Allaitement des jumeaux

Discussions

Auteur
Message
noeilnoeil2 2 messages
noeilnoeil2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-05-2007 à 18:45
Bonjour, je suis enceinte de jujus: j'en suis à 20 SA, et j'aurais aimé savoir s'il y a des mamans qui allaitent leurs bébés: comment ça se passe? Est ce fatiguant, difficile ou au contraire, est ce que ça se déroule sans problème?
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-05-2007 à 19:03
ce que je sais sur l'allaitement des jumeau c que ce n'est pas plus difficile que de donner 16biberon par jour!!la production s'ajuste au besoin des bb.voici un texte de la league la leache sur l'allaitement des jumeau. imprimer FEUILLET 8 DE LA LECHE LEAGUE FRANCE L'Allaitement des jumeaux et plus Comme chacun sait, nous vivons malheureusement dans une société où la capacité des femmes à allaiter leurs bébés est systématiquement mise en doute. On ne saurait donc s'étonner qu'en cas de jumeaux (ou plus), les choses soient encore pires... Même des mères qui ont vécu des allaitements réussis pour leur(s) premier(s) enfant(s) s'attirent souvent la remarque : « Ce coup-ci, tu ne vas pas pouvoir allaiter ! ». Pourtant, il est possible d'allaiter des jumeaux ; il est possible de les allaiter exclusivement ; il est possible de les allaiter longtemps. Quelques bonnes raisons d'allaiter des jumeaux Comment faire pour que ça marche Les sentiments que l’on peut avoir après la naissance Ensemble ou séparément ? Avec ou sans compléments ? Comment dans la pratique s'organise l'allaitement à la demande de deux bébés ? Et les nuits ? Prendre soin de soi Triplés, quadruplés… Quelques bonnes raisons d'allaiter des jumeaux En plus des avantages communs à tous les allaitements, il existe des raisons supplémentaires d'allaiter, en cas de naissances multiples. Tout de suite après l'accouchement, les tétées provoquent des contractions qui aident l'utérus à reprendre plus vite sa taille, sa forme et sa tonicité, ce qui est particulièrement important lorsqu'il a été distendu par la présence de deux bébés ou plus. L'allaitement, surtout s'il se prolonge, permet aussi à la mère de perdre en douceur les kilos accumulés pendant la grossesse, kilos de graisse justement destinés à être une réserve pour l'allaitement : 500 à 1000 calories seront utilisées chaque jour pour fabriquer le lait pour les bébés. On sait que les bébés allaités sont globalement en meilleure santé, le lait maternel leur fournissant une protection contre les maladies les plus courantes, infections respiratoires, otites, gastro-entérites, etc. Pour des enfants multiples, qui naissent souvent prématurés et/ou de petit poids, l'avantage que leur procure le fait d'être allaité est particulièrement important. L'allaitement assure un contact prolongé entre la mère et les bébés. La mère qui allaite passe nécessairement un certain temps chaque jour à tenir chaque bébé dans ses bras, dans ce contact peau à peau si important pour le développement affectif et psychomoteur de l’enfant, et pour la relation mère/enfant. Les hormones sécrétées pendant la lactation ont un effet relaxant sur la mère, ce qui est appréciable lorsque l'on doit faire face à deux bébés qui réclament en même temps ! Enfin, l'allaitement est un gain de temps et d'argent, deux denrées précieuses en cas de naissances multiples. On estime que la première année, l'allaitement de jumeaux permet d'économiser entre 400 et 500 heures et environ 1400€. Comment faire pour que ça marche Comme pour tout allaitement, les trois ingrédients du succès sont : la confiance (savoir que c'est possible), l'information et le soutien. L'information et le soutien, qui engendreront la confiance, on les trouvera surtout auprès d'autres mères allaitantes, notamment dans les groupes LLL. Si l'on peut contacter des mères allaitant ou ayant allaité des multiples, c'est encore mieux. Et d'ailleurs, les témoignages montrent, que très souvent, lorsqu'on a réussi à le faire, on a très envie de faire partager cette expérience et l'on se retrouve vite « personne ressource » en ce domaine ! Mais l'on peut aider et informer une mère de bébés multiples même si l'on n'en a pas eu soi-même. En effet, la majeure partie des choses à savoir, c'est ce que j'appellerais les bases de l'allaitement : loi de l'offre et de la demande, tétées précoces et fréquentes, bonne position des bébés au sein, etc. Dans la grande majorité des cas, les échecs précoces d'allaitement de multiples sont dus aux mêmes raisons que les échecs d'allaitement de bébés uniques : mauvaise position au sein engendrant douleurs des mamelons et crevasses, limitation du nombre et de la durée des tétées causant des engorgements, mauvaise mise en route de la lactation et insatisfaction des bébés, biberons de complément provoquant une confusion sein-tétine, etc. Il est donc particulièrement important de trouver l'équipe obstétricale qui ne mettra pas de bâtons dans les roues de l'allaitement, mais donnera les bons conseils à la nouvelle mère. D'autant qu'une naissance de multiples peut se compliquer d'une prématurité, d'une césarienne, d'une séparation mère/enfant, toutes choses qui, si la mère n'est pas bien aidée (en lui montrant par exemple comment tirer son lait et en lui fournissant un tire-lait efficace, permettant si possible un pompage simultané des deux seins), risquent de compromettre gravement les débuts de l'allaitement et de la relation mère/enfants. Enfin, il est bon de prévoir à l'avance comment se faire aider pendant les premières semaines après l'accouchement (ménage, repas, activités des aînés) afin de pouvoir se consacrer prioritairement aux bébés. Les sentiments que l’on peut avoir après la naissance Il arrive que dans les débuts, la mère se sente plus attirée par un bébé que par l’autre. Cela peut notamment être le cas s’il y a eu séparation d’avec un des bébés qui, à son retour, arrive un peu comme un « étranger » dans le couple que la mère a eu le temps de former avec l’autre bébé. Ce sentiment va disparaître assez rapidement, surtout si la mère fait l’effort (et l’allaitement l’y aidera) de donner une attention toute particulière au bébé dont elle se sent le moins proche. Si la mère a déjà d’autres enfants, elle peut avoir l’impression de mettre plus longtemps à nouer des liens avec les jumeaux. Là aussi, c’est normal : il est plus difficile de tomber amoureuse de plusieurs bébés à la fois que d’un seul ! Cela viendra avec le temps. Certaines mères, enfin, s’attachent d’abord à l’ensemble des bébés pris comme une unité, et seulement plus tard à chaque enfant individuellement. Elles auront tendance à les habiller de la même façon, à leur donner des prénoms phonétiquement proches, etc. Il n’y a rien de grave à cela si, à mesure que les enfants grandissent, on fait l’effort de les considérer comme des individus séparés. Ensemble ou séparément ? Telle est souvent la question que se posent les mères de jumeaux. La réponse est variable, selon les mères, selon les bébés, et selon les moments. Mises à part les mères qui préfèrent en toutes circonstances n'allaiter qu'un bébé à la fois, la plupart trouve qu'à certains moments l'allaitement simultané est plus commode (quand les bébés ont faim en même temps !) et qu’à d’autres moments allaiter séparément est facile (par exemple dans les débuts, si un bébé a du mal à prendre le sein) ou plus satisfaisant (si l'on veut avoir une relation privilégiée avec un des bébés). Comme beaucoup d'autres choses en matière d'allaitement, la tétée simultanée est un art qui s'acquiert avec du temps, de la pratique... et un peu d'aide au début. J'oubliais : et beaucoup de coussins ou d'oreillers ! Voici quelques idées de positions pour des tétées simultanées : - un bébé en position classique, l'autre en position "ballon de rugby" (le bébé est face au sein, son corps passé sous le bras de la mère, du même côté). C'est la position la plus facile à maîtriser, surtout si les bébés ont du mal à prendre le sein - les deux bébés en position classique avec leurs corps croisés, soutenus par les cuisses de la mère ou par des coussins - les bébés « en parallèle », l'un en position classique, l'autre dans la même direction, sa tête soutenue par la main de la mère - les deux bébés sur les côtés de la mère assise, se faisant face, leurs pieds sur ses genoux. - les deux bébés en "ballon de rugby" (voir image 1 ci-dessus ou image du feuillet 4 ) On voit que tout ou presque est possible, à condition que la mère soit installée confortablement et que les bébés puissent prendre le sein correctement. En effet, beaucoup de mères de jumeaux se plaignent, les premiers temps, de douleurs de mamelons, voire de crevasses. Une bonne position des bébés au sein, avec prise de l’aréole, est donc d'une importance capitale. Avec ou sans compléments ? Il faut aussi savoir que si les bébés ont reçu des biberons, ils ont pu développer une confusion sein-tétine : s'ils tètent au sein comme ils prennent le biberon, cela peut entraîner des douleurs aux mamelons. Si des compléments doivent absolument être donnés, mieux vaut éviter le biberon et utiliser d'autres modes d'administration : tasse, cuillère, seringue à médicament, pipette ou dispositif d'aide à l’allaitement (DAL). Mais dans l'immense majorité des cas, les compléments ne sont pas nécessaires, contrairement à l'opinion de beaucoup de professionnels de santé. Lorsqu'on a compris la loi de l'offre et de la demande (plus le bébé tète, plus il y a de lait), on comprend que la succion de deux bébés (et plus particulièrement la succion simultanée qui augmente le taux de prolactine chez la mère) va provoquer une sécrétion lactée accrue et permettre un allaitement exclusif. Comment dans la pratique s'organise l'allaitement à la demande de deux bébés ? Les choses sont un peu différentes selon qu'on les allaite simultanément ou non. Dans les débuts, il peut être nécessaire de tenir une petite « comptabilité » pour s'assurer que chaque bébé a eu ce qui lui fallait. Au lieu de changer chaque bébé de sein à chaque tétée, beaucoup de mères de jumeaux laissent chaque bébé téter le même sein pendant une demi-journée, voire une journée entière, avant d'inverser. Si les bébés ont des succions très différentes, il est préférable de changer de côté plus souvent, afin d'éviter l'engorgement d'un sein. De plus, cela permet aux bébés de vous voir sous des angles différents et de mieux développer leur vision. Et les nuits ? Pour la nuit, ce qui est vrai avec un seul bébé l'est encore plus avec deux : plus les bébés sont près de la mère, mieux cela vaut pour tout le monde. Mettre leur berceau (on remarque que les bébés dorment souvent mieux s'ils se touchent et sont donc dans le même berceau) près de son lit ou les prendre dans son lit, économise énergie et sommeil. Si cela ne convient pas à la famille, on peut aussi installer, pour les tétées de nuit, un matelas par terre dans la chambre des bébés. Dans tous les cas, apprendre à allaiter couchée est sûrement un des meilleurs investissements que peut faire une mère de jumeaux pour préserver son sommeil et donc son équilibre nerveux ! Et là aussi, des positions permettent d'allaiter les deux bébés en même temps : - la mère allongée sur le côté, un bébé en position classique, l'autre couché sur le flanc de la mère qui retient son front avec sa main - la position en sphinx la mère couchée sur le dos, les deux bébés en position de « sphinx », à genoux de chaque côté -la mère couchée sur le dos, les deux bébés couchés le long de ses flancs sur des coussins Prendre soin de soi Comme toute mère qui allaite, la mère de jumeaux ne doit pas se laisser déborder et en oublier de manger ! En général, le sentiment de faim sera là pour la rappeler à l’ordre. Il est bon d’avoir sous la main des en-cas nutritifs ne nécessitant pas de préparation (fruit, crudités, fromage, yaourts, œufs durs, pain complet, fruits secs, pâtes à tartiner, etc.). Lorsqu’on a le temps de cuisiner un plat, on peut doubler les proportions et en congeler la moitié. C’est encore mieux si l’on a quelqu’un à la maison pour le faire ! Toute nouvelle mère voudrait être comme ces déesses indiennes aux bras innombrables. C’est doublement (ou triplement ?) vrai en cas de naissances multiples. Il est primordial pendant les premières semaines d’avoir des « bras supplémentaires », que ce soit ceux de quelqu’un de la famille, d’une amie ou d’une travailleuse familiale. Qui que ce soit, il est important de bien lui faire comprendre dès le début que son rôle sera de materner la mère et de l’aider dans les tâches ménagères, afin de permettre à celle-ci de se consacrer à ses bébés. Il est également utile de simplifier ce qui peut l’être (les bébés ont-ils vraiment besoin d’un bain tous les jours ?), d’adopter des trucs expérimentés par d’autres parents de jumeaux. En voici quelques-uns : faites-vous prêter beaucoup de vêtements pour éviter de faire la lessive trop souvent ; un transat permet de bercer un bébé avec son pied pendant qu’on allaite l’autre ; les porte-bébés peuvent être adaptés aux jumeaux, en portant les deux devant lorsqu’ils sont nouveau-nés, l’un devant et l’autre derrière par la suite ; lorsque tout s’accumule et qu’on commence à s’énerver, on peut mettre les jumeaux dans le landau ou dans les porte-bébés, et aller faire un tour. De toute façon, il y aura sûrement des moments où les parents se sentiront complètement débordés, avec l’impression de ne plus pouvoir faire face. Rien de tel, dans ces moments-là, que d’avoir une oreille compatissante, surtout si cela vient d’un autre parent de multiples - un peu - plus grands, qui aura connu les mêmes affres et pourra témoigner qu’on s’en sort… Triplés, quadruplés… Bien qu’il soit parfois nécessaire de donner des compléments au début si le démarrage a été difficile, certaines mères de triplés et de quadruplés ont allaité exclusivement leurs bébés. Une mère de quadruplés disait que sa lactation était si abondante que lorsque ses bébés dormaient deux heures d’affilée, elle pouvait tirer suffisamment de lait pour des compléments ! En fait, ce qui pose alors problème, ce n’est pas tant la quantité de lait, que de trouver le temps nécessaire pour allaiter. L’allaitement simultané de deux bébés peut aider, mais on peut aussi choisir de faire donner des compléments par d’autres personnes. En conclusion L’entourage familial et médical comprend souvent mal le désir d’une mère d’allaiter ses jumeaux, et lui conseillera très vite de les sevrer si elle se plaint d’être fatiguée. Pourtant, beaucoup de femmes qui ont allaité des jumeaux disent, au contraire, que l’allaitement les a aidées à mieux vivre cette naissance multiple. Résumé et adapté du Traité de l’allaitement maternel REFERENCES . Art de l’allaitement maternel, La Leche League Internationale, 1998 . Traité de l’allaitement maternel , LLLI, 1999 . Allaiter Aujourd’hui : « Allaiter des jumeaux », n° 45 « L’allaitement du prématuré » n° 52 « Allaitement et césarienne », n° 65 . Feuillets de LLL France . « L’Allaitement maternel après une césarienne », n° F 12 . « L’Allaitement d’un bébé prématuré », n° F 13 . « Mise en route de votre lactation », n° F 06 . « Comment augmenter votre lactation », n° F 09 Dispositif d’Aide à la Lactation (DAL), à commander auprès des groupes LLL Une étude faite en Nouvelle Zélande (New Zealand Medical Journal, 1997) a montré que si le personnel de la maternité apporte le soutien nécessaire, le nombre de jumeaux prématurés encore allaités à 3 mois est comparable à celui des enfants uniques également nés prématurément. Kerkoff Gromada Karen, Le maternage des jumeaux, La Leche League Internationale, Poland J. et Maxwell Malmstrom P., Jumeaux, mode d’emploi, Marabout, 2000 L'association « Jumeaux et plus » Pour tout ce qui concerne les aspects matériels de la vie quotidienne avec des multiples : 28, Place St. Georges , 75009 Paris - Tél. 01 44 53 06 03 Site : www.jumeaux-et-plus.asso.fr © LLL France Peut être reproduit, imprimé ou diffusé à condition de mentionner la provenance de ce texte. Pour Internet, merci de mettre un lien vers le site de LLL France : www.lllfrance.org Feuillet 08 - révisé octobre 2001 Sommaire du fond documentaire
Guest304985
3 messages
Guest304985
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-05-2007 à 13:00
salut , moi j'ai eu des jumeaux ils ont 4 ans maintenant , je les aie allaiter jusqu'a trois mois, moi j'ai trouver sa bien pratique sur tout la nuit , c'est vrai tu va me dire qu'il y a que toi qui te leve mais moi j'en prenait un je le metait au sein et en meme temps j'arrivait a dormir jusqu'a quand l'autre pleurait et je fesait l'echange, c'etait assez rigolos ...... les deux premiere semaine etait un peu dure a se metre dans le rithme mais si c'etait a recommener je le ferais avec plaisir..... c'est une belle experience !!!! tu sais le travail de laver les biberons , les stériliser et tout sa demande énorément de temps, et puis le lait de maman c'est tellement bon , ils en ont besoin..... si tu veux plus de détails n'ésite pas.... bizzzz
noeilnoeil2 2 messages
noeilnoeil2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-05-2007 à 18:13
merci à celles qui m'ont répondu! Je crois que je vais essayer l'allaitement. Si je vois que c'est vraiment trop dur ou compliqué, au moins j'aurais essayé.
fredjumelles 551 messages
fredjumelles
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-06-2007 à 06:24
Bonjour à toutes...je suis enceinte de jumelles qui vont plus tarder a montrer le bout de leur nez...le terme est prévu pour le 21 juillet. Ma question est faut il réveiller le deuxième bébé pour un allaitement simultané ou bien respecter le sommeil de chaque bébé et les allaiter à la demande. Merci pour vos réponses.
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-06-2007 à 13:33
oui c cela il faut respecter le sommeil de bb.bien sur si a la maternité on a conseillé de réveillé bb pour ne pas qu'il perdent de poids, les jumeau sont souvent plus petit,il faut le faire mais souvent ce n'est pas nécessaire quand on allaite a la demande. comme on peut a la fois donner les 2 sein au 2 bb enmeme temps ou donner seulement a un bb puis a l'autre il n'y a pas de regle générale juste le confort de mamans et des bb. bonne continuation!!
vanou2802 55 messages
vanou2802
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-06-2007 à 12:22
coucou les filles! et bien moi mes puces sont nées le 10 ami par cesarienne et je les allaitent exclusivement! des puces 100% au lait der maman!! au debut , je les prennais chacune leur tour mais g essayé en TT groupée , resultat: maintenant elles savent que comme ca , c pour manger et elles cherchent le sein!!! et l'une sans l'autre , elles se cherchent, ( du moins c l'impression que g!) car elles mangent peu en tt seule et se rattrapent quand elles sont deux!! pour moi c que du bonheur et c bcp plus facile de le faire à deux qu'une toute seule! en plus on gagne du temps ( c pas négligeable, surtout quand on a deux grands loulous avant les jujus!! bonne voie lactée!!! vanou et ses crevettes qui ont dejà un mois!!! [URL=http://img467.imageshack.us/my.php?image=dsc00003dy8.jpg][img:c1d73397de]http://img467.imageshack.us/img467/5006/dsc00003dy8.th.jpg[/img:c1d73397de][/URL]
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2007 à 14:26
oh belle photo tu devrait aller la placer ds le sujet photo de tétée ds allaitement!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.