Droit et remuneration pdt conge parental/2 enfants

Discussions

Auteur
Message
ladyline 90 messages
ladyline
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-01-2009 à 18:56
bonjour a toutes, je me pose pas mal de question et comme d'habitude j'espere trouver reponses ici! voila, nous avons une petite fille de bientot 19 mois et c'est decidé nous allons lancer le 2eme! je travaille depuis 11 mois, j'ai un cdi , donc (si bb2 arrive vite) j'aurai forcément plus 1 an d'ancienneté. je touche le smic. j'aimerai prendre un congé parental suite a la naissance de bb2, mais je me demande ce que je peux espérer toucher et de la part de qui? mon congé parental serait pour moi important car j'aimerai passer mon bac en candidat libre et faire une formation a la maison pendant ce temps. je suis une jeune maman de 21ans et je reve de mieux que le smic a vie! merci a toutes celles qui pourrons me donner des reponses!
agipa 4005 messages
agipa
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-01-2009 à 19:12
Bonsoir, Tu peux prétendre au congé parental si tu as assez travaillé avant la grossesse, et je pense que c'est ton cas, mais il faudrait te renseigner auprès de la CAF. C'est la CAF qui indemnise le "Complément Libre Choix d'Activité": CLCA , ou congé parental. Le CLCA + PAJE, ça fait 536€/ mois environ + les AF pour 2 enfants Tu trouveras tous les renseignements sur le site de la caf. bye!
ladyline 90 messages
ladyline
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-01-2009 à 20:37
ok donc pas beaucoup! merci de ta reponse.
ladyline 90 messages
ladyline
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-01-2009 à 21:06
j'ai d'autres questions. sur le site de la caf ils disent: [i:469d26bb76]Le montant mensuel de l'Allocation de base est de 177,95 € par famille. et Vous pouvez cumuler plusieurs Allocations de base en cas de naissances multiples ou d'adoptions simultanées de plusieurs enfants. [/i:469d26bb76] je ne comprends pas bien, par famille veut dire que quel que soit le nombre d'enfants en bas age le montant reste le meme, alors pourquoi si une personne a des jumeaux elle touche le double? ensuite je voulais savoir si mon employeur peut refuser mon congé parental? et si suite a mon congé parental j'ai le droit de démissionner immediatement?
ladyline 90 messages
ladyline
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-01-2009 à 22:36
[quote:1dc08503ca="lasourisverte"] As-tu déjà assez travaillé avant? :wink: Pour les alloc, c'est 123,92 à partir de deux enfants Pour l'alloc de base, c'est 177,95 que tu aies un ou deux enfants de moins de trois ans, à moins que ce soit des jumeaux.. jumeaux:double, c'est logique, non? :wink: Ton employeur peut refuser un congé parental, mais je crois que c'est rare.. Tu peux démissionner après ton congé parental, quand tu veux d'ailleurs, mais tu dois faire un préavis, à moins que ce soit à l'amiable, la loi est plus souple, seulement, tu n'auras pas d'indemnités. :wink: Au max, tu peux espérer avec deux enfants à 374,17+177,95+123,92: 676 :wink: Biz Biz[/quote:1dc08503ca] alors comme j'ai dit au debut je travaille depuis 11mois consécutifs dans la meme entreprise, je ne suis pas encore enceinte donc j'aurai au minimum 1 an et 1/2 d'ancienneté. donc en effet je ne sais pas si cela est suffisant. ensuite pour mon employeur ca me fait plutot peur car c'est un très mauvais patron qui ne supporte absolument pas d'etre contredit: heures supp qu'il nous impose de faire et ne nous à jamais payé car selon son invention (oui il ne doit pas etre soumis aux memes lois que le reste de la france) s'il nous demande de rester après nos heures de travail, on doit suivre ses ordres et il n'a rien a nous devoir (j'ai comme ca cumulé pas mal d'heures supp jamais payées) et par contre pour la seule fois ou je suis arrivée en retard de 15min pour un probleme de metro il m'a retiré 60€ de m'a paie, sous motif "retard"! et si on ose ouvrir la bouche les insultes fusent. je sais je devrais le foutre aux prud'hommes mais c'est un autre débat. ce qui me fait peur c'est le fait qu'il puisse refuser! je comptais la dessus pour suivre des formations a la maison , demissionner une fois mon congé terminé pour commencer tout de suite un autre boulo ailleur!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.