Peur de l'episiothomie...

Discussions

Auteur
Message
Bisounours77 76 messages
Bisounours77
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-09-2008 à 00:42
Salut! Bon pour moi c'est tout récent, j'entame ma 4ème semaine! C'est mon premier bébé... Mais il y a un truc qui m'a toujours fait super peur, c'est l'épisiothomie (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça mais bon!). Rien que d'y penser, ça me fait mal!!! Alors, celles qui sont passées par là, racontez-moi comment ça se passe? A quel point c'est douloureux, comment on s'en remet? Est ce qu'on peut savoir à l'avance si ils vont la pratiquer? Merci à toutes!
Jessica, JC, Arsène né le 2 mai 2009, et une Bébinette qui arrive début juillet 2010
PetitAnge32 671 messages
PetitAnge32
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-09-2008 à 01:45
Salut! Hé bien moi, c'est tout pareil comme Esthea! J'ai eu une assez grosse épisio, rien sentit sur le coup! Par après, je l'ai sentit très peu. Légers brûlements parfois, un peu sensible lors de la reprise des tous premiers rapports, mais vraiment rien de plus!! Dans mon cas, le pire a été les hémorroïdes...désolée pour les détails!! De toute façon, c'est une autre histoire! T'en fais pas avec ça, c'est bien peu de chose! Bonne grossesse et au plaisir! Anne :+)
TiteMimi2 227 messages
TiteMimi2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-09-2008 à 08:28
Coucou , Moi j'ai eu une bonne épisio :? . je n'ai rien senti pendant qu'ils me la faisaient . J'étais en admiration devant notre princesse (1er soins...).Quleques jours après ,je l'ai quand même senti alors ma belle mère m'avait fabriqué un gros boudin en mousse pour que je m'assoie .Je n'ai pas eu mal très longtemps et j'ai vite repris les calins pour le plus grand plaisir de mon homme :roll: :lol: . Alors je dirai comme les autres mamans. Ne t'inquiète surtout pas pour cela peut être auras tu la chance d'y échapper . Bonne fin de grossesse
steph200781 2163 messages
steph200781
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-09-2008 à 08:53
Bonjour Je peux aussi vous rassurer. Moi je n'ai rien sentie et pourtant pas d'épisio mais une déchirure. Sous péridurale je n'ai rien sentie. Une fois mon petit BB sortie la SF me dit là je vais recoudre votre déchirure. Ah ok ben faite!!!lol. J'ai donc eu tout comme une épisio des points de suture. Le principal par la suite c'est l'hygiène. je n'ai pas eu de problème pour m'asseoir j'avais juste peur au début d'aller à la selle car je m'imaginais que sa pouvait se découdre. J'ai donc demander à une SF elle m'a dit surtout ne vous constipé pas pour sa il n'y a aucun souci et elle m'a expliqué comment c'était recousu. Donc juste quelques petits picotement mais rien de bien méchant. Il n'y a pas de soin particuliers ormis nettoyer et bien sécher avec une serviette propore jusqu'à ce que les fils se résorbent. Voilà ne t'inquiète pas pour cela. Il n'y a que du bonheur qui t'attend. Bonne grossesse.
Bisounours77 76 messages
Bisounours77
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-09-2008 à 12:35
D'un coté, vous me rassurez, mais d'un autre, je me dis que c'est peut être grace à la péridurale que vous n'avez rien senti... Moi je ne pourrais pas avoir de péridurale car j'ai un tatoutage en bas du dos, le long de la colonne vertebrale. Je n'ai appris qu'après l'avoir fait que ce n'est pas compatible avec la péridurale! :( En tous cas, j'essaye de me dire que même si ça me fait mal, la joie me le fera oublier... :wink:
Jessica, JC, Arsène né le 2 mai 2009, et une Bébinette qui arrive début juillet 2010
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-09-2008 à 13:18
Bonjour! Je suis tatouée en bas du dos et ça n'a rien empêché pour la péri. Il faudra voir avec l'anesthésiste un mois avant ta DPA, il regardera si ton tatouage est placé là où ça gêne. C'est lui qui dira si oui ou non, ton tatouage empêche la péri. Ma péri ne faisait plus effet au moment de la naissance de mon fils. J'ai eu les forceps et donc l'épisio qui va avec. J'ai eu horriblement mal sur le moment (très grosse épisio) mais dès qu'on m'a posé mon fils sur moi, la douleur, j'y pensais même plus. Puis on l'a emmené pour les premiers soins et on m'a recousue. J'ai senti l'aiguille, mais rien d'insurmontable. Là, ça fait 13 jours, je perds encore du sang mais je n'ai plus mal quand je m'assois. Un conseil cependant (si tu subis une épisio, ce qui n'est pas sûr): repose-toi et ne marche pas trop la première semaine. Ca se remettra plus vite et tu auras moins mal. Une petite poche de glace dans une serviette appliquée à l'entrejambe, ça soulage pas mal aussi... Bref, suivre les conseils de l'équipe médicale après l'intervention. N'angoisse pas trop, j'avais peur aussi mais ça va! Bonne fin de grossesse et bon accouchement! Bises
wedding 389 messages
wedding
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-09-2008 à 17:06
L'EPISIO: c'est LA polémique du moment! Je pense que la condition pour qu'un accouchement se passe bien c'est de faire confiance à l'équipe médicale. On peut avoir des souhaits, mais il ne faut pas perdre de vue que les pros se sont eux. Alors oui, il y a des abus.. c'est vrai qu'il est plus facile de recoudre une ligne droite que de s'adapter à une déchirure, mais il y a aussi des pros, qui aime leur travail et à qui on peut faire confiance. Je comprends ta trouille, je l'ai aussi! :roll: J'ai lu pleins de trucs sur le sujet + les témoignages des copines qui aident pas forcément... mais ZEN! Cela dit, tu peux faire comme j'ai l'intention de faire: signaler que si on peut éviter ça m'arrange...! Tu ne peux pas accoucher dans l'eau? Il paraît que ça assouplit les tissus et facilite le passage du BB. Moi je vais essayer pour BB1. Tiens moi au courant. Bonne fin de grossesse.. et merci de m'avoir lu jusqu'au bout! :wink:
AudreyETNolan 2158 messages
AudreyETNolan
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-09-2008 à 21:20
l'episio se n'est pas systematique. moi je ne l'ai pas eu et c'est mon bb1
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-09-2008 à 21:47
[quote:d97d418550="bisounours77600"]D'un coté, vous me rassurez, mais d'un autre, je me dis que c'est peut être grace à la péridurale que vous n'avez rien senti... Moi je ne pourrais pas avoir de péridurale car j'ai un tatoutage en bas du dos, le long de la colonne vertebrale. Je n'ai appris qu'après l'avoir fait que ce n'est pas compatible avec la péridurale! :( En tous cas, j'essaye de me dire que même si ça me fait mal, la joie me le fera oublier... :wink:[/quote:d97d418550] même sans péri tu ne la sentiras pas car la douleur n'est pas comparable à celle du bébé qui sort, m'a dit une copine qui a accouché sans péri. en fait c'est désagréable après : difficile de s'asseoir, peur d'aller aux toilettes. moi ils m'avaient trop serré les points, je pouvais plus tenir debout, 15 jours durant. j'en ai bavé. mais bon, ça n'a pas duré, on a pu reprendre les tp en moins d'un mois, c'est dire ! crois moi c'est pas un truc qui doit t'inquiéter, sur le coup t'y penseras pas, ton bébé sera en train de sortir, t'auras juste envie que tout aille bien pour lui. Et après... ben c'est pas cool mais bon, t'as ton bébé avec toi, tu te focalises pas là dessus :wink: et en plus, rien ne dit que tu en auras une
lalouceo 481 messages
lalouceo
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-09-2008 à 23:12
bonsoir! g eu le droit a une belle episio !! et de plus au passage du bébé mon hymen a ete dechiré!! mais bon on sent a peine quand on recoup le passage pipi piqué un ti peu mais sans plus par contre l es hemoroide et un tite dechirure sa fai mal!!! bonne continuation pendant vos grossesses et reposer vous car c epuisant
Guest296647
22 messages
Guest296647
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-09-2008 à 10:49
Bonjour, Notre sage femme de notre prépa accouchement,nous a expliqué comment assouplir son périnée. Il existe des exercices à faire a partir du 8ème mois de grossesse. Elle nous a conseillé d'acheter l'huile de massage du périnée de chez Weleda et tu peux demander le livret explicatif du massage. Plus ton col sera assouplie plus tu pourras eviter une episio mais cela ne veut dire pour autant que tu l'evitera.Le livret explicatif s'appelle: Guide du Massage Femmes Enceintes et Allaitement, ou y a un site: weleda.fr ou weleda-bebe C'est une pratique assez difficile a apprivoiser mais cela peut etre benefique. A voir. Bonne grossesse. A bientot
didinetoutple 751 messages
didinetoutple
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-09-2008 à 10:21
[quote:34749b9db9="bisounours77600"]Salut! Bon pour moi c'est tout récent, j'entame ma 4ème semaine! C'est mon premier bébé... Mais il y a un truc qui m'a toujours fait super peur, c'est l'épisiothomie (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça mais bon!). Rien que d'y penser, ça me fait mal!!! Alors, celles qui sont passées par là, racontez-moi comment ça se passe? A quel point c'est douloureux, comment on s'en remet? Est ce qu'on peut savoir à l'avance si ils vont la pratiquer? Merci à toutes![/quote:34749b9db9] l'episiotomie n'est pas obligatoire c'est au moment de la poussée, la sage femme voit si ca risque de se dechirer (au final meme douleur lol), et te demande (elle peut pas normalement, le faire sans ton autorisation) si tu veut une episio l'avantage de l'episio c'est quec'est une coupure propre (ea l'inverse d'une dechirure)et pour recoudre ca sera propre, et ca se dechirera moins loin apres tout le monde en a pas perso j'en ai pas eu, j'ia ete dechirer de tres peu et recousue de 4 points ( et encore pas obligatoire, mais cicatrice mieux et proprement) et puis si t'as une peridurale tu sentiras rien ne stress pas biz
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.