Conge parental

Discussions

Auteur
Message
Guest263988
19 messages
Guest263988
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-04-2009 à 18:12
Bonsoir a toutes, J'attends mon premier bébé, la dpa est au 17 septembre 2009 et je souhaiterais prendre un congé parental, je ne sais pas vers qui me tourner pour poser mes questions. je suis secretaire dans une concession auto et je gagne 1211 euros par mois, je voulais savoir si j'allais avoir une grosse perte de salaire en prenant un congé parental. Je sais déjà que j'arrete le 6 aout pour reprendre fin décembre car je prends mes congés d'été dans la foulée!!! je suis un peu perdue et ne trouve pas d'info sur le net!!! merci d'avance pour vos reponses.
Guest220243
197 messages
Guest220243
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-04-2009 à 18:28
salut alors pour un enfant tu as le droit a un pe plus de 500 euros tu dois prevenir ton employeur au moins un mois avant le debut de ton congé parental soit un mois avant la fin de ton congé maternité de plus il e dure que 6 mois si tu ve savoir d'autre choses envoi moi un mp je pourrai pe etre te renseigné je suis en congé parentale
caropetitelaveuse 2156 messages
caropetitelaveuse
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-04-2009 à 19:49
bonjour tu peus te renségner à la caf mais pour info tu pérseveras 789.54 si tu ne pércois pas d'allocation de base pendant 1 ans et 611,59 si tu pércois l'allocation de base
Guest263988
19 messages
Guest263988
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-04-2009 à 20:03
Merci pour vos reponses les filles je vais me renseigner a la caf et bien y reflechir e vous tiens au courant :D
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-04-2009 à 22:50
[color=indigo:486de6a9c3]Bonsoir les filles, Rityf, je ne sais pas où tu as trouvé ces chiffres (plus de 700€ ?!), mais ça serait le rêve si c'était ça ! :lol: Pour un congé parental pour un 1er enfant, il faut savoir déjà que c'est limité à 6 mois, comme le disait choupie, et ensuite le montant du complément versé est (seulement) de 374€ environ. En plus de ça, si tu ne dépasses pas un certain revenu, tu auras également la PAJE (prestation de base) qui s'élève à 177€. Effectivement, si tu ne peux pas percevoir la prestation de base PAJE car tu dépasses un certain niveau de revenus, tu auras comme complément pour ton congé parental un montant équivalent à la somme des 374€ et des 177€, donc dans les 550€ comme le disait choupie. Si tu as bien le droit à la prestation de base de la PAJE, autant dire que ton congé parental te rapportera seulement 374€ (ce qui est très peu), puisque les 177€ que tu percevras également de la CAF, tu les as de toute façon que tu sois en congé parental ou non, jusqu'aux 3 ans de l'enfant, alors pour ma part, je ne les compte pas du tout dans un complément lié au congé parental :cpa: Si tu veux plus d'infos, tu trouveras les chiffres exacts là : [url]http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/paje[/url] C'est vrai c'est un choix à faire, car vu ce que tu gagnes, tu n'auras jamais une telle compensation de revenus ! Maintenant si tu peux te le permettre financièrement c'est sûr que tu apprécieras sans doute de pouvoir partager tous ces moments avec ton bébé pendant les 6 premiers mois :wink: Bonne soirée à toutes ! :hey:[/color:486de6a9c3]
caropetitelaveuse 2156 messages
caropetitelaveuse
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-04-2009 à 11:32
[quote:809119c9d9="~*¤ Peggy ¤*~"][color=indigo:809119c9d9]Bonsoir les filles, Rityf, je ne sais pas où tu as trouvé ces chiffres (plus de 700€ ?!), mais ça serait le rêve si c'était ça ! :lol: Pour un congé parental pour un 1er enfant, il faut savoir déjà que c'est limité à 6 mois, comme le disait choupie, et ensuite le montant du complément versé est (seulement) de 374€ environ. En plus de ça, si tu ne dépasses pas un certain revenu, tu auras également la PAJE (prestation de base) qui s'élève à 177€. Effectivement, si tu ne peux pas percevoir la prestation de base PAJE car tu dépasses un certain niveau de revenus, tu auras comme complément pour ton congé parental un montant équivalent à la somme des 374€ et des 177€, donc dans les 550€ comme le disait choupie. Si tu as bien le droit à la prestation de base de la PAJE, autant dire que ton congé parental te rapportera seulement 374€ (ce qui est très peu), puisque les 177€ que tu percevras également de la CAF, tu les as de toute façon que tu sois en congé parental ou non, jusqu'aux 3 ans de l'enfant, alors pour ma part, je ne les compte pas du tout dans un complément lié au congé parental :cpa: Si tu veux plus d'infos, tu trouveras les chiffres exacts là : [url]http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/paje[/url] C'est vrai c'est un choix à faire, car vu ce que tu gagnes, tu n'auras jamais une telle compensation de revenus ! Maintenant si tu peux te le permettre financièrement c'est sûr que tu apprécieras sans doute de pouvoir partager tous ces moments avec ton bébé pendant les 6 premiers mois :wink: Bonne soirée à toutes ! :hey:[/color:809119c9d9][/quote:809119c9d9] je pense pas avoir fais d'érreure , j'ai pris les chiffre sur le livret de la caf 2009 c'est le colca et pour 1 ans on a 611,59 par mois ( je vais d'ailleur le prendre 1 ans) se n'est pas la méme chose que le congé parental qui lui est renouvelable tous les ans pendant 3 ans et tu peus l'arréter à tous moment mais le colas , si tu le prend c'est pour 1 ans et tu ne peus pas l'arréter 611,59 si on pércoit l'allocation de base 789,54 si on ne pércois pas d'allocation de base ce n'est pas le congé parental mais colca ( complément optionnel de libre choix d'activité ) le congé parental : 374,17 renouvelable 3 ans se n'est pas paréil
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-04-2009 à 12:58
[quote:d646ae2172="rityf"]je pense pas avoir fais d'érreure , j'ai pris les chiffre sur le livret de la caf 2009 c'est le colca et pour 1 ans on a 611,59 par mois ( je vais d'ailleur le prendre 1 ans) se n'est pas la méme chose que le congé parental qui lui est renouvelable tous les ans pendant 3 ans et tu peus l'arréter à tous moment mais le colas , si tu le prend c'est pour 1 ans et tu ne peus pas l'arréter 611,59 si on pércoit l'allocation de base 789,54 si on ne pércois pas d'allocation de base ce n'est pas le congé parental mais colca ( complément optionnel de libre choix d'activité ) le congé parental : 374,17 renouvelable 3 ans se n'est pas paréil[/quote:d646ae2172] Bonjour Rityf, En effet ça n'est pas pareil mais il me semble que les parents sont éligibles pour le Colca à partir du troisième enfant seulement. :wink: Voilà le lien de la CAF pour plus d'informations: http://www.caf.fr/cataloguepaje/ActiPaje.htm Et la phrase exacte concernant le Colca: [i:d646ae2172]"Vous avez au [color=blue:d646ae2172]moins 3 enfants[/color:d646ae2172], le dernier né, adopté ou accueilli en vue d'adoption à compter du 1er juillet 2006. Vous ne travaillez plus ou interrompez votre activité professionnelle. Vous avez le choix entre le complément de libre choix d'activité et le [color=blue:d646ae2172]Complément optionnel de libre choix d'activité (Colca)[/color:d646ae2172]. Le Colca est une allocation d'un montant plus élevé versée pendant une durée plus courte."[/i:d646ae2172] Et oui ce serait trop beau si c'était possible à partir du premier. :lol: [quote:d646ae2172="~*¤ Peggy ¤*~"][color=indigo:d646ae2172] Maintenant si tu peux te le permettre financièrement c'est sûr que tu apprécieras sans doute de pouvoir partager tous ces moments avec ton bébé pendant les 6 premiers mois :wink: Bonne soirée à toutes ! :hey:[/color:d646ae2172][/quote:d646ae2172] Bonjour Peggy, Juste une petite précision pour les personnes qui recherchent des infos sur les prestations CAF et qui liront le poste car on finit toujours par se mélanger les pinceaux. Nous sommes bien d'accord, quand tu parles des 6 premiers mois passées avec bébé1, tu entends les 6 mois de congés parental après le congé maternité (et pas 6 mois à partir de la naissance du bébé). Après il faut être éligible bien sûr. Bonne journée. :wink:
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-04-2009 à 13:34
[color=indigo:42575892da]Coucou ! Ah oui, je préfère ! :lol: Effectivement, le Colca existe mais c'est à partir du 3ème enfant seulement, désolée pour toi, Rityf, qui y comptais apparemment :( Ce qui rejoint ce que je disais : c'est un choix à faire, car la CAF verse des sommes très minimes si on choisit de garder son enfant à la maison à temps plein :? Et même avec le Colca qui s'élève à un peu plus de 700€, il faut compter que ça n'est pas grand chose avec 3 enfants ! :shock: :? Tikabou :arrow: oui, c'est ce que je sous-entendait par les "6 premiers mois". Je ne comptais qu'à partir de la reprise du travail après le congé mater, puisque jusque là on est payés "normalement" (disons, vous par votre sécu je pense, et moi par mon boulot directement, je suis dans la fonction publique). Ca n'est qu'à partir du jour de reprise théorique de boulot qu'on peut dire qu'on est en congé parental, puisqu'avant on est tout simplement encore en congé mater :wink: Bonne journée ![/color:42575892da]
caropetitelaveuse 2156 messages
caropetitelaveuse
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-04-2009 à 13:51
[quote:ebf4e4f628="~*¤ Peggy ¤*~"][color=indigo:ebf4e4f628]Coucou ! Ah oui, je préfère ! :lol: Effectivement, le Colca existe mais c'est à partir du 3ème enfant seulement, désolée pour toi, Rityf, qui y comptais apparemment :( Ce qui rejoint ce que je disais : c'est un choix à faire, car la CAF verse des sommes très minimes si on choisit de garder son enfant à la maison à temps plein :? Et même avec le Colca qui s'élève à un peu plus de 700€, il faut compter que ça n'est pas grand chose avec 3 enfants ! :shock: :? Tikabou :arrow: oui, c'est ce que je sous-entendait par les "6 premiers mois". Je ne comptais qu'à partir de la reprise du travail après le congé mater, puisque jusque là on est payés "normalement" (disons, vous par votre sécu je pense, et moi par mon boulot directement, je suis dans la fonction publique). Ca n'est qu'à partir du jour de reprise théorique de boulot qu'on peut dire qu'on est en congé parental, puisqu'avant on est tout simplement encore en congé mater :wink: Bonne journée ![/color:ebf4e4f628][/quote:ebf4e4f628] t'inquiéte, j'y est droit ( bébé4) et comme je l'ai dit je vais prendre 1 ans ( avec colca) ensuite je retourne au boulot , et pour moi se n'est pas 700 mais 611,59 de toute façon comme tu le dit , on y perd un peu au niveau salaire mais je suis trés heureuse de pouvoir étre 1 ans à la maison avéc mes enfants sans étre obliger de courir :wink: pour le réste et bien on véra
safine 737 messages
safine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 27-04-2009 à 16:33
Et pourquoi pas te mettre en congé parental ? Il est de 3 ans maximum, et tu resterais gendarme le temps du congé, après rien ne t'empêche durant ces 3 années de chercher un autre emploi, de quoi te retourner ! :wink:
Guest220243
197 messages
Guest220243
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-04-2009 à 17:04
salut excuse e te corriger chiryanne mais our un enfant tu n'as le droit qu'a 6 mois de congé parentale de plus si tu demissionne tu n'as le droit a rien en france meme si tu eleve ton bb pour le congé parentale tu dois envoyé une lettre a ton employeur minimun 1 mois avant si tu ve etre sure qu'il ne le refuse pas tu as le droit a un pe plus de 500 euros conge parentale + la paje si tu ve toucher le chomage faut que tu vois si tu pe pas te faire licencier a l'amiable voila moi je suis en conge parentale jusque fin juillet et apres j'ai pris mes 2 mois de vacances et apres je vai arreter mon activité pour me consacrer a mon bb et a bb2 qu'on met en marche en novembre voila
safine 737 messages
safine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 27-04-2009 à 17:11
[quote:6cbe9a0c7e="choupie37"]salut excuse e te corriger chiryanne mais our un enfant tu n'as le droit qu'a 6 mois de congé parentale de plus si tu demissionne tu n'as le droit a rien en france meme si tu eleve ton bb pour le congé parentale tu dois envoyé une lettre a ton employeur minimun 1 mois avant si tu ve etre sure qu'il ne le refuse pas tu as le droit a un pe plus de 500 euros conge parentale + la paje si tu ve toucher le chomage faut que tu vois si tu pe pas te faire licencier a l'amiable voila moi je suis en conge parentale jusque fin juillet et apres j'ai pris mes 2 mois de vacances et apres je vai arreter mon activité pour me consacrer a mon bb et a bb2 qu'on met en marche en novembre voila[/quote:6cbe9a0c7e] Tu es mal renseigné, voici ce que dit le code du travail... :roll: "Le congé parental d'éducation (CPE) est un dispositif instauré par la loi du 4 janvier 1984 et inscrit dans le Code du travail. Il permet à n'importe quel salarié ayant un an d'ancienneté à son poste de suspendre son contrat de travail de la naissance jusqu'aux 3 ans de son enfant, avec l'assurance de retrouver à terme son emploi initial ou l'équivalent. Le congé parental est non rémunéré et d'une durée initiale d'un an, renouvelable deux fois avant le troisième anniversaire de l'enfant. L'employeur ne peut le refuser quelle que soit la taille de l'entreprise." 6 mois rémunérés par la sécu, mais dès le premier enfant tu as droit à 3 ans, seulement la rémunération s'arrête après le 6ème mois... :roll:
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-04-2009 à 17:47
:arrow: Biensûr qu'on peut prendre un congé parental de 3 ans... mais non rémunérés, je doute que ça l'intéresse (honnêtement, moi non plus !!)... Alors, effectivement, il vaut mieux lui préciser que si elle n'a qu'un enfant, elle n'a droit qu'à 6 mois... rémunérés... Le mieux à faire, pour répondre à la question de départ... est de contacter la CAF et de leur demander si tu y as droit... et à combien tu as à droit... Voili Voilou !!
Marinou31 53 messages
Marinou31
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-04-2009 à 18:15
Coucou, Mon père est aussi gendarme, et je crois que c'est un peu spécial.. tu peu demander à quitter la gendarmerie pour te "reclasser" il t'aide à le faire tu as droit a des stages ou autre formation attend les 6 mois de ta fille et demande leur.... c'est un statut spécial peut etre que.... Je te souhaite d'y arriver.. Bonne continuation
safine 737 messages
safine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 27-04-2009 à 20:56
[quote:e297e7c108="pioou"]:arrow: Biensûr qu'on peut prendre un congé parental de 3 ans... mais non rémunérés, je doute que ça l'intéresse (honnêtement, moi non plus !!)... Alors, effectivement, il vaut mieux lui préciser que si elle n'a qu'un enfant, elle n'a droit qu'à 6 mois... rémunérés... Le mieux à faire, pour répondre à la question de départ... est de contacter la CAF et de leur demander si tu y as droit... et à combien tu as à droit... Voili Voilou !![/quote:e297e7c108] Elle veut élever sa fille et on a effectivement droit à 3 ans, après financièrement c'est son choix, je lui expose simplement ce qui est possible de faire, parce qu'entre avoir le droit à 6 mois ou 3 ans de congé parental, pour élever son enfant, c'est pas tout à fait la même chose... :roll:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.