1er mois du conge parental

Discussions

Auteur
Message
Guest302240
1557 messages
Guest302240
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-04-2009 à 16:49
bonjour je viens d'avoir mon employeur au téléphone qui me dit que la caf ne paie pas le permier du congé parental mais seulement à partir du second... mon Cp commence le 4/06 alors en gros je ne touche rien pour le mois de juin?
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-04-2009 à 17:18
si tu toucheras le mois de juin, mais comme la caf paie en "décalé" ce mois de juin sera payé en juillet (vers le 5)
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest302240
1557 messages
Guest302240
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-04-2009 à 17:22
[quote:3b614c4ece="fanny318"]si tu toucheras le mois de juin, mais comme la caf paie en "décalé" ce mois de juin sera payé en juillet (vers le 5)[/quote:3b614c4ece] fannie toujours fidele au post! héhé ah ok ça me rassure... mon employeur me disait qu'il fallait que je decale mon Cp de 6 jours pke j'ai 6 jours de CP a prendre et elle m'a dit "de totue façon le Caf ne vous paie pas le premier mois..." et alors là si ça le repousse au 15/06 ils me paient au prorata?
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-04-2009 à 17:27
ah non...la je t'ai dit une grosse c0nnerie :oops: m3rde desolée, en fait le congé parental commence bien le 4 juin, mais son indemnisation commence le 1er jour du mois suivant, et tu es payée le mois suivant encore, donc ton congé debute le 4 juin, juin n'est pas payé, le congé parental sera payé a partir du 1er juillet, mais comme ils te paient en differé tu toucheras reellement l'argent debut aout donc en gros, pour ratrapper un peu cette perte d'argent, l'ideal est de faire debuter un congé parental une fin de mois, comme ca tu perds moins, si tu as encore des congés payés tu peux les poser...moi c'ets ce que je vais faire, mon congé mat se termine le 5 aout, je pose des congés payés du 5 au 29 aout, et comme ca je fais commencer mon congé parental le 30 aout (donc je perdrai seulement 2 jours, les 30 et 31 aout)
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-04-2009 à 23:01
[color=indigo:fb5a4ed7fe]Bonsoir les filles, Fanny, c'est bizarre ce que tu dis. Pour moi, ça n'a pas fonctionné comme ça pour Elynn. Mon congé mater se terminait le 25 décembre 2007 (inclus). Je devais reprendre le boulot le 26 décembre mais à mi-temps, car j'avais choisi de prendre un congé parental à 50%. La CAF m'a donc versé la moitié du complément de libre choix d'activité, mais contrairement à ce que tu dis, la CAF m'a versé ce complément le 5 décembre !!! J'ai toujours pensé que ça fonctionnait pareil partout, mais là j'ai des doutes. J'en avais donc déduit que, comme la CAF paye ses prestations chaque 5 du mois, ils versaient le 1er mois du CLCA le 5 du mois où tu commençais ton congé, et ce, que tu le commences avant le 5 ou après le 5 ! Par contre, il y a effectivement un budget à calculer et à bien prévoir, car dans mon cas, ils me l'ont versé pendant 6 mois (c'est 6 mois maxi pour 1 seul enfant) et donc leur dernier versement a eu lieu le 5 mai (pour le mois de mai) alors que j'ai repris mon boulot à temps plein 6 mois après le 26 décembre, c-à-d le 26 juin, et donc en juin je n'ai rien eu de la CAF, j'ai juste eu mon demi-salaire :? Lajungle :arrow: es-tu sûre que tu as bien fait tous tes papiers de demande de congé parental et de CLCA dans les temps ? Ou bien ça dépend des départements, selon les CAF ? :think: Bizarre quand même... Bref, bonne soirée les filles :wink: [/color:fb5a4ed7fe]
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-04-2009 à 10:51
[quote:27b7e302d6="piksarett77"]Bonsoir Il s'agissait de ton 1er bb... le début du congé parental commence le même mois que celui de la fin du congé mater MAIS c'est diff à partir du 2è[/quote:27b7e302d6] [color=indigo:27b7e302d6]Bonjour, Ah bon ??? Mais pourquoi ça ? Je ne comprends pas la différence, si c'est le 1er ou le 2ème , qu'est-ce que ça a à voir ? Si je prenais un congé parental complet, il commencerait forcément le 1er jour de ma reprise supposée de boulot, non ??? :think: Enfin, c'est comme ça que j'allais faire pour ma 2ème en tous cas. J'aurais rempli les papiers de demande de CLCA en indiquant que ma date de reprise de boulot est le lendemain de la fin de mon congé mater, ce qui est logique, non ?[/color:27b7e302d6]
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-04-2009 à 13:40
[color=indigo:02ad50c004]OK, alors j'ai tout compris, ça, pas de soucis... Seulement, pour moi, ça ne s'est même pas passé comme ça pour Elynn :think: Comme je l'ai dit plus haut, mon congé mater se terminait le 25 décembre et donc congé parental commence le 26 décembre, jusque là OK. Donc d'après ton explication, pour la CAF mon congé parental débutait le 1er décembre ? Et le 1er paiement le 1er janvier si je suis le raisonnement ? Or, j'ai eu le 1er paiement le 5 décembre, et ça je m'en souviens, j'en suis sûre et certaine ! Donc pour moi, ça ne s'est même pas passé comme tu le décris, je ne sais pas pourquoi :cpa: Je vois par contre que tu parles d'indemnités journalières de la sécu et tout ça, mais pour ma part, comme je suis dans le public, je ne perçois rien du tout côté sécu pendant mon congé mater, puisque c'est mon boulot qui continue de me payer (et je dirais même plus fort encore : j'étais à 80% après la fin des 6 mois pour Elynn et là pendant mon congé mater, je suis payée +, puisque le congé mater est payé à 100%, disons comme un 100% de temps de travail, ce qui fait que je suis mieux payée en restant à la maison en congé mater que quand je bossais à 80% le comble ! :mdr: bref...). Et par rapport au dernier versement de la CAF, je disais aussi que pour moi, il était intervenu le 5 mai (puisque le 1er était le 5 décembre) et que c'est plutôt à la fin que c'était "dur" pour moi côté budget, puisque tout le mois de mai et juin, j'étais encore à 50%, je n'ai repris à 100% (enfin à 80%) que le 26 juin (6 mois après le début quoi). Tu penses que ça peut différer selon le privé/public ? :think: Ca m'étonnerait quand même, mais bon... En tous cas, je vais remplir les papiers comme je l'ai fait pour Elynn, et à l'endroit où il faut indiquer la date de reprise à temps partiel je vais systématiquement indiquer le lendemain de la fin de mon congé mater (le 4 août 09), je ne vois pas ce que je pourrais inventer d'autre :cpa: S'ils font pareil que ce qu'ils ont fait pour Elynn, ils me verseront le 1er mois le 5 août. Selon ce que tu dis, si pour eux, mon congé est "reporté" au 1er septembre, ils ne vont me payer que le 5 octobre ??? :shock: :shock: :shock: Ca me paraît quand même bizarre, car là, ça ferait 2 mois sans revenus ! Bon enfin je verrai dans quelques mois, comment ça se passe :roll: Bonne journée ! :wink: [/color:02ad50c004]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.