Accouchement et vomissements

Discussions

Auteur
Message
bouyou45 78 messages
bouyou45
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-06-2008 à 09:01
Bonjour, Voilà, je suis à J+1 et toujours pas de bébé en vu (il serait encore haut d'après la sage-femme hier et le col est encore trop long soit disant, alors qu'une autre SF la semaine dernière m'a dit qu'il était effacé donc je ne sais plus qui croire). Bref, j'angoisse de plus en plus à l'idée de l'accouchement d'autant plus que je suis émétophobe, c'est-à-dire que j'ai la phobie de vomir. Or j'ai entendu dire que l'accouchement pouvait provoquer des vomissements, notamment à cause de la douleur. Et comme j'ai également entendu que pour un accouchement provoqué les douleurs sont plus fortes, j'ai vraiment peur de vomir pendant l'accouchement. Peut-on prendre du motilium ou du primpéran en prévention, ou de l'homéopathie ? Est-ce que ça arrive souvent de vomir pendant l'accouchement (ou même pendant le pre-travail) ? J'ai beau en parler aux sages-femmes, personne n'a l'air de comprendre que pour moi c'est un réel blocage, ce n'est pas une simple peur, c'est une vraie phobie au sens médical du terme (j'ai suivi une psychothérapie pour ça). La grossesse a d'ailleurs été pour moi déjà une épreuve à cause des nausées des 1ers mois et il a fallu que je prenne vraiment sur moi pour franchir cette étape... Merci pour vos conseils.
Guest212404
268 messages
Guest212404
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-06-2008 à 09:07
Salut, J'ai jamais entendu parler de vomissements pendant l'accouchement,je comprends que pur toi c'est une réelle phobie. Lors du mien, j'ai des contractions trés douloureuses mais pas de nausées.Mais dis toi que si tu en as, elles ne seront pas pire que celle de début de grossesse. Tu as fait le plus dur, le meilleur est à venir.
didi88 1118 messages
didi88
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-06-2008 à 09:08
Coucou ma belle j'ai deja entendu dire qu'il fallait eviter de manger avant de se rendre a la maternité pour eviter ce genre d'incident... Mais il me semble que c'est tres rare ... Regarde les recits d'accouchement : il me semble pas que les mamans en parle...
Lilyangel81 745 messages
Lilyangel81
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-06-2008 à 09:11
La seule personne que je connaisse qui ait vomis en accouchant avant mangé avant de se rendre à la maternité alors que le travail avait commencé. Perso, j'ai pris mon petit déjeuner juste avant d'accoucher et j'ai pas eu de souci. Je pense que si tu respectes bien la consigne de ne pas manger dès que les contractions commencent, tu n'auras aucun soucis.
tidou34 522 messages
tidou34
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-06-2008 à 09:25
Bonjour, pour évité de vomir il faudrait arrêter de manger dès que tu entre en travail, la sf nous a expliquée que durant le travail la digestion s'arrête d'où les vomissement car les aliments ne sont pas digérés, mais ne t'inquiète pas vomir pendant l'accouchement n'est pas si fréquent. Bon courage
Lilyangel81 745 messages
Lilyangel81
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-06-2008 à 09:34
[quote="missmargot"] Le fait de ne pas manger, je le déconseille très vivement!!! [quote] aux cours de préparation à l'accouchement, il est bien dit qu'il ne faut pas manger dès que le travail commence. ce n'est pas pour ne pas vomir mais pour qu'en cas de césarienne et d'anesthésie générale, la femme soit à jeun. c'est pour des questions de sécurités. De plus, lorsque le travail commence, la digestion s'arrete donc le fait de manger pendant le travail n'apportera rien de plus à l'organisme. perso j'ai manger vers 7h, mais c'est parce que j'avais très très faim et pas mangé depuis 16h la veille.
agipa 4005 messages
agipa
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-06-2008 à 10:06
Bonjour! Je rejoins les autres mamans pour ce qui est d'éviter de manger avant le travail...pour peu que ce soit possible! ça prévient pas des fois! Ton estomac évacuera naturellement son trop plein, si trop plein il y a, sinon, tu peux en effet ressentir des nausées, des bouffées de chaleur....qui peuvent de porter au coeur. Si tu vomis plusieurs fois pendant le travail, c'est qu'il y a un souci.....et ce n'est pas du à la péridurale...contrairement à ce qu'on peut en dire. J'ai eu malheureusement une expérience terrible en accouchant de bb2, accouchement déclenché à j+3 sous péri, j'ai passé mon temps à vomir, alors que j'étais à jeun à mon arrivée à la mater....et pour cause, j'ai fait un choc sceptique....j'ai même continué à vomir 2 heures après la naissance de ma fille....j'étais toute grise. Je te rassure, ces accidents sont rares, mais je voulais juste de dire que tu peux vomir une fois, mais si tu continues à vomir, c'est pas normal. Je comprends ta phobie même si je ne la connais pas. sois confiante et tranquille, tout ira bien! tu as surmonté les nausées du premier trimestre, alors tu pourras affronter les éventuelles nausées du travail, si il y en a! biz agipa
kalisalem 183 messages
kalisalem
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-06-2008 à 12:10
Si tu sens que c'est le jour J, évite de boire ou de manger. Pour ma part j'ai vomi pendant mon premier accouchement mais pas au second donc ce n'est pas systématique non plus!
flopio 219 messages
flopio
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-06-2008 à 14:07
Coucou les filles je pense comme beaucoup d entre vous qu il ne faut pas se privé de manger car si tu as de vomir c est parce que tu as l estomac vide que tu ne vomiras pas. Pour mon acccouchement je n avais rien mangé parce que les contractions et le stress m avais coupé l appetit et c est pas pour ça que je n ai pas vomie. Donc un conseil mange pour prendre des forces :wink: Bon courage et ne te bloque pas là dessus chaque femme est differente et c est vrai que beaucoup ne vomisse pas pendant l accouchement. Bis
tidou34 522 messages
tidou34
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-06-2008 à 14:22
De toute façon quand le travail commence vraiment quand les contractions sont là on pense rarement à manger.
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-06-2008 à 07:03
[quote:5e1cb22f72="tidou34"]Bonjour, pour évité de vomir il faudrait arrêter de manger dès que tu entre en travail[/quote:5e1cb22f72] Hello !! ... petite précision... je ne suis pas d'accord avec toi... moi, c'est la violence des contractions qui me fait vomir... et quand j'ai l'estomac vide... c'est de la bile... alors je préfère avoir qq chose à vomir (c'est plus facile et moins douloureux !!...)... désolée pour les détails... Mais dans tous les cas, n'angoisse pas à l'avance... peut-être que tu ne vomiras pas du tout... ça dépend des femmes... Moi, perso, je n'ai jamais eu de nausée pendant mes grossesses, mais j'ai vomi à chacun de mes accouchements, pendant le travail (mais jamais après...)... sans doute dû à la fatigue, la violence des contractions... il faut dire que j'accouche sans péridurale... Dans tous les cas, je te souhaite un bon accouchement (sans vomissement...)... et plein de bonheur après !!
tidou34 522 messages
tidou34
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-06-2008 à 09:10
[quote:8ac338ce84="pioou"][quote:8ac338ce84="tidou34"]Bonjour, pour évité de vomir il faudrait arrêter de manger dès que tu entre en travail[/quote:8ac338ce84] Hello !! ... petite précision... je ne suis pas d'accord avec toi... moi, c'est la violence des contractions qui me fait vomir... et quand j'ai l'estomac vide... c'est de la bile... alors je préfère avoir qq chose à vomir (c'est plus facile et moins douloureux !!...)... désolée pour les détails... Mais dans tous les cas, n'angoisse pas à l'avance... peut-être que tu ne vomiras pas du tout... ça dépend des femmes... Moi, perso, je n'ai jamais eu de nausée pendant mes grossesses, mais j'ai vomi à chacun de mes accouchements, pendant le travail (mais jamais après...)... sans doute dû à la fatigue, la violence des contractions... il faut dire que j'accouche sans péridurale... Dans tous les cas, je te souhaite un bon accouchement (sans vomissement...)... et plein de bonheur après !![/quote:8ac338ce84] C'est vrai que si des vomissements arrivent vaut mieux avoir quelque chose à vomir mais je pense que les sages femmes entende par là que les risques sont moins élevés.
bouyou45 78 messages
bouyou45
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-06-2008 à 22:27
Bonsoir à toutes, Merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça me fait plaisir d'être comprise. Malheureusement je n'ai pas pu les lire car après mon post, je suis partie pour un monitoring à 10h du matin et ils m'ont gardée, j'ai accouché le soir à 21h47 par césarienne d'urgence car malgré le gel, le col ne se dilatait pas, je faisais des hausses de tension à 18 et bébé avait son rythme cardiaque qui descendait jusqu'à 70. Donc grosse panique et césarienne. Pas sympa les sensations, j'ai cru qu'ils me retiraient également les boyaux et l'estomac, j'ai eu des hauts le coeur mais j'ai tenu car je voulais que mon petit bout de chou s'en sorte... J'ai fait ensuite un hématome gros comme un pamplemousse et je suis retournée au bloc 3 jours après l'accouchement, sous anesthésie générale cette fois pour l'ôter. Comme j'ai eu de la morphine, merci les nausées... Au final, je n'ai pas vomi... Je suis sortie aujourd'hui, après 10 jours à la maternité et je prends connaissance de vos réponses. Merci encore une fois. Je vois que d'autres personnes ont la même phobie que moi : comment gérez-vous maintenant les vomissements de bébé ?
bouyou45 78 messages
bouyou45
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-06-2008 à 12:29
[quote:eb32f1e1ec="missmargot"]Bon, ben du coup ce ne sont pas les vomissements qui t'ont ennuyée... Je suis toute désolée pour toi... :cry: Pourquoi t'a-t-on déclenchée??? Tout mon soutien de loin.[/quote:eb32f1e1ec] On m'a déclenchée parce que j'étais au terme (le 16/06), j'avais une tension assez élevée (15à16) et au monitoring, bébé présentait des signes de début de tachicardie (pouls entre 160 et 175 au lieu de tourner aux alentours de 130-140). En plus, je commençais à ne plus avoir assez de liquide amniotique. Voilà les raisons. Le retour à la maison est difficile car mon mari n'a pas pu prendre la fin de la semaine en congé et je me retrouve donc seule avec une cicatrice douloureuse puisque ouverte 2 fois à gérer un p'tit bonhomme pourtant plein de bonne volonté mais à qui je n'arrive pas à trouver le bon biberon (ceux de la mater étaient super mais ça ne se vend pas aux particuliers, dommage car mon bout de chou et moi on galère à retrouver l'équilibre qu'on avait à la mater au niveau biberon...).
Auphile 802 messages
Auphile
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-06-2008 à 18:46
Salut Bouyou, Ca m'a fait plaisir de lire ton message car je suis moi aussi franchement émétophobe. Au fil du temps j'ai appris à me méfier des aliments qui ne me conviennent pas, j'ai toute une batterie de médicaments que je déballe à la moindre nausée, et si quelque chose ne passe pas mon corps a pris l'habitude de l'évacuer de l'autre côté (ça fait mal et c'est désagréable, mais moins !) Du coup, je ne vomis jamais (les 2 dernières fois j'avais 25 et 13 ans, j'en ai 31 !!!) et ça n'arrange pas forcément l'émétophobie (je me dis qu'il va bien falloir gérer les gerbis des enfants, ce qui est plus embêtant dès qu'ils grandissent). Je verrai ça avec Chéri, qui est limite émétophile (il est capable de vomir par tactique, ce que je ne comprends pas). Je ne savais pas que c'était une pathologie reconnue et qui se soigne, et là tu m'intéresses (j'aimerais bien en discuter par mp avec toi). J'ai une copine qui est comme moi et nous nous congratulons souvent sur ce problème, sachant qu'elle comme moi, [i:b140f4b0dc]nous ne vomissons pas[/i:b140f4b0dc]. Elle a déjà accouché et m'a raconté que le travail s'était déclenché 2 ou 3 heures après un cocktail où elle avait bien mangé ; comme son col était déjà ouvert c'est allé assez vite, ce qui fait qu'au milieu de ses efforts de poussée elle a dit aux sages-femmes : non, là je m'arrête sinon je vais vomir. Mais c'était visiblement plutôt mécanique et elle n'avait pas de nausée. Finalement rien ne s'est passé. Je dois accoucher dans les 2 prochaines semaines (les nausées du début ne m'ont jamais fait vomir) et j'ai déjà pensé à cela, mais sans crainte réelle car je vomis si peu que ce serait bien étonnant que ça arrive. Et puis le cadre "médicalisé" aurait tendance à me rassurer. Avec le temps je me dis en plus qu'il faudrait que je cesse de redouter ce truc-là plus que tout, c'est plus irrationnel qu'autre chose, donc je ne m'en fais pas trop. Mais compte sur moi pour te raconter si c'est arrivé ou non !!! Ma mère m'a déjà dit qu'elle avait dédramatisé ce geste en regardant ses enfants, chez qui l'élan est naturel et vient simplement soulager un malaise. Toute crispation rend la chose bien plus pénible. A bientôt j'espère - même si les filles qui lisent cela doivent nous prendre pour des psychopathes ! :shock:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.