Enfin le conge Mat !

Discussions

Auteur
Message
Tototte03 139 messages
Tototte03
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-02-2009 à 16:09
Salut les filles; En MAP depuis la fin de mon 4 ième mois; j'etais en arret maladie avec des horaires de sorties restraints. Depuis Samedi, je suis enfin en " Congés Mat". Je sais, cela ne change pas enormement de choses sauf que je me sents moins " fliquée" dans mes horaires :lol: Evidemment, je ne vais pas, pour autant me mettre à faire la java ! :lol: Mais je voulais savoir si vous etes nombreuses à avoir tenue le coup, dans votre boulot, jusqu'a la fin ( debut du congés mat ) ? Mon ventre me parait deja tellement lourd ! J'ai l'impression d'avoir fait un exploit jusqu'ici ! :lol: Alors , vous, ou en etes vous ? Est ce que c'est " grossesse " Finger in the noise"" ? ou " Tais toi et rame " ? :roll:
majda22 24 messages
majda22
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-02-2009 à 16:43
Salut tototte, Je suis également en congé mat depuis aujourd'hui, mais j'étais arrétée depuis le 03 octobre 2008, à cause du placenta trop bas et d'un gros hématome. Dans tous les cas je te souhaite un bon congé pour préparer les derniers affaires de bébé
lybis 622 messages
lybis
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-02-2009 à 16:48
coucou! moi je commence ma derniere semaine avant mes congés patho.... et je suis bein contente qu'ils arrivent, parce que j'ai de + en + de mal a tenir avec la fatigue..... pour la grossesse, j'ai été pas mal malade au début, arretée plus d'un mois, et pis apres qq semaines par ci par la pour me reposer, masi la je le sent, j'ai besoin d'arreter.... la voiture c'est déjà pas rigolo, et au boulot, meme si je suis assise devant l'ordi, c'est dur a la fin de ka journée.... bref..... vivement la fin de la semaine..... profitez bien de votre congé mat!!!!!!!!! reposez vous bien....tant que vous pouvez...il parait qu'apres on aura plus trop de temps pour le faire...hihihi :wink:
Guest161026
830 messages
Guest161026
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-02-2009 à 22:42
hello moi j ai été arrêtée mercredi dernier (un mois avant) car beaucoup de trop de contractions, avec les 3 premiers mois de nausées et des horaires pas possible de boulot + transport l'utérus n en pouvais plus ça fais du bien mais je tourne un peu en rond chez moi....
vanou12 379 messages
vanou12
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-02-2009 à 06:39
Bonjour les filles, Alors moi mon congés patho commence lundi, enfin !! c'est vrai que ça commence vraiment à fatiguer en plus je travaille sur Paris donc les transports rer, metro... j'en ai marre ! Moi j'ai eu la chance que tout aille bien et je n'ai pas loupé le travail ! Mais bon je suis aux anges de voir arriver ce fameux congés patho ! En tout cas on y est presque !! allez !!
abcde12345 7 messages
abcde12345
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-02-2009 à 11:37
-qzefQZFE
Tototte03 139 messages
Tototte03
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-02-2009 à 12:03
Si, si, dans l'expression, " congé patho"; il y a bien l'idée de pathologie. Ce n'est pas la meme chose que le congé Mat. En fait, le congé patho vient se rajouter au congé Mat. Pour ce dernier, toutes les femmes y ont droit , arrivée 8 semaines avant la DPA. Pour le congé patho, il est de 15 Js ( je crois) en plus , s'il y a des " soucis" ( fatigue, MPA ou autre). Voila ! :wink: Merci pour vos réponses ! Je vois que certaines ont réussies a " tenir jusqu'à la fin " dans leur boulot ! Chapeau Bas ! :P Vous avez des uterus en béton ! :lol: En tous cas, bon courage pour la suite : Ce n'est qu'un début: A nous les nuits blanches et les " mais pourquoi il pleur ? :wink: " : Depuis le temps qu'on l'attend! ( on doit etre un peu mazo Non ? ) :lol:
lybis 622 messages
lybis
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-02-2009 à 12:08
[quote:d5a0ef7235="abcde12345"]Juste une question : lorsque l'on parle de congé patho, il n'y a pas le mot pathologie dans l'expression ??[/quote:d5a0ef7235] euh si...congé patho c'est pour congé pathologique.....
Guest149874
286 messages
Guest149874
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-02-2009 à 12:16
coucou moi je suis mater le 6 février mais depuis la début de ma grossesse je suis arreter.o début de ma grossesse jai été arreter 3 mois et mon contrat cè terminer donc aprè je suis rester au chomage. je félicite les mamans ki on bosser jusko bou car je ne pense pas ke jorai été capable.ke de fatigue,mem la vaisselle cè dur a faire :lol:
abcde12345 7 messages
abcde12345
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-02-2009 à 12:57
Ah d'accord donc tout le monde est d'accord pour dire que congé patho est prescrit quand il y a une pathologie. Le "j'en ai marre" n'en étant pas une, je voulais être sûre... Je n'arrête pas d'entendre ou de lire des femmes qui sont fières de dire ah, ouf enfin le patho je l'ai attendu je vais enfin pouvoir être tranquille à la maison, faire la sieste préparer les affaires de bébé. Mesdames, s'il vous plaît, arrêtez ce comportement, dites je suis vraiment fatiguée je ne peux pas continuer à travailler il faut que je sois en arrêt maladie (le congé patho en est un), sinon comment voulez-vous que l'on sorte de ces témoignages de RH ou patron d'entreprise qui préfèrent engager des hommes que des femmes. Il faut les comprendre si leurs salariées se font prescrire des arrêts maladie pour des raisons non-médicales mais de confort... Les vrais congés patho ne sont plus reconnus et noyés dans la masse, de plus le trou de la sécu, vous en avez déjà entendu parler ?? Désolée de ce "coup de gueule" mais cette situation est vraiment navrante.
katy72 2 messages
katy72
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-02-2009 à 15:21
Attention, ne tombons pas dans les caricatures !!! Personnellement, j'ai refusé le congé patho qui m'a été proposé par mon gynéco. Je suis fatiguée, certes, mais j'ai un job peu physique donc à l'inverse, je souhaite pouvoir bénéficier de la nouvelle mesure qui nous permet de repousser de 3 semaines le congés prénatal afin de pouvoir profiter au max de mon bout de chou ,3 semaines de plus sur le congés post natal. Laisser mon premier à une assistante maternelle au bout de 10 semaines a été très dur. J'espère que mon état de santé me permettra de repousser mon congé et de pouvoir profiter de mon deuxième un peu plus. Maintenant, je te trouve bien indélicat de porter un jugement si hatif. il y a sûrement des abus, mais la fin de grossesse est éprouvante et je comprends tout à fait les personnes qui sont "soulagées" de pouvoir profiter d'un congé patho. Bonne journée à tous,
lybis 622 messages
lybis
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-02-2009 à 17:59
[quote:a3f66301c3="abcde12345"]Ah d'accord donc tout le monde est d'accord pour dire que congé patho est prescrit quand il y a une pathologie. Le "j'en ai marre" n'en étant pas une, je voulais être sûre... Je n'arrête pas d'entendre ou de lire des femmes qui sont fières de dire ah, ouf enfin le patho je l'ai attendu je vais enfin pouvoir être tranquille à la maison, faire la sieste préparer les affaires de bébé. Mesdames, s'il vous plaît, arrêtez ce comportement, dites je suis vraiment fatiguée je ne peux pas continuer à travailler il faut que je sois en arrêt maladie (le congé patho en est un), sinon comment voulez-vous que l'on sorte de ces témoignages de RH ou patron d'entreprise qui préfèrent engager des hommes que des femmes. Il faut les comprendre si leurs salariées se font prescrire des arrêts maladie pour des raisons non-médicales mais de confort... Les vrais congés patho ne sont plus reconnus et noyés dans la masse, de plus le trou de la sécu, vous en avez déjà entendu parler ?? Désolée de ce "coup de gueule" mais cette situation est vraiment navrante.[/quote:a3f66301c3] pour ce qui est de la secu, apres tout on cotise bien tous les mois pour etre protégé il me semble, non?.... il faut peut etre arreter de parler du trou de la secu a tout bout de champs.... ca aussi ca peut enerver quand on a le ventre dur tous els soirs, qu'on doit encore prendre la voiture au moisn pour une demi heure , qu'on arrive chez nous completement ereinté.... pour ma part, mon medecin et ma sage femme m'ont dit que j'en avait besoin, c'est pas pour rien..... contractions dans tous l'uterus a + de 10 par jours et col qui commancait a s'ouvrir ...je veux bien etre gentille et passer pour ce que vous voudrez, mais quand il s'agit de ma santé, désolé , mais mon patron et le trou de la secu, j'en ai rien a faire..... ma santé et celle de mon bébé d'abord, hors de question que mon bébé arrive prématuré parce que j'en aurais trop fait.....pour ma part, ce congé patho, oui, je dis heureusement qu'il arrive, mais pas pour preparer la chambre de bébé, mais bien opur me reposer, la chambre de bébé est prete, et si jamais il manque qqchose, il y a papa aussi qui est la.... voila....sur ce, on a chacun son opinion,et je le comprend, mais merci de ne pas juger les femmes qui ont droit a ce congé patho....
Guest3561
786 messages
Guest3561
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-02-2009 à 19:46
en conges mater le 19.02
yaplusqca 42 messages
yaplusqca
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-02-2009 à 20:32
J'ai tenu presque jusqu'au congé mater... Et puis finalement je me suis fait arrèter en congé patho une semaine et demi avant en congé patho. C'est à la dernière écho qu'on m'a annoncé un gros bébé en prévision (+ de 4kg) et pouvant arriver plus tôt que prévu. Donc recommandation: repos! Et je dois avouer que même si je me sentais encore apte a aller bosser ca fait du bien de se reposer! Après, tant qu'il n'y a pas de problème, je pense qu'il ne faut pas abuser du système, c'est pourquoi je comptais aller jusqu'au congé mater. Au moindre soucis par contre il ne faut surtout pas culpabiliser: la priorit c'est bébé!
vanou12 379 messages
vanou12
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-02-2009 à 07:11
[quote:1dc12524ac="abcde12345"]Ah d'accord donc tout le monde est d'accord pour dire que congé patho est prescrit quand il y a une pathologie. Le "j'en ai marre" n'en étant pas une, je voulais être sûre... Je n'arrête pas d'entendre ou de lire des femmes qui sont fières de dire ah, ouf enfin le patho je l'ai attendu je vais enfin pouvoir être tranquille à la maison, faire la sieste préparer les affaires de bébé. Mesdames, s'il vous plaît, arrêtez ce comportement, dites je suis vraiment fatiguée je ne peux pas continuer à travailler il faut que je sois en arrêt maladie (le congé patho en est un), sinon comment voulez-vous que l'on sorte de ces témoignages de RH ou patron d'entreprise qui préfèrent engager des hommes que des femmes. Il faut les comprendre si leurs salariées se font prescrire des arrêts maladie pour des raisons non-médicales mais de confort... Les vrais congés patho ne sont plus reconnus et noyés dans la masse, de plus le trou de la sécu, vous en avez déjà entendu parler ?? Désolée de ce "coup de gueule" mais cette situation est vraiment navrante.[/quote:1dc12524ac] Tu devrais te meler de ce qui te regarde, c'est moi meme qui ait dit "vivement le congé patho !" et alors il est où le problème ? hein ? Tu ne sais pas de quoi tu parles alors.... Figure toi Mme je sais tout, que si j'aurais écouté mon gynéco je serais arreter depuis un mois, figue toi qu'il pense en tant que médecin que je me tape trop de transport plus de 2H par jour en tout (voiture, rer, metro...) car le soir je rentre et tellement que j'ai mal au dos et à la sciatique, je ne peux plus faire un pied devant l'autre... Heureusement pour moi après une bonne nuit de sommeil ça va mieux pour la journée qui suit ! Donc j'ai estimé que je peux encore travailler sachant que je culpabilise déjà de laisser ma collègue seule vu que mes responsables ne m'ont pas encore trouvé de remplaçante, mais désolée d'être si mauvaise et si profiteuse de finalement écouter les conseils de mon gygy qui me conseille depuis 1 mois de m'arreter donc oui c'est ma dernière semaine et j'assume !! Je tiens à préciser que si la santé de ma puce aurait était en jeu, j'aurais bien sure écouter le médecin mais sachant que c'est "que moi" qui souffrait j'ai fait avec... Alors stp me parle pas du trou de la sécu car je suis JAMAIS arretée même sans être enceinte... OK !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.