Couches lavables (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
bonoba 8 messages
bonoba
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-05-2007 à 19:29
...moi aussi je me pose toutes ces questions. J'ai carrément trouvé une thèse réalisée par une chercheuse belge, si ça vous intéresse: http://www.cniid.org/healthcare/docs/These-couches-lavables.pdf Je crois que ça répond assez bien aux questions écologiques: il ne faut pas oublier qu'une couche jetable doit être fabriquée avant d'être utilisée et que ça aussi ça a des effets sur l'environnement. Dans sa conclusion, l'étudiante parle même d'un calcul fait par une municipalité belge selon lequel il était plus intéressant pour elle de subventionner une partie de l'investissement des familles dans des couches lavables (à valeur de 100€ par famille) que d'avoir à financer le traitement des couches jetables... Pour ma part, il n'y a pas vraiment de doute: je préconise définitivement l'utilisation des couches lavables! Après quoi je ne suis quand même pas encore certaine d'arriver à gérer les tâches supplémentaires (qui ne sont pas si nombreuses, si l'on considère en contrepartie le temps que l'on passe à aller acheter des couches jetables et à les descendre à la poubelle). Donc je sais qu'on va certainement essayer chez nous une utilisation mixte pour les premiers mois qui nous permettra à la fois de ne pas être trop débordés par la fréquence des changements de couches à ce moment là de la vie du bébé et de ne pas faire un investissement trop importarnt en lavables (si jamais on est trop nuls ou si les fesses de notre petit gars ne supportait pas) de façon à intégrer peu à peu l'utilisation exclusive des lavables. Je crois que ça vaut le coup pour nos bambins et pour notre planète!
Ouj 1 messages
Ouj
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-05-2007 à 15:07
j'utilise les lavables pour ma fille qui va avoir 2ans, et ce depuis qu'elle a 3mois. je compte également en utiliser pour mon fils qui doit arriver fin juillet. alors déjà, le coup de "vivre avec son temps".... vous me faites rire!!! qui a dit qu'on les lavait à la main, ces couches? :roll: tu les mets avec le reste du linge, tu les laves à 40° avec quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (désinfectant et antibactérien) et le tour est joué. je fais une machine tous les 2jours, comme avant la naissance de ma fille, et donc avant l'utilisation de ces couches. je pense que vous lavez toutes à la machine à laver? vous préparez votre machine le soir et vous l'étendez le matin avant de partir au boulot, nan? et bien c'est pareil chez nous. voilà pour le côté économie d'eau, perte de temps, et esclavage. le côté "crado", je pense que de toute façon, laver les fesses d'un bébé, c'est déjà légèrement crado, nan? les couches, on les décrasse pas avec les ongles non plus, faut pas exagérer! ensuite, quelqu'un a parlé de stocker ces couches, ben c'est la même chose que stocker des jetables! la différence étant qu'il n'y a pas les gros paquets de jetables à aller acheter au magasin, et à se trimballer sur 3étages pour aller leur trouver une place dans la chambre de la petiote. - niveau prix, c'est sûr qu'il faut investir au départ. mais au pire, on peut en trouver d'occas à des prix très raisonnables pour tester. et au bout de 2-3ans, on peut les revendre, alors que les jetables, ben on les achète et on les jète. je crois que la thèse citée plus haut fait un calcul sur l'intérêt financier des lavables, à voir... - le papier qui retient les selles, c'est ça: http://www.bebe-au-naturel.com/eveil,popli,accessoires,page,zoom,mod,boutique,bio,39-34.fr.html tu en trouves de différentes marques, et la plupart peuvent être lavés et réutilisés s'ils n'ont retenu que du pipi. moi j'en ai rarement utilisé, une fois le bébé diversifié, le caca tombe tout seul dans les toilettes, je voyais donc plus l'intérêt de lui mettre ce papier. pour les taches de caca qui peuvent rester, suffit d'exposer les couches au soleil. - au niveau du temps de séchage, dès qu'il commence à faire beau, je les expose le matin sur un fil à linge dehors, et elles sont sèches en fin d'après midi. en hiver, je les retire sèches le lendemain. tu peux, sinon, en hiver, les mettre au sèche linge si tu l'utilises pour tes autres fringues (surtout les inserts et les couches classiques qui sont plus longues à sécher que les TE1). moi j'ai pas de sèche linge, et ça ne m'a pas démotivé: en plein hiver, je les mettais devant le radiateur... bref, si vous avez d'autres questions, pas de souci!
Guest298381
34 messages
Guest298381
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-05-2007 à 16:58
[quote:aeecc20f1e="bozymars"]Bonjour, je voudrais avoir vos opinions sur les couches lavables, les unes m'ont dit que ke c pratique et ça revient moins cher ke les couches jetables alors ke d'autres me disent ke c dégoutant et malsain qu'en pensez-vous ? Gros bisous ![/quote:aeecc20f1e] Salut ! moi je pense que les couches lavables ont des avantages qd meme d'abord , elles minimisent le risque d'allergie car elles sont faites avec des produits plus naturels que les couches jetables et puis , pensons un peu a notre planete .... pour ce qui est de l'hygiene , elles sont bien conçues maintenant fo investir et etre prete a faire beaucoup de lavages mais bon le jeu en vaut la chandelle perso ,jaimeré faire un systeme mixte car pas trop les moyens dinvestir gros bisous les filles a chacune son opinion :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.