Hyperechogenicite intestinale

Discussions

Auteur
Message
sevlo 49 messages
sevlo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-09-2009 à 16:02
Bonjour Hier j'ai passé ma 2ème écho (23 SA) tout va bien à part que le médecin a détecté une "hyperéchogénicité intestinale" . Elle n'a rien voulu me dire à ce sujet sauf qu'il fallait que je revienne la voir pour une écho de contrôle dans 3 semaines et c'est seulement à ce moment là qu'elle m'en dirait plus .... Du coup j'angoisse comme une dingue, j'ai été sur internet où je trouve des aboutissements horribles comme la mucoviscidose, la trisomie.... Quelqu'un aurait il vécu la même chose et peut me dire si c'est grave ou non ? Merci de m'avoir lue ...
Guest259934
528 messages
Guest259934
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-09-2009 à 19:40
Coucou, Je suis passée par là le 7 septembre 2004. La date est restée gravée. En fait, une hyperéchogénécité de l'intestin est dû au fait que l'on voit trop l'intestin au moment de l'échographie. Sur 100 foetus présentant ce "phénomène" 2 sont atteints de trisomie ou de mucoviscidose. Mais cela peut aussi être provoqué par le fait que ton bébé ait avalé un peu de sang (n'as-tu pas eu des pertes de sang au début de ta grossesse par ex?) ou aussi par le fait que ta peau est très transparante. Dans ton malheur, le point positif est que les résulats trisomie et muco tombent rapidement. Pour ma part, une semaine après je savais quoi. (Faut dire que j'ai harcelé ma gynéco). Je sais que c'est un stress terrible. J'avais perdu 2kg en une semaine. Heureusement, les résulats étaient bon. Courage.
Guest259934
528 messages
Guest259934
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-09-2009 à 19:42
Objectifs. Une hyperéchogénicité intestinale foetale est dépistée dans 0,1 à 1,8 % des grossesses. Cet aspect échographique a été décrit comme fréquemment associé à des pathologies graves mais aussi comme un variant sans conséquence. Il manquait une grande étude prospective permettant d'avoir une idée précise sur le devenir des grossesses afin de déterminer les examens complémentaires à proposer et d'avoir des informations fiables pour le conseil génétique. Matériels et méthodes. Cette étude a permis d'étudier 682 grossesses dont les issues ont été connues dans 657 cas (96 %). Résultats. La naissance d'un enfant bien portant a été observée dans 447 cas (65,5 %). Des malformations sévères ont été retrouvées dans 47 cas (7,1 %), une anomalie chromosomique sévère dans 24 cas (3,5 %), une forme classique de mucoviscidose dans 20 cas (3 %) et une infection virale dans 19 cas (2,9 %). Une mort foetale in utero a été observée dans 13 cas (1,9 %), une pathologie placentaire et/ou maternelle dans 23 cas (3,5 %), un retard de croissance intra-utérin dans 28 cas (4,1 %) et une naissance prématurée dans 42 cas (6,2 %). Conclusion. Cette étude démontre la gravité potentielle de ce signe échographique et justifie la réalisation d'examens complémentaires pendant la grossesse, une bonne prise en charge pédiatrique et une bonne information aux parents.
Guest259934
528 messages
Guest259934
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-09-2009 à 19:42
coucou voila ce que j ai trouvé pour toi sur le net bon courage et tiens nous au courant
sevlo 49 messages
sevlo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-09-2009 à 19:56
[quote:9d5cfb1151="fanyalice"]coucou voila ce que j ai trouvé pour toi sur le net bon courage et tiens nous au courant[/quote:9d5cfb1151] Je te remercie !!! Savoir que quelqu'un d'autre a vécu cette situation et que finalement tout s'est arrangé donne vraiment de l'espoir et je me sens moins isolée !!! Je vois ma sage femme le 06, j'en parlerai avec elle et j'espère qu"elle ne pratiquera pas la langue de bois comme l'échographe !! Merci encore
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.