PAJE de base : par famille ou par enfant ?

Discussions

Auteur
Message
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-10-2008 à 12:38
[color=indigo:211ef21d09]Bonjour à tous/toutes ! J'aurais voulu avoir le témoignage de mamans bénéficiant de la PAJE et qui ont 2 enfants de moins de 3 ans, ou d'autres si elles connaissent la réponse : La prestation de base de la PAJE (la mensuelle, pour un enfant de moins de 3 ans) est-elle cumulable lorsqu'on a 2 enfants de moins de 3 ans ? C'est-à-dire, peut-on percevoir 2 PAJE mensuellement ? Je suis allée voir sur le site de la CAF, et ils ont marqué "par famille". Ca voudrait donc dire que ça n'est pas "par enfant" ? Pourtant, si on considère qu'un "Jeune Enfant" a moins de 3 ans, lorsqu'on en a 2 de moins de 3 ans, on devrait avoir 2 "Jeunes Enfants", non ? Oui, bon, je dis ça à tout hasard, j'ai déjà bien capté que l'administration n'a pas toujours la même logique que nous :lol: Bref, si on a 2 enfants de moins de 3 ans, on ne toucherait quand même qu'1 PAJE mensuelle ? Au vu du site, je l'ai compris comme ça, mais c'était pour en être vraiment sûre, si l'une de vous est concrêtement dans ce cas. Merci d'avance :wink:[/color:211ef21d09]
farahBS 47 messages
farahBS
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-10-2008 à 13:10
salut, Je me posais également la question. Alors pour 2 enfants de moins de 3 ans tu touche : 172€ d'allocation de base (1fois et non pour chaque enfant) 119€ d'allocation familiale (1 fois également) à ton 7ème mois de grossesse, comme pour la 1ere tu touchera 860€ (environ) de prime a à la naissance et enfin si tu arrete de travailler ou si tu reprend à temps partiel, environ 350€ pour ton congé parental. J'espère avoir été assez claire.
Guest306319
811 messages
Guest306319
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-10-2008 à 13:43
coucou les 172 c est pour [b:038806c7fc]une[/b:038806c7fc] famille avec le dernier enfant de moins de trois ans on le cumule uniquement pour des multiples bis
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-10-2008 à 13:44
[color=indigo:64304be314]OK, merci les filles de vos réponses, je croyais bien avoir compris ça aussi, mais c'était pour être certaine... Finalement, autant avoir 3 ans d'écart entre les 2 enfants alors ? :lol: je plaisante, on sait bien qu'on n'est pas maman pour s'enrichir, mais "pour la gloire" et "la future ingratitude de nos enfants quand ils seront ados" ! (OK, bon, pour leur amour aussi un peu quand même :lol: ) Lasourisverte, oui, effectivement, ça dépend des revenus, mais vu qu'on a droit à la PAJE pour Elynn, et que nos revenus n'ont pas bougé, ça ne devrait pas changer, vu qu'en plus, si tu as 2 enfants, tu as "le droit" de gagner un peu plus tout en restant dans leurs barèmes :roll: Fafa, oui j'avais vu pour les allocations familiales à partir de 2 enfants, ça vient s'ajouter à la PAJE, et là j'avais mieux compris que ça n'était qu'1 fois. Enfin bref, encore merci de vos réponses :D Bonne journée ![/color:64304be314]
Guest129030
1190 messages
Guest129030
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-10-2008 à 13:53
[color=indigo:458bbe5ba4]Coucou, Qu'est ce que tu appels la paje?? COMPLEMENT DE LIBRE CHOIX DU MODE DE GARDE?? C'est le seul truc que je connaisse mais elle me verse rien " la paje" c'est la caf qui me verse ce complement!! C'est par enfant et non par famille!! Ca depend de tes revenu annuels. Mais tout est indiqué sur le site de la caf: http://www.cnaf.fr/cataloguepaje/GardPajeEmploi.htm Si c'est de l'allocation de base que tu parle en effet ce n'est qu'une aide par famille peu importe le nombre d'enfants sauf si tu accouches de jumeaux dans ce cas tu la touchera double!! Bis[/color:458bbe5ba4]
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-10-2008 à 13:54
[quote:0a6de2602b="fafa2007"]salut, Je me posais également la question. Alors pour 2 enfants de moins de 3 ans tu touche : 172€ d'allocation de base (1fois et non pour chaque enfant) 119€ d'allocation familiale (1 fois également) à ton 7ème mois de grossesse, comme pour la 1ere tu touchera 860€ (environ) de prime a à la naissance et enfin si tu arrete de travailler ou si tu reprend à temps partiel, environ 350€ pour ton congé parental. J'espère avoir été assez claire.[/quote:0a6de2602b] et pour 1 enfant de moins de 3 ans, et 1 enfant de + de 3 ans on touche la meme chose alors? les 172 euros que je touchais pour Emma, quand elle aura 3 ans, je les toucherai plus pour elle mais pour le 2eme, et les 119 euros on les touche parce qu'on a 2 enfants c'est ca? si j'ai bien compris... :gne:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-10-2008 à 14:14
[color=indigo:30e4d9d0c8]Fanny, oui, c'est tout à fait ça, tu as trop bien calculé toi ! :lol: Vaness, je parlais de la prestation de base PAJE que verse la CAF mensuellement pour tout enfant de moins de 3 ans, à condition que tu ne dépasses pas un certain revenu.[/color:30e4d9d0c8]
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-10-2008 à 14:17
:lol: ben c'etait pas prevu comme ca au depart! mais finalement ca tombe pas trop mal! tu vas prendre un congé parental peggy? vaness la PAJE c'est prestation d'accueil du jeune enfant, une alloc mensuelle que tu touches si tu as un enfant de moins de 3 ans (a mois que tu ne sois multimillionnaire comme la sourisverte :lol: )
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest129030
1190 messages
Guest129030
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-10-2008 à 14:48
[quote:a6f98c3715="fanny318"] vaness la PAJE c'est prestation d'accueil du jeune enfant, une alloc mensuelle que tu touches si tu as un enfant de moins de 3 ans (a mois que tu ne sois multimillionnaire comme la sourisverte :lol: )[/quote:a6f98c3715] [color=indigo:a6f98c3715] :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Non non je touche bien cette aide dans les 170 euro c ca??, mais pour moi sa s'appellai l'allocation de base!! et ca n'avais rien a voir avec la paje, m'enfin temps qu'il m'oubli pas!! [/color:a6f98c3715]
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-10-2008 à 16:42
[quote:736b3ed884="Vaness et ses amours"]et ca n'avais rien a voir avec la paje [/color][/quote:736b3ed884] [color=indigo:736b3ed884]Si si, en fait, la PAJE est composée de plusieurs choses : Tu as d'abord la "prime" à la naissance, versée dans le courant de la grossesse, Tu as ensuite l'allocation de base comme tu dis, versée mensuellement, Et tu as ensuite 2 aides SI tu fais garder ton enfant (CLCMG Complément Libre Choix de Mode de Garde) et SI tu réduis ou cesses ton activité tu as le CLCA (Complément de Libre Choix d'Activité). Ces 4 choses sont inclues dans le terme "PAJE" en fait... enfin je n'invente pas, c'est sur leur site, ils regroupent tout ça sous ce terme :wink: Fanny, je ne sais pas justement, je me pose la question pour le congé parental... pour Elynn, je l'avais pris si on peut dire, mais pendant 6 mois seulement (puisque si c'était plus, je n'aurais plus eu de CLCA car 1 seul enfant) et à mi-temps, car je trouvais qu'ils ne versaient pas suffisemment pour m'arrêter complètement. Je trouvais plus judicieux d'avoir le CLCA pour un 50% congé parental + ma moitié de salaire. Je ne perdais pas "beaucoup", vu que je ne gagne pas des millions ! Pour bb2, j'hésite... maintenant qu'Elynn a sa place en crèche, elle sera censée commencer sa dernière année quand je devrai reprendre après le congé mater, donc soit je ne l'y mets plus, si je prends le congé parental, ça serait bête de payer la crèche d'Elynn alors que je suis à la maison pour garder le 2ème (surtout que je n'aurai plus mon salaire :? ). Alors soit je garde les 2 à la maison, quitte à galérer ensuite pour trouver une place pour le 2nd quand je devrai reprendre, soit je reprend un congé parental 50% et à ce moment, je voie avec la crèche pour réduire la semaine d'Elynn et qu'ils me trouvent une demi-place aussi pour bb2 (apparemment, ils donnent la préférence quand il y a des fratries), soit je m'arrête totalement jusqu'à ce que bb2 entre en maternelle, mais alors là, ça va être chaud côté budget quand même :( C'est pas énorme ce que la CAF verse si on arrête totalement de bosser... Ah oui, dernière solution, je gagne au loto, alors là, évidemment, je prends un congé parental :lol: 8) [/color:736b3ed884]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.