Le complement de libre choix d'activite, conditions?

Discussions

Auteur
Message
ladyline 90 messages
ladyline
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-04-2009 à 21:27
bonjour, je suis enceinte de mon 2ème, je souhaitais prendre mon congé parental suite a mon accouchement pour une durée de 1 an. j'ai 1an d'ancienneté dans mon entreprise actuelle, ca je sais que c'est ok. maintenant j'ai lu que je devais justifier de 8 trimestres de cotisations vieillesse, là est mon souci, il va me manquer grosso modo 1 mois! de plus j'étais en arret maladie pendant 1 mois malgres ca est ce que j'ai cotisé? ai je moyen de beneficier de mon congé parental malgres ce mois qui me manque? sinon puis je retourner travailler 1 mois pour pouvoir ensuite en bénéficier ou est ce que le congé parental doit suivre forcement le congé maternité? en gros quelles sont mes options et solutions possible? merci a vous.
Pouitch 199 messages
Pouitch
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-04-2009 à 22:27
Bonjour, Alors je vais peut être commencer par la fin mais : * oui tu peux retourner travailler pour prendre ton congé parental plus tard (sous réserve que ton employeur soit ok). Tu as droit de prendre un congé parental jusqu'au 3 ans de l'enfant mais tu peux prendre ce que tu veux en durée et quand tu veux. *îl me semble bien que l'arrêt maladie compte dans les trimestres pour un deuxième. Demande confirmation à ta CAF. * Pour le mois qu'il te manque, tout dépend comment tu travailles, si tu es à temps plein, ça ne comptera pas, ton trimestre sera validé quand même. Mais si tu es à temps partiel, il faut que tu demandes à ta CAF là encore. * Tu as compté ton congé mat' dans la période cotisée? Car ça compte. Si t'as d'autres question hésites pas mais sinon vois aussi avec ta CAF.
ladyline 90 messages
ladyline
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-04-2009 à 22:42
merci de ta reponse plus que complète Pouitch, en effet je n'avais pas compter mon congé maternité dans les 8 trimestres. mais donc vu que je suis en temps complet de toutes facons s'il m'avais manqué 1 mois la CAF n'en aurai pas tenu compte?! ca rassure parce que j'ai cherché sur le net et pas trouvé de rep a ce propos. tu dis: [i:b1bfb48e26]oui tu peux retourner travailler pour prendre ton congé parental plus tard (sous réserve que ton employeur soit ok).[/i:b1bfb48e26] et je me suis renseignée, apparement un employeur ne peut plus refuser un congé parental quelque soit la taille de l'entreprise. donc quand tu dis [i:b1bfb48e26][b:b1bfb48e26]sous reserve que ton employeur soit ok[/b:b1bfb48e26][/i:b1bfb48e26], c'est parce qu'il pourrait refuser dans le cas où je ne prendrais pas mon congé parental tout de suite après mon congé maternité?
nadidou2002 7 messages
nadidou2002
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-04-2009 à 22:55
L'employeur ne peut pas refuser que tu prenne ton congé parental, c'est un droit que l'on à et franchement autant en profité, malgré le petit revenu que donne la CAF, ton employeur doit être prévenu à savoir quand tu le prend et quel durée tu va prendre afin qu'il puisse s'organiser de son côté, de toute manière tu ne lui coutera rien et c'est le principal pour les emloyeurs aujourd'hui. Appel la CAF si tu veut te rassurer ! Bonne soirée
Ninielachipie 565 messages
Ninielachipie
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-04-2009 à 19:44
Pour mon 1er j'ai pris un congé parental de 6 mois, il me manquait 2 mois de cotisation eh ben j'ai eu nada. Du coup il était temps de reprendre le boulot pour retrouver une vie un peu plus confortable.
Pouitch 199 messages
Pouitch
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-04-2009 à 21:40
[quote:8137876c0c="ladyline"]merci de ta reponse plus que complète Pouitch, en effet je n'avais pas compter mon congé maternité dans les 8 trimestres. mais donc vu que je suis en temps complet de toutes facons s'il m'avais manqué 1 mois la CAF n'en aurai pas tenu compte?! ca rassure parce que j'ai cherché sur le net et pas trouvé de rep a ce propos. tu dis: [i:8137876c0c]oui tu peux retourner travailler pour prendre ton congé parental plus tard (sous réserve que ton employeur soit ok).[/i:8137876c0c] et je me suis renseignée, apparement un employeur ne peut plus refuser un congé parental quelque soit la taille de l'entreprise. donc quand tu dis [i:8137876c0c][b:8137876c0c]sous reserve que ton employeur soit ok[/b:8137876c0c][/i:8137876c0c], c'est parce qu'il pourrait refuser dans le cas où je ne prendrais pas mon congé parental tout de suite après mon congé maternité?[/quote:8137876c0c] En fait j'ai mis "sous réserve que ton employeur soit OK" pour être prudente dans ce que je dis. Y'a toujours des employeurs pour foutre la merde alors bon. C'est toujours mieux si tout le monde est ok et c'est peut être plus compliqué pour eux s'il doivent te remplacer pendant ton congé mat, puis tu reviens un mois, puis il faut à nouveau te remplacer, tu vois c moins simple. Mais c'est vrai que c'est leur problème, à eux de gérer. Bon congé en tout cas, profite en bien, ça passe trop vite!!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.