Assistante maternelle ou creche ?

Discussions

Auteur
Message
titetoile1 3 messages
titetoile1
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-05-2010 à 13:26
Bonjour, Je suis une futur maman d'un petit Noah pour Septembre 2010. J'aimerai avoir votre avis sur le mode de garde que vous avez choisi pour votre ou vos enfant(s). Avec mon copain on est pas encore fixé, et on aurai besoin de vos expériences et / où vos préférences et pourquoi ?? Merci pour vos réponses. Cécile. [url=http://www.enceinte.com/reglette-page1.html][img:0260bf13bb]http://www.enceinte.com/reglette-27937.png[/img:0260bf13bb][/url]
soso293 177 messages
soso293
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-05-2010 à 14:05
[quote:da6f378592="titetoile1"]Bonjour, Je suis une futur maman d'un petit Noah pour Septembre 2010. J'aimerai avoir votre avis sur le mode de garde que vous avez choisi pour votre ou vos enfant(s). Avec mon copain on est pas encore fixé, et on aurai besoin de vos expériences et / où vos préférences et pourquoi ?? Merci pour vos réponses. Cécile. [url=http://www.enceinte.com/reglette-page1.html][img:da6f378592]http://www.enceinte.com/reglette-27937.png[/img:da6f378592][/url][/quote:da6f378592] Bonjour, Alors pour notre fils, nous l'avons confié à une assistante maternelle agréée, choix que nous regrettons pas du tout! Nous avons choisi ce mode de garde, car nous voulions qu'il reste dans un contexte familial. Quand il a eu été malade, nous avons pu quand même l'emmener chez elle, alors qu'en crèche, souvent ils refusent les enfants malades. Puis notre assistante maternelle n'a que 2 enfants, alors elle a du temps a consacrer à chacun. Nous avons fait une semaine d'adaptation afin que notre fils et elle fassent connaissance, tout s'est très bien passé. J'ai retrouvé le chemin du travail sans stress... bon courage car je sais que c'est pas facile de choisir. bises
titetoile1 3 messages
titetoile1
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-05-2010 à 14:15
Merci pour ces conseils, c'est notre premier enfant et on voudrai ce qu'il y a de mieux pour lui ! Mais c'est pas toujours évident. [url=http://www.enceinte.com/reglette-page1.html][img:8a3a6d3231]http://www.enceinte.com/reglette-27937.png[/img:8a3a6d3231][/url] .
Guest347697
42 messages
Guest347697
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-05-2010 à 16:45
bonjour, pour notre part nous attendons bebe 1 pour fin aout 2010, nous avons etudie les deux possibilites de mode de garde, vu les horaires imprevisible de mon travail nous avons opte pour la nourrice agrée, la creche voulais mes planning a l'avance et je ne les pas, par contre nous avons pris une nounou qui fait partie d'une association du coup elle fait pleins de choses avec les enfants meme bebe (peinture art creatif...) deplus des sorties sont organisees à l'ecole du cirque au salon annuel de l'orticulture, il ya eveil musical... nous sommes vraiment content et cote pratique elle accepte l'enfant malade, et mes horaires... je te souhaite de trouver le mode de garde qui vous convient
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-05-2010 à 17:11
Coucou! Avant je ne voulais qu'une crèche, pour que mon bébé ne soit pas sous la reponsabilité que d'une personne *parano inside*. Je vis dans une grande ville alors j'ai pu m'assoir dessus, pas de place, même en s'inscrivant sur liste d'attente depuis le 4è mois de grossesse. Ma nounou est très bien! Elle ne garde que lui, depuis ses 4 mois et demi, alors elle a tout son temps pour respecter le rythme de mon fils, mais surtout respecter mes préceptes d'éducation: ne pas le laisser pleurer tout seul dans son coin, s'il pleure, il faut chercher ce qu'il a. Elle ne lui prépare que des plats maison, elle ne lui donne quasiment jamais de cochonneries à manger (si ce n'est un flan au caramel de temps en temps mais ça va, y a pas mort d'homme). Et surtout, elle ne voit pas d'inconvénient aux couches lavables. Elle l'emmène au parc pour faire du tobbogan et jouer avec d'autres enfants, elle l'emmène à l'école chercher ses enfants à elle, du coup il voit plein de gosses et ça l'éclate. Maintenant qu'il est plus grand et plus autonome, une place en crèche ne me déplairait pas. Histoire qu'il joue avec plein d'autres enfants.
HerMiAuDe 1221 messages
HerMiAuDe
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-05-2010 à 19:58
Si tu n'ai pas encore décidé, je te conseil de faire de suite une pré-inscription en crèche, car le délais est long, et il sera surement trop tard quand tu vas prendre la décision. En plus cela n'engage a rien tu peux te retirer de la liste sans soucis. Ici pas eut le choix, car je suis sur liste d'attente depuis 1 an (avant même la naissance de ma fille donc) et toujours pas de place. Donc je me suis tourné vers une assistante maternelle. Elle est extra, cela me plait que ma fille voit toujours la même personne et ne soit pas perdu. Il y a un petite fille de 14 mois, et des grands de 2 ans (mon assmat n'a que des temps partiel donc ma fille voit 3 grands différents suivant les jours où elle y est). De plus j'utilise les couche lavable et c'est souvent pas facile de convaincre les crèches, alors que les assmat sont plus ouverte la dessus. Niveau prix, le prix de la crèche est net et sans aide, et ce base sur votre salaire, mais vu que c'est la crèche qui perçoit directement les aide, le prix de l'heure est peu élevé. A l'inverse le tarifs d'une assmat varie entre 2€50/heure environ et 4€50 environ selon les régions + les frais d'entretien (environ 2€80 par jour de gare) + congé payé. Mais vous percevez une aide de la caf (Complément de libre choix de garde, info sur le site de la caf)
babysoon 1145 messages
babysoon
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-05-2010 à 08:12
Hello, Malheureusement, mon mode de garde, je ne l'ai pas choisi, j'ai juste pris ce qui était possible :lol: :cpa: :arrow: Idéalement j'aurais souhaité une place en crèche municipale, car comme Dara cela me rassurait plus de savoir que les enfants avait plusieurs encadrants et ne dépendaient pas d'une seule personne (et si elle pète un plomb ? si elle fait un malaise ? etc.). Après avoir fait ma préinscription en cours de grossesse, l'inscription après la naissance, les lettres de motivation qu'il faut, le tour des directrices de crèche... le congé maternité passe vite et je ne peux pas passer ma vie à faire du lobbying. Pas de place bien sûr, quoi qu'on fasse :cpa: :arrow: Parallèlement, j'ai regardé du côté des crèches privées et associatives mais d'une part les crèches parentales demandent une disponibilité que je n'ai pas, d'autre part les listes d'attente sont du même niveau que du côté du municipal :cpa: :arrow: Je me suis renseignée également sur les crèches familiales : le concept est séduisant car les enfants sont gardés par une AMA et sont accueillis de temps en temps à la crèche : ils profitent à la fois d'un mode de garde individuel et collectif. Mais les inscriptions sont gérées par la municipalité, donc pas de place bien sûr :cpa: :arrow: Du côté des AMA, je n'étais pas enthousiaste car je pense que les femmes qui choisissent ce métier le font souvent parce qu'elles ont leur propres enfants et qu'elles préfèrent rester à la maison, alors que pour moi c'est vraiment différent de se rendre sur un lieu de travail et d'être 100% disponible pour son travail. J'ai quand même cherché, bien sûr : aucune disponibilité sur les 3 arrondissements les plus proches de chez moi :shock: :arrow: Et finalement me restait, par défaut, la solution dont je ne voulais pas entendre parler : la garde à domicile. Je ne voulais pas de quelqu'un chez moi, je ne voulais pas la recruter, je pensais que c'était trop cher, etc. Grâce à un site qui s'appelle Paris Service Familles (je crois qu'il existe pour d'autres villes), j'ai donc d'abord trouvé une famille qui avait déjà une nounou dont elle était satisfaite (les recommandations et le bouche-à-oreille sont toujours plus rassurants). La partie administrative n'est en fait pas si compliquée, il faut juste s'y mettre :lol: La garde se fait chez l'autre famille car ils ont 2 enfants, ça les arrange et nous aussi. Ca se passe plutôt bien avec la nounou même s'il faut souvent recadrer... Je la paye au smic horaire que je partage avec l'autre famille, ça me revient pour un temps plein (40h par semaine sur 4 jours) à environ 605 euros de salaire et 190 euros de cotisations : là-dessus tu as une aide de la CAF et 50% de crédit d'impôt dès l'année suivante :D Donc la première année est un peu dure financièrement mais après, ça va :D Bon courage pour le choix :wink:
titetoile1 3 messages
titetoile1
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-05-2010 à 20:26
Merci pour ces conseils et témoignages, mais je vois que les avis sont très partagés et ça me facilite pas dans ma décision !! :roll: [url=http://www.enceinte.com/reglette-page1.html][img:1387813886]http://www.enceinte.com/reglette-27937.png[/img:1387813886][/url] .
Guest233451
351 messages
Guest233451
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-05-2010 à 09:41
Bonjour, Pour ma part, nous avons fait les 2. Lorsque j'ai repris le travail, notre fille est allée chez une ass. maternelle, à 2 mois et demi, quand nous avons eu l'entretien avec elle, tout ce passait bien, mais une fois notre fille gardée, ca n'a pas été la même chose :? , je passe les détails, juste pour dire qu'à 9 mois, elle est allée en crèche collective. Comment t'aider dans ton choix ..., ca dépend de tant de chose, je vais essayer, car j'aurais bien aimé qu'on m'aide quand j'étais dans ton cas : Tout d'abord, inscris toi pour avoir une place en crèche collective, même si vous n'êtes pas décidée, ca ne t'engage à rien, tu verras par la suite, c'est la première démarche à faire (que j'avais fait également) [color=green:3080b439a4]Les "+" de l'assistante maternelle, c'est que petit, elle peut s'adapter au rythme du bébé notamment les siestes au calme dans une chambre seule (en crèche, il y a du bruit, donc moins facile pour lui d'être tranquille, après quand on le mets petit en crèche il s'habitue vite aussi...) Les ass. maternelles ont moins d'enfants à charge donc plus de présence avec eux.[/color:3080b439a4] [color=green:3080b439a4]Les "-" de l'assistante maternelle, c'est que tu n'es pas là pour voir ce qu'il se passe, il faut avoir une entière confiance en sa nourrice pour partir travailler sereinement, selon les ass. maternelle, les activités sont moins nombreuses qu'en crèche... Elles prennent les enfants quand ils sont malades Ma fille est restée de 2 mois et demi à 9 mois chez une ass. maternelle, malheureusement, nous ne sommes pas tombé sur la bonne, depuis je n'ai plus confiance, et je ne pourrais plus mettre mes enfants chez une ass. maternelle, même si je sais que beaucoup d'entre elles sont de bonnes nounous (j'ai plein d'amis qui ne voudraient pour rien au monde quitter leur nourrice) Après, si tu as une bonne nounou, je trouve que c'est la meilleure solution pour un nourrisson (de 2 à 9 mois) [/color:3080b439a4] [color=red:3080b439a4] Les "+" de la crèche, je trouve que c'est rassurant d'avoir en face de nous, des professionnelles, qui malgré le nombre d'enfants à charge, te montre qu'elles connaissent bien ton enfant en peu de temps. Elles sont à l'écoute, te racontent la journée de ton enfant , les premiers mois, elles m'ont proposé de faire un cahier sur lequel j'indiquais toutes les habitudes de ma fille, et on marqué le déroulement de ses journées à leur tour (temps de sieste, repas, jeux...), j'ai trouvé ca super IL y a de nombreuses activités, que l'ont fait pas forcement chez soi (pate à sel, peinture, piscine de riz pour s'amuser à transvaser dans les récipients...), choix du matériel...., les sorties aussi (journée à la ferme, fête du printemps, fête de Noël, le carnaval, les crèpes, et j'en passe), la petite cour si la crèche en a une, ca permet à l'enfant d'être dehors quand il fait beau, ils adorent ! Les "-" de la crèche, l'enfant doit s'habituer à faire la sieste avec les autres, il y aura plus de bruits qu'à la maison, mais généralement, ils dorment tous en même temps donc... Dès que ton enfant a 38, on t'appelle car ils ne peuvent pas le garder Pour les maladies transmissible c'est pareil, mais ca n'empèche pas que nos petits attrapent tous les microbes de la crèche, du coup l'hiver, c'est beaucoup de rdv chez le medecin ! Voilà pour l'essentiel, en définitive, si tu as la possibilité d'avoir une place en crèche collective, ce serait bien, même s'il est petit, il va s'adapter, et si tu connais une personne de confiance, pour garder ton enfant, c'est bien aussi, mais seulement si tu la connais.[/color:3080b439a4] ma fille s'est trés vite adaptée à la crèche, je l'ai vu s'épanouir, s'amuser, elle plus elle grandit, plus elle adore (elle va à la maternelle en septembre, c'est bientôt fini la crèche pour elle ), elle s'est fait des petits copains, qui iront à la même école qu'elle, et je pense que la crèche est un petit intermédiaire pour faciliter l'adaptation à l'école maternelle, le changement est moins difficile car les enfants connaissent déjà la collectivité, comme dis ma fille "l'école c'est la crèche pour les grands !" [b:3080b439a4]En conclusion, une assistante maternelle, c'est bien de 2 à 9 mois, ensuite quand ils sont éveillés, la crèche collective, c'est un bon endroit pour les aider à construire leur petite vie, leur imagination, et les préparer à l'école avec douceur. [/b:3080b439a4] J'espère t'avoir éclairée sur le sujet, je ne souhaite pas t'influencer dans ta décision, mais juste de donner mon avis, après l'expérience que nous avons vécu. Au fait, j'attend également un petit bout pour septembre 2010 :wink: , entre le 15 et le 23 septembre N'hésites pas si tu as d'autres questions,
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.