C'est quoi cette pratique?

Discussions

Auteur
Message
Guest367052
579 messages
Guest367052
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-01-2010 à 20:03
BONJOUR !! j'aimerais savoir si qql'1 pouvait me renseigner sur le [b:5458fbdbbe]decollement de menbrane[/b:5458fbdbbe] :arrow: c'est quoi , :arrow: comment cela se fait il , :arrow: a quelle condition etc... merci d'avance :wink:
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-01-2010 à 21:03
le décollement de membrane c'est une technique pratiquée par le medecin ou la sage femme qui vise à accélérer un peu les choses en toute fin de grossesse... Ca permet aussi parfois d'éviter le déclenchement! La main experte passe par le vagin et décolle délicatement la poche amniotique qui repose sur le col. C'est assez désagréable, parfois décrit comme très douloureux, mais parfois aussi la femme ne s'en rend meme pas compte car certains praticiens ou sage femmes le font sans prévenir!!! (et ca c'est pas cool du tout) Les contractions de travail arrivent généralement rapidement après la manœuvre. Parfois quelques heures. C'est très utile pour éviter le déclenchement, ou si la femme enceinte ne supporte pas la fin de la grossesse! J'espere t'avoir bien renseignée! :)
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-01-2010 à 21:04
ah oui et ca se pratique sur un col mou, mieux si déjà un peu ouvert! et si jamais... il y a tout un article là dessus sur ce site.... Eh non, il n'y a pas QUE le forum ici! Il y a pleiiiin d'info sympa aussi ;)
agipa 4005 messages
agipa
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-01-2010 à 21:05
Bonsoir. Le décollement de membranes est pratiqué par le gynéco ou la sf lors de l'examen du col si besoin: ce sont les petites "peaux " qui entourent le col de l'utérus et qui peuvent parfois gêner sa dilatation. Il est pratiqué dans le but de faire débuter ou d'accélérer le travail. Si il est pratiqué trop tôt, ça fait mal et ça ne sert pas à grand chose, en revanche si il est pratiqué alors que le travail a commençé et stagne, ça ne fait pas mal et ça peut être très efficace pour l'ouverture du col. Cette pratique n'est pas systématique, et tant mieux!! bonne fin de grossesse :wink:
m1u2c3 767 messages
m1u2c3
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-01-2010 à 12:27
je confirme, ça ne marche qu'une fois sur deux!!! pour mon 1er, décollement sur col fermé car gros bb en perspective à j-9, déclenchement prévu la sem suivante si décollement pas efficace. le lendemain à 5h le travail a commencé! la semaine dernière, décollement sur col ouvert à un bon doigt et demi, quelques faux travail pendant les fêtes, et surtout, mon mari qui partait en formation aujourd'hui dans le sud de la france et pour 15j............eh bien quelques contractions, col modifié encore plus car pertes de brunâtres le jour même à rosées 3 jours après, mais à ce jour, pas de travail en vue!!! un très sal quart d'heure passé pour pas grand chose, d'autant plus que mon mari m'a annoncé 2h après qu'il ne partirais finalement en formation qu'après le congé pat!!!! donc à juger et méditer avant de prendre ce genre de décision, moi perso je regrette, j'ai moins souffert d'un décollement sur col fermé il y a 4ans!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.