Grossesse et recherche d'emploi

Discussions

Auteur
Message
Guest349588
73 messages
Guest349588
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-12-2008 à 15:18
Bonjour, J'aimerais avoir quelques conseils. Je suis enceinte de bientôt 3 mois, et en recherche d'emploi. Il y a quelques jours, j'ai répondu à une annonce qui correspondait totalement à ce que je recherchais. Après un entretien téléphonique, j'ai été convoquée à un entretien en face à face. J'avais décidé de signaler la grossesse durant cet entretien... mais voilà... le poste m'intéresse tellement que j'ai pas pu le sortir. La recruteuse a semblé très intéressée par mon profil et j'ai quelques chances d'avoir la place! Mais je ne me sens pas très à l'aise avec cette situation. J'ai pas envie de lui cacher ma grossesse et d'être embauchée sur ce non dit (je ne trouve pas ça très correct) et d'un autre côté, le poste rêvé risque de me passer sous le nez quand je le dirai... L'une d'entre vous a-t-elle déjà connu ce problème?????
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-12-2008 à 15:54
Salut, Je n'ai jamais été dans cette situation... je comprends que tu trouves cela incorrecte de ne rien dire au sujet de ta grossesse... maintenant, tu n'es pas obligée d'en parler... alors, à ta place, je pense que je me tairais aussi et que j'attendrais de voir si j'obtiens ce post... Honnêtement, si tu le leurs dit maintenant, c'est clair qu'ils ne vont pas t'embaucher... alors, ne dis rien, et tu verras bien !! Je suppose que tu auras une période d'essai... alors, je te conseillerais encore de cacher ta grossesse (si tu n'as pas de problème liés à la grossesse ; nausées, vertiges... tu pourras le faire sans problème !)... comme ça, tu prendras ton congé mater quand tu y auras droit et tu retrouveras ta place ensuite !! Je sais que ce n'est pas très honnête, mais il y en a qui font bien pire que ça... et tu as la loi de ton côté !
Guest293986
119 messages
Guest293986
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-12-2008 à 15:56
Bonjour !! J'ai été dans la meme situation que toii quand j'ai été embauché j'etais déja enceinte de 14sa j'ai passé l'entretien san rien dire a mon interlocuteur j'ai finalemen eu le poste il me falait absolument un emploi alors Oui c'est vraii c'est pas trés réglo envers ton employeur mais bon quand on a pas le choix Heiin moi pour ma part je lui ai annoncé ma grossesse il y'a peu et il l'a trés bien pris j'ai déja signé mon cdi donc me voila protégé . vOilou te sens pas coupable !! bisous
Guest349588
73 messages
Guest349588
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-12-2008 à 16:13
Merci de vos réponses! Il est évident que si je le dis, je n'obtiendrais pas le poste. D'un autre côté, je me sens mal vis à vis de l'employeur qui cherche un collaborateur pour le lancement de sa nouvelle boite. En gros, la collaboration doit être basée sur une relation de confiance et le fait de ne pas le dire est une grave entrave à cette relation de confiance!!! C'est bien compliqué tout ça... Melle Audrey, félicitations pour ton boulot et ton bébé! C'est sympa de la part de ton employeur. belle ouverture d'esprit!!!
liliroose 548 messages
liliroose
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-12-2008 à 16:46
Bonjour calitia et les filles, je suis un peu comme toi, je suis en recherche d'emploi, j'ai travaillé auparavant et j'avais du mal à tomber enceinte du coup j'ai fait une pause au niveau travail j'ai tout simplement mi un terme à ma mission, je suis aller en vacances et hop enceinte!! super heureuse d'avoir fait ce choix. Mais maintenant je n'ai pas trop de revenu je perçois pas grand chose comparé à avant) et c'est vrai que je m'ennuie beaucoup à rien faire. Alors j'ai repris mes recherches d'emploi et je commence à avoir des entretiens. J'attends toujours de décrocher un CDI et c'est pas facile. Alors je tente tout il vaut mieux voir ses intérêts d'abord et penser au futur bébé et à notre épanouissement. C'est vrai que moi aussi je n'aime pas trop l'idée de passer pour une profiteuse ou une personne qui aurait menti mais sache que le statut de femme enceinte est très protégé par le droit du travail et que ce n'est pas une obligation d'informer ton employeur. De toute façon ça finira par se voir. Je connais plein de filles qui sont tomber juste aprés avoir signer leur cdi car c'est vraiment une chance. Bon courage et tiens nous au courant :wink:
mannye 9175 messages
mannye
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-12-2008 à 19:40
Au niveau de la législation, rien ne t'oblige à l'annoncer à l'employeur surtout si tu veux le poste. On signale à l'employeur qu'on est enceinte pour le prévenir de la date de ton congé mater.... c'est la seule obligation :wink: Bizzzzzzzzz
Guest349588
73 messages
Guest349588
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-12-2008 à 09:46
Bonjour et merci pour vos réponses, Vous avez raison, au niveau de la législation, je n'ai aucune obligation de l'annoncer. Mais je dois encore y réflechir, car il ne s'agit pas d'un boulot comme ça mais DU boulot que je recherche depuis lgtps. Je n'ai pas envie que les relations professionnelles deviennent difficiles à cause de ça. En plus, mon congé mat tombera pile poil dans la période où le boulot est le plus intense... Enfin, j'ai le week-end pour réfléchir à la position à adopter!!! Merci encore et bon week-end à toutes
Guest91
6 messages
Guest91
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-12-2008 à 10:59
Pour répondre à ta question, J'ai été dans la même situation et j'ai caché ma grossesse c'est comme ça que j'ai eu le poste que je voulais!! Mais je n'ai eu que des CDD renouvelés et quand je leur ai dit que j'étais enceinte à 4 mois de grossesse ils n'étaient pas contents(ma responsable surtout) et je suis sûr qu'ils ont tous fait pour que je parte... Il m'avais fait signé un contrat sans date de fin (un CDD) mais en précisant que je partirais quand la femme que je remplaçais reviendrait (jusque là tout va bien). J'avais donc posé mes vacances et mes jours d'absences... puis ils m'ont convoqué pour me dire que je finissais dans 2 semaines (fin:le 10 décembre alors que le devais rester jusqu'à mon congé maternité le 6 mars)!! Je ne comprenais pas! En faite ils avaient pris soin de noter sur le contrat en petit que le contrat prenait fin à la fin de l'absence de la femme que je remplaçais mais pour cause de maladie (alors qu'après elle était en congé maternité)!!! Je me suis fais avoir comme une débutante!!! Ils ont abusé de ma confiance en me disant oralement que je partirais seulement quand l'autre femme reviendrait mais en sachant que j'étais enceinte ils ont changé leur version!! Maintenant je ne travaille plus depuis le 11 décembre et je galère... Je n'ai pas de revenus et je ne sais pas comment faire!! Je sais que personne ne m'embauchera à 5 mois de grossesse (24 SA)!! Sans argent c'est super dur, heureusement que mon copain travaille car on habite ensemble!! On va déménager ce week-end et ensuite c'est lui qui va devoir tout payer... je déteste me faire entretenir j'ai l'impression de servir à rien!! Il nous reste énormément de choses à acheter pour le bébé et pour le nouvel appart!! Je n'ai ni le droit au chômage car je n'ai pas assez cotisé, ni le droit au RMI car je n'ai pas 25 ans!!! Donc aucune aide pour passer cette étape difficile!! Si il y a des personnes qui connaissent des solutions à ma situation je suis à votre écoute! Bisous line1791
mamzellelilie 1570 messages
mamzellelilie
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-12-2008 à 12:40
bonjour heu line renseigne toi aupres de la caf mais il me semble que tu as quand meme le droit au rmi si tu as un enfant meme si tu n'as pas 25 ans (peut etre que quand il est né mais a voir quand meme...) bises
mila2007 13 messages
mila2007
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-01-2009 à 12:02
même souci, je suis enceinte de 6sa. Je dois passer un entretien cet après-midi et ça me gène de cacher ma grossesse. Surtout que si j'ai le poste, je dois encore attendre un mois (préavis). Je ne sais pas trop quoi faire. Ce qui me fait peur c'est que le poste ne soit à pourvoir que dans quelques mois.... Pourquoi as-t-on une conscience!!!... Ce serait si facile sans!
nouillette34 2153 messages
nouillette34
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-01-2009 à 12:24
[quote:fbae7b8fb4="mamzellelilie"]bonjour heu line renseigne toi aupres de la caf mais il me semble que tu as quand meme le droit au rmi si tu as un enfant meme si tu n'as pas 25 ans (peut etre que quand il est né mais a voir quand meme...) bises[/quote:fbae7b8fb4] salut alors pour le rmi il faut savoir que la caf prend en compte les revenus du couple, on est dans ce cas avec mon homme, je travaille 24h par semaine et lui est en fin de droit chômage là ils sont en train de tout nous recalculer pour voir si le rmi couple peut marcher renseigne toi également par rapport aux APL car c'est aussi par rapport aux revenus....100euros a prendre ce n'est jamais négligeable :wink:

Nouillette la coquillette

Samm2007 149 messages
Samm2007
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-01-2009 à 17:09 - Modifié le : 26-12-2014 à 00:01

Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-01-2009 à 21:03
alors mon cas : enceinte de léane j'ai passé un entretien en février 2007 pour un CDD jusque fin septembre. La nana hésitait entre moi et une autre donc je lui ai dit au tél à ce moment là que j'allais l'aider à choisir car mon congé mat débutait en mai ... mais sinon si je n'avais été enceinte que de un peut moins elle m'aurait prise si congé mat débutait en aout ou septembre donc on tombe des fois sur des recruteurs humains. Le cas d'une de mes collègues (car depuis je suis en cdi) : quand elle est rentrée chez nous elle était enceinte de 2 mois. elle l'a annoncé et ils l'ont très bien pris. elle est tjs avec nous. enfin elle était là avant moi .... Donc ma belle tu peux leur dire après. Ta période d'essai est de combien ?
Bichondesetoile2 155 messages
Bichondesetoile2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-02-2009 à 18:48
Même histoire Enceinte de 11 semaines, je cherche un job étudiant. J'ai trouvé une annonce idéale à la fac. Étudiant travaillant quelques heures par semaine dans une boutique à deux rues de chez moi. Idéal, quand on prend en compte le fait que bosser 4 heures le samedi, tout en ayant un bébé et en étant étudiante c'est largement faisable! Je fantasmais sur le boulot, me disant que c'était parfait. La première partie de l'entretien s'est passée parfaitement bien. J'ai beaucoup hésité à lui parler de mon "joli handicap" comme j'ai dit avec un grand sourire, parce que justement je ne me voyais pas seule avec cette nana dans une boutique et lui annoncer la bouche en cœur dans un mois que j'étais enceinte. Et là tout à basculé. Elle est devenue complètement incohérente, en me disant que 4 heures c'était pas assez pour nourrir un enfant, et en même temps 4 heures c'est beaucoup trop de travail avec la fac et un enfant (?) Elle a même essayé de manière maladroite de me dire que la vente c'est chiant! Sans blague, j'arrive à un entretien, je me vends pour un boulot, je pars du principe que je serais là non? De plus, je me doute que 4 heures c'est pas une fortune, mais c'est l'occasion de mettre de côté pour le petit , tout en étant fière de participer financièrement justement non? Grosse déception, impression d'avoir été piégée par mes droits sociaux.
Guest349588
73 messages
Guest349588
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-02-2009 à 10:08
Au moins tu es tranquille avec ta conscience! J'ai aussi pris la décision de parler de ma grossesse... et finalement, c'est un autre candidat qui a été pris (y'a t-il un lien entre sa décision et l'annonce de ma grossesse... je n'en saurais jamais rien)!!! J'ai regretté d'en avoir parlé puis je me suis dis qu'en parler après mon éventuelle embauche aurait été pire! Au moins je me suis épargné quelques nuits d'angoisse et une ambiance tendue au boulot. Sur ce je te souhaite une bonne grossesse...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.