Enseignante et reprise a 80%

Discussions

Auteur
Message
Guest295048
119 messages
Guest295048
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-08-2008 à 22:10
Bonsoir les filles! Je vous explique ma situation un peu compliquée! j'ai accouchée le 19 avril d'une petite fille et mon congé mat' se terminait le 11 juillet. Etant enseignante, j'ai la chance d'avoir eu les vacances d'été pour profiter encore un peu de ma fille avant la rentrée... seulement voilà , n'ayant pas obtenu de mutation près de chez moi, je dois faire les trajets st etienne - Lyon tous les jours ce qui fait des journées crèches entières 7h/18H30 , le papa travaillant aussi sur lyon et des mois chargés financièrement..je me posais donc la question de modifier mon temps de travail et d'effectuer 80% ...ce qui me laisserait donc une journée en plus du mercredi pour m'occuper de ma fille et nous ferait économiser 4 jours de crèche / mois ( 100 euros) ce qui n'est pas négligeable..seulement voilà, les administrations de l'éducation nationale étant toutes "en vacances" je ne peux remplir de papier ni faire de demande..je dois attendre encore 15 jours... normalement il faut prévenir l'administration 2 mois avant de commencer son temps partiel sauf urgence... [i:37d41f7f08]ma question est donc: en tant qu'instit' puis je faire une demande en cours d'année scolaire ( septembre) pour ce 80% sachant que c'est pour élever un enfant et pourrais je toucher le complément d'activité pendant 6 mois ou ne restera t-il que 4 mois, les vacances ayant été décomptées à partir de la fin de mon congé mat le 11 juillet? Autre question, pour les enseignantes travaillant à 80%, quel est le salaire donné ? (echelon 4 pour moi)[/i:37d41f7f08]Merci pour toutes les mamans instit' ou non qui pourront m'éclairer car je dois faire vite.... :wink:
acjc 217 messages
acjc
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-08-2008 à 22:54
Bonjour, comme je te comprend de vouloir prendre un temps partiel pour éviter les trajets. J'habite aussi à saint-E et travaille sur lyon, et mon mari aussi. J'ai pris un 60 % à partir de septembre pour pouvoir profiter de mon bibou, et éviter un max les trajets, même si mon travail me permet de bosser quelques jours à la maison.... Je suis fonctionnaire aussi, bien que non enseignante, et je touche 60 % de mon salaire et de mes primes. Par contre je sais qu'à 80 %, j'aurais touché 4/5ème (je pense d'ailleurs passer, pour cette raison, à 80 % dans 6 mois !!!). Je crois que ça vaut pour tous les fonctionnaires mais tu devrais quand même vérifier auprès du rectorat.... Pour l'aide de la CAF pendant 6 mois, je m'étais renseignée et on m'avait dit que les 6 mois commençaient à partir de la fin du congé mat (ou du congé pathologique s'il y en a un). Je pense pas qu'ils prennent en compte les vacances d'été des enseignants, donc il faut faire attention au moment du début de temps partiel. J'espère avoir pu t'aider un peu....
Guest295048
119 messages
Guest295048
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-08-2008 à 10:17
[quote:b79de2ffed][quote:b79de2ffed="acjc"]Bonjour, comme je te comprend de vouloir prendre un temps partiel pour éviter les trajets. J'habite aussi à saint-E et travaille sur lyon, et mon mari aussi. J'ai pris un 60 % à partir de septembre pour pouvoir profiter de mon bibou, et éviter un max les trajets, même si mon travail me permet de bosser quelques jours à la maison.... Je suis fonctionnaire aussi, bien que non enseignante, et je touche 60 % de mon salaire et de mes primes. Par contre je sais qu'à 80 %, j'aurais touché 4/5ème (je pense d'ailleurs passer, pour cette raison, à 80 % dans 6 mois !!!). Je crois que ça vaut pour tous les fonctionnaires mais tu devrais quand même vérifier auprès du rectorat.... Pour l'aide de la CAF pendant 6 mois, je m'étais renseignée et on m'avait dit que les 6 mois commençaient à partir de la fin du congé mat (ou du congé pathologique s'il y en a un). Je pense pas qu'ils prennent en compte les vacances d'été des enseignants, donc il faut faire attention au moment du début de temps partiel. J'espère avoir pu t'aider un peu....[/quote:b79de2ffed][/quote:b79de2ffed] Merci pour ta réponse! Pour la CAF, j'ai envoyé un mail et j'attend leur réponse mais je pense effectivement qu'ils vont compter à partir du 11 juillet ce qui ne me laissera que 4 mois en plus... si je peux avoir un 80% dès la rentrée.. comment as tu fait? et combien de temps avant as tu prévenu ton employeur car si c'est 2 mois cela veut dire que je ne pourrai commencer qu'après les vacances de la Toussaint et il ne restera plus que 2 mois payés par la CAF... déjà mieux que rien! Tu es d'où sur ST Etienne? tu prends le train pour Lyon? biz :wink:
liloue9 797 messages
liloue9
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-08-2008 à 12:50
votre discussion m'interesse....j'avais entendu dire que pour que le 80% vale le coup, il faut que l'on nous autorise un 14h et non 15 ou quelque chose comme ça au lieu de 18h, et qu'en ce cas les aides de la caf faisait qu'on ne perdait pratiquement rien sur le salaire. J'aimerais donc savoir ce qu'il en est exactement. Si certains profs du site ont des infos....sinon, pour ton probleme, je te conseillerai de les appeler des leur reprise et voir avec eux, car je ne sais pas comment ça se passe en ce cas.
acjc 217 messages
acjc
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-08-2008 à 13:56
Salut vd, oui, je fais les trajets saint-etienne lyon en train : je sais que c'est dur !! tu vis en ville ou à côté, moi j'habite à montaud et j'ai accouché à l'hôpital nord pour le temps partiel et le salaire, je t'ai dit une bêtise : à 80 %, tu touches 6/7ème du traitement et des primes (4/5ème, ça revient à 80 %, moi et les maths, c'est pas vraiment çà). moi, j'ai fait ma demande début juin pour septembre, mais j'ai auparavant repris le travail fin avril, à temps plein, jusqu'à août. j'ai donc droit à la CAF que pour septembre (car le mois de reprise compte dans les 6 mois !) les infos que j'ai viennent des textes suivants : décret n° 82-624 du 20 juillet 1982 ordonnance n° 82-296 du 31 mars 1982 loi n° 84-16 du 11 janvier 1984, article 37 bis. Je te conseille de les chercher sur légifrance et de les lire, car le régime des enseignants est particulier, il y a des dispositions spéciales pour eux, liées au système des rentrées scolaires. je ne voudrais donc pas te dire de bêtises. Je pense qu'il faut vraiment que tu appelles le rectorat, il y a peut-être un moyen de commencer dès septembre. Tiens-moi au courant
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.