue à bosser. Sinon je leur brule leur bureau :D :D :D[/quote:9986ff57fe]
lifoutoctoc 81 messages
lifoutoctoc
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-05-2009 à 14:33
mannye : j'avais compris :) je reformulais juste ma question du début pour babou2007 qui me disait de voir si j'y avais droit :) mais merci quand même :)
ngucat 67 messages
ngucat
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-05-2009 à 13:24
bonjour, je compte prendre en congés parental pour BB1 de 6 mois et je voudrais avoir une precision sur le Complément de libre choix d'activité à 80% : sur le site il est dit que la CAF, il est indiqué au niveau des conditions pour recevoir l'indemnité : ne pas recevoir de conges payés. est ce que cela signifie que l'on ne peut pas prendre du tout de congés ou RTT pendant 6 mois?? merci pour vos réponses,
mannye 9175 messages
mannye
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-06-2009 à 10:00
Ce que j'aime chez toi c'est que tu donnes des infos avec 1 telle assurance comme si tu détenais la vérité alors que ce n'est pas la première fois que tu donnes des infos. fausses! je en sais pas ce que tu fais comme taff ou même si tu bosses mais sache que je fais 1 boulot où nous vérifions systématiquement si la personne a fait son délai légal de congé maternité de 6 semaines pour reprendre 1 activité professionnelle... et ce délai est bel et bien obligatoire très chère............ bonne journée et surtout, les filles, vérifiez à ce que vous dites avant de poster des trucs qui pourrait induire en erreur les filles qui posent des questions merki :wink:
mamzellelilie 1570 messages
mamzellelilie
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-06-2009 à 15:09
[quote:b28ed43e25="piksarett77"][quote:b28ed43e25="mannye"]Ce que j'aime chez toi c'est que tu donnes des infos avec 1 telle assurance comme si tu détenais la vérité alors que ce n'est pas la première fois que tu donnes des infos. fausses! je en sais pas ce que tu fais comme taff ou même si tu bosses mais sache que je fais 1 boulot où nous vérifions systématiquement [color=red:b28ed43e25]si la personne a fait [u:b28ed43e25]son délai légal de congé maternité de 6 semaines pour reprendre 1 activité professionnelle... et ce délai est bel et bien obligatoire[/u:b28ed43e25] très chère............[/color:b28ed43e25] bonne journée et surtout, les filles, vérifiez à ce que vous dites avant de poster des trucs qui pourrait induire en erreur les filles qui posent des questions merki :wink:[/quote:b28ed43e25] C'est bien ce que je dis: il faut cumuler 8 sem de congé mater pour toucher des IJ donc tu peux TB t'arrêter 2 sem avant et 6 sem après si tu préfères! [color=darkred:b28ed43e25]"Un employeur n'a pas le droit de faire travailler une femme qui a accouché moins de 6 semaines après son accouchement. Donc voilà la réponse : 6 semaines de congés post-natales obligatoires (en particulier si tu touches les indemnités de la sécu, l'arrêt pour une période minimale de 8 semaines -2 avant et 6 après accouchement- est une des conditions pour les toucher).", [i:b28ed43e25]Au Fémina[/i:b28ed43e25][/color:b28ed43e25] Autre chose: [u:b28ed43e25]le congé mater N'EST PAS OBLIGATOIRE[/u:b28ed43e25]... il est un droit que la femme enceinte qui travaille [u:b28ed43e25]a le droit ou non de prendre[/u:b28ed43e25]!!! Il n'est nullement marqué dans les textes de lois du code du travail que la femme enceinte est obligée de prendre son congé mater pour avoir le droit de retourner bosser... il est juste marqué qu'elle à le droit à X sem avant et X sem après la naissance de bb.. mais pas [b:b28ed43e25]qu'il faut[/b:b28ed43e25] qu'elle prenne ces jours Si tu préfères, la femme qui a accouché [i:b28ed43e25]doit prendre[/i:b28ed43e25] [u:b28ed43e25]un congé mater de 6 sem minimum[/u:b28ed43e25] ou [i:b28ed43e25]respecter[/i:b28ed43e25] [u:b28ed43e25]un arrêt de travail de 6 sem mimimum[/u:b28ed43e25] après la naissance pour retravailler... mais si elle ne veut pas prendre de congé mater, et bien libre à elle car il n'est pas obligatoire! Je dis juste que si elle veut toucher un minimium d'IJ de la sécu, il lui faut 8 sem mimimum interrompues d'arrêt de travail donc 8 sem de congé mater soit >> 2 sem avant et 6 sem après... Tu sembles confondre la signification de ce que veut dire les mots DROIT et OBLIGATION et CONGE MATERNITE et ARRET DE TRAVAIL... [i:b28ed43e25][color=red:b28ed43e25]très chère[/color:b28ed43e25][/i:b28ed43e25].... lis-leur significations dans un bon dico, [color=red:b28ed43e25]tu te coucheras moins bête ce soir![/color:b28ed43e25] Autre chose, le délai légal d'un congé mater pour un 1er ou 2è bb n'est pas de 6 sem mais bien de 16 sem!!! Donc, toi aussi, et surtout toi... [color=red:b28ed43e25]sois bien sûre des !!! que tu avances [/color:b28ed43e25]avant de poster... "[i:b28ed43e25]vérifiez à ce que vous dites avant de poster des trucs qui pourrait induire en erreur les filles qui posent des questions[/i:b28ed43e25]"> donc... retour à l'expéditeur Melle ou Mme Je Sais Tout mieux que les autres!!! [color=darkred:b28ed43e25]"Si je suis salariée ? Que vous soyez en CDD ou en CDI, enceinte depuis un mois ou un jour, vous avez droit à une période de repos avant et après la naissance de votre enfant. Combien de temps dure mon congé? La durée légale du congé de maternité est de 16 semaines : 6 avant la date prévue de l’accouchement et 10 après la naissance de l’enfant. Même si vous décidez d’écourter ce congé, vous devrez vous arrêter pendant une période obligatoire de 8 semaines. Dans quel cas peut-il être rallongé? - Pour le troisième enfant : votre congé maternité est de 26 semaines (8 avant et 18 après). - Pour les grossesses multiples : les jumeaux donnent droit à 34 semaines (12+22), mais vous pouvez aussi avancer votre congé de 4 semaines. Il vous en restera donc 18 après l’accouchement. Pour des triplés (ou plus !), le congé est porté à 46 semaines (24+22). - Un médecin peut vous prescrire un repos supplémentaire – dit « congé pathologique » – en cas de grossesse difficile. Il est de deux semaines avant la date prévue de l’accouchement et quatre semaines après. - En cas d’accouchement prématuré : la partie du congé qui n’a pas été prise avant est reporté après la naissance à la fin du congé postnatal. Les cas particuliers - Vous avez accouché après la date prévue : le congé prénatal est prolongé jusqu’à la date de l’accouchement. Le congé postnatal reste identique. - Votre enfant est hospitalisé : au-delà de la sixième semaine d’hospitalisation, vous avez le droit de reprendre le travail et de reporter la partie du congé postnatal que vous n’avez pas prise à son retour à la maison. Quand? A son retour à la maison ou n'importe quand. - Votre enfant décède : votre congé postnatal reste identique. - Vous décédez : le père peut bénéficier du congé postnatal et percevoir des indemnités journalières à condition de cesser toute activité salariée. - Votre grossesse est interrompue : c’est le médecin qui prescrira la durée de votre congé de maternité. A quelles indemnités ai-je droit ? - Le montant : l'indemnité journalière maternité est égale à votre salaire journalier de base calculé sur la moyenne des salaires des 3 mois qui précèdent votre congé prénatal dans la limite de 2682 € , plafonnée à 71,80 € par jour. 0,5 % sont déduits au titre de la CRDS et 6,2 % pour la CSG. Mais renseignez-vous auprès de votre DRH car un certain nombre de conventions collectives prévoient le maintien du salaire pendant toute la durée du congé maternité. - Les conditions : vous devez justifier de dix mois d’immatriculation en tant qu’assurée sociale à la date présumée de votre accouchement. Par ailleurs, il est obligatoire de respecter un arrêt de travail minimal de huit semaines. Autres conditions : vous devez avoir travaillé au moins deux cents heures au cours des trois mois précédant la date du début de votre grossesse ou de votre repos prénatal ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1015 fois le montant du SMIC horaire au cours des six mois précédant la date du début de votre grossesse ou de votre congé prénatal. - A noter : si vous êtes salariée intérimaire ou saisonnière, vous devez avoir travaillé au moins huit cents heures ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2030 fois le montant du SMIC horaire au cours de l’année précédant le début de votre grossesse ou de votre congé prénatal. Parents + - Vous ne pouvez pas travailler chez vous pendant la durée de votre congé dans la mesure où votre contrat de travail est suspendu pendant toute sa durée. - Votre employeur ne peut pas vous obliger à décaler les dates de votre congé qui est strictement réglementé. - Si votre congé de maternité tombe au moment de vos vacances ou de vos RTT, vous avez le droit de les prendre à un autre moment ou avant, ou dans la foulée. - Vous pouvez percevoir des prestations liées à votre maternité si vous êtes : artisane, commerçante ou profession libérale affiliée au régime d’assurance maladie maternité des professions indépendantes (En savoir plus Lien « Organismes et associations ») ou conjointe collaboratrice d’un artisan ou commerçant ou d’un membre d’une profession libérale." (Parents) [/color:b28ed43e25] [color=red:b28ed43e25]Bon, ça y est... c'est rentré dans ta p'tite tête???[/color:b28ed43e25] Tu as compris ou pas car je ne me permettrai pas de lancer des trucs dont je ne serai pas sûre contrairement à toi qui avance que le congé mater légal est de 6 sem!!![/quote:b28ed43e25] excuse moi mais vraiment la? :shock: :shock: :hum: c'etait obligé ca ? que [b:b28ed43e25]mannye[/b:b28ed43e25] ne soit pas d'accord avec toi c'est une chose mais tu pourrais eviter d'etre incorrecte :nan: dsl mais franchement ca m'enerve ce genre de comportement!!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.