Naissance de Camille (un accouchement un peu difficile) (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
Gravita 946 messages
Gravita
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-02-2008 à 11:18
Bonjour, Poissonvert, je suis d'ores et déjà convaincu par ce que tu dis: c'est clair que quand je vois ma petite Camille, je me dis que si j'en veux un 2e, ce n'est pas ma peur qui m'arrêtera. Je prendrais le risque, tant pis, car ça en vaut la peine! Je te souhaite en tout cas que ta grossesse et ton accouchement se passent bien. Un accouchement n'est pas l'autre, ça se passera donc peut-être très bien! Gros bisous à toi et bonne continuation! Vegeis, je vais essayer de trouver ton récit pour le lire. J'ai beau avoir accouché il y a plus d'un mois, le section "Accouchement" m'intéresse toujours, surtout si tu me dis que tu as vécu un peu la même chose que moi. Contrairement à toi, je n'ai pas eu de difficulté pour m'assoir par la suite. J'ai donc eu plus de chance que toi. :( Bisous à toutes.

Cachou1975 6 messages
Cachou1975
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-02-2008 à 10:38
Bonjour Gravita, Félicitations pour ta jolie Camille ! Je voulais participer à cette discussion, parce que j'ai eu exactement le même problème que toi lors de mon deuxième accouchement, en octobre 2006 : col de l'utérus déchiré et recousu au bloc sous anesthésie générale (sauf que, avant, j'avais été déchirée à trois différents niveaux au vagin, recousue sous anesthésie locale puis, quand ils ont vu que mon col s'était déchiré, ils ont introduit le spéculuum direct et commencé à me recoudre à vif). Ils ont décidé de m'endormir grâce à la sage-femme qui leur a dit que c'était inhumain de me faire souffrir comme ça, bénie soit-elle ! Ils ont donc fini de me recoudre au bloc, mais j'ai eu la chance de voir mon bébé et de pouvoir l'allaiter direct au réveil (ça faisait quand même 4 heures qu'il était né). Je dois dire que mon mari et moi avons aussi été choqués et que, au départ, il ne voulait pas d'autre enfant ! Mais bon, ça nous a passé : je dois accoucher le 25 mai de notre troisième enfant ! Mais je dois reconnaître que j'y repense parfois avec angoisse... Une différence que je tenais à signaler : je n'ai eu aucune perfusion, personne ne m'a appuyé sur le ventre, la poche des eaux n'a jamais été percée (Cédric est né "coiffé", dans la poche !) et ça n'a pas empêché les complications, donc... il est difficile de savoir si tu aurais pu éviter les complications s'il n'y avait pas eu intervention (même si je ne comprends pas trop pourquoi ils t'ont fait tant de choses pour précipiter la naissance). Au fait, Cédric n'avait pas le cordon autour du cou, mais il avait des difficultés à respirer, était tout bleu et n'arrivait pas à crier, donc ils ont du appeler le pédiatre en urgence et, quand je suis partie au bloc, je ne savais pas du tout comment il allait. C'est incroyable le nombre de similitudes entre nos accouchements, non ? Enfin, l'essentiel c'est que tout le monde aille bien maintenant, mais ça m'a fait du bien à moi aussi de pouvoir en parler et, surtout, de lire le témoignage d'une maman qui a vécu la même chose : ça ne m'était pas encore arrivé (ce n'est apparemment pas un pb fréquent, heureusement !) Bonne récupération, j'espère que tu t'es bien remise (je me souviens que j'ai mis du temps à reprendre des forces, j'avais un traitement contre l'anémie mais, avec deux enfants, ce n'est pas facile de récupérer !) Bisous à toi et à ta petite famille, Gaëlle
Gravita 946 messages
Gravita
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-02-2008 à 15:40
Bonjour Gaëlle, Effectivement, ça fait du bien de pouvoir discuter de cela avec des personnes qui ont vécu une histoire similaire! Quelle horreur qu'ils aient d'abord commencé à te recoudre sans anesthésie! Heureusement que cette sage-femme était là, en effet! Parfois on se demande ce à quoi pensent les médecins.. En fait, j'ai moi aussi pu allaiter un peu Camille avant de partir au bloc, car le problème n'avait pas encore été détecté à ce moment-là. Mais je me souviens même pas de ces instants-là, tellement j'étais crevée et mal à ce moment-là. J'imagine ton angoisse d'avoir dû partir au bloc sans avoir été rassurée auparavant sur la bonne santé de Cédric. :( Ca a dû être vraiment dur pour toi. J'ai revu mon gynéco lundi pour la visite de contrôle et il m'a en effet redit que les déchirures du col sont assez rares (heureusement!). Dans mon cas, c'était très certainement dû à une autre opération que j'ai subie en février 2007: j'avais une tumeur pré-cancéreuse au niveau du col et j'ai subi une conisation pour me l'enlever. C'était une toute petite opération (10 min d'opération, environ 1h d'anesthésie) et le médecin m'avait dit qu'il n'y aurait pas de problème pour avoir un enfant plus tard, mais finalement ça a été moins facile que prévu. Cela aurait rendu le col un peu plus fragile, ce qui explique la déchirure. Personnellement, on m'a fait une prise de sang le jour suivant l'accouchement et je n'avais pas d'anémie donc je n'ai pas eu besoin de traitement à ce niveau-là. J'imagine bien que tu as eu du mal à récupérer si ce bébé-là était déjà ton 2e enfant. Je suis déjà fatiguée avec Camille alors qu'elle est seule! :wink: Je te souhaite du fond du coeur une bonne fin de grossesse et un bel accouchement. Je suis sûr que celui-ci se déroulera sans problème! Bisous, Marlène

poissonvert 1672 messages
poissonvert
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-02-2008 à 09:09
[quote:07dca4595b="Gravita"]Bonjour, Poissonvert, je suis d'ores et déjà convaincu par ce que tu dis: c'est clair que quand je vois ma petite Camille, je me dis que si j'en veux un 2e, ce n'est pas ma peur qui m'arrêtera. Je prendrais le risque, tant pis, car ça en vaut la peine! Je te souhaite en tout cas que ta grossesse et ton accouchement se passent bien. Un accouchement n'est pas l'autre, ça se passera donc peut-être très bien! Gros bisous à toi et bonne continuation! Vegeis, je vais essayer de trouver ton récit pour le lire. J'ai beau avoir accouché il y a plus d'un mois, le section "Accouchement" m'intéresse toujours, surtout si tu me dis que tu as vécu un peu la même chose que moi. Contrairement à toi, je n'ai pas eu de difficulté pour m'assoir par la suite. J'ai donc eu plus de chance que toi. :( Bisous à toutes.[/quote:07dca4595b] Merci, ben pour l'instant ça va, pas d'hypertention, pas d'oedème, je garde bon espoir que ça continu comme ça !!!! A bientôt ! :wink:
Cachou1975 6 messages
Cachou1975
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-02-2008 à 10:20
Bonjour Marlène, Merci beaucoup pour ta réponse. C'est idiot, mais ça fait chaud au coeur de se sentir comprise à ce sujet... A chaque fois que j'essayais d'en parler avec mes copines, j'avais droit à un "c'est derrière toi maintenant, regarde, ton fils et toi allez bien !". Ce qui était vrai certes, mais j'ai eu l'impression que, parce que nous allions bien, je n'avais même pas le droit de parler du fait que ça avait été dur à vivre, sans parler de mon mari, qui était traumatisé : il a bien cru que j'allais y passer ! C'est dommage que ce soit si difficile de pouvoir partager les moments difficiles avec ceux qui nous sont chers. Ca doit leur paraître trop angoissant pour pouvoir vraiment écouter... Enfin bref, du coup, c'est ton récit d'accouchement qui m'a tout fait revivre et m'a donné envie de retenter le coup et d'en parler aussi ! C'est bien au moins que tu saches ce qui a causé le pb. Qu'en dit le médecin ? Pense-t-il qu'il y a un risque de récidive pour la prochaine fois ? Pour moi, on ne sait pas trop, c'est sans doute parce que j'ai commencé à pousser avant d'être complètement dilatée (la poche descendait et me donnait envie de pousser alors que la tête était encore haute et que je n'étais dilatée qu'à 9). En tout cas, j'ai eu quelques contrôles supplémentaires pour cette grossesse et mon col a l'air de s'être très bien remis. Je te dira ce qu'il en est pour cet accouchement, si tu veux (enfin, surtout si ça se passe bien !), ça peut peut-être te donner une idée d'à quoi t'attendre pour la prochaine fois... En tout cas maintenant, je te souhaite de bien profiter de ta fille, les moments où ils sont si petits passent si vite ! Cédric a déjà 15 mois et il court partout, j'ai du mal à me rappeler qu'il a été si petit ! Cela dit, c'est sympa aussi quand ils sont plus grands et qu'on peut commencer à les faire participer à plus de choses... Ma fille Clara a 4 ans et attend avec impatience d'être à nouveau grande soeur. Je vous souhaite plein de bonnes choses, à toi et à ta petite Camille ! Bisous, Gaëlle
Gravita 946 messages
Gravita
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-02-2008 à 20:55
Bonsoir, Moi je n'entre pas trop dans les détails quand je raconte mon accouchement, car je ne veux pas effrayer mes amies (aucune d'elle n'a d'enfant). Donc je raconte ce qui s'est passé dans les grandes lignes, mais j'évite d'entrer dans les détails. Mais c'est vrai que j'ai souvent envie d'en dire plus, c'est pour ça que je trouve les forums si bien, on peut y parler plus librement.. Mon compagnon aussi a eu très peur pour moi, il s'imaginait déjà tout seul avec notre bébé... Moi je dois avouer ne pas trop avoir eu le temps de réfléchir quand on m'a emmené au bloc, je me sentais juste très mal et je ne comprenais pas ce qui arrivait. C'est vrai que nos histoires se ressemblent beaucoup! Je sais que le gynéco veut faire une péridurale systématiquement la prochaine fois, pour qu'il ne soit pas nécessaire de faire une anesthésie générale si ça recommence, et donc de m'emmener au bloc (ça pourrait se faire dans la salle de travail). Je ne lui ai pas posé la question, mais s'il a dit ça c'est probablement qu'une récidive n'est pas exclue. D'un autre côté, je me dis que l'opération de conisation que j'ai subie sera bien plus ancienne et que le col aura donc peut-être eu le temps de devenir plus résistant... Je ne sais pas trop, on verra... Mon gynéco m'a avoué qu'il aurait dû comprendre plus rapidement ce qui se passait, étant donné mes antécédents. Mais bon, je ne lui en veux pas, il est super sympa et compréhensif et cela n'aurait de toute façon pas éviter la déchirure. J'aurais juste pu être emmenée au bloc un peu plus rapidement (environ une heure plus tôt). Pendant la prépa à l'accouchement, on m'avait dit de ne surtout pas pousser tant que la sage-femme ne m'aurait pas confirmé que le col était tout à fait dilaté. Mais j'imagine qu'on ne contrôle pas très bien ce qu'on fait quand on a envie de pousser... En tout cas, ce qui est positif, c'est que ton col est l'air OK et que tu seras probablement suivie de près lors de tout ton accouchement. Ca devrait donc se passer mieux cette fois-ci. Oui, j'aimerais bien avoir de tes nouvelles d'ici quelques mois, si ça ne te dérange pas. J'espère en tout cas vraiment que tu auras un meilleur souvenir de ton accouchement cette fois-ci et je croise d'ores et déjà les doigts pour toi. Gros bisous, Marlène

Cachou1975 6 messages
Cachou1975
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-02-2008 à 08:01
Moi, j'avais envie de raconter à mes amies, parce qu'elles ont déjà toutes des enfants ; elles savent donc comment ça s'est passé pour elles et je n'avais pas à craindre de les effrayer. Mais je crois que c'est beaucoup une question de mentalité : je vis en Suède (mon mari est suédois) et, ici, il ne faut pas parler de ce qui ne va pas, seulement de ce qui va. Comme je n'ai aucune famille ici (à part mon mari, mais comme il était plus traumatisé que moi, j'avais envie d'en parler à quelqu'un de plus extérieur), j'avais besoin d'évacuer ça avec quelqu'un d'autre quand même. C'est dommage que ça n'ait pas été possible sur le coup mais bon, maintenant ça va beaucoup mieux. C'est une bonne idée de te proposer une péridurale directement, au cas où. Je me demande si je ne vais pas faire un projet dans ce sens : j'ai eu tellement mal la dernière fois ! On dit "on oublie tout quand on a son bébé sur le ventre", c'était vrai pour ma fille : il ne s'agissait "que "des douleurs de l'accouchement. Mais, là, entre les points de suture à vif, l'angoisse de voir Cédric bleu et de le laisser comme ça et les douleurs au réveil, c'est plus dur à oublier... Pour ce qui est de pousser, en Suède, on nous dit d'écouter son corps et de faire ce qu'il nous dit de faire, donc de pousser quand on en ressent le besoin. (Pour ma fille, j'ai accouché en France et j'ai fait appeler la sage-femme dès que j'ai eu envie de pousser pour qu'elle vérifie que j'étais à dilatation complète, et ct le cas !). Ca marche sûrement la plupart du temps mais là, je pense que mon corps m'a envoyé le signal trop tôt, probablement parce que Cédric était toujours dans la poche, et que celle-ci descendait entre mes jambes avant sa tête !!! Je crois que je vais commencer à réfléchir à un plan d'accouchement et en parler à ma sage-femme, histoire de me dire, au moins, que je n'aurai pas à souffir à nouveau autant : péridurale ou autre, selon ce qu'elle peut me proposer. Je te remercie de tes encouragements et je te tiendrai volontiers au courant ! Plein de bonnes choses à toi ! Bisous, Gaëlle
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.