Accouchement naturel dans peri, quelle preparation?

Discussions

Auteur
Message
Pouitch 199 messages
Pouitch
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-01-2010 à 21:44
Bonjour, Enceinte de 4 mois, je souhaite un accouchement le plus naturel possible pour bébé 2. Je ne veux pas de la péridurale (sauf si complications bien sûr). Celles qui ont accouchées sans péri et sans trop d'intervention médicale, aviez vous préparer votre accouchement? Avez vous suivi une préparation? Et laquelle? En collectif, en individuel, en maternité, avec SF libérale? Quelle approche (sophro, yoga, haptonomie, piscine, autre...)? Est ce que cela vous a aidé le jour J? Merci d'avances pour vos témoignages!
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-01-2010 à 22:47
hello! pour bb1, j'avais souhaité un accouchement le plus naturel possible. Et bien sur je voulais éviter la péridurale! j'avais prévu d'accoucher dans une clinique possédant une baignoire dans la salle de naissance, la possibilité d'utiliser le ballon, de pouvoir déambuler, le monitoring portable pour pas etre scotchée au lit, j'avais vu avec mon gynéco pour accoucher dans la position de mon choix (y compris dans la baignoire, accroupie, sur le coté...), j'avais meme discuté de la possibilité d'éviter l'épisiotomie, etc etc... Bref j'avais tout prévu. Sauf que j'ai eu un déclenchement pour toxémie gravidique et que ca s'est fini en césarienne! Mais tout de meme: je n'ai eu droit à rien de ce que j'avais envisagé, je me suis retrouvée scotchée au lit... mais je m'étais super bien préparée, notamment pour éviter la péridurale, que je n'ai réclamé qu'après plus de 24h de travail, et qui m'a été refusée car césarienne 2h après... Ma préparation avait été l'haptonomie, la prépa en piscine, et l'aquagym prénatale dès le 5eme mois, et un peu de yoga (mais très peu) Je ne voulais pas de prépa en groupe car ayant travaillé en maternité (infirmière) je connaissais déjà le fonctionnement d'un accouchement et le corps humain ;) Mais si je n'avais pas eu ces connaissances, j'aurais sans hésité fait les cours classiques, ou mieux: une prépa individuelle à la maison. Je pense que plus on est préparée, mieux c'est. D'autant plus quand l'accouchement est très médicalisé (ce qu'on ne peut pas forcément prévoir donc...) et que l'on se retrouve quelque part dépossédée de ce moment. C'est important d'avoir suivi une prépa qui nous ressemble... L'haptonomie m'a bcp aidé... et m'aide encore aujourd'hui!!! Autre témoignage: une de mes amies voulait absolument accoucher à la maternité sans péridurale afin de pouvoir rentrer chez elle 2h après la naissance...Elle a eu un suivi personnel avec une sage femme toute sa grossesse. Ca s'est passé comme elle voulait: elle est arrivée à la maternité dilatée à 9 et ressortie 2h après l'accouchement. Sauf que l'accouchement a été extrêmement long et pénible (plus de 2h de poussées!), et que la situation aurait nécessité les forceps ET la péridurale car la maman n'en pouvait plus, mais s'accrochait de trop à son projet... Aujourd'hui elle et son bébé vont bien, mais elle souffre d'une grosse descente d'organe conduisant à des fuites urinaires intraitables à l'heure actuelle... Et ca c'est à cause de l'accouchement trop pénible... Donc je dirai qu'il faut savoir raison garder ;) j'espere que mon témoignage t'aura aidée :)
Guest186509
281 messages
Guest186509
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-01-2010 à 14:16
Salut ! tout comme toi, j'envisage un accouchement naturel pour ce 2ème bébé. Comme on ne me propose rien dans la région, j'avais envisagé un AAD mais biensure il n'y a même pas de SF qui pratique dans le coin. :cry: Je suis suivie par une SFL qui me fait aussi la prépa: yoga et sophro, mais je dois dire que c'est très light. Je suis d'accord avec la souris verte, (même si à mon avis c'est plus facile à dire qu'à faire :wink:): s'entourer de gens positifs et surtout surtout se faire confiance et faire confiance à son bébé. Je travaille là-dessus depuis plusieurs semaines maintenant en me disant que notre corp est bien fait, que mon bébé saura choisir le bon moment et les bonnes personnes pour l'acceuillir. bonne continuation :wink:
Guest186509
281 messages
Guest186509
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-01-2010 à 15:13
Merci :wink: ça faisait un bail :lol: Encore (plus que) 3 mois :lol:
Pouitch 199 messages
Pouitch
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-01-2010 à 19:24
Merci les filles pour vos témoignages. Koyala -> c'est vraiment dommage pour ton accouchement, j'espère que pour le prochain tu pourras aller au bout de ta démarche. Comment as tu pu cummuler autant de prépa? Tu as mixée ta prépa en faisant quelque cours de chaque et que ça tienne en 8 séances ou tu as fais plus de séances que les 8 prises en charge? Souris verte-> j"
Pouitch 199 messages
Pouitch
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-01-2010 à 19:28
oups y'a eu un souci, je continue : Souris verte : j'avais déjà lu ton récit bien sûr!! lol! mais je vais recommencer c'est trop bien de voir comment ça peut bien se passer. L'avantage d'un accouchement rapide c'est que l'équipe n'a pas le temps de médicaliser. Cyprès : Je te souhaite un accouchement comme tu en rêve, et je vais te suivre pour voir comment ça se passe! En fait je me rends compte que toutes les trois vous vous êtes fait suivre par des SF libérales. Moi j'hésite car les deux SF libérales vers chez moi ne font que des prépas classiques. A bientôt
Guest186509
281 messages
Guest186509
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-01-2010 à 21:11
Tu peux toujours te faire suivre par une SF et faire tes séances à la maternité ! Par ailleurs, tu peux aller voir un sophrologue ou une asso de yoga par exemple par contre ça n'est pas pris en charge comme une prépa. Pour avoir fait un suivi par un gynéco et un suivi par une SF je peux t'assurer qu'il n'y a pas photo. L'un te garde 10min sans meme te demander si ça va. L'autre t'écoute pendant près d'une heure si besoin !!! Pas de problème on peut se suivre si tu veux :wink:
Pouitch 199 messages
Pouitch
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-01-2010 à 20:42
Salut, Alors, oui j'ai déjà commencé des séances de "relaxation" en dehors des cours de prépa à la naissance, même si ce n'est pas avec une sage femme, ça m'aide à mieux connaître mon corps et à le détendre. Donc à côté je voulais faire une prépa. J'ai RV demain pour RV 4è mois pour parler accouchement donc je verrai ce qu'ils proposent dans la mat' où je vais. Et sinon, pour cette grossesse, j'ai aussi choisi un suivi médical par une SF et pas un gynéco pour les raisons que tu évoques Cyrès. C'est une SF de la mat qui me suis, je ne l'ai vu qu'une fois mais elle a l'air bien. Et je "bouquine" beaucoup! A bientôt
Guest186509
281 messages
Guest186509
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-01-2010 à 21:35
Eh bien on dirait qu'on est sur la même longeur d'onde :lol: tu bouquines quoi ?
malika74 7728 messages
malika74
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-01-2010 à 23:43
Coucou Alors euh ben moi pour bb2, pas de préparation du tout (ni pour bb1 d'ailleurs mais péri + déclenchement :gr: ), pas de péri, j'ai accouché 2h30 après la première contraction, et 10min après l'arrivée à l'hôpital (sachant que j'ai mis 7 min à monter :mdr: ) En fait j'me suis pas posé de question, comme dit la souris j'avais confiance en moi, je savais que je pouvais y arriver, et franchement le plus douloureux c'était les contractions, et j'étais chez moi. L'expulsion ? Rien senti, véridique ! Mon cerveau a du envoyer la sauce niveau endorphines :lol:
Guest186509
281 messages
Guest186509
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-01-2010 à 10:26
Je suis entièrement d'accord avec toi, je pense aussi que l'essentiel c'est la confiance en soi ! (en son corps !?) Félicitation pour ton accouchement sans péri :wink: Pour moi la prépa sert à prendre confiance. On est conditionné depuis 30 ans (pour moi :? ) à se dire que l'accouchement est hyper douloureux et qu'on doit accoucher en poulet de bresse. La prépa m'aide à assimiler l'idée que tout ça est faux ... mais je sais qu'on oublie toute la théorie à peine la 1ère contraction douloureuse :lol:
malika74 7728 messages
malika74
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-01-2010 à 11:22
[quote:cbbbabeb43="cyrès"] mais je sais qu'on oublie toute la théorie à peine la 1ère contraction douloureuse :lol:[/quote:cbbbabeb43] La preuve, je suis arrivée à l'hopital avec la ferme intention de demander la péri, mais quand la nana m'a dit "oulah bougez plus y'a la tête" j'ai compris que c'était trop tard :mdr: Du coup j'ai brieffé chéri, je lui ai dit, même si je mendie pour la péri, aide moi à garder les pieds sur terre et à me répéter que je peux avoir confiance en moi, que j'en suis capable etc !
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-01-2010 à 11:55
pour répondre à ta question Pouitch, j'habite en suisse. Ca ne fonctionne pas exactement comme en france question maternité. Pour la préparation, nous avons droit à un certain montant remboursé par l'assurance (la Sécu n'existe pas ici... y a rien de gratuit à par le suivi grossesse et l'accouchement. Pour tout le reste, TOUT, faut payer au moins 10%!) Donc bref, ce que l'assurance rembourse n'est pas enorme. J'ai une assurance privée et on me rembourse 250chf, soit 170 euro. J'ai donc payé mes séances d'aquagym, en totalité, ainsi que le yoga. La prépa aquatique était du montant remboursé par l'assu, et l'haptonomie... Comme la dame est aussi reflexologue et que mon assurance rembourse une partie des soins "naturels" on a fait passer ca pour de la reflexologie. Voilà ma combine! :) Je te souhaite une bonne prépa, et un magnifique accouchement!
Guest186509
281 messages
Guest186509
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-01-2010 à 14:38
[quote:993542de0f="madameK"][quote:993542de0f="cyrès"] mais je sais qu'on oublie toute la théorie à peine la 1ère contraction douloureuse :lol:[/quote:993542de0f] La preuve, je suis arrivée à l'hopital avec la ferme intention de demander la péri, mais quand la nana m'a dit "oulah bougez plus y'a la tête" j'ai compris que c'était trop tard :mdr: Du coup j'ai brieffé chéri, je lui ai dit, même si je mendie pour la péri, aide moi à garder les pieds sur terre et à me répéter que je peux avoir confiance en moi, que j'en suis capable etc ![/quote:993542de0f] Excellent !!! :lol: Alors on s'est mis d'accord, pour le rassurer lui le moment venu, on a convenu que je lui prépare des fiches dès maintenant :lol: et lui pourra me rassurer à mon tour :lol:
Pouitch 199 messages
Pouitch
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-01-2010 à 22:15
Bonsoir, Cyrès : Trop bien l'idée des fiches!! Moi je sais qu'il me soutient mais ne me demande pas ce que je voudrais qu'il fasse le jour J (enfin il connait les grandes lignes quand même : éloigner toute intrusion médicale, lol!). J'essayerai de glisser l'idée des fiches à l'occasion! Au niveau bouquin, j'ai lu : Mettre au monde (écrit par un journaliste, je sais plus le nom) Préparer son projet de naissance, Sophie Gamelin-Lavois Plaidoyer pour une naissance naturelle, sophie gamelin-Lavois Pour une naissance heureuse, Isabelle Brabant. En cours : Bien être et Maternité, B de Gasquet Choisir sa position d'accouchement, B de Gasquet J'aimerai bien aussi lire : Intimes naissances Et toi? Tu as lu quoi?
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.