[quote:68c4f3da2d="sam1202"]C'était il y a 6 jours... Le 9 novembre, tôt le matin, ma puce a vu le jour!
Je vous raconte cet événement, très éprouvant, et que je ne réalise pas encore que je suis maman!
A 3h du matin, jeudi 8, je perds les eaux... Je réveille mon mari, je lui dis que j'appelle la mat' et qu'il peut se préparer tranquillement; lui est zen, mais je stresse... Je les appelle, ils me disent de manger un petit quelque chose, boire un thé et venir tranquillement... Je finis ma valise et on file. Les contractions n'ont pas commencé, petites douleurs de règles, rien de bien méchant, mais ça coule à flots par contre! A 4h du mat' on arrive à la maternité...
Une sage-femme vient m'examiner : col encore un peu épais, ouvert à un petit doigt et pas encore complètement raccourci (il manque 0,5cm). Elle me dit d'aller faire un tour, à 6h30 elle m'examinera à nouveau.
Tout est fermé, la cafet', personne dans les couloirs. Mon mari est crevé (2 nuits qu'il ne dormait pas). On se pose alors sur des fauteuils, il s'endort. De mon côté, les contractions commencent à se faire sentir, mais c'est bien gérable... et je me dis "whaou, que je les gère bien!" (hum).
6h30 : elle m'examine. Ca n'a pas bougé !!! Grrr... On patientera encore jusqu'à 8h30 avant le prochain contrôle, alors on va devoir s'occuper comme on peut. La cafet' a ouvert, on y descend manger et boire quelque chose. Moi j'ai du mal à avaler quoique ce soit mais je me force car après je n'aurai plus droit à quoique ce soit (sauf boire...). Et les contractions s'intensifient...
8h30 : Toujours rien! Je ne peux pas aller en salle d'accouchement, ça n'est pas le moment. On me met alors dans une chambre avec d'autres femmes, dans le même cas... Prêtes à accoucher mais dont le travail n'a pas encore commencé.
8h30-13h30 : On m'examine toutes les 2h, et toujours pareil!!! CA NE BOUGE PAS :evil: !!! Les contractions, cette fois-ci je les ressens vraiment... C'est insupportable, dans les reins... Toutes les 3-4 minutes, violentes! Je me tords de douleur, presque à en pleurer ! Les exercices sur la respiration ne fonctionnent plus, j’ai l’impression en même temps d’étouffer ! Et rien ne peut me soulager, ni la péridurale (l’anesthésiste est sur-occupé, et toutes les salles d’accouchement sont prises) ni la piqûre à base d’un dérivé de morphine (les battements de cœur de bébé ne sont pas réguliers). Je suis obligée de rester en position couchée pour la pose du monitoring. Et ça fait encore plus maaal ! Je préfère être assise sur mon ballon !
A 13h30, la sage-femme vient me demander si je peux encore supporter ¾ d’heure… Et je cris : Nooon ! Oké, on m’emmène en salle d’accouchement poser la péridurale !
En salle s’accouchement : C’est la plus petite, mais je m’en fiche… Je vais être soulagée. L’anesthésiste arrive, il m’explique en 2-3 mots ce qu’il va faire. Quelques minutes après, à peine la péridurale posée, je me sens soulagée… Plus de contractions, je respire, je détends mon dos et mes épaules. Je m’allonge, j’ai les jambes lourdes et pleines de fourmis, mais je peux les bouger et remuer mes orteils. Pfff, et dire qu’on m’avait dit qu’on est complètement paralysé… Je vois les contractions au monitoring, mais je ne les sens plus du tout. Bonheur, je vais un peu dormir en attendant que monsieur le col décide à bouger. Mon chéri rentre une petite heure et demi prendre l’air, manger… Il a le temps, mon col ne s’est toujours pas modifié depuis 4h du mat’.
16h : le col a bougé et est mou. Enfin !!! Mais seulement ouvert de 2 doigts. C’est déjà ça.
Je n’appuierai en tout que sur le bouton pour une dose de plus de péridurale 5x au cours de tout le travail… Je ressentirai donc les contractions avec le ventre sentant se durcir, mais sans douleur.
18h : 4 bons cm ! C’est-à-dire 1cm par heure… Ca avance, enfin… Lentement, mais ça change du début. Je ressens l’envie de faire pipi, et je fais une fois sur le pot et une fois par sonde : 5dl ! Enorme ! (en même temps, je suis bien hydratée…).
20h : 6cm ! C’est l’équipe de nuit qui arrive, je fais la connaissance de deux sages-femmes très sympa, elles me transfèrent dans une salle plus grande. Mon homme se met plus à l’aise (il y a un fauteuil) et on a plus de place (enfin moi, je suis clouée de toute manière).
22h : … Bad new… 6cm toujours ! J’ai de la fièvre, j’ai perdu les eaux il y a plus de 12h, on craint une infection et le cœur de bébé bat trop vite et irrégulièrement. Je m’inquiète. On me passe par voie veineuse des antibiotiques pour la fièvre, et un médecin viendra 2x jusqu’à la fin faire un prélèvement sanguin sur la tête de bébé (qui est encore dedans) pour en contrôler le PH et voir s’il supporte bien tout. Verdict : Elle va très bien ! Mais son cœur continue à battre entre 160 en faisant des pics de 180.
Comme le col ne bouge plus, j’ai droit aux hormones qui donnent les contractions (par voie veineuse). Si ça ne bouge pas d’ici 3h, ce sera la césarienne.
23h30 : 8 bons cm ! Whaou, c’est rapide… C’est pour bientôt. On me dit que vers 2h ça devrait être bon, et qu’on réexaminera à cette heure ci-.
1h10 : La péridurale ne fait presque plus d’effet, c’est pas grave ! Je sens bébé qui descend, qui m’appuie sur le rectum et qui donne la sensation de vouloir faire la grooosse commission. J’ai même l’impression d’être assise dessus. Ca commence vraiment à faire mal, je la sens descendre. On m’examine alors plus tôt que prévu, ça y est, c’est à 10cm, j’ai envie de pousser ! On me dit par ailleurs que bébé regarde par en haut, regarde les étoiles… Ca risque d’être plus dur mais pas impossible.
Je pouuuuuuusse de toutes mes forces, j’en viens à crier (pas spécialement de couleur mais ça aide à la poussée). Mon chéri est à droite, très attentif à tout ce qu’il se passe.
La tête et là me dit-on… Il faut encore pousser !
1h24 : Après seulement 15 minutes de poussée, la petite est là ! On me la pose sur la poitrine, elle pleure, mais qu’est-c’qu’elle est belle ! Mon mari est tout fier… Ils me la laissent une quinzaine de minutes sur moi, mon chéri filme… Puis direction la balançe : 4kg110 pour 54 cm ! Quoi ?! On m’avait dit 3,5kg à terme et j’ai accouché avec 4 jours d’avance ! C’est pas grave, elle est super vigoureuse… Et a un cri perçant ! On me la met au sein, pas facile, elle ne tétera pas beaucoup. Puis la pédiatre vient me la prendre… Je ne peux pas la garder pour la nuit. A cause de ma pseudo-infection et de ma fièvre, ils la garderont en néonatal 24h pour la surveiller. Et si tout va bien, ils me l’amèneront.
Ca me fend le cœur, j’ai les larmes aux yeux mais c’est pour son bien, me dit-on.
Je reste encore 2h30 en salle d’accouchement. On vérifie mon utérus, qu’il se contracte bien…On me vide la vessie (qui est pleine de chez pleine !). On m’appuie sur le ventre afin de faire sortir les (nombreux et gros) cailloux de sang…
Le médecin vient me voir, il examine… Même pas de déchirure ! Juste une sorte de petite griffure superficielle ! Incroyable me dit-il… Surtout avec un premier bébé de cette taille. On me félicite, car j’aurais poussé comme si ça avait été mon 3e enfant.
4h du mat : On m’emmène dans ma chambre, la péridurale commence à se dissiper, mais debout, j’ai la tête qui tourne, alors je reste couchée. Avant de partir, mon mari et moi montons voir la petite en néonatal (entourée de petits prématurés…). Elle dort déjà… Comme elle est belle, elle est si paisible, si calme… On dirait un ange !
Le lendemain, après plusieurs examens, ils me diront qu’elle n’a rien, qu’elle est en parfaite santé, pleine de tonus. Et c’est vrai ! Elle ouvre grand les yeux, secoue sa tête dans tous les sens pour trouver le sein, sers les poings de façon incroyable avec une telle force… !
Finalement, je sortirai dimanche après-midi…
C’est beaucoup de bonheur, c’est une expérience vraiment éprouvante et émouvante ! Mais je suis très fatiguée… Je l’allaite, et elle n’est pas du tout régularisée… Elle dort beaucoup en journée et quasiment rien la nuit. Chaque tétée dure 1h-1h15 et c’est toutes les 1h30-2h, elle pleure dès que je la pose et honnêtement, je ne sais pas si je vais continuer au sein. Physiquement je suis exténuée et moralement je ne suis pas sure de tenir… J’attends encore un moment et je verrai si je vire au biberon. Comme on m’a dit, mieux vaut un bon biberon qu’un mauvais allaitement. Je ne peux même pas tirer au tire-lait à cause des crevasses, ça donne un mélange lait-sang. Enfin… Je prends mon mal en patience et j’attends encore un peu, car quand une tétée se passe bien, je suis toute heureuse ! Son papa l’adore, il en est déjà dingue… La famille et les amis aussi. Et ça fait plaisir !
Au fait, son nom complet c’est Lalita Eva :D (qui veut dire en indien, "la charmante, la passionnée")
Voilà, je laisse ce looong post à celles qui auront eu le courage de le lire avec quelques photos !
[URL=http://img90.imageshack.us/my.php?image=img0002op2.jpg][img:68c4f3da2d]http://img90.imageshack.us/img90/9672/img0002op2.th.jpg[/img:68c4f3da2d][/URL]
[URL=http://img101.imageshack.us/my.php?image=img0003cv0.jpg][img:68c4f3da2d]http://img101.imageshack.us/img101/7996/img0003cv0.th.jpg[/img:68c4f3da2d][/URL]
[URL=http://img340.imageshack.us/my.php?image=img0008kz1.jpg][img:68c4f3da2d]http://img340.imageshack.us/img340/6986/img0008kz1.th.jpg[/img:68c4f3da2d][/URL][/quote:68c4f3da2d]
INCROYABLE! J'ai l'impression de lire l'epopée de mon accouchement. Felicitation, qu'est-ce qu'elle est jolie. Un bébé bien mérité :P
Pour l'allaitement, j'en suis au meme point que toi, mais tu sais, je crois que ça vaut vraiment le coup d'essayer de tenir le choc. Elles le valent si bien nos petites princesses.