Besoin d'aide des pros de conge mater, parental et tout !!!!

Discussions

Auteur
Message
gratounette 4 messages
gratounette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-03-2009 à 18:35
Coucou à toutes!!! Je désespère de trouver quelqu'un qui peut m'aider, mais je sais qu'il y a des pros de toutes ces paperasseries! J'ai déjà contacter la caf mais je n'ai jamais la même réponse! En gros résumons: suis enceinte de BB1 prévu pour le 05/06/2009 Mon congé mater se termine donc le 13/08/2009. J'aimerais savoir si c'est possible de faire ca et surtout dans quel ordre faire les demandes à la caf et à l'employeur sans m'embrouiller (attention mon blabla n'est pas simple, désolée!) J'aimerais prendre un congé parental que je casserais au bout de 3 mois car financierement je peux pas plus, donc ca me mène au 13/11/2009 Caser mes 3 sem de CP je sais quelles sont déduites du congé parental. et reprendre le travail à 80 % si mon employeur est ok et me trouver une tite nounou pour 4 jours par sem!! Voilà à quoi j'ai le droit et dans quel ordre il faut que je fasse les choses?!! Désolée d'avoir fais un roman, mais je suis complètement angoissée avec tout ca et j'ai demandé de l'aide au personnel concerné mais personne me répond! snif, j'éspère que vous pourrez m'aider... Gros bisous à toutes et surtout bonne grossesse +++ :cop:
EzA54 31 messages
EzA54
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-03-2009 à 10:33
coucou après ton congés maternité, tu peux prendre ton congés parental 3 mois ( donc jusqu'au 13 novembre) puis reprendre le boulot à 80% ( la caf te fera le complément) normalement jusqu'au 13 février . après cette date tu peux par exemple poser tes congés payés je pense !
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-03-2009 à 12:58
[color=indigo:dfcff5de2a]Bonjour, Alors vu que tu n'as pas eu trop de réponses, pour faire plus détaillé, les choses dans l'ordre (telle que je les ai faites moi, pour ma 1ère puce Elynn) : 1 - tu avertis ton employeur au moins 2 mois avant la date de ta reprise supposée (soit vers le 13 juin pour toi qui dois reprendre le 13 août) que tu ne reprends pas mais que tu prends un congé parental de 3 mois (il devra te fournir un papier que tu signeras, etc...). 2 - tu télécharges et imprime ou contacte ta CAF pour qu'ils t'envoient l'imprimé de demande de CLCA (compl.libre choix d'activité). Tu le remplis et à ce document tu dois joindre un justificatif (que t'aura donné ton employeur, avec sa signature comme quoi tu ne reprendras chez lui que le ........ telle date). Tu envoies le tout et en principe si tout es complet et que tu ne dépasses pas les plafonds de la CAF, tu toucheras le 1er versement de ton CLCA le 5 du mois où tu commences ton congé parental, donc à priori le 5 août (même si ton congé ne commence que le 13 août, du coup, calcule bien ton budget, car ton dernier versement de la somme "complète" aura lieu le 5 octobre et ton 1er salaire n'arrivera que bien plus tard !) 3 - pour le passage à 80% ensuite, tu fais les mêmes démarches, logiquement (chez nous c'est comme ça) toujours au minimum 2 mois avant la date de reprise (ou de changement), donc dès le début de ton congé parental en août, commence à revoir de nouveau l'employeur pour une autre attestation comme quoi tu bosseras chez lui à 80% de telle date à telle date, à moins qu'il te fasse les 2 papiers direct dès le début :cpa: Tu refais une demande de CLCA à la CAF, en remplissant le formulaire, tu joins le papier de l'employeur pour le 80% et pareil, si tu fais tout bien dans les délais, tu auras le complément de ton 80% le 5 novembre, le 5 décembre et le 5 janvier, puisqu'ensuite, ça s'arrête, vu que pour 1 seul enfant, tu n'auras des indemnités CAF que pendant 6 mois maxi :( Quant à tes congés payés, tout dépend jusqu'à quand tu peux les poser et si tu les perdrais autrement ? Chez nous, on peut les garder assez longtemps et les cumuler d'une année sur l'autre mais c'est particulier, c'est la fonction publique alors je ne sais pas comment ça marche dans le privé, si tu es dans le privé, et de quand à quand vont vos périodes de congé ? Le mieux si tu peux est de les conserver jusqu'à ton retour, car tu en auras sans doute besoin ensuite si tu veux faire un break ou si tu n'as pas d'autre solution pour garder ton bébé malade un jour (si tu n'as pas ou plus de journées pour enfant malade), etc... :cpa: Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée ! Bonne continuation :wink: [/color:dfcff5de2a]
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-03-2009 à 15:51
[quote:8555362789="Oº°‘¨ MiSSiCy ¨‘°ºO"][color=green:8555362789][b]~*¤ Peggy ¤*~ a tout bon ! Mais juste une précision supplémentaire : comme tu le sais déjà, les congés payés sont déduits du congé parental. Par contre, tu ne peux les prendre au milieu des dates prévues du congé parental. Soit avant, soit après. Le congé parental se prend en une seule fois ! [/color:8555362789][/quote:8555362789] [color=indigo:8555362789]Re :wink: Oui tiens c'est vrai que je ne me posais même pas le problème, mais effectivement si tu prends un congé parental complet, ça doit être comme ça, ce qui est logique après tout ! De mon côté, vu que je prendrai un congé parental partiel (à mi-temps), je pourrai (et heureusement !!! :lol: ) poser également des congés pendant ce temps, sinon, vous imaginez le truc, si je reste en congé parental 50% pendant 3 ans, ça veut dire que je ne pourrai plus poser du tout de congés !!! De quoi devenir dingue !!! :choc: :what: :mdr:[/color:8555362789]
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-03-2009 à 21:00
[color=indigo:ce0aef0a85]Oº°‘¨ MiSSiCy ¨‘°ºO :arrow: je fais du HS là, désolée, mais c'est juste que je viens de remarquer qu'on était voisines ! :wink: Si ça te dit, avec quelques autres mamans (ou futures) de Toulouse, on papote sur un post dans les amitiés dans "entre mamans" :wink: [/color:ce0aef0a85]
gratounette 4 messages
gratounette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-03-2009 à 13:58
Merci beaucoup pour votre aide, je vais me lancer dans les papiers!!! en espérant que mon employeur acceptera la reprise en 80% merci à vous et bonne grossesse ++
ngucat 67 messages
ngucat
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-04-2009 à 12:34
Bonjour, je vois que vous êtes bien renseigné, donc si je peux permettre j'aurais une question (je devrais dire plusieurs questions ...lol) : ma DPA est prévu le 22/06/09, mon congés maternité du 11/05 au 31/08 je voulais coller 4 semaines de congés payé à la suite de mon congés mater soit du 01 au 25 septembre et reprendre une activité à 80% 1ère question : pouvez vous me dire si je toucherais pour la période des congés payés (du 01 au 25 septembre) mon salaire à 100% / salaire à 80% + CAF / salaire à 80%??? 2e question : à partir de quand démarre le congés parental à 80%, je sais qu'il est 6 mois maxi mais à partir du 1er jour de la fin du congés maternité ou des 6 mois du BB (vu sur le site de la CPAM), ce qui n'est pas pareil; si je compte à partir de la fin du congés maternité, j'y aurais droit jusqu'au 28 février et si je compte à partir de la naissance du BB pour le moment prévu au 22 juin, j'y aurais droit jusqu'au 22 décembre merci pour vos réponses,
ndevij 7 messages
ndevij
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-04-2009 à 22:23
[quote:fff706d27e="ngucat"]Bonjour, je vois que vous êtes bien renseigné, donc si je peux permettre j'aurais une question (je devrais dire plusieurs questions ...lol) : ma DPA est prévu le 22/06/09, mon congés maternité du 11/05 au 31/08 je voulais coller 4 semaines de congés payé à la suite de mon congés mater soit du 01 au 25 septembre et reprendre une activité à 80% 1ère question : pouvez vous me dire si je toucherais pour la période des congés payés (du 01 au 25 septembre) mon salaire à 100% / salaire à 80% + CAF / salaire à 80%??? 2e question : à partir de quand démarre le congés parental à 80%, je sais qu'il est 6 mois maxi mais à partir du 1er jour de la fin du congés maternité ou des 6 mois du BB (vu sur le site de la CPAM), ce qui n'est pas pareil; si je compte à partir de la fin du congés maternité, j'y aurais droit jusqu'au 28 février et si je compte à partir de la naissance du BB pour le moment prévu au 22 juin, j'y aurais droit jusqu'au 22 décembre merci pour vos réponses,[/quote:fff706d27e] Coucou, pour répondre à tes questions, le congé parental vis à vis des alloc de la CAF doit démarrer à la fin de congé mat, donc si tu poses des congés payés tu vas perdre 1 mois d'alloc, donc ils vont te payer juste 5 mois au lieu de 6, moi aussi je voulais faire comme toi et ils m'ont dit ça à la caf, donc tu as plutot intéret à poser tes CP après le congé parental... voilà, j'espère que j'ai été copréhensible...
ngucat 67 messages
ngucat
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-04-2009 à 14:44
merci pour ta réponse, c'est bien ce que je pensais mais je voulais en être sur...le problème c'est que je veux reprendre un activité à 80% et pas un congés parental à 100%, donc tant pis je perdrais 1 mois....
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.