Vous, qui allez devenir maman!

Discussions

Auteur
Message
angelaploubelle 48 messages
angelaploubelle
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-09-2009 à 15:52
Bonjour, Je suis la maman comblée d'une petite Juliette de 6 mois. Je me permets aujourd'hui de pousser un cri d'alarme suite à mon expèrience de maman afin de vous alerter sur certaines pratiques une fois le bébé né. Quand vos petits chouchoux seront là, il se peut, surtout si c'est votre premier, qu'on vous affuble de conseils en tout genre et souvent opposés. Ce qui peut être trés déstabilisant. Ces conseils viennent généralement de la familles, des amis et du corps médical. Je ne dis pas qu'il faut faire la sourde oreille face à cela, mais il faut savoir etre critique et surtout se faire confiance. Meme si les conseils viennent de puéricultrice car mon expérience m'a montré que meme chez les pros on entend n'importe quoi!!! Et je suis sure que vous aurez l'occas de le vérifier!!!! Bien que nous ayons tous une idée de la façon dont nous avons envie de procéder avec notre bébé pendant la grossesse, sachez que une fois là, on est trés destabilisé et nos certitudes volent en éclat! Nous avons l'habitude, devant une nouvelle situation, de fonctionner de façon rationnelle: "Si un bébé a mangé, est changé, a fait son rot, n'a mal nul part, il ne devrait plus pleurer!" [u:1b1137702d]Et pourtant c'est faux![/u:1b1137702d]!! Ce qui peut vous paraitre logique ne l'est pas pour ce petit être qui avant tout a besoin de vous, au sens charnel, c'est à dire peau à peau. N'oublions pas qu'il a été au chaud pendant 9 mois dans un environnement rassurant. On ne peut pas demander à ce petit être du jour au lendemain de dormir bien sagement dans son lit froid et silencieux de 20H à 8H du mat'!!! A chaque nouvelle situation demande un temps d'adaptation. C'est le cas pour le bébé. Pour résumé, face à votre bébé ne résonnez pas de façon logique/rationnel mais avec votre instinct, avec vos tripes de parents. je vous garantie que ça marchera beaucoup mieux et que les reponses seront adaptées à votre enfant. Vous vous sentirez alors compétents et en accord avec vous mêmes. Et quand votre petit vous semble souffrir, tendu, ne trouvant pas le sommeil, le peau à peau et le sein (pour celles qui allaitent) et l'écharppe ou le porte bébé sont des remèdes naturelles, faciles, praticables par toutes la familles. Par contre c'est là qu'il va falloir combattre les fameux conseils et critiques qui vont fuser, du genre: - tu l'endors contre toi/au sein/dans les bras. tu vas lui donner de mauvaises habitudes!!! -il dort dans votre lit/dans votre chambre, tu vas lui donné de mauvaises habitudes etc. Ayez confiance en vous, n'écoutez que vous car vous seul etes face à votre enfant à chaque heures et vous seul le comprenez (si vous etes à son écoute!). Et je vous [u:1b1137702d]garantie[/u:1b1137702d] que si vous faites selon votre instinct, vous ne donnerez aucunes mauvaises habitudes, juste vous répondrez aux besoins de votre enfant. Pour illustrer mes propos, voici la petite histoire de ma juliette: Dés que Juliette est née, elle n'a accepté de dormir dans son lit d'hopital que les quelques heures qui ont suivi sa naissance. En effet, dés que nous la posions dans le berceau, elle hurlait et ne dormait pas temps qu'elle n'était pas contre nous (moi ou papa!). Elle a donc dormi en peau à peau pendant mon séjour à la mater. De retour à la maison, même problème. Impossible de la poser dans son, lit, sa nacelle, son transat, dans notre lit (avec les draps qui sentaient notre odeur!!). Elle hurlait et ne dormait pas temps qu'elle n'était pas contre nous. Quand je dis ne dormait pas, cela veut dire qu'un nouveau né reste les yeux ouvert pendant 3/4 h d'affilées!!! L'écharpe de portage m'a sauvé la vie car je l'a porté toute la journée dedans, meme dans la maison. ce qui lui permettait de dormir entre les tétés. Quant à la nuit, c'était cododo car elle mangait toutes les 2h et aprés chaque tétés il me fallait une heure pour l'endormir dans son lit. Si vous faites le calcule, je ne dormais que une heure entre chaque tétés. Le cododo m'a permet, de beaucoup, beaucoup, beaucoup récupérer car elle se reveillait juste en faisant des bruits avec sa bouche, donc sans pleur. Je lui donnait le sein et me rendormais pendant qu'elle tétait. NOUS NE L'AVONS JAMAIS ECRASEE NI ETOUFFEE!! Ma fille ne supportait pas la poussette, meme quand elle roulait! Et idem la voiture. Elle hurlait tout le trajet. A la lecture de tout ça, vous pouvez vous demandez si ma fille n'est pas capricieuse aujourd'hui! Et ben non, elle n'a pas pris de mauvaises habitudes et elle juste un bébé rassurée aujourd'hui grace à toutes ces méthodes bricolés. Elle dort dans son lit, dort en poussette, joue en voiture, dans son parc son transat etc... Elle avait juste besoin de temps pour entrer dans ce monde et elle ne pleure jamais!!! Par contre, j'ai fait une erreur!!!! Et je vous en fait part afin de vous faire reflechir. Ma fille a eu une période ou elle avait du mal à s'endormir seule. Je devais l'aider en l'accompagnant par des bercements, des berceuses, la tétée etc.. mais soit elle se reveillait quand je la posais dans son lit, soit elle se reveillait et pleurait tous les quarts d'heure. bref, un moment trés difficile nerveusement pour moi et papa car j'y passais ma soirée! Dans un moment de faiblesse et de fatigue, j'ai écouté les fameux conseils des autres, c'est à dire de la laisser pleurer!!! Moi qui avais toujours fait en fonction de mon instinct, moi qui étais convaincu des bien faits de mon fonctionnement, et surtout persuadée qu'un enfant pour se sentir rassuré, en sécurité ne devait pas pleurer seul dans son lit. Que cette méthode met le bébé en situation de stress, d'angoisse alors que son système nerveux et son sommeil sont immatures! Et bien que s'est-il passé? Ma fille, qui n'avait pas de problème pour s'endormir pour les siestes, a commencé a pleurer la journée aussi. Quant au soir, elle pleurait entre une demi heure et une heure. Je me disais que c'était la seule méthode que ne je n'avais pas encore essayé, alors pourquoi pas! J'ai fait ça pendant une semaine. Et pendant une semaine j'ai laissé ma fille souffrir seule dans son lit et moi dans le salon la boule au ventre. Au bout d'une semaine j'ai arrété car cette méthode est censé marché en 3 jours d'aprés les autres!! Autrement dit, aucun résultats probants et surtout beaucoup de culpabilité aujourd'hui pour moi, avec la craintes d'avoir laissé des séquelles. Je n'ai pas compris, du fait de ma propre fatigue, que ce n'était tout simplement pas le moment pour elle. Jusqu'à présent tout rentrait dans l'ordre naturellement. Sur ce point là, j'ai voulu forcer les choses pour mon petit confort perso!!! Alors qu'aujourd'hui, elle arrive a dormir seule aprés avoir installé un rituel du couché. Je dois parfois revenir au bout de qlq min refaire le rituel car elle pleure mais elle s'endort dans le calme et le couché me prend un bon quart d'heure seulement!!! Conclusion, ne laissez pas pleurer vos bébés, ils ne feront pas leurs nuits plus tôt. Ils ont besoin de temps et chaque nouvelles difficultés auxquelles le bébé vous confrontera, sachez que rien ne dure! Ceci est valable aussi pour les bons moments. Profitez bien de vos bébés car tout passent vitre le meilleur comme le pire!!!! Vous trouverez beaucoup d'ouvrages se rapportant à mes propos (le maternage, la leche league etc.). J'espère que ma longue histoire vous servira, Amicalement, Angélique
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-09-2009 à 16:07
:top: :top: :top: +1000! En résumé - portez, bisouillez, allaitez, câlinez, profitez! :wink:
janulka 709 messages
janulka
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-09-2009 à 16:32
Juste pour dire que chaque BB est différent... ...j'ai plus que cajolé mon fils, et il vrai qu'il ne fait toujours pas ses nuits, certes, il dort mieux qu'au début, mais se révillé toujous au MOINS 1 fois dans la nuit :cry: alors, oui, suivez votre instinct, et PRSONNE d'autre! Gros bisous à toutes les mamans et futurs mamans ainsi qu'à leurs bébés, qu'ils dorment ou pas :wink:
ODE59 701 messages
ODE59
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-09-2009 à 17:06
Un grand merci pour ton partage d'experience, ca me conforte. Ce matin encore ma femme de ménage (qui a eu 4 enfants) me faisait des petites remarques du style "elle connait les bras" ou " elle vous a eu..." ou des petits sourires quand elle ne pleure plus quand je l'a prends à bras... De toute façon moi ca me fait plaisir de la prendre dans mes bras alors.....
malika74 7728 messages
malika74
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-09-2009 à 17:08
J'ai l'air stupide en disant +3000 ? On m'a dit, enfin devrais-je dire on a osé me dire : Pour le prochain reproduis pas les mêmes erreurs qu'avec Jeanne hein ?! Dors pas avec les premiers mois et ne l'allaite peut être pas si longtemps (j'ai allaité Jeanne 4 mois en exclu :roll: ), je suis sûre qu'il fera ses nuits plus tôt ! :roll: Et euh sinon on fait des gosses pourquoi si c'est pas pour les aimer et leur montrer ??? :shock: :shock:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-09-2009 à 17:39
[quote:0fa8f248c4="Irka"]:top: :top: :top: +1000! En résumé - portez, bisouillez, allaitez, câlinez, [b:0fa8f248c4]profitez![/b:0fa8f248c4] :wink:[/quote:0fa8f248c4] profitez, profitez, profitez!!!! ils grandissent tellement vite, ils ont tellement besoin de nous et tous ces petits gestes rassurants de parents (j'avais mis "maman" au début mais je me suis dis que la souris allait me sauter dessus! :lol: ) sont si importants pour la suite qu'il ne faut vraiment pas compter le nbre d'heures de câlins! et puis c'est si agréable de "jouer à la maman" :lol: quand on me dit "elle va prendre de mauvaises habitudes" je réponds que j'ai pas fait un enfant pour le laisser dans son coin, et quand on me donne un conseil sur: l'alimentation, le sommeil, le poids, la taille et compagnie, je réponds que ce sont des enfants pas des petits robots
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
angelaploubelle 48 messages
angelaploubelle
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-09-2009 à 17:51
Oui c'est vrai, tu as raison janulka de préciser que tous les bébés sont différents. C'est vrai que autour de moi, j'ai plein d'exemple de bébés qui dorment bien, certains depuis la naissance, d'autres à 2 mois et en plus des bébés allaités! Ma fille est juste un exemples, rassurez vous les futures mamans! Beaucoup de bébés sont plus faciles à vivre et ce qui marche pour l'un ne marchera pas pour l'autre, mais le seul guide reste votre instinct peu importe le tempérament du chérubin! [quote:5fe3bfc26b="janulka"]Juste pour dire que chaque BB est différent... ...j'ai plus que cajolé mon fils, et il vrai qu'il ne fait toujours pas ses nuits, certes, il dort mieux qu'au début, mais se révillé toujous au MOINS 1 fois dans la nuit :cry: alors, oui, suivez votre instinct, et PRSONNE d'autre! Gros bisous à toutes les mamans et futurs mamans ainsi qu'à leurs bébés, qu'ils dorment ou pas :wink:[/quote:5fe3bfc26b] :D
malika74 7728 messages
malika74
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-09-2009 à 17:59
Jeanne aussi a fait ses nuits très tard : 8 mois, mais je ne regrette pour rien au monde de l'avoir autant calinée ! Cela aurait été encore pire si justement elle avait du affronter ses peurs toute seule !
angelaploubelle 48 messages
angelaploubelle
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-09-2009 à 18:15
Et puis moralement faut pouvoir assumer d'entendre son enfant pleurer longuement et de prendre le risque de lui infliger du stress, des angoisses et des séquelles qui pourrait avoir des répercutions sur sa vie d'adulte (problème de sommeil, angoisse, sentiment d'insécurité..), tout ça juste pour notre petit confort le soir! Etre parent veut dire pour moi, faire don de soi à son enfant temps qu'il en a besoin. Ce qui ne veut pas dire se mettre entre parenthèse pour l'enfant et ne vivre que pour lui! Il faut aussi se préserver, se consacrer du temps pour soi et pour son couple. Mais de toute façon, quand l'amour pour un enfant est là, on le fait naturellement et avec envie. On n'a pas l'impression de se sacrifier. Si tel est le cas, c'est qu'il y a un soucis sur lequel il faut se pencher! [quote:51e7c3f610="madameK"]Jeanne aussi a fait ses nuits très tard : 8 mois, mais je ne regrette pour rien au monde de l'avoir autant calinée ! Cela aurait été encore pire si justement elle avait du affronter ses peurs toute seule ![/quote:51e7c3f610]
fautgratterdede 2406 messages
fautgratterdede
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-09-2009 à 21:44
:top: :top: :top: :top: évident pour moi aussi !!!! pis tellement bon de les sentir pres de nous ... hummmm j'adore... pour ca j'en referais bien 10 des bébés.... :lol: :lol: :lol: :lol:
malika74 7728 messages
malika74
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-09-2009 à 21:49
[quote:429bbc1537="fautgratterdede"]pis tellement bon de les sentir pres de nous ... hummmm j'adore... pour ca j'en referais bien 10 des bébés.... :lol: :lol: :lol: :lol:[/quote:429bbc1537] Pareil lol !
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-09-2009 à 21:58
[quote:b8684ee2c1="fautgratterdede"]:top: :top: :top: :top: évident pour moi aussi !!!! pis tellement bon de les sentir pres de nous ... hummmm j'adore... pour ca j'en referais bien 10 des bébés.... :lol: :lol: :lol: :lol:[/quote:b8684ee2c1] :lol: moi aussi si on peut zapper les 9 mois d'avant :lol: pour nous, notre fille a fait très vite ses nuits, à 2 mois (sauf que réellement elle n'avait que 3 semaines puisqu'elle était préma). La nuit elle a tjs bien dormi dans sa nacelle (dans notre chambre) puis dans son lit. La journée, j'ai du commencer à lui faire faire les siestes dans son lit vers 5 mois, quand elle a commencé à aller en nounou. Sinon elle dormait toute la journée sur nous, soit dans l'écharpe soit comme ca. En fait en journée on l'avait souvent contre nous, la semaine sur moi et le we sur son papa ! Encore maintenant elle a 2 ans, si on a eu une journée fatiguante (sortie) et qu'elle n'a pas dormi en général en rentrant elle dort sur moi vautré dans le canap et ... j'adoooooooooooooore :wink: Pour mon expérience et concernant ton récit sur les pleurs dans le lit angelaploubelle, je dirais juste qu'il faut savoir différencier les pleurs des chouines ...
malika74 7728 messages
malika74
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-09-2009 à 22:11
C'est marrant mais je viens de percuter un truc. J'ai fait du cododo avec Jeanne, elle dormait sur moi la journée et contre moi la nuit, et elle est TRÈS câline et très affectueuse, tout le monde le remarque. Je n'ai pas fait ça avec Julie, et elle a toujours été très froide, distante, et très peu câline, et ça m'a énormément manqué ! Comme quoi tout s'explique ;)
fautgratterdede 2406 messages
fautgratterdede
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-09-2009 à 22:12
[quote:f2e15b0214="madameK"][quote:f2e15b0214="fautgratterdede"]pis tellement bon de les sentir pres de nous ... hummmm j'adore... pour ca j'en referais bien 10 des bébés.... :lol: :lol: :lol: :lol:[/quote:f2e15b0214] Pareil lol ![/quote:f2e15b0214] Sauf que je m'arreterai a 2 !!! :mdr:
fautgratterdede 2406 messages
fautgratterdede
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-09-2009 à 22:23
[quote:2be59963ba="babou2007"] Pour mon expérience et concernant ton récit sur les pleurs dans le lit angelaploubelle, je dirais juste qu'il faut savoir différencier les pleurs des chouines ...[/quote:2be59963ba] Ma prems est une grande chouineuse ......On ne l'a pas systematiquement pris contre nous surtout la nuit, car elle nous faisait penser qu'elle n'aimait pas ca, en fait elle dormait jamais quand elle etait avec nous... Et encore aujourd'hui, elle n'a jamais voulu dormir avec nous, pour elle notre lit est l'aire de jeu du dimanche matin... Et franchement ca m'a tjs manqué.... madameK : justement je te rejoins, ma prems n'est pas caline pour un sou non plus, elle va venir comme ca des fois me dire "maman je t'aime fort" mais c'est tout si on lui demande de venir faire un bisou, ca sera niet a coup sur :cry: :cry: :cry: :cry: Pour ma deuz, je change catégoriquement de facon de faire : elle dort avec nous, me recherche a fond, et j'adore ca .... :lol: :lol: :lol:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.