Demarches conges parental..en retard..merci la CAF

Discussions

Auteur
Message
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 22-08-2008 à 23:40
Futur papa aimerait prendre un congès parental, mais la CAF n'est pas en mesure de nous donner une version stable à savoir quand le congès va debuter pour lui (dès la naissance ou après le congès mater ou après le congès pater??) du coup on n'a toujours pas envoyé de courrier à l'employeur pour le prevenir alors je me fie a vous pour m'aider .. quelles date donner?? Avez vous deja vécu cette situation?? je suis a J-17 de la DPA, il est deja trop tard il faut vraiment qu'on se grouillle!!!!! merci
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 22-08-2008 à 23:42
heu... :oops: je recommence : bonsoir à toutes! :lol: .... et merci , a bientot :roll: (dzl cette histoire me prend la tete j'en ai marre de ces fonctionnaires qui ne savent pas se mettre d'accord...)
kysscool 31 messages
kysscool
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-08-2008 à 08:11
Hello, Le congé parental débute à la fin de ton congé maternité. Il faut que ton mari envoi à son employeur 1 mois avant la date de fin de ton congé mater, son souhait de prendre un congé parental. Il faut envoyé ce courrier en recommandé avec accusé réception. L'employeur ne peut pas refuser un congé parental. Bon courage au papa @++
AudreyETNolan 2158 messages
AudreyETNolan
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-08-2008 à 11:51
ton mari a 3mois a daté de la date de naissance de ton enfant pour prendre son congés paternité.(faire la demande par courier 1mois avant)il peut prendre direct ces 14jours ou par coupure. nan il est jamais trop tard pour faire la demande si son patron est sympa sa passera.
Guest117635
182 messages
Guest117635
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-08-2008 à 13:25
bonjour!!!!!! Le congé parentale débute à la fin de ton congé maternité, pour une durée de 6mois si c'est un premier, ou 3 fois un an si c'est bébé deux ou plus. Le papa doit prendre ces 14 jours (ou 3 jours et 11jours, tu n'as que ces deux options) avant le 4ème mois de l'enfant. Les trois jours le papa les prend quand il veut, par contre les 11 jours, il faut lettre AR 1 mois avant la prise de ces jours. Les 3 jours sont payés au même titre qu'une journée de travail, par contre les 11 jours sont pris en charge par la sécu, l'employeur envoie une attestation salaire pour que la sécu sache sur quel taux te payer,plus tu gagnes mieux tu touches!!!!!comme les arrêt maladie en faite. Par contre il faut que le papa est minimum 10 mois d'ancienneté dans la société sinon, ces 11 jours ne lui seront pas payés. A voir avec employeur, mais là il s'agit de lois. Même si patron sympa. Pour prendre congé parental il faut remplir certaines conditions, si toujours 1er bébé, il faut que la personne qui prenne congé parental est cumulé 8 trimestres durant les deux années civiles (ou autres avoir avec la caf) qui précède la naissance de l'enfant. Si tu veux savoir si tu remplies ces conditions tu vas à la caf avec fiches de paies. si la personne à été au chomage, ils prennent en compte des indemnités au chomage. Huereusement!!! Un employeur peut refuser un congé parentale si tu n'as pas minimum un an d'ancienneté à la fin de ton congé mat, quelque soit la personne qui prend congé parental. la personne qui prend congé parental doit informé son employeur un mois avant la fin du congé maternité. 1mois jour pour jour. Pas après. Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Bon courage. N'hésites pas à aller à la caf, ils sont là pour. Emily
njenny6 191 messages
njenny6
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-08-2008 à 00:59
[quote:4ba6ca7c7e="tata caro"] Par contre il faut que le papa est minimum 10 mois d'ancienneté dans la société sinon, ces 11 jours ne lui seront pas payés. A voir avec employeur, mais là il s'agit de lois. Même si patron sympa. [/quote:4ba6ca7c7e] Bonjour, je viens d'aller sur le site de la sécurité sociale car mo n ami désire prendre le congés maternité mais n'a pas 10 mois d'ancienneté dans son entreprise. Cependant, j'ai lu qu'il faut 10 mois d'immatriculation à la caisse pour bénéficier des indemnités journalières bref 10 mois de cotisations dans la meme caisse pas forcéement 10 mois d'ancienneté, nan ??? Bisous Jenny
Guest117635
182 messages
Guest117635
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-08-2008 à 13:00
[quote:314ac73e0b="njenny6"][quote:314ac73e0b="tata caro"] Par contre il faut que le papa est minimum 10 mois d'ancienneté dans la société sinon, ces 11 jours ne lui seront pas payés. A voir avec employeur, mais là il s'agit de lois. Même si patron sympa. [/quote:314ac73e0b] Bonjour, je viens d'aller sur le site de la sécurité sociale car mo n ami désire prendre le congés maternité mais n'a pas 10 mois d'ancienneté dans son entreprise. Cependant, j'ai lu qu'il faut 10 mois d'immatriculation à la caisse pour bénéficier des indemnités journalières bref 10 mois de cotisations dans la meme caisse pas forcéement 10 mois d'ancienneté, nan ??? Bisous Jenny[/quote:314ac73e0b] Alors là, je ne peux pas répondre avec certitude. J'ai parlé de ces 10 mois car à mon ami on lui en a parler au travail. Alors est ce une condition générale ou juste au niveau de son travail???? J'aurai peut etre du le préciser dans mon premier message; pour ne pas induire les futures mamans en erreur. milles excuses si j'ai dit des choses fausses. Je vous conseille de vous renseigner avant. Je ne travaille pas à la sécu.lol. Mais même eux disent 2 versions différentes (j'apelle souvent 2 3 fois pour avoir la même version) Milles excuses encore. Emily
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-08-2008 à 09:39
Pour ma part, re-RV a la CAF (4ème personne) et encore une autre version. Cette fois je ne me suis pas débinée, j'ai demandé à parler au responsable et la nana du coup a été se renseigner auprès de lui et là encore une autre version : le papa doit prendre son congès parental a la fin de SON congès paternité donc il devra décaler ce dernier au plus tard possible (a la fin de mon congès mater) pour profiter ensuite des 6 mois. C'est dommage car il ne sera pas à la maison pour le retour de la mater du coup...mais je m'en remettrai La dame m'a prise pour une c... quand je lui ai dit qu'il serait logique que son congès parental commence après mon congès mater ... mais aparamt ca ne marche pas comme ca ...grrr J'ai demandé à avoir la confirmation écrite car les changements de version me fatiguent, et j'ai eu la promesse de recevoir ca dans la semaine.. a suivre.. Merci a toutes celles qui m'ont répondu!
Guest117635
182 messages
Guest117635
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-08-2008 à 20:47
[quote:17c6b8765a="alloouicmoi"]Pour ma part, re-RV a la CAF (4ème personne) et encore une autre version. Cette fois je ne me suis pas débinée, j'ai demandé à parler au responsable et la nana du coup a été se renseigner auprès de lui et là encore une autre version : le papa doit prendre son congès parental a la fin de SON congès paternité donc il devra décaler ce dernier au plus tard possible (a la fin de mon congès mater) pour profiter ensuite des 6 mois. C'est dommage car il ne sera pas à la maison pour le retour de la mater du coup...mais je m'en remettrai La dame m'a prise pour une c... quand je lui ai dit qu'il serait logique que son congès parental commence après mon congès mater ... mais aparamt ca ne marche pas comme ca ...grrr J'ai demandé à avoir la confirmation écrite car les changements de version me fatiguent, et j'ai eu la promesse de recevoir ca dans la semaine.. a suivre.. Merci a toutes celles qui m'ont répondu![/quote:17c6b8765a] Bonsoir!!! c'est pénible ça d'avoir 15 milles versions. Ils travaillent pourtant tous au même endroit!!!!!!!!?????????? Bref, si tu as la preuve écrite tant mieux, comme ça pas de mauvaises surprises. Bon courage à toi. Emily
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.