Conge parental pour premier enfant?

Discussions

Auteur
Message
roxane38 101 messages
roxane38
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-10-2008 à 12:20
Bonjour! Voila je viens de me décider, je vais prendre mon congé parental de 6 mois pour ma fifille a naitre début février. Quelles sont les démarches à effectuer? Auprès de qui? Qu'entend t-on par 6 mois? 6 mois après la naissance de l'enfant ou 6 mois après le congé maternité? Quelle somme d'argent je toucherai environ? Merci à celles qui pourront me répondre!
Jojosteph 195 messages
Jojosteph
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-10-2008 à 12:27
[quote:22cc86caa0="roxane38"]Bonjour! Voila je viens de me décider, je vais prendre mon congé parental de 6 mois pour ma fifille a naitre début février. Quelles sont les démarches à effectuer? Auprès de qui? Qu'entend t-on par 6 mois? 6 mois après la naissance de l'enfant ou 6 mois après le congé maternité? Quelle somme d'argent je toucherai environ? Merci à celles qui pourront me répondre![/quote:22cc86caa0] Salut, alors moi ta question m'intéresse beaucoup parce que j'ai décidé de prendre également mes 6 mois. La seule chose que je sais, c'est qu'il faut compter 6 mois après ton congé maternité (c'est ce que m'a dit la CAF). A plus.
marion7 12 messages
marion7
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-10-2008 à 13:09
coucou J'ai moi même pris un congé parental pour m'occuper de mon bébé qui a maintenant 9mois et demi. Donc c'est six mois de congés parental aprés son congés maternité on n'est pas obligé de prendre les six mois on peut prendre 1 2 ou 3 mois c'est nous qui décidons! Pour la rémuneration c'est 330€ + 170€ alloc et si on n'a pas le droit aux allocations familiales c'est 500€. C'est sur que ca ne fait pas grand chose mais si on peut il faut le faire car les mois défilent!!! Moi j'ai repris quand il avait 5 mois et demi aprés accord avec mon patron et c'était deja tot!!
yessss 694 messages
yessss
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-10-2008 à 13:16
coucou le congés parental de 6 mois debute bien apres les 10semaines de la secu. quand l'enfant est née il te faut allé a la caf(ou imprimer les doc sur le site de la caf).il te demande si tu travailles etc....tres simple.... tu auras droit a la "paje" qui est de 172.77euros pendant 3 ans et conge parental(complement libre choix d'activité 6mois) qui est de 363.27euros. ce qui te fait en tout pendant 6 mois : 536.04euros et a partir des 6 mois jusqu'au 3 ans de ton enfant tu auras 172.77euros jespere que je me suis bien expliqué. sinon tu vas sur le site de la caf..... bises bonne grossesse
MA CHOUPINOU : 13/05/2008   MA PETITE FéE : 10/11/2010BB d'amour : 26juin2014???
Mes puces, mes fiertés, je vous aimes!!!
roxane38 101 messages
roxane38
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-10-2008 à 13:50
Jojosteph, marion, taiya : merci pour ces infos plus qu'utiles et très complètes!!!! Ca fait vraiment pas grand chose par mois mais bon c'est important de voir grandir son enfant!!!!!
debby86 172 messages
debby86
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-10-2008 à 11:47
coucou, par contre tu peux aussi faire une demande d'APL pendant tes 6 mois de congé! Car moi en travaillant je n'ai pas droit au APL mais la CAF m'a dit que pendant ses 6 mois j'y aurai droit donc c'est toujours ça en plus!
cocojlau34 91 messages
cocojlau34
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-10-2008 à 17:07
slt les filles je suis tombé sur votre discussion et je ne savais pas que l on pouvait rallonger l arret de travail.. j attend mon 1er bb c est prevu pour juin mon conges maternités debutera mi mai et je reprendrais au mois de septembre, pouvais vous m expliquer jusque quand je peux rallonger et concernant les indemnisations ??? le patron ne peut pas refusé ??? j attends vos reponses avc impatience merci
Guest297243
244 messages
Guest297243
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-10-2008 à 19:44
Coucou les filles, juste une petite precision. tout le monde n'a pas droit au parental pour le 1er enfant. il faut etre en CDI depuis 1 an , sinon l'employeur peut refuser le congé parental. et avoir travaillé les 8 derniers trimestres a temps plein.
aurye 8 messages
aurye
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-12-2008 à 11:17
il faut donc obligatoirement avoir travaillé les 24 derniers mois ? en tempd pleins dont 12 en CDI ? [quote:8af5322a0c="xiaxia"]Coucou les filles, juste une petite precision. tout le monde n'a pas droit au parental pour le 1er enfant. il faut etre en CDI depuis 1 an , sinon l'employeur peut refuser le congé parental. et avoir travaillé les 8 derniers trimestres a temps plein.[/quote:8af5322a0c]
nouillette34 2153 messages
nouillette34
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-12-2008 à 17:20
[quote:36802e30a1="xiaxia"]Coucou les filles, juste une petite precision. tout le monde n'a pas droit au parental pour le 1er enfant. il faut etre en CDI depuis 1 an , sinon l'employeur peut refuser le congé parental. et avoir travaillé les 8 derniers trimestres a temps plein.[/quote:36802e30a1] tu n'as pas tout a fait raison: j'ai trouvé ça sur http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/conges-absences-du-salarie/conge-parental-education.html "Synthèse [b:36802e30a1]À la suite d’une naissance ou de l’adoption d’un enfant de moins de 16 ans, tout(e) salarié(e) peut bénéficier d’un congé parental d’éducation lui permettant d’interrompre ou de réduire son activité professionnelle pour élever cet enfant.[/b:36802e30a1] [b:36802e30a1]Pour avoir droit à ce congé, l’intéressé(e) doit avoir un an d’ancienneté au minimum dans l’entreprise à la date de la naissance ou de l’arrivée au foyer de l’enfant adopté.[/b:36802e30a1] A savoir Le congé parental d’éducation n’est pas rémunéré mais le salarié peut utiliser les droits acquis sur son compte épargne temps pour le « financer ». Le bénéficiaire du congé peut également, s’il en remplit les conditions, bénéficier du complément de libre choix d’activité servi par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Fiche détaillée Quels salariés ? Homme ou femme, parent naturel ou adoptif, tout salarié peut bénéficier d’un congé parental d’éducation s’il justifie d’un an d’ancienneté dans l’entreprise à la date de la naissance de l’enfant ou, en cas d’adoption, de son arrivée au foyer (avant l’âge de 16 ans). Comment prendre le congé parental ? Deux modalités de congé parental existent : le congé total, durant lequel le contrat de travail est suspendu ; le travail à temps partiel : la durée doit être d’au moins 16 heures par semaine. Le (la) salarié(e) peut choisir la durée du travail qui lui convient ; en revanche, la répartition des horaires doit être fixée en accord avec l’employeur (à défaut d’accord, cette répartition relève du pouvoir de direction de l’employeur). Quelle est la durée du congé parental ? Le congé parental a une durée initiale d’un an au maximum. Il peut être prolongé 2 fois, sans toutefois excéder la date du troisième anniversaire de l’enfant. En cas d’adoption, le congé ne peut dépasser : une durée de 3 ans, si l’enfant était âgé de moins de 3 ans à son arrivée au foyer ; une durée d’un an, si l’enfant était âgé de plus de 3 ans et n’a pas encore atteint l’âge de 16 ans révolus. En cas de maladie, d’accident ou de handicap graves de l’enfant, la durée du congé parental ou de la période d’activité à temps partiel peut être prolongée d’un an. À chaque renouvellement, le (la) salarié(e) peut transformer son congé parental en activité à temps partiel ou son activité en temps partiel en congé parental. Le congé parental peut-il être refusé ? [b:36802e30a1]Le congé parental est de droit, quel que soit l’effectif de l’entreprise. L’employeur ne peut donc pas le refuser.[/b:36802e30a1] Peut-on exercer une activité professionnelle, suivre une formation durant le congé parental ? Au cours du congé, le (la) salarié(e) peut suivre une formation professionnelle. Dans ce cas, il (elle) n’est pas rémunéré(e) mais bénéficie d’une protection en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Il (elle) peut également bénéficier d’un bilan de compétences. Pendant le congé parental, seule l’activité professionnelle d’assistant(e) maternel(le) est autorisée. Quelles sont les formalités ? Le (la) salarié(e) doit simplement informer son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge précisant le point de départ et la durée du congé choisi. Cette information doit être faite : soit un mois avant la fin du congé de maternité ou d’adoption ; soit deux mois avant la prise du congé si celui-ci ne débute pas immédiatement après le congé de maternité ou d’adoption. Pour chacun des deux renouvellements, le salarié doit avertir l’employeur un mois avant l’expiration du congé en cours, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Il doit également l’informer de son intention de transformer le congé parental en période d’activité à temps partiel ou la période d’activité à temps partiel en congé parental. Est-il possible d’interrompre ou de modifier le congé parental ? En cas de décès de l’enfant ou de diminution importante des ressources du ménage, il est possible au salarié : soit de reprendre son activité professionnelle initiale ; soit de transformer le congé parental complet en activité à temps partiel ; soit de modifier la durée du temps partiel choisi, avec l’accord de l’employeur. Une demande motivée doit être adressée à l’employeur par lettre recommandée avec accusé de réception, un mois au moins avant l’interruption ou la modification du congé. Par ailleurs, le (la) salarié(e) a la possibilité d’écourter son congé parental (congé total ou travail à temps partiel) pour bénéficier d’une action de formation professionnelle. Que se passe-t-il à l’issue du congé ? Le (la) salarié(e) doit retrouver son précédent emploi ou un emploi similaire assorti d’une rémunération au moins équivalente. Le salarié qui reprend son activité à l’issue d’un congé parental d’éducation a droit à un entretien avec son employeur en vue de son orientation professionnelle. Il (elle) peut également bénéficier d’une formation professionnelle, soit avant la fin du congé parental, soit lors de son retour dans l’entreprise. Pour la détermination des avantages liés à l’ancienneté, le congé parental d’éducation est retenu pour la moitié de sa durée. Des accords de branche peuvent toutefois prévoir les conditions dans lesquelles la période d’absence des salariés dont le contrat de travail est suspendu pendant un congé parental d’éducation à plein temps est intégralement prise en compte. Le congé parental d’éducation ouvre-t-il systématiquement droit au complément de libre choix d’activité ? Non, les deux mesures sont indépendantes. Ainsi, un(e) salarié(e) peut bénéficier d’un congé parental d’éducation sans percevoir le complément de libre choix d’activité. C’est le cas, par exemple, lorsque le salarié ne remplit pas la condition d’activité préalable exigée pour bénéficier de ce complément. À l’inverse, certaines personnes bénéficient du complément de libre choix d’activité, même si elles ne sont pas en congé parental d’éducation. Ainsi en est-il d’un demandeur d’emploi qui s’engage à ne pas rechercher d’emploi et renonce à son allocation chômage pendant toute la durée de versement de complément." voila tout est dit

Nouillette la coquillette

aurye 8 messages
aurye
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-12-2008 à 17:49
j'aurais donc 1 an d'ancienneté chez mon patron en CDI mais a temps partiel. je peux dc prendre se congé ? si je comprend donc que on n'est ni payer par le patron ni payé par la CAF , mais on garde les avantages ? mutuel ect ... et certitude de retrouver son poste ? [quote:6561f00ece="pouss1rose-bougeotte"][quote:6561f00ece="xiaxia"]Coucou les filles, juste une petite precision. tout le monde n'a pas droit au parental pour le 1er enfant. il faut etre en CDI depuis 1 an , sinon l'employeur peut refuser le congé parental. et avoir travaillé les 8 derniers trimestres a temps plein.[/quote:6561f00ece] tu n'as pas tout a fait raison: j'ai trouvé ça sur http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/conges-absences-du-salarie/conge-parental-education.html "Synthèse [b:6561f00ece]À la suite d’une naissance ou de l’adoption d’un enfant de moins de 16 ans, tout(e) salarié(e) peut bénéficier d’un congé parental d’éducation lui permettant d’interrompre ou de réduire son activité professionnelle pour élever cet enfant.[/b:6561f00ece] [b:6561f00ece]Pour avoir droit à ce congé, l’intéressé(e) doit avoir un an d’ancienneté au minimum dans l’entreprise à la date de la naissance ou de l’arrivée au foyer de l’enfant adopté.[/b:6561f00ece] A savoir Le congé parental d’éducation n’est pas rémunéré mais le salarié peut utiliser les droits acquis sur son compte épargne temps pour le « financer ». Le bénéficiaire du congé peut également, s’il en remplit les conditions, bénéficier du complément de libre choix d’activité servi par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Fiche détaillée Quels salariés ? Homme ou femme, parent naturel ou adoptif, tout salarié peut bénéficier d’un congé parental d’éducation s’il justifie d’un an d’ancienneté dans l’entreprise à la date de la naissance de l’enfant ou, en cas d’adoption, de son arrivée au foyer (avant l’âge de 16 ans). Comment prendre le congé parental ? Deux modalités de congé parental existent : le congé total, durant lequel le contrat de travail est suspendu ; le travail à temps partiel : la durée doit être d’au moins 16 heures par semaine. Le (la) salarié(e) peut choisir la durée du travail qui lui convient ; en revanche, la répartition des horaires doit être fixée en accord avec l’employeur (à défaut d’accord, cette répartition relève du pouvoir de direction de l’employeur). Quelle est la durée du congé parental ? Le congé parental a une durée initiale d’un an au maximum. Il peut être prolongé 2 fois, sans toutefois excéder la date du troisième anniversaire de l’enfant. En cas d’adoption, le congé ne peut dépasser : une durée de 3 ans, si l’enfant était âgé de moins de 3 ans à son arrivée au foyer ; une durée d’un an, si l’enfant était âgé de plus de 3 ans et n’a pas encore atteint l’âge de 16 ans révolus. En cas de maladie, d’accident ou de handicap graves de l’enfant, la durée du congé parental ou de la période d’activité à temps partiel peut être prolongée d’un an. À chaque renouvellement, le (la) salarié(e) peut transformer son congé parental en activité à temps partiel ou son activité en temps partiel en congé parental. Le congé parental peut-il être refusé ? [b:6561f00ece]Le congé parental est de droit, quel que soit l’effectif de l’entreprise. L’employeur ne peut donc pas le refuser.[/b:6561f00ece] Peut-on exercer une activité professionnelle, suivre une formation durant le congé parental ? Au cours du congé, le (la) salarié(e) peut suivre une formation professionnelle. Dans ce cas, il (elle) n’est pas rémunéré(e) mais bénéficie d’une protection en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Il (elle) peut également bénéficier d’un bilan de compétences. Pendant le congé parental, seule l’activité professionnelle d’assistant(e) maternel(le) est autorisée. Quelles sont les formalités ? Le (la) salarié(e) doit simplement informer son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge précisant le point de départ et la durée du congé choisi. Cette information doit être faite : soit un mois avant la fin du congé de maternité ou d’adoption ; soit deux mois avant la prise du congé si celui-ci ne débute pas immédiatement après le congé de maternité ou d’adoption. Pour chacun des deux renouvellements, le salarié doit avertir l’employeur un mois avant l’expiration du congé en cours, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Il doit également l’informer de son intention de transformer le congé parental en période d’activité à temps partiel ou la période d’activité à temps partiel en congé parental. Est-il possible d’interrompre ou de modifier le congé parental ? En cas de décès de l’enfant ou de diminution importante des ressources du ménage, il est possible au salarié : soit de reprendre son activité professionnelle initiale ; soit de transformer le congé parental complet en activité à temps partiel ; soit de modifier la durée du temps partiel choisi, avec l’accord de l’employeur. Une demande motivée doit être adressée à l’employeur par lettre recommandée avec accusé de réception, un mois au moins avant l’interruption ou la modification du congé. Par ailleurs, le (la) salarié(e) a la possibilité d’écourter son congé parental (congé total ou travail à temps partiel) pour bénéficier d’une action de formation professionnelle. Que se passe-t-il à l’issue du congé ? Le (la) salarié(e) doit retrouver son précédent emploi ou un emploi similaire assorti d’une rémunération au moins équivalente. Le salarié qui reprend son activité à l’issue d’un congé parental d’éducation a droit à un entretien avec son employeur en vue de son orientation professionnelle. Il (elle) peut également bénéficier d’une formation professionnelle, soit avant la fin du congé parental, soit lors de son retour dans l’entreprise. Pour la détermination des avantages liés à l’ancienneté, le congé parental d’éducation est retenu pour la moitié de sa durée. Des accords de branche peuvent toutefois prévoir les conditions dans lesquelles la période d’absence des salariés dont le contrat de travail est suspendu pendant un congé parental d’éducation à plein temps est intégralement prise en compte. Le congé parental d’éducation ouvre-t-il systématiquement droit au complément de libre choix d’activité ? Non, les deux mesures sont indépendantes. Ainsi, un(e) salarié(e) peut bénéficier d’un congé parental d’éducation sans percevoir le complément de libre choix d’activité. C’est le cas, par exemple, lorsque le salarié ne remplit pas la condition d’activité préalable exigée pour bénéficier de ce complément. À l’inverse, certaines personnes bénéficient du complément de libre choix d’activité, même si elles ne sont pas en congé parental d’éducation. Ainsi en est-il d’un demandeur d’emploi qui s’engage à ne pas rechercher d’emploi et renonce à son allocation chômage pendant toute la durée de versement de complément." voila tout est dit[/quote:6561f00ece]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.