Refuser un declenchement

Discussions

Auteur
Message
fleurettebleue 78 messages
fleurettebleue
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-07-2007 à 01:39
je vois bcp,ici et ailleurs des recits de declenchements qui se terminent en cesarienne alors je voudrais dire a toutes les futures mamans , n acceptez pas de declenchement a jour j ou j+1 (et plus ) si et seulement si il ny a aucun souci pour vous et le bebe (ds ce cas bien sur le declenchement est indiqué) personne ne peut vous obliger a declencher sachez que certains hopitaux ou cliniques declenchent pour des raisons de planning , et non pour le bien etre de la mere et de l enfant (surtout si ca se passe mal) le declenchement nest pas annodin, et tt comme la peri il a des consequences (augmentation de cesa pour le declenchement , de forceps, episio , ventouse et cesa aussi pour peridurale) prenez votre accouchement en main et vos decisions si on ne vous le propose pas , demander a bouger lors du travail ,a marcher cest sur qu en position couchée (dc horizontale) , le bebe ne "descend" pas , et si il descend pas le travail est long ,et si le travail est long ,tt le monde se fatigue , le recours aux instruments ou la cesa devient alors indispensable je parais peut etre brutale , mais ce n est pas mon but mon but est de faire passer un message pour que vous deveniez actrice de votre accouchement et que ce moment devienne formidable renseignez vous bien , en lisant des temoignages d accouchements naturels on comprend bien toutes les mecaniques de l accouchement et toutes les phases la surmedicalisation de l accouchement entraine souvent les inconvenients cites au dessus apres bien sur chacune fait comme elle veut, seulement je trouve ça bien de se renseigner avant ,de savoir ou on va , de discuter avec les medecins ou sf et ne pas nous laisser imposer leur protocole, de prendre ses decisions en connaissance de cause (il faut savoir que les medecins ou sf ne parlent pas toujours des effets negatifs de la peri ou du declenchement, ils l occultent meme souvent , a nous de nous renseigner) l accouchement est et devrait rester un moment magique , faisons au maximum pour le vivre de la maniere que nous le souhaitons (et chacune a sa maniere ) (et bon accouchement a toutes les futures mamans)
Fraka04 283 messages
Fraka04
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-07-2007 à 04:00
Je suis d'accord avec toi ! J'ai justement rencontré ma gynécologue cet après-midi et on a discuté de mon plan de naissance. J'y avais inscrit que je ne souhaitais pas de déclenchement (à moins d'indication médicale) et on a "négocié" aucun déclenchement avant d'avoir 10 jours de retard sur ma DPA. J'ai aussi fait d'autres demandes qui ont toutes été acceptées :) , dont avoir la possibilité de marcher, de bouger, de prendre des bains, de manger, de boire, ne pas avoir de soluté (mais plutôt un "bouchon membrane" en cas de besoin), pousser dans la position que je choisirai, ne pas avoir d'épisio (sauf urgence), avoir mon bébé sur moi dès la naissance et que les soins non urgents attendent, faire du peau à peau, cohabiter 24 heures avec bébé et papa, etc. Je suis satisfaite et j'ai l'impression d'être actrice de mon accouchement. La seule demande refusée : en cas de césarienne, je souhaitais avoir les bras libres. Malheureusement, ils les attachent dans tous les cas. Les médecins préfèrent quand ils contrôlent un peu plus les paramètres d'un accouchement, mais ils ne peuvent pratiquement pas refuser nos demandes, sauf pour quelques situations. Il suffit de demander!
Guest300556
601 messages
Guest300556
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-07-2007 à 05:02
je suis tout à fait d'accord ... mais chacun son histoire ;) là c mon 3eme bb j'ai eu 1 declenchement pour la premiere car elle etait pas au top de sa forme donc avec peri bien sur (on m'a pas demandé et moi je savais pas koi leur dire ) le travail etait trop long et bb n'allait pas tres bien ... j'ai eu une cesa ... ensuite ma 2eme pareil un declenchement à J+4 le travail fut long mais on a reussi ;) sans instrument !! le terme depassé c pas si annondin non plus ... il peut y avoir du meconium donc souffrance foetale non ??? le bb et risque de faiblesse et moi elle a attrapée une infection en plus... alors si j'ai pas accouché au jour J c moi ki demande le declenchement pour le bien etre de tous je prefere ça ... suis pas prete à recommencer le scénario d'horreur ... mon bb est resté à l'hopital 2 semaines ponction lombaire etc ... pour trouver où se trouver son infection et plein d'autre truc ke je ne veux pas revivre !!! donc je prefere declencher meme avant le jour j meme si y a plein d'inconvenient .. bien entendu je voudrais ke mon accouchement se declenche tout seul et se passe normalement pour une fois :lol: d'ailleurs je croise les doigts ;) car un accouchement bien vécu c bcp plus de bonheur apres ;) mais c vrai ke plus je jour J approche plus j'aurais peur ke ça recommence ... pas de depassement de terme pour moi !! et je vois ke tu dis 10 jours !!! ça me fait froid ds le dos ... j'en fait des cauchemards de ce depassements mdrr mais bon c mon histoire et ça se passe pas tjs comme ça heureusement ;)
fleurettebleue 78 messages
fleurettebleue
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-07-2007 à 12:38
merci pour vos temoignages comme vous l avez compris je parlais des cas ou aucun souci pour maman et bebe liloud bien sur chacun son parcours et ses craintes , et c est normal qu apres ce que tu as vecu tu preferes que le bebe arrive avant dpa ou dpa moi j ai un autre parcours j ai attendu j+15pour etre declenchée ( je connaissais les risques du declenchement dc j ai repousse au plus loin que j ai pu , apres j ai eu trop peur qd meme et je n ai pas voulu tenter le diable) heureusement mon declenchement s est bien passé , j ai refuse la peri dc pu etre mobile et tt s est fait en 4h, c etait dur dur mais bon c etait mon choix et j ai accepte ces douleurs ce qui m en fait garder un super souvenir :wink: ceci dit si j ai un 3eme enfant je pense faire pareil , et meme attendre un peu plus si besoin , car meme a j+15 par exemple , mon fils n avait pas vraiment de symptomes des bebes nés apres terme , il a juste pelé un peu bref chacune son parcours tu as tt a fait raison , l essentiel cest de faire comme on le souhaite et de ne pas suivre se sentir oblige d accpter des declenchements non indiqués
Guest300556
601 messages
Guest300556
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-07-2007 à 13:37
il faut rajouter aussi ke j'ai de "gros bébé " ;) à j+15 je sors un bb de la taille d'un bb de 3 mois mdrrr ;) aie aie aie mdrrr :D
fleurettebleue 78 messages
fleurettebleue
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-07-2007 à 14:00
[quote:2f484271b1="liloud"]il faut rajouter aussi ke j'ai de "gros bébé " ;) à j+15 je sors un bb de la taille d'un bb de 3 mois mdrrr ;) aie aie aie mdrrr :D[/quote:2f484271b1] :lol: :lol: :lol: moi il faisait que 3.7kg dc ca allait , je m attendais a pire mais plus que le poids , cest le perimetre cranien qui compte pour le passage :wink:
Guest295103
188 messages
Guest295103
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-07-2007 à 11:57
j'ai été maturé (pose d'un tampon) à j+2 car selon le médecin pas d'évolution à prévoir à j+4 : col verrouillé. comme je ne ressentais pas les contractions pourtant importantes (jusqu'à 130 suivie immédiatement d'une 2ème à 60/80 = 4 mn environ de contraction) j'ai pu me balader, bouger toute la journée. mais bb ne supportait plus donc on a supprimé le tampon à 19h00 : col toujours verrouillé et bb qui était bien positionné a décidé de tourner la tête du mauvais sens!. (SF a tenté plusieurs fois de repositionné mais rien à faire cela aurait fini aux forceps je pense!!!) le lendemain matin mon col ouvert à 3 donc déclenchement ok à 10h00 : je n'ai donc pas pu me lever à partir de ce moment là (la péri est posée en même temps que l'injection d'ocytocyne) mais j'ai eu plusieurs positions dont le côté (essentiel de ne pas rester sur le dos) et le ballon. mais à 17h50 : bb n'a pas récupéré (travail trop long ? prostaglandine non supportée à long terme et alerte quasiment 30 mn après les 2 injections d'ocytocyne à trop forte dose, à petites doses cela allait) et donc césa d'urgence (col ouvert à 8 : zut!). ma fille n'a aucun problème de santé, aucun et moi j'ai très vite récupéré physiquement (moralement la non préparation a été plus difficile à gérer). je pense que de toute façon j'aurais été déclenchée (col verrouillé). mais avec le recul j'aurais du demandé d'attendre un peu encore : on sait jamais, le col aurait pu se modifier tout de même (et pourtant je suis restée très active toute la grossesse, tout le monde m'alertait sur les risques d'un préma!!!lol!). je sais que les derniers jours d'attente sont terribles mais au regard de l'accouchement c'est de la gnognotte!!!! facile à dire maintenant mais les filles SVP patientez si vous le pouvez médicalement. D'un autre côté également le personnel médical a évité en tout état de cause les forceps (très traumatisant pour la mère et dur dur pour le bb) car bb se présentait la tête tournée donc la césa a été une bonne chose. La césa n'est pas un échec, ce n'est pas une souffrance pour bb. je demanderais juste plus d'information et de préparation à la césarienne lors des cours de prépa à l'accouchement : c'est ce qui m'a manqué. attendez le + possible : ça en vaut le coup. bises
fleurettebleue 78 messages
fleurettebleue
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-07-2007 à 15:08
alesk merci de ton temoignage je comprends pas pkoi ils te disaient qu a j+2 ton col etait verouillé :et alors ? c est qu il etait pas pret justement .... d un medecin a l autre la dpa peut varier de 3 semaines (eh oui...), dc si ca se trouve a j+2 tu n etais meme pas a terme de plus ils savent tres bien qu un col peut se modifier en quelques heures a l approche de l accouchement bref tu en arrives a la meme conclusion , c est mieux d attendre si le bebe et la maman vont bien , car tu es un exemple de plus de declenchement qui finit en cesarienne car certainement il etait trop tot bien heureusement tt s est bien finit pour vous, et mis a partle fait que tu n etais paspreparee a cette cesarienne tu as bien repris le dessus mais cest pas le cas pour toutes les femmes malheureusement c est pour ça tu as bien raison , quelques jours d attente valent bien mieux qu un accouchement plus difficile ( et qui peut laisser des traces sur maman et bebe)
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-07-2007 à 14:12
Tout ça dépend de l'histoire de chacune. Si je devais témoigner, je dirais que le déclenchement c'est super parce que ça s'est super bien passé pour moi! A qq détails près!! La gygy voulait d'emblée me déclencher un lundi j-1, par ce que c'était sa garde (super argument) : j'y suis pas allée. Je suis allée pour un monito le jour J tout allait bien mais toujours pas de contractions bien que col effecé et mou : et là, la sage-femme, les doigts dans mon vagin m'a dit qu'elle allait me faire un décollement. Elle ne m'a pas demandé, elle m'a informée!! Elle a failli laisser ses doigts dedans tellement j'ai serré les cuisses pour l'empêcher!!! :lol: :lol: Mon mari n'était pas là, il était HORS DE QUESTION qu'il se passe quoi que ce soit sans lui!! On a discuté, et j'ai accepté l'idée d'un déclenchement sous ocytocines le lendemain matin. J'ai vu pas mal d'enfant avec des retards mentaux ou autres troubles développementaux dûs à des dépassements de DPA (plus assez de liquide amniotique) et je n'étais pas prête à prendre ce risque! Et le lendemain, il a fallu se battre et les menacer de faire mon sac pour que ce déclenchement ait finalement lieu le jour dit : ils voulaient me faire poireauter jusqu'au lendemain! La sage-femme surveillante a dit devant moi, sans s'adresser à moi bien sûr, que mon col n'était pas prêt : je lui ai juste rappelé qu'elle était la seule à ne pas y avoir mis les doigts pour constater...l'inverse!! Finalement, ce déclenchement a eu lieu, j'ai eu la péridurale (j'avais hésité et finalement bien contente!), et j'ai absolument été actrice de mon accouchement. En conclusion, je dirais que ce n'est pas tant le déclenchement qui pose un problème, mais surtout cette infantilisation qu'il faut fuir à tout prix quand on passe la porte de l'hopital. Oui, c'est notre corps, c'est à nous de décider, ce qui veut dire que nous devons être bien informées avant. Alors, ne mettez pas la langue dans votre poche, et prenez des décisions de façon éclairée! (c'est la même chose pour tout ce qu'on vous voudra vous faire gober une fois que bb est là : allaitement, sommeil, positions de portage, diversification : c'est qui la maman hein?) :wink:
fleurettebleue 78 messages
fleurettebleue
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-07-2007 à 17:30
coucou mla bon je comprends pas trop pkoi tu as tant voulu declencher l accouchement si tot depasser la dpa de 1 ou 2 jours c est rien , et apres on est suivi regulierement bon comme tu as dit cetait ton choix, et pour toi tt s est bien passé et heureusement , mais l aurais tu si bien vecu si ça avait fini en cesarienne ??? c est ton vecu dc j ai pas a le juger , mais j ai un peu de mal a le comprendre :lol:
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-07-2007 à 17:55
[quote:0a181324d3="fleurettebleue"]coucou mla bon je comprends pas trop pkoi tu as tant voulu declencher l accouchement si tot depasser la dpa de 1 ou 2 jours c est rien , et apres on est suivi regulierement bon comme tu as dit cetait ton choix, et pour toi tt s est bien passé et heureusement , mais l aurais tu si bien vecu si ça avait fini en cesarienne ??? c est ton vecu dc j ai pas a le juger , mais j ai un peu de mal a le comprendre :lol:[/quote:0a181324d3] Je vois pas ce qu'il y a à comprendre, et dans ton interrogation il y a un jugement quoi que tu en dises. Pour moi c'est simple : je dépasse le terme, l'heure de la sortie a sonné, on aide BB à sortir. Et j'avais pas l'intention de m'amuser à faire des allers retours incessants pour des monito! Mon expérience professionnelle m'a fait travailler avec des enfants restés trop longtemps dans le ventre de leur mère (manque de liquide amniotique) et en souffrant encore (retards mentaux et de développement) Je ne me suis pas posé plus de questions que ça et je ne regrette pas. On peut trouver autant d'exemples de déclenchements qui se sont terminés en césa que d'accouchements naturels finissant aussi en césa! J'ai 3 amies à qui c'est arrivé, sans chercher très loin! Ce que je pense : rien ne sert de diaboliser le déclenchement, quelle qu'en soit la raison. [b:0a181324d3]Ce qu'il faut garder en tête, c'est que chaque décision doit être prise par la mère (ou les parents) en toute connaissance de cause. Après, personne n'a le droit de dire si c'est bien ou non.[/b:0a181324d3] Chacun voit midi à sa porte! D'ailleurs je viens de partager mon expérience avec une maman qui accouche dans 2 jours : je n'avais pas à lui demander pourquoi elle était déclenchée, ça la regarde!, elle voulait être rassurée c'est tout! Et j'ai pas été la seule à partager avec elle ma bonne expérience du déclenchement! Comme quoi... Voilà, en espérant que tu auras compris ce que j'ai voulu dire.
fleurettebleue 78 messages
fleurettebleue
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-07-2007 à 18:16
je ne suis pas daccord qd tu dis que dpa sonne la fin de la grossesse , pas du tt la dpa est la date [url]previsible [/url]d accouchement , dc une prevision elle est donnee pour information et sert aux administrations , et ca ne veut pas du tt dire que ta grossesse est finie physiologiquement ensuite qd tu dis qu il y a autant de cesarienne pour les accouchements naturels qu accouchements declenches , c est faux aussi, tous les chiffrres le disent et n importe quel medecin te le dira aussi (la peridurale aussi augmente ce taux de cesarienne c est peut etre ce qui arrive a tes amies) pour les enfants nes post termes ou il peut y avoir des risques , c est bien pour ça qu on est controlée et qu on peut aller a la maternite au moindre doute ,si t en viens la il arrive aussi des accidents avant terme , ma voisine a perdu son bebe 15 jours avant dpa il faut pas voir la dpa comme un ultimatum bref je te juge pas loin de la , excuse moi si tu t es sentie jugée ou agressee le tt est comme tu l as dit de prendre ses decisions en connaissance de cause
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-07-2007 à 18:36
[quote:f9dce70135="fleurettebleue"]je ne suis pas daccord qd tu dis que dpa sonne la fin de la grossesse , pas du tt la dpa est la date [url]previsible [/url]d accouchement , dc une prevision elle est donnee pour information et sert aux administrations , et ca ne veut pas du tt dire que ta grossesse est finie physiologiquement ensuite qd tu dis qu il y a autant de cesarienne pour les accouchements naturels qu accouchements declenches , c est faux aussi, tous les chiffrres le disent et n importe quel medecin te le dira aussi (la peridurale aussi augmente ce taux de cesarienne c est peut etre ce qui arrive a tes amies) pour les enfants nes post termes ou il peut y avoir des risques , c est bien pour ça qu on est controlée et qu on peut aller a la maternite au moindre doute ,si t en viens la il arrive aussi des accidents avant terme , ma voisine a perdu son bebe 15 jours avant dpa il faut pas voir la dpa comme un ultimatum bref je te juge pas loin de la , excuse moi si tu t es sentie jugée ou agressee le tt est comme tu l as dit de prendre ses decisions en connaissance de cause[/quote:f9dce70135] On est au moins d'accord sur ta dernière phrase :lol: Pour le reste, je n'ai pas de chiffres, donc je ne m'engagerai pas sur le terrain de ce qui est faux ou non. Dans tout ce qui concerne grossesse, accouchement, soins aux bb, on entend tout et son contraire, et tout est chiffré bien sûr! Alors mieux vaut être prudent dans ce qu'on avance, et bien faire la part du vécu et du scientifiquement prouvé (quoique!!) :wink:
fleurettebleue 78 messages
fleurettebleue
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-07-2007 à 18:39
ah oui lol j oubliais moi aussi mon accouchement declenché sest bien passé et dc je peux temoingner favorablement,c est pas pour autant que j encourage a le faire, et que pour certaines mamans ça se passent mal malheureusement il faut evaluerlesrisques daccepter ou de refuser :wink:
fleurettebleue 78 messages
fleurettebleue
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-08-2007 à 19:24
uppp
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.