Pas le temps de faire cours de prepa-accouchement..STRESS

Discussions

Auteur
Message
Manue77 68 messages
Manue77
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-12-2010 à 21:54
[color=violet:2b5a8ad5da][/color:2b5a8ad5da] Coucou les filles, je serai demain à 34SA et prévue d accoucher le 6 février. Jusqu' à récemment lorsque je me renseignais auprès de la maternité et auprès des sages femmes, ces dernières me répondaient que j' avais le temps...Donc de rappeler plus tard. Du coup aujourd' hui je me retrouve à courir après une sage femme libérale (et oui la mater est aussi en pénurie de sage femme donc refuse les futures mamans). Entre celles qui ne veulent que les femmes qui accouchent dans des hôpitaux bien précis, celle qui sont débordées, et autres, j' ai enfin réussi à trouver une sage femme, mais cette là me fait mon 1er cour demain avec un groupe qui effectue son dernier c est à dire "les soins et le lavage de bébé". Elle m'a informé que mon prochain cours sera reporté au 6 janvier2011. Et j en aurai encore 3 ou 4 à faire!!!! Je stress de ne pas être prise en charge, de ne pas arriver à terme et donc de ne pas pouvoir faire tous mes cours. J' ai peur de ne pas assurer lors de l' accouchement à cause du manque de ce que j aurai pu apprendre pdt ces cours. Sincèrement, pourriez vous me dire si certaines d entres vous ont eu le sentiment que les cours ne leur avaient pas servi, ou si certaine n ont pas ressenti le besoin de les faires et comment tout cela s'est passé????? Merci de me faire partager vos témoignages les filles car là je suis en stress énorme à tel point que je n en dors pas la nuit. :wink:
Guest296605
779 messages
Guest296605
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-12-2010 à 22:19
coucou j'ai eu 4 grossesse et 4 accouchement sans jamais avoir fait de cours d'accouchement. d'ailleur je sais pas a quoi ca ressemble ces cours ^^ je me suis débrouiller toute seule et j'ai fais 4 magnifique enfants avec une épisio pour le 1er et rien pour les autres :wink: bon accouchement
Agathe40 233 messages
Agathe40
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-12-2010 à 22:30
[quote:a3f470f1ad="Manue77"][color=violet:a3f470f1ad][/color:a3f470f1ad] Coucou les filles, je serai demain à 34SA et prévue d accoucher le 6 février. Jusqu' à récemment lorsque je me renseignais auprès de la maternité et auprès des sages femmes, ces dernières me répondaient que j' avais le temps...Donc de rappeler plus tard. Du coup aujourd' hui je me retrouve à courir après une sage femme libérale (et oui la mater est aussi en pénurie de sage femme donc refuse les futures mamans). Entre celles qui ne veulent que les femmes qui accouchent dans des hôpitaux bien précis, celle qui sont débordées, et autres, j' ai enfin réussi à trouver une sage femme, mais cette là me fait mon 1er cour demain avec un groupe qui effectue son dernier c est à dire "les soins et le lavage de bébé". Elle m'a informé que mon prochain cours sera reporté au 6 janvier2011. Et j en aurai encore 3 ou 4 à faire!!!! Je stress de ne pas être prise en charge, de ne pas arriver à terme et donc de ne pas pouvoir faire tous mes cours. J' ai peur de ne pas assurer lors de l' accouchement à cause du manque de ce que j aurai pu apprendre pdt ces cours. Sincèrement, pourriez vous me dire si certaines d entres vous ont eu le sentiment que les cours ne leur avaient pas servi, ou si certaine n ont pas ressenti le besoin de les faires et comment tout cela s'est passé????? Merci de me faire partager vos témoignages les filles car là je suis en stress énorme à tel point que je n en dors pas la nuit. :wink:[/quote:a3f470f1ad] Perso moi ca m'a juste aidee pour les techniques de respiration c'est tout j'en vois pas vraiment l'utilite
Guest531424
5 messages
Guest531424
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-12-2010 à 22:34
Alors, tout d`abord, RELAX!!! Le stress n`est pas bon pour toi, et encore moins pour le bébé... J`ai eu un peu le même souci que toi. En fait, je suivais les cours en groupe d`une sage femme, mon mari m`y emmenait en voiture. Mais depuis qu`il a repris le travail et qu`il fait si froid, ça m`est impossible car je dois attendre un bus, puis je dois marcher pendant 10 min... En plus, elle finit toujours vers 11h30/12h, donc je meurs de faim, et si je ne fais pas ma sieste matinale, je ne vais pas bien du tout! Bref! Mon mari m`a donc acheté les cours de préparation a l`accouchement de Chantal Birman en DVD. Il y en a quatre. J`ai eu le coffret a la Fnac pour 30€. Et ils sont top! Sérieux, c`est ma première grossesse et j`appréhendais vachement l`accouchement, les contractions, l`allaitement et tout, et aujourd`hui je suis zen. Elle explique tellement bien les choses et aborde tous les sujets. Bon, c`est pas rembourse par la secu, mais l`avantage, c`est que t`as pas besoin de te déplacer et tu suis les cours a ton propre rythme. Franchement, j`ai plus aussi peur qu`avant. Je me sens prête et j`attend le jour-j avec impatience!!
Guest621948
666 messages
Guest621948
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-12-2010 à 23:24
Coucou j'ai accouché deux fois et je ne sais pas non plus à quoi ressemble un cours! je pense que c'est bien pour se rassurer surtout, moi on m'a dit que je savais très bien souffler, bloquer et pousser, tout ça sans avoir appris! c'est un peu comme un instinct, le jour J tu te débrouilles, et si tu pousses mal on te le dit et on t'explique comment mieux pousser! ne stresse pas ! bises
Tictic3 262 messages
Tictic3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-12-2010 à 00:26
Reste zen, et si ça peut te rassurer, n'hésite pas à en parler à la sage femme le jour de l'accouchement, elle pourra toujours t'expliquer 2 ou 3 choses, et puis comme ça au moins, ça te permettra de ne pas oublier certaines techniques le jour J ! :wink: Allé courage ! Y'a des livres aussi si ça peut t'aider !
Calim 102 messages
Calim
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-12-2010 à 16:25
ZEN :wink: Moi j'ai fait la prépa classique pour ma 1ère. J'ai fait tous les cours sauf celui sur l'accouchement avec la respiration et les poussées :lol: :lol: Oui car j'étais alors hospitalisée en MAP. Et je n'ai eu aucun souci pour le jour J. ma SF libérale m'avait juste dit une chose "ne pas aller contre la douleur, allez dedans et la laisser passer en soufflant à fond par la bouche". Ca a marché impec. Pour la poussé, je ne savais effectivement pas comment faire. La 1ère a donc été inutile, la SF m'a de suite expliqué en salle comment faire et bébé est sorti 2 poussées plus tard. Au final les cours ça m'a servi mais surtout pour tout le reste: le retour à la maison, l'allaitement etc... Si tu peux les faire tant mieux et si tu ne peux pas, te stresses pas, tout ira bien quand même! Bonne fin de grossesse
eminaustralia 508 messages
eminaustralia
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-12-2010 à 14:36
Bonjour T'inquiete pas, tout le monde ne fait pas de préparation, c'est juste pour être un peu rassurée, mais le jour j on t'explique tout ce qu'il faut. Personnelement j'ai fait l'haptonomie pour ma 1ère grossesse, très bien pour vivre la grossesse, par contre, je ne me sentais pas du tout prête pour l'accouchement. Gros stress comme toi : je voulais même prendre des cours en plus quitte à les payer de ma poche, et finalement, tout le monde m'a refusé et ça ne m'a pas manqué lors de l'accouchement (bon, d'accord, je ne suis pas allée jusqu'au bout, vu que ça s'est fini en césarienne, mais l'essentiel c'est qu'il y avait toujours des sages femmes autour pour te rassurer et te dire quoi faire, tu ne te pose même pas la question!) Pour cette 2ème grossesse, j'ai pris les cours classiques pour voir ce que ça donne, mais ils s'étalent du 6 janvier au 3 février, ça m'étonnerait que je les fasse tous (accouchement prévu le 9 février, mais le 1er était arrivé 2 semaines en avance, et on dit que le 2ème arrive toujours plus vite). Bon courage et ne stresse pas, tu auras au moins les 1ers cours en janvier, et pour la suite, tu verras bien, mais ça n'empêchera pas le petit de venir au monde ;-)
Titchoux35 36 messages
Titchoux35
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-12-2010 à 15:56
J'ai suivi le conseil de canariblues, j'ai trouvé le coffret sur Amazon, il m'a été livré hier midi et effectivement, il est top !! Et en plus, ça me garde scotchée à mon canapé ce qui m'évite la tentation de me lever ! ^^' T'as vraiment l'impression d'être à un cours même si tu le suis de derrière ton écran et si les questions ne sont pas posées, Chantal Birman y répond quand même ! Je ne peux que te conseiller ce coffret dvd qui coute aussi cher sur le net qu'en magasin (sans compter les fdp par contre). Je n'ai fais que le premier dvd pour le moment, mais je vais lancer le deuxième cet aprem ! ^^ Au pire, y'aura toujours du monde pour répondre à nos questions ! :D
lapin 123 messages
lapin
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-12-2010 à 16:09
coucou pour mon premier j'ai fait les cours parce qu'on m'avait dit que sa m'aiderait :shock: pffff j'ai pas fait les trois dernieres seances :lol: alors resultat la sf m'a expliquée le jour j :D et sa ne ma pas deboussolée pour autant pour celui la gygy ma dit 'vous faite les cours ou pas?' si oui il faut les commencés plus tot :D (et oui bb1 né a 37 semaines) et je lui est repondu pourquoi faire sa ne ma pas aide de toute façon...... :? en tout cas ne stresse pas tu seras comment faire :lol: biz et bonne fin de grossesse :cop:
linsey2cee 2382 messages
linsey2cee
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-12-2010 à 23:25
[color=blue:5ea76ad317][b:5ea76ad317][u:5ea76ad317]Manue[/u:5ea76ad317][/b:5ea76ad317]: je pense que tout dépend de chaque femme ! Certaines en ressentent le besoin et d'autres non !! Puis les cours ne se valent pas tous !! Tu peux n'avoir que des cours théoriques qui pourront être remplacés par vidéo ou livres mais certaines SF font +++ Moi j'ai suivi une prépa sophrologie pour bébé 1 et je ne regrette pas !!! C'est ton 1er ? Alors si déjà tu dis être stressée de manquer ces cours, détends toi par un autre type de prépa !! Dans quelle région es-tu ?? Allez :zen:[/color:5ea76ad317]
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-12-2010 à 00:22
Bonjour! J'étais dans ton cas lors de ma grossesse, je ne me suis pas souciée du tout de la prépa à l'accouchement, j'étais même prête à m'en passer (pas envie de voir d'autres femmes enceintes :oops: je suis un peu asociale et les autres femmes enceintes me gonflaient un peu). Mon gygy m'avait convaincue d'aller au moins à un cours histoire de voir si ça me plaît. J'ai condensé mes 8 cours sur 2 ou 3 semaines je crois. J'ai eu mon dernier cours un mercredi (comment pousser efficacement etc), je me suis inscrite à la maternité et j'ai accouché le samedi d'après à 39 SA et 2 jours. Le jour J, tu peux tout à fait accoucher sans prépa, je veux dire que ce n'est pas insurmontable, il y aura une SF qui t'indiquera la marche à suivre, quand pousser, etc. Comme ma SF me disait, de toute façon, il faudra bien accoucher, le bébé doit sortir à un moment ou à un autre. Détends-toi, tu vas y arriver! Bises et bonne fin de grossesse
Manue77 68 messages
Manue77
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-12-2010 à 22:39
[quote:a902559f82="eminaustralia"]Bonjour T'inquiete pas, tout le monde ne fait pas de préparation, c'est juste pour être un peu rassurée, mais le jour j on t'explique tout ce qu'il faut. Personnelement j'ai fait l'haptonomie pour ma 1ère grossesse, très bien pour vivre la grossesse, par contre, je ne me sentais pas du tout prête pour l'accouchement. Gros stress comme toi : je voulais même prendre des cours en plus quitte à les payer de ma poche, et finalement, tout le monde m'a refusé et ça ne m'a pas manqué lors de l'accouchement (bon, d'accord, je ne suis pas allée jusqu'au bout, vu que ça s'est fini en césarienne, mais l'essentiel c'est qu'il y avait toujours des sages femmes autour pour te rassurer et te dire quoi faire, tu ne te pose même pas la question!) Pour cette 2ème grossesse, j'ai pris les cours classiques pour voir ce que ça donne, mais ils s'étalent du 6 janvier au 3 février, ça m'étonnerait que je les fasse tous (accouchement prévu le 9 février, mais le 1er était arrivé 2 semaines en avance, et on dit que le 2ème arrive toujours plus vite). Bon courage et ne stresse pas, tu auras au moins les 1ers cours en janvier, et pour la suite, tu verras bien, mais ça n'empêchera pas le petit de venir au monde ;-)[/quote:a902559f82] Moi mon accouchement est prévu pour le 6 février et comme toi mes cours s' étalent (maintenant je le sais) du 6 janvier à début février!!!! Mais j ai assisté au dernier cours d un autre groupe histoire de dire que j en ai fait au moins un!!! ct bain et dodo + détente!!!! avec quelques exercices de prépa aux contractions je me suis rendue compte qu il n y avait finalement rien de sorcier et qu au pire j aviserai avec l équipe!!!! Mdr!!!! Je suis bcp plus sereine !!!!!!
clem4 23 messages
clem4
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-12-2010 à 23:02
Bonsoir, Pas de stress je n'ai jamais eu le temps de faire mes cours à la préparation et j'ai eu 2 grossesses et là c'est ma 3ème. Je t'avourais que pour mon 2nd accouchement j'ai eu les contractions dans les reins et ça je ne connaissais pas! mais bon rien de dramatique. Courage et bonne fin de grossesse!! [quote:2e19316dc6="Manue77"][color=violet:2e19316dc6][/color:2e19316dc6] Coucou les filles, je serai demain à 34SA et prévue d accoucher le 6 février. Jusqu' à récemment lorsque je me renseignais auprès de la maternité et auprès des sages femmes, ces dernières me répondaient que j' avais le temps...Donc de rappeler plus tard. Du coup aujourd' hui je me retrouve à courir après une sage femme libérale (et oui la mater est aussi en pénurie de sage femme donc refuse les futures mamans). Entre celles qui ne veulent que les femmes qui accouchent dans des hôpitaux bien précis, celle qui sont débordées, et autres, j' ai enfin réussi à trouver une sage femme, mais cette là me fait mon 1er cour demain avec un groupe qui effectue son dernier c est à dire "les soins et le lavage de bébé". Elle m'a informé que mon prochain cours sera reporté au 6 janvier2011. Et j en aurai encore 3 ou 4 à faire!!!! Je stress de ne pas être prise en charge, de ne pas arriver à terme et donc de ne pas pouvoir faire tous mes cours. J' ai peur de ne pas assurer lors de l' accouchement à cause du manque de ce que j aurai pu apprendre pdt ces cours. Sincèrement, pourriez vous me dire si certaines d entres vous ont eu le sentiment que les cours ne leur avaient pas servi, ou si certaine n ont pas ressenti le besoin de les faires et comment tout cela s'est passé????? Merci de me faire partager vos témoignages les filles car là je suis en stress énorme à tel point que je n en dors pas la nuit. :wink:[/quote:2e19316dc6]
alienorya 11 messages
alienorya
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-12-2010 à 14:27
salut! Alors moi c mon 2 eme bb, pour le 1er g pris les cours ,je n'ai pas pu les finir il m'en restait 3 a faire (cause medicale), neanmoins de toutes les seances que g fais ds aucune la s-g n'a aborder la respiration ou l'expulsion proprement dite ! Les trajets,la fatigue et le temps perdu pr aborder si peu et en plus g u 1 cesarienne! :twisted: Du coup pour le num 2 g dis pas de cours car forte probabilite de cesa, manque de pot ,ou pas, ce coup ci c voies naturelles et a 32 sem je suis encore au repos forcé et sans preparation a l'accouchement!! :shock: Mais je pense qu'il ne faut pas trop stresser ,baeucoup de femmes se preparent et oublient tt le jour j ,la douleur , le stress ,etc.... les s-g connaissent leur boulot elles savent te guider et tu est tres bien entourer, en plus y'auras certainement le papa pour passer tes nerfs !!!! :lol: bon courage et relax
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.