Bapteme civil

Discussions

Auteur
Message
amandine 2 messages
amandine
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-02-2010 à 09:53
bonjour, j aimerai savoir si certaines d'entres vous connaissent les démarches a suivre pour un baptéme civil car je suis un peu perdue ; on me dit qu'on peut choisir le nombre de parrains marraines et aprés on vient me dire que c un parrain et une marraine ???? si c vraiment le cas ma ptite puce ne sera pas baptisée car nous ne voulons pas d'un baptéme a l église merci pour vos conseils et bon courage aux futures mamans comme moi qui comencent a trouver le temp long ...... :lol:
je m'appelle amandine g 30 ans, papa 28je suis enceinte de bb1, DPA le 19/04/10. 1ere echo le 11/09/09 1DATATION la seconde le O2/10/09, BB1 mesuré 8cm deja!!!
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-02-2010 à 10:11
[quote:d616022df1]Le baptême républicain (appelé également "baptême civil") est destiné à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines. Historiquement, la notion de baptême républicain remonte au décret du 20 prairial, an II (8 juin 1794) qui a décidé que les municipalités seraient les seules institutions habilitées à établir les actes de l'état civil. [b:d616022df1][color=red:d616022df1]Néanmoins, le baptême républicain n'est prévu par aucun texte législatif. Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n'y a pas de cérémonial préétabli. Par ailleurs, ne s'agissant pas d'un acte d'état civil, le maire n'est pas autorisé à l'inscrire sur les registres de l'état civil.[/color:d616022df1][/b:d616022df1] Ainsi, rien n'oblige l'officier d'état civil à recevoir une déclaration de "baptême" ou de "parrainage civil". Cela ne lui est pas interdit non plus mais les certificats ou documents qu'il délivre pour l'occasion, ainsi que la tenue d'un registre officieux, ne présentent [b:d616022df1][color=red:d616022df1]aucune valeur juridique[/color:d616022df1][/b:d616022df1]. En résumé, l'engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n'a qu'une valeur morale. Il vous est donc conseillé d'être désigné tuteur par voie testamentaire notariée ou sous-seing privé (article 398 du code civil).[/quote:d616022df1] Résumé, le bapteme civil n'ayant aucune valeur, les gens que tu choisis comme parrain ou marraine n'auront aucun droit sur ton enfant si toi et ton conjoint venaient à disparaitre. Il faut faire un acte notarié ou voir un avocat pour désigner un tuteur légal. Le bapteme républicain, c'est une cérémonie pour faire joli, ça n'a aucune valeur à l'Etat civil. http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1507.xhtml
Guest110799
15 messages
Guest110799
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-02-2010 à 10:24
Bonjour, Effectivement le bapteme civil n'a pas de valeur légal mais le bapteme religieux non plus d'ailleurs!!! et ça n'empeche pas des milliers de personnes de faire un bapteme religieux tous les ans! Nous avons fait baptisé notre ainée civilement et nous ne le regrettons absolument pas. C'est un geste symbolique ou nous avons choisi de façon laique sans choix religieux un parrain et une marraine qui sont ravis de jouer un role particulier pour notre enfant. Nous avons d'autre part fait un acte notarié de tutorat au cas ou mais ce ne sont pas les parrains marraines qui en sont bénéficiare. Pour nous le bapteme était unmoyen de donner une relation privilégiée à notre fille avec deux personnes de notre entourage, même si ce ne sont pas eux que nous estimons les plus à même de prendre le tutorat au cas ou il nou sarriverait qq chose. Et tout le monde était ravié d'assiter au bapteme civil y compris le maire qui a pris beaucoup de plaisir à le faire! Les démarches administratives sont très simples!
opsiou1 151 messages
opsiou1
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-02-2010 à 09:45
Coucou, Pour le baptème civil le mieux c'est que tu renseigne directement auprès de ta mairie car chaque mairie à sa façon de faire. Certaines acceptent plusiseurs parrain/marraine, d'autre non. J'ai fait un baptème civil pour ma fille, et je devais choisir un parrain et une maraine majeur. Après les démarches sont assez simple. Moi j'ai beaucoup aimé cette cérémonie, je compte le refaire pour mon deuxième. Si tu as d'autre question n'hésite pas
caridala 405 messages
caridala
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-02-2010 à 12:10
moi aussi je souhaite faire un baptême civil. nous ne sommes pas croyants surtout moi et mon mari est orphelin et moi je n'ai plus que ma mère, donc pas vraiment de grands parents pour notre futur bébé. c'est pourquoi je voulais prendre un parrain et une marraine pour qu'il puisse avoir un lien particulier avec deux personnes même si ça ne remplacera pas ses grands parents. je vais aussi me renseigner auprès de la mairie. il s'agit de sa mairie de domicile ou de naissance ?
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.