Gerer la jalousie du premier enfant

Discussions

Auteur
Message
marivi 18 messages
marivi
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-05-2008 à 23:47
Voilà j'ai un petit soucis depuis environ 1 mois. ma première fille n'arrête pas de faire des crises à chaque fois que je la pose par terre. elle ne comprend pas que je n'arrive plus à la porter. D'accord elle a déjà 3 ans et demi mais elle a encore besoin de venir dans les bras quand elle est fatiguée. elle nous fait ce genre de crise depuis qu'elle sait qu"elle aura une petite soeur. Comment gérer ce problème ? Merci de m'aider
lajoya 5 messages
lajoya
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-05-2008 à 00:32
salut, je ne sais pas à combien de mois tu en ai, mais lorsque j'ai appris que j'attends un deuxième bébé, j'ai tout de suite transmis la nouvelle à ma première fille, elle n'avait que deux ans, par le biais de dessin et de livre explicant le déroulement de ma grossesse, jessica à pu suivre chaque état, toucher mon ventre, écouter sa soeur en coulant son oreille sur "mon gros bidon", comme elle disait. cela lui à permis de s'impliquer, de savoir quelle serait la grande, et qu'un bb aura besoin d'elle. Elle à pris son "rôle" au sérieux, et à compris pourquoi parois j'étais trop fatigué pour la porter ou la doucher. je suis enceinte de mon troisième enfant "un garçon", et maintenant c marie, la petite soeur de jessica, qui se prépare à l'évènement et attend son "petit prince" avec impatience. il faut juste parler avec ta fille, les enfants comprennent bcp plus de choses qu'on le croit! Bonne continuation, et faites la participer à cet évènements exceptionnel, donner lui sa place de grande soeur, and every thinks gonna be alright! bye
pommelet 2 messages
pommelet
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-05-2008 à 06:45
Bonjour, J'ai un petit de garçon de 4ans et je suis enceinte de 5 mois. Dès que nous avons appris ma grossesse nous l'avons interressé à cette belle aventure. Nous sommes 3 "surveiller" bébé. Nous avons acheté un imagier et parlons très souvent du futur bébé. Nous préparons la chambre et le reste avec lui. Il comprend très bien pourquoi Maman ne peut plus le porter, ou s'accuper de lui à certains moment et qu'elle doit se reposer un peu plus. Il a hate que sa petite soeur arrive. La prochaine étape sera la visite chez le gygy avec lui pendant l'écographie afin qu'ils se rencontre. Bon courage à toi et n'oublie pas que le dialoque et les explications sont le meilleurs moyens de faire avancer les choses sans heurt.
Guest245852
1416 messages
Guest245852
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-05-2008 à 09:54
Bonjour! J'ai une petite fille de 4 ans et demi,je suis enceinte de 6 mois.J'ai tout de suite impliqué ma fille dans cette grossesse et ça se passe super bien,elle est ravie,elle parle à mon ventre et lui fait plein de bisous,elle se projette beaucoup dans son rôle de grande soeur.En fait je lui fais participer à tous les préparatifs,elle m'aide à choisir les vêtements,la chambre,c'est elle qui a choisi le doudou qu'elle va offrir à son petit frère à la naissance,etc...Du coup elle ne se sent pas mise à l'écart et voit les choses trés positivement. Elle ne me demande plus du tout d'être portée,au contraire quand elle me voit porter qqchose elle me dit "fait attention maman tu vas faire mal au bb"ou "il faut te reposer sinon le bb va être fatigué"c'est trop mignon. J'ai hésité à l'impliquer trop car juste avant cette grossesse j'ai fais une fausse couche et elle l'a trés mal vécu,mais finalement je ne regrette pas car elle prend vraiment du plaisir à préparer cet évènement et surtout ça lui montre à quel point il (ou elle) est important pour nous et qu'il n'est pas mis à l'écart. Je pense que c'est important de donner sa place à l'aîné pour pas qu'il se sente en rivalité avec bb .
laureb15 130 messages
laureb15
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-05-2008 à 11:10
salut j'ai le meme prob que marivi sauf que ma fille a 18 mois et c'est vrai qu'elle ne comprend pas bien ce qui va arriver alors chaque jour on lui explique qu'elle va avoir un petit frere ds quelque semaine mais rien n'y fait malgré les livres et les explications elle veut aussi toujours les bras .... on persevere et on garde notre sang froid de toute facon ils n'ont pas le choix ces petit bouts donc ils finirons bien par comprendre et ds quelque mois ils seront content de pouvoir jouer avec leur frere et soeur!!!! perso c'est ce que je me dit pour tenir le coup... et rester zen !! bon courage a toutes!!! bises!
marivi 18 messages
marivi
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-05-2008 à 22:22
Merci les filles mais je ne pense pas que le problème que je rencontre avec ma fille soit dû à un manque d'explication et de communication. En fait, je pense qu'elle a beaucoup de mal à gérer le fait qu'une personne supplémentaire va arriver. Deux choses s'ajoutent encore à ça : son papa est souvent absent car il travaille sur Paris et nous habitons le Nord et en plus nous allons déménager en juillet. Je pense que c'est un tout et qu'il faut le temps qu'elle intègre tout ça. Sinon elle est attentionnée aussi avec sa petite soeur (même si elle voulait un petit frère au début). Le fait est que je ne sais plus vraiment comment faire parce que je ne reçois pas de soutien de mon mari qui est souvent absent. Il fait ce qu'il peut quand il est là mais ce n'est pas suffisant pour désarmorcer le problème.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.