Accouchement dans l'eau, accouchement a la maison, ... (Page 31)

Discussions

Auteur
Message
nanako 1673 messages
nanako
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2011 à 12:09
[quote:3fb38adeaf="tranquille"]eh ben t'es gentille de me dire ça, je me trouve assez nulle en allaitement moi :oops: quand je suis avec lui je fais à la demande. y a des soirs où c'est une fois (bon ok c'est arrivé qu'une fois ça ^^ ), en général c'est 2 fois, et parfois c'est toute la soirée.... je crois que l'idée c'est de pas se poser de questions et de suivre son bb, moi perso je trouve pas évident de savoir s'il pleure de faim, de fatigue, d'énervement, autre. alors le soir le sein répond à tous ces besoins, c'est pratique ! mais en journée j'aime mieux qu'il ait un rythme un peu défini, ne serait ce que parce qu'il va chez la nounou. les horaires varient mais dans l'idée on est sur 5 tétées : matin, midi, 4H, 7H, et une plus tard.[/quote:3fb38adeaf] Bah y a quand même un certain rythme chez toi :D C'est vrai que le soir c'est pas évident, et on a tendance à donner un peu plus le sein ! Moi aussi je trouve que c'est pas évident de savoir de quoi il pleure, je sais que le soir ils ont besoin de décharger, mais au bout d'un moment c'est rude pour lui et pour nous ! Tu as lu les trucs au sujet du portage face au monde ? Suis tout excitée à l'idée de sortir seule ce soir, de laisser mes hommes tous seul tous les 2 pour la première fois !!
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2011 à 16:35
je lirai ce soir, je suis au boulot ! oui j'ai donné un rythme à emmanuel, en effet. je savais que je reprenais le boulot et donc qu'il faudrait qu'il ait un rythme. :wink:
nanako 1673 messages
nanako
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-02-2011 à 16:55
Val, je sais pas si tu nous lis encore en sous marin, mais j'ai une question pour toi !! Ca me démange tellement des fois de réagir a des sujets que je lis sur le forum, mais j'ai souvent peur de pas trouver les mots justes pour pas braquer les gens de l'autre côté de l'écran ! Comment fais tu pour être aussi ... comment on dit ? Diplomate ? Passe par là s'il te plait, y a des fois je me sens tellement désemparée, et triste aussi. Je sais que c'est un peu utopiste, mais j'aimerais tellement faire changer les choses !!
nanako 1673 messages
nanako
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-02-2011 à 21:00
[b:1d6aa3751d]Val[/b:1d6aa3751d], Bah oui, à chaque fois que je te lis, quand tu interviens pour donner ta position, je trouve toujours tes mots réfléchis et bien posés !! C'est une grande qualité je pense. C'est vrai, j'ai conscience que la plupart ne savent pas, et justement j'aimerais apporter une "lueur", leurs faire ouvrir les yeux sur certaines choses, mais les gens sont tellement ... " formatés ". Je lis des choses qui me sidère, parce que je me dis que vraiment faut pas réflechir beaucoup pour dire des trucs pareil. Et puis après je me dis que je suis peut être un peu intolérante et que chacun fais son chemin à son rythme. Alors du coup je n'interviens pas alors que j'aurais des tonnes de choses à dire. Et puis ça m'énerve aussi parce que souvent quand tu viens jeter un pavé dans la marre, y a plus personne pour répondre après, et t'as l'impression de faire que de parler à un écran :lol: enfin je sais pas trop si tu vois ou je veux en venir, je m'emmêle un peu ! Passer pour une ET ne me dérange pas plus que ça enfaite, je dirais même au contraire, je crois que depuis toujours j'aime me démarquer des autres :D Par contre, pas " lue " ça oui, et c'est frustrant ( c'est ce que je disais juste au dessus au sujet du pavé dans la marre ). J'ai parfois l'impression d'être tellement sur une autre planète que certaine personne. En regardant par exemple mon sujet ( son thème de base en tout cas ) par rapport à celui d'à côté sur ce forum, j'ai l'impression que beaucoup de gens se mette des œillères ( et je ne veux pas dire par là que j'ai la voie de la raison et que tout le monde devrait accoucher à la maison, et dans l'eau s'il vous plait :D ) et que bref je me répète là :lol: Tu vois un peu ce que je veux dire ?? tu ne te sens pas étrangère ? impuissante ? Sur quoi les difficultés de Souriceau t'ont ouvert les yeux ? enfin dans quel sens ? On (enfin moi en tout cas) ne t'en veut de ne pas intervenir souvent, tu as une vie aussi :lol: [b:1d6aa3751d] Prisca[/b:1d6aa3751d], je plussois Val, tu est une wonderwoman de l'allaitement :D boulot + allaitement + moto + biquetti cauchemards + z'hom qui prend du grade :oui: chapeau !!!
nanako 1673 messages
nanako
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2011 à 11:45
[quote:55f668a515="La souris verte"]Bonjour, [b:55f668a515]Alix[/b:55f668a515] :lol: Je comprends tout à fait, disons que je pars du principe que certaines minettes ne savent pas, et d'autres qui ne veulent pas savoir. :roll: Là, moi aussi, ça me sidère, mais moins que par le passé, car à un moment donné, sur le fofo, ça a basculé, les mamans nature ont pris le dessus, en tout cas, il y a eu deux camps, et je me suis rendue compte qu'à trop vouloir informer, on peut créer l'inverse, faire peur, et surtout culpabiliser et braquer. Je crois que le souci est là: en disant que tu mets des CL, que tu allaites, que tu cuisines, que tu prends un CPE, que tu "gères" tes enfants seule, que tu écoutes tes enfants, tu mets mal à l'aise la personne, car elle pense que tu es une wonderwoman. :wink: Donc il faut en parler mais sans brusquer, super dur, un peu comme dans la vie, non? Perso, dans ma famille, je suis une ET, une laxiste et une psycho (APLV and co) et chez mes amies, il y a de tout, de celle qui pense comme moi à celle qui est amusée, mais il y a un grand respect. :wink: Depuis Souriceau, je comprends beaucoup plus de choses, la vie a été très difficile depuis sa naissance :cry: Je m'attendais, grâce à mes choix, à une existence paisible, maternante et douce, et tout m'a pété au visage: RGO sévère, hurlements, pas de nuits, pas de temps ni de patience pour ma puce, bataille avec le corps médical, les familles.. :oops: Bref, je me suis dit à un moment, que je ne pouvais pas exposer mes valeurs puisque sur le coup, je ne suis en rien un exemple.. Donc je marche sur des œufs, et donc je suis plus diplomate. :lol: Oh, le pavé! :shock:[/quote:55f668a515] Très beau le pavé :wink: Oui, je ressens aussi ce truc de " culpabiliser " l'autre, alors que c'est pas du tout le but ! Et puis bon c'est pas toujours évident de communiquer uniquement par écrit, dès fois on comprend autre chose que ce que le personne à voulu dire et ça part en sucette !! Mais c'est vrai qu'on sent deux " clans " sur le fofo, et parfois je me dis que c'est dommage, parce que je sais que certaines ne viendront jamais chez les " mamans natures " pour apprendre des trucs. Pas forcement se " convertir " au bio, maternage, portage et compagnie :lol: mais s'informer quand même de certaines choses, et être consciente de leur vie, de leur grossesse, de leur accouchement, de leurs enfants ... Je pense aussi qu'il y a encore et toujours un soucis de " catégorie " on veut toujours collé des étiquettes sur tout ( maman nature, maman qui boss, maman solo, maman ceci ou cela ) et surtout pas se mélanger. Du coup volilà !! Je comprends un peu mieux ce qui a changé avec Souriceau !! Merci de me faire évacuer tout ça dans le calme ( et les fautes d'orthographes et autres, j'ai remarqué que certaines étaient très à cheval là dessus, je suis désolé, mais je ne suis pas très fortich' pour ça !! ) Ca fait du bien de " causer " de tout ça, tu m'apaise beaucoup je crois !
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2011 à 15:22
bon, jm'inscruste! je ne sais pas si tu te souviens de moi (nanako) mais il y a qq mois je t'avais repondu sur un post d'accouchement physio... Ptite recap' Tout etait prêt pour un AAD, sauf qu'a 3 mois j'ai appris que c'etait des jumeaux... donc adieu l'aad :( et nous voila partie pour un accouchement en plateau technique avec ma sf :D Sauf que mes bébés sont restés mal positionnés et j'ai du avoir une césarienne.... Donc voila pourquoi je ne t'ai finalement pas donné de nouvelles, j'ai très mal digéré cette cesarienne et je ne sais pas si j'pourrai m'en remettre, psychologiquement, un jour ... Ca m'embetait de te deballer ça alors que tu attendais certainement le récit d'un bel accouchement de jumeaux. Mais bon, voila, comme je t'ai dit que je te donnerais des nouvelles, je t'en donne ... Euh sinon rien a voir mais j'ai lu en diagonale et pour les tétées tu as deja bien de la chance, je trouve lol! Mes petits ont maintenant 4 mois et demi et toujours aucun rythme, c'est du nimporte quoi, j'pense qu'ils sont encore a 10 tétées par 24h (3-4 la nuit deja :roll: ). Te prend pas la tête avec ça :cop: (PS j'adooooore ta photo !!!!)
quit 730 messages
quit
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-02-2011 à 20:46
Bonsoir les filles ! Désolé en ce moment je poste peu, mais je suis un peu perdue dans vos discussions allaitement ... Peu d'expérience et faut que j'arrête de vous lire car j'ai envie de remettre ça ... :roll: Je voulais juste vous dire un petit mot, Nanako et La souris verte. Je pense que lorsque l'on témoigne de ses convictions quelles qu'elles soient, ce n'est jamais facile. On se retrouve très souvent face à des incompréhensions, à des réactions de tout type. L'important c'est de témoigner, d'avoir la patience de rester à l'écoute, attentive, sympa ... Parce que ce n'est qu'en se comportant ainsi qu'on arrive à toucher les gens. Et ça, je trouve que vous le faites plutôt bien. Dites vous bien que les réactions les plus violentes sont des réactions et ça, c'est déja pas mal. Si vous amenez une seule nana, non pas à changer d'avis, mais simplement à se poser des questions et à se demander ce qui a pu vous conduire à penser de manière aussi bizarre, c'est déjà extra. Chaque fois que vous témoignez, les gens sont forcément touchés. On ne reste pas insensible à ce genre de propos.Ils sont choqués, émus, étonnés, énervés, mais ce n'est que du positif. Cela les amène à se poser des vraies questions sur des sujets qu'ils considèrent comme acquis ... Et si un jour, vous en convainquez une, vous n'aurez pas fait tout ça pour rien ! Allez, je peux vous mettre un peu de baume au coeur ??? Ma sage femme hyper nature, ancienne "super AADeuse de l'Ouest" est aujourd'hui installée en ville, en libéral. Elle prépare toutes sortes de femmes à l'accouchement, essayant de toutes les respecter avec leurs choix et leurs convictions. Lors de ma dernière séance de prépa (individuelle), elle m'a lu le début et la fin de ma fiche de suivi. Au premier rendez-vous, à la question de mon rêve d'accouchement idéal, j'ai répondu "Rapide, avec une péri le plus vite possible pour rien sentir du tout" Et lorsqu'elle m'a lue cela, je venais de lui dire que je la voulais pas en début de travail, le plus tard possible, voire pas du tout, que je voulais essayer de gérer seule et de sentir ce qui se passe. Petit pas, me direz-vous, mais grand pas pour moi !! :oops: Elle m'a demandé ce qui c'était passé entre temps, j'ai rigolé, j'ai pensé à elle, à ces petites phrases bien placées sur la naissance et sur la rencontre entre le bébé et ses parents, au film qu'elle m'avait montré sur "naître autrement" et aussi à vous toutes, à vos récits qui me faisaient un peu froid dans le dos, mais un peu rêver aussi ... :roll: Vous découragez pas, continuer "d'évangéliser" et croyez en ce que vous dîtes :wink: [b:129b2d29bf]Tranquille[/b:129b2d29bf], je vais demain au Père Blaise préparer des munitions avant le départ pour l'Allemagne. Je vais demander pour les cauchemards mais je n'y retournerai sûrement pas après. Si tu souhaites quelque chose, peux tu me préciser en MP tes envies (plutôt tisane, extraits de plantes, homéo ...), tes prix, voire ton numéro de portable, quitte à ce que je te textote quand j'y suis et que tu me dises si tu es intéressée ou pas ...
quit 730 messages
quit
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-02-2011 à 21:41
[b]La souris verte [/b : j'ai bien tenté l'allaitement pour Gabrielle mais trop de soucis, je n'ai tenu qu'un mois et demi... Si j'avais été à Angers avec ma super SF, je suis sûre que j'aurais tenu plus !! Mais pas de regret, ma louloute va bien, et c'est la seule chose qui compte !! tu sais pour le "je me moque de ce que vous dites", si la nana prend le temps de lire ET de répondre, elle ne s'en moque pas tant que ça :wink:
nanako 1673 messages
nanako
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-02-2011 à 18:56
Bonsoir à toutes, Je vois qu'il y a du monde !! Je suis en déplacement, du coup je suis moins dispo, mais j'ai enfin 5 minutes pour répondre ! [b:6c1013f9e2]Val[/b:6c1013f9e2] : Tout a fait d'accord sur le point de " soumission au corps médical " c'est dingue ce qu'une femme enceinte est prête à faire les yeux fermés parce que c'est le gyn"co qui l'a dit et qu'il a raison. D'ailleurs au sujet de tout ça il y a un super site http://www.infosaccouchement.org/ je sais pas si vous connaissez, mais je le conseille souvent. Et c'est vrai, je pense que tu as raison sur ce qu'on peut renvoyer aux femmes en essayant de leur " ouvrir le yeux ", et aussi toujours cette sorte de culpabilité ! D'ailleurs j'ai passé un peu ma journée là dedans puisque depuis aujourd'hui je suis secretaire de l'association " Mettre au monde " ( j'avoue que je suis pas fan du nom qui me laisse une impression d'une intrusion, mais bon autre débat ) qui s'est elle même crée aujourd'hui et qui a pour but d'informer sur la grossesse et l'accouchement respecté. Et à très long terme d'ouvrir une maison de naissance ici. Bref, on est bien d'accord sur le pourquoi du comment, et je suis tout à fait d'accord avec [b:6c1013f9e2]Quit'[/b:6c1013f9e2], sur ce que tu dis par rapport aux réactions, ca rejoint ce que je disais, que je trouvais très énervant ( et triste ) que quand tu viens dans le but d'informer, d'aider, bah y a plus personne !!! Et ça, ça me mets colère et ca me rends triste aussi ... Merci Quit' pour ce que tu dis, comme dit Val, c'est beau, et ça fait relativiser aussi ! Très beau pas que tu as fais effectivement, je comprends que ce soit beaucoup pour toi, d'ailleurs, c'est beaucoup !! Je crois en ce que je dis :wink: je suis à fond :lol: Tu as raison au sujet de Gabrielle et de l'allaitement, tu n'as rien à regretter tu as fais ce qui te semblais le mieux, ce que tu pouvais et c'est ça l'essentiel ! En tant que parent, l'important n'est pas de culpabiliser, ni de recaser le passé. ( et moi même j'essaie d'appliquer ca ... pas toujours évident ). Si tu as envi d'un 2eme enfant un jour, surement que les choses se passeront différemment ( ni moins bien, ni mieux, différentes ), bref je m'étale !! [b:6c1013f9e2]bb-marie[/b:6c1013f9e2] : je suis contente d'avoir de tes nouvelles. Et désolé que les choses ne se soient pas passés comme tu le souhaitais. Je suis moi même sur un chemin " sinueux " par rapport au mien, et je sais que ça peut être difficile à gérer ( même si nos accouchements n'ont rien à voir ) Non, non ne soit pas embêté de ce que tu m'annonce, ce que tu me dis me touche beaucoup et j'aimerais avoir des mots reconfortants et des " solutions " a ton état par rapport à la césarienne ... Pour ce qui est de l'allaitement, je te dirais comme La Souris, tu allaites des jumeaux ... :choc: chapeau chapeau et re chapeau, ne te prends pas la tête avec ces histoires d'horaires si tu n'en a pas besoin. Je vous laisse Ulysse s'impatiente ! bises, bonne soirée
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-02-2011 à 07:34
quit oops j'espère que c'est pas trop tard. je te fais un mp. Diplomate, faut l'être, sur ce forum. Moi j'avoue que j'essaie rarement de convaincre celles qui pensent différemment. Dans la vie par contre je prêche allègrement pour les lavables et les produits bio et naturels, en particulier pour les enfants. Un peu pour l'allaitement mais je pense que ça reste un choix perso, je comprends qu'on n'en ait pas envie, et j'ai pas envie de culpabiliser les nanas en les informant sur les bienfaits de l'allaitement ! et puis je constate aussi qu'il y a des nanas qui se foutent de ce que leur enfant peut manger et se mettre sur le corps et qui sont néanmoins de très bonnes mères, qui éduquent bien leurs enfants, donc j'essaie de relativiser. j'avoue que c'est dur. qu'on file des biscuits d'apéro, du mac do ou des boissons sucrées à un petit enfant, ça me dépasse totalement. Par contre l'allaitement moi ça me fait culpabiliser. j'ai quand même bien souvent l'impression qu'il a faim, mon pauvre chouchen :( toute la semaine j'ai passé mes soirées à lui donner le sein. mais j'ai pas envie du tout d'arrêter... donc je me trouve un peu égoïste. Je me dis que de toute façon il sera bientôt diversifié, et qu'on trouvera un meilleur rythme. j'espère en tout cas, parce que là j'ai pas un minute à moi le soir. ça fait des semaines que je dois faire un livre de naissance pour une copine enceinte, maintenant elle a accouché, et j'ai toujours pas pu commencer mon livre.
nanako 1673 messages
nanako
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-02-2011 à 16:57
Je suis bien d'accord sur le fait de pas culpabiliser les nanas qui font le choix de ne pas allaiter, par contre, si je peux aider celles qui " galèrent " ( ou pensent qu'elle galèrent alors que rien du tout :wink: ) je le fais, avec ma maigre expérience. Pareillement sur l'alimentation, j'ai mes convictions, je ne pense pas qu'une mère qui ne fait pas comme moi est forcément une mauvaise mère, mais effectivement quand je vois un ptit bout de choux qui mange des s*loperies je comprends pô ! Je suis désolé que tu ne trouve pas le temps de faire ce que tu souhaite, c'est à toi de décider ce que tu souhaite faire avec ton allaitement et ton fils. Je pourrais demander à ma sage femme ce qu'elle en pense d'un bébé qui prend 500 gr par mois, si tu veux ? si ça peut te rassurer !!? Une amie à moi à accoucher le lendemain de la naissance d'Ulysse. Sa fille fesait 200 gr de moins qu'Ulysse, et le mois dernier, Ulysse fesait 6,5 kg et sa fille 4,9kg ... mais personne ne s'inquiete, la petite va bien, c'est que c'est sa courbe de croissance c'est tout ! Après, je comprends tout à fait que tu puisse t'inquiéter, et de mon point de vue ( et ce n'est pas forcément la vérité absolue, on est bien d'accord :lol:) si il avait faim, il pleurerait toute la journée ... ? Enfin comme je t'ai dis tu est la seule à savoir ! Tu n'as pas appelé la LL pour leur demander conseil ? Val : Moi aussi j'aime bien ma signature 8) Merci, ça faisait 4 mois que je ' me tapais la honte " ( j'ai l'impression d'être retourné au collège en disant ça !! ) merci à toi tu sauve mon honneur :lol: :mdr: Pour l'association oui c'est vraiment chouette, je me retrouve secrétaire de l'association, autant dire que j'ai du boulot qui m'attend ! L'association s'appel " Mettre au monde ". D'ailleurs puisque je suis sur un sol neutre, pouvez vous me dire ce que vous inspire ce " titre " ? Ulysse sort sa première dent !!! Je la vois sur le devant de la gencive ( pas au dessus , c'est blanc mais je vois pas encore la dent ) c'est bizarre !! il pleurait beaucoup tout à l'heure ! Je vais investir dans un collier d'ambre, et je prends de l'homéo, on va voir comment ça évolue ! Et vous comment ça va ?
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-02-2011 à 22:28
c'est cool pour ton association, bravo 8) pour emmanuel j'ai compris ce que j'ai fait de "mal" ces derniers jours. j'avais lu qu'il fallait mettre l'enfant aux 2 seins à chaque tétée pour stimuler mieux, et moi je mettais qu'à un à chaque fois. résultat avec les 2 le soir il se retrouvait avec rien à manger au dernier repas, donc passait des heures au sein. J'ai refait comme avant et ça va beaucoup mieux :D pour le poids 500g / mois à son age je crois que ça va, mais c'est vrai qu'il est en bas des courbes. bon rien de dramatique hein ! Ulysse grossit bien par contre, bravo à toi 8)
nanako 1673 messages
nanako
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-02-2011 à 23:08
[quote:10573aecfb="tranquille"]c'est cool pour ton association, bravo 8) pour emmanuel j'ai compris ce que j'ai fait de "mal" ces derniers jours. j'avais lu qu'il fallait mettre l'enfant aux 2 seins à chaque tétée pour stimuler mieux, et moi je mettais qu'à un à chaque fois. résultat avec les 2 le soir il se retrouvait avec rien à manger au dernier repas, donc passait des heures au sein. J'ai refait comme avant et ça va beaucoup mieux :D pour le poids 500g / mois à son age je crois que ça va, mais c'est vrai qu'il est en bas des courbes. bon rien de dramatique hein ! Ulysse grossit bien par contre, bravo à toi 8)[/quote:10573aecfb] C'est chouette si tu as trouvé une solution quelque part !!:wink: Ulysse vient de passer 1h allongé sur moi à pleurer, autant dire que mon tee shirt est plein de bave et de morve ( Mmmmhh ), j'ai fini par le mettre au sein, mais c'est pas la grande forme ! Il à l'air d'avoir si mal mon pauvre loulou ! Demain je lui achete un collier d'ambre !! Oui il a bien prit du poids, surtout que depuis il a du reprendre 1 kg ! Par contre, c'est moi qui dégringole !! Je fais à peine 45 kg ( avec habits !) C'est moins qu'avant ma grossesse !!! Faut absolument que je fasse attention, je veux pas me retrouver obliger d'arrêter mon allaitement !!! :cry: Tu m'as pas dit ce que tu pense du nom de l'asso ! ?
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-02-2011 à 09:05
j'aime bien le nom, très chouette 8) le collier d'ambre ma fille est a eu un longtemps (ça ne marche pas du tout mais c'est joli), j'en avais acheté un à chouchou mais son père lui a enlevé, les gens se moquaient, un garçon avec un collier, gnagnagna :evil: il était mignon comme tout avec son joli collier :cry: niveau poids je stagne à 49, comme avant ma grossesse, mais qu'est ce que je mange !! pourquoi tu devrais arrêter l'allaitement à cause de ton poids ? y a pas de raison !
nanako 1673 messages
nanako
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-02-2011 à 10:37
[quote:0b3a711c01="tranquille"]j'aime bien le nom, très chouette 8) le collier d'ambre ma fille est a eu un longtemps (ça ne marche pas du tout mais c'est joli), j'en avais acheté un à chouchou mais son père lui a enlevé, les gens se moquaient, un garçon avec un collier, gnagnagna :evil: il était mignon comme tout avec son joli collier :cry: niveau poids je stagne à 49, comme avant ma grossesse, mais qu'est ce que je mange !! pourquoi tu devrais arrêter l'allaitement à cause de ton poids ? y a pas de raison ![/quote:0b3a711c01] Je sais pas c'est ma hantise, d'être trop maigre et de plus pouvoir le nourrir :roll: ( un peu comme tu as peur qu'Emmanuel est faim ) Mais je vais me remplumer ! Sur le collier d'ambre j'ai entendu des tas de choses, je vais le tenter, au pire ce sera 20 € foutu en l'air :? Ca n'avait rien changé du tout chez toi ??
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.