Naissance de Margaux (attention recit long)

Discussions

Auteur
Message
Nath25 351 messages
Nath25
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-05-2011 à 11:45
Après avoir lu énormément de récits d’accouchements pendant mon grossesse, voici le mien ! Ma dpa était au 17 Mai. Tout commence le [b:b4844b4330]Mercredi 4 Mai [/b:b4844b4330]: Visite du 9 ème mois. Le gygy me confirme que notre louloutte a la tête en bas, le dos à droite (ce qui laisse donc présager qu’elle fait sa curieuse, qu’elle nous regarde en permanence alors qu’elle devrait regarder de l’autre coté dans mon dos), et m’annonce qu’elle est encore haute. Il ne semble pas inquiet de sa position et me dit que c’est le moment de bouger pour amorcer la descente. Chéri est désespéré, et est persuadé que j’irai à terme et qu’on me déclenchera le 21 mai !!!! [b:b4844b4330]Jeudi 5 Mai [/b:b4844b4330]: gygy a dit de bouger, qu’a cela ne tienne !!! Je pars sur un bon rythme à la boulangerie le matin, je fais une deuxième longue promenade avec chéri l’après-midi, et le soir nous faisons gros calin … [b:b4844b4330]Vendredi 6 Mai[/b:b4844b4330] : je me réveille avec quelques contractions non douloureuses ni régulières. Je me dis OK, pas de problèmes, elle a compris qu’il fallait qu’elle descende … Je décide de retourner à la boulangerie à pied, mais là pas pareil que la veille !!! Je ne peux pas marcher aussi vite, et toute les 15 min, grosse contraction , je suis obligée de m’arrêter, mais je ne suis pas inquiète car elles sont espacées. Chéri rentre manger à midi, les contractions se sont rapprochées et sont un peu plus douloureuses. Je fais une sieste et prends un spasfon et puis plus rien. Chéri rentre du travail, on part faire des courses (chéri achète du crémant pour être sur d’en avoir quand la petite naitra …). En rentrant, les contractions reviennent, je prends un spasfon et essaie de me reposer mais là rien n’y fait, toutes les 5 – 6 min, je douille grave (je prends toutes les contractions dans les reins). Pendant le repas, j’annonce à mon chéri que je n’en peux plus, que je veux aller à la mat !!! On arrive à 21h, la sage femme m’examine et m’annonce que mon col est toujours fermé !!!! Moi : « ah bon, mais j’ai super mal pourtant ! » . Elle me garde pour un monito, chéri est avec moi. Au bout d’1h30 de monito, la sage – femme me dit qu’effectivement j’ai bien des contractions mais qu’elles ne sont pas efficaces sur mon col (toujours fermé), mais elle a un doute sur la présentation. L’interne fait une echo, et annonce « pas de problème, tete en bas ». La sage-femme m’administre un calmant, et me dit si dans quelques minutes vous ne ressentez plus rien, c’est qu’il s’agit d’un faux travail et vous pourrez rentrer à la maison. Eh boom, pas loupé, faux travail, à minuit on part de la mat [b:b4844b4330]Samedi 7 Mai [/b:b4844b4330]: On rentre donc à la maison, on se couche vers 1h et à 3h, je me réveille avec des espèces de contractions et mal dans le dos. Je prends mon mal en patience jusqu’à 7h – 7h30, je prends un spasfon, mais toujours pareil. A 8h, chéri se lève, je lui annonce que cela ne va pas fort, mais je pense à un faux travail comme la veille. On prend notre petit déj, et là à peine terminé, je renvoie tout et je sens de plus en plus les contractions. J’appelle la mat, et ils me disent d’essayer de prendre un bain chaud et de patienter le plus possible … Je file chez mes BP pour le bain (on n’a qu’une douche à la maison). Au début, cela me calme un peu, puis les contractions sont de plus en plus fréquentes et douloureuses. On appelle notre sage-femme (qui nous a fait les cours de prépa à l’accouchement), elle ne peut pas m’examiner car pas là, me dit d’aller à la mat si cela ne va pas. Je sors du bain à 11h30, ma BM voit que cela ne va pas, et chronomètre entre les contractions. J’essaie de manger un peu, et là encore je renvoie tout. Nous revoila parti pour la mat … 13h : on arrive à la mat, j’annonce mon problème « ah c’est un 1er, avec un faux travail hier, ah bah vous avez le temps alors … » ! Vers 13h30, l’aide soignante se décide de me faire examiner par une SF. Col ouvert à 1 ! Ouf cette fois-ci, le travail semble avoir commencé. Elle m’installe le monito et m’annonce qu’elle fait descendre l’interne de garde car malgré mon dossier et l’écho de la veille, elle a un doute sur la présentation. 15h : Col ouvert à 2 large, malgré de grosses contractions dans les reins. L’interne est là, avec la SF et nous disent : « ca y est, on comprend mieux la situation, nous allons demander l’avis du gynéco, mais on pense que votre bébé se présente de face », nous pas surpris « bah oui, le gynéco l’a dit à l’écho des 32 SA ». Le gynéco descend, confirme et ne comprend pas pourquoi rien n’est inscrit dans mon dossier alors que nous sommes au courant !!!! Il nous explique que dans ces conditions, impossible d’accoucher : il faut absolument que bébé descende, et qu’en descendant il défléchisse la tête pour ne plus présenter le nez (ventouse et forceps ne seraient alors pas envisageables en cas de voie basse difficile). S’il descend, le col pourra également s’ouvrir plus raidement. Je souffre le martyr. Le gynéco est d’accord pour qu’on m’installe la péri, cela sera toujours çà de fait, si on doit me faire une césa d’urgence … 16h : Col ouvert à un petit 3. Bébé n’arrive pas descendre ni à ouvrir le col car elle n’a rien pour appuyer dessus … On attend toujours l’anesthésiste pour la péri ! Je ne maitrise absolument pas la douleur, et je tremble comme une feuille entre chaque contraction … 17h : La péri est posée !!!! Ouh que ca fait du bien … La SF en profite pour m’administrer de la syntho pour intensifier les contractions et aider notre demoiselle à descendre. 18h30 : En faisant un TV, la SF me perce involontairement la poche des eaux. Bébé est bien de face, mais haut, col toujours à 3. Elle rappelle l’interne et le gygy pour savoir ce qu’on fait. Elle est persuadée qu’il va décider d’une césa, et me prépare donc pour cette option. Gygy arrive, mais reporte sa décision pour 1h plus tard, en nous expliquant qu’il est plus sain pour bébé et maman de faire une voie basse, il veut donc nous laisser encore une chance. Nous sommes à la fois décus (on pensait donc césa, et rencontre avec notre princesse dans l’heure) et confiant dans la décision du médecin de nous laisser une chance. La SF reste un bon quart d’heure avec nous pour nous expliquer les particularités de cette présentation, la voie basse en résultant, la césa et ses conséquences pour l’avenir … On lui pose plein de questions et elle nous rassure beaucoup. C’est seulement la 5ème fois qu’elle rencontre cette présentation, et les 4ières fois se sont soldées par des césariennes. 19h30 : La SF revient faire un contrôle, la situation n’a pas évoluée. Elle nous annonce qu’elle termine sa garde à 20h, et qu’elle ne terminera pas cette aventure avec nous ! Nous sommes tristes, nous la trouvions géniale et nous savons que celle qui arrive (nous l’avions vu la veille) n’est pas aussi gentille et rassurante, tant pis nous ferons avec. 20h : la SF vient nous dire au-revoir, et qu’elle prendrait de nos nouvelles. Sa collègue arrive, m’examine et demande au gynéco son avis. 20h15 : le gynéco fait une enième echo, consulte la SF sur mon col, et décide de faire une césa sans plus attendre puisque le travail est arrêté, et que la petite n’a absolument pas bougé. On demande à chéri d’aller patienter en salle d’attente, on m’installe au bloc. On a tout juste le temps de se faire un petit bisou, je sens chéri stresser et lui voit également que je stresse … 20h28 : l’intervention commence. [b:b4844b4330][color=red:b4844b4330]20h30 : Margaux est là et pousse ses premiers petits cris[/color:b4844b4330] [/b:b4844b4330]!!!! Gygy me dit que c’est un petit gabarit, et les dames présentes font des estimations de poids … Je suis enfin rassurée et je pose une seule question : Elle a des cheveux ? Et là, plusieurs réponses fusent : « tout plein », « ah bah çà pour en avoir … » « oui ! » 20h45 : On me présente ma puce, elle a le visage tout boursouflé (à cause de sa présentation) mais je ne m’en rends même pas compte, et je la trouve magnifique !!!! Puis, ils l’emmènent vers son papa 21h30 : nous voila tous 3 réunis dans la salle de réveil pour le peau à peau et sa première mise au sein. Un peu moins dans le gaz, je vois ces boursouflures, mon chéri me rassure en me disant que cela diminue de minute en minute, et l’infirmière me dit que dans 2 – 3 jours, il n’en paraîtra plus rien ! Le papa m’annonce qu’elle pèse 2 Kg 590 pour 47 cm ! [b:b4844b4330]Dimanche 08 Mai [/b:b4844b4330]: Margaux ne porte déjà plus les stigmates de l’accouchement, elle garde juste comme une ampoule (mais non douloureuse) à la lèvre. En discutant avec une SF, on apprend que seulement 0.5 à 0.8 % des bébés se présentent par la face, et que la plupart du temps cela se termine en césarienne car le bébé n’arrive pas à défléchir sa tête ! Elle et moi se remettons très bien de cette césa, et je ne tiens plus en place, je veux bouger !!!! Depuis sa naissance, Margaux est très éveillée, calme et adorable, mais elle a tendance à remettre sa tete comme elle était positionnée dans l'utérus, nous l'emmenons donc chez l'ostheo la semaine prochaine pour essayer d'effacer tout çà !
nerf1 725 messages
nerf1
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-05-2011 à 13:25
félicitation et je trouve que tu as été bien courageuse je souhaite la bienvenue à margaux.
rachou1980 3488 messages
rachou1980
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-05-2011 à 13:43
:) :) :) :) superbe récit, toutes mes félicitations aux heureux parents et bienvenue à cette petite coquine biz
Nath25 351 messages
Nath25
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-05-2011 à 16:28
[quote:cc4537c397="La souris verte"]Bonjour, Tu parles d'une naissance en OS? Occipito-sacrée? :wink: Je pense que décider d'une césa est propre à chaque mat, et plus car ta puce a pris son temps que par OS. Ma puce avait le dos à droite, donc contractions par les reins, elle est née aussi en regardant les étoiles. Elle est née très rapidement et par voie basse, et elle a eu la ventouse. :oops: Félicitations et bienvenue à Margaux :wink:[/quote:cc4537c397] Non apparement ce n'était pas une OS. Elle ne présentait pas l'occiput, mais le nez et la bouche, car sa tête etait déjà fléchie au maximum. C'est pour çà, qu'ils n'auraient pas pu utiliser la ventouse ou les forceps car pas de point d'appui. Il aurait fallu qu'en descendant dans le bassin, elle déflechisse la tete et tourne un peu (mais non obligatoire). Mais pour descendre, il fallait que mon col s'ouvre, mais d'elle meme, elle n'arrivait pas à l'ouvrir (puisqu'il n' y avait que le nez qui appuyait), un cercle vicieux !!! L'augmentation en fréquence et en intensité des contractions n'ont pas aidé ni à la faire descendre ni à ouvrir le col !
Nath25 351 messages
Nath25
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-05-2011 à 16:29
[quote:0ae9f549bc="zora:)"]Bravo! Super joli récit, ah.... les accouchements! QUand je repense à mon premier, ca va, mais quand je pense qu'il va y en avoir un autre.. pfffff je flippe un peu! :wink: Biz[/quote:0ae9f549bc] Courage, le principal c'est de rencontrer enfin son bébé !!!
ionion2 183 messages
ionion2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-05-2011 à 14:25
Bonjour, J'ai eu une césa aussi pour bébé1, pas pour les mêmes raisons, mais je voulais te dire que pour bébé2 j'ai pu accoucher par voies basses ... ! Profite bien de Margaux, et félicitations!
Guest831607
14 messages
Guest831607
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-06-2011 à 00:04
un super récit j'en ai les larmes aux yeux tu as tres bien raconté ce moment toute mes félicitations :)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.