Conge patho???? de l'aide!!!!

Discussions

Auteur
Message
Guest168982
373 messages
Guest168982
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-02-2009 à 11:08
salut les filles je suis actuellement au chômage depuis le 1 février je suis enceinte de 24sa ais je le droit aux congé pathologique malgrès que je suis au chômage? a qui dois je faire les démarches? qui peut en décider? :roll: sinon comment vous vos bout de chou ? :wink:
domds 562 messages
domds
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-02-2009 à 11:41
Je suis en poste actuellement et j'ai décidé de prendre mes 15 jours patho, je serais payé à 100% et c'est vrai que 15 jours de plus ca parait interminable quand on y est presque en congé maternité. C'est ton médecin traitant ou ton obstétricien qui t'arrête. les 15 jours c'est juste avant ton congé mater. quand tu es au chômage, c'est comme un arrêt de travail sauf que tu touche 100% du chômage. Tu envois ton arrêt à tes assedics et à la sécu (je crois qu'il faut même l'envoyer au service maternité mais je suis pas sûre, il faudra, e moment venu que je me renseigne auprès de mon obté, c'est lui qui m'arrêtera). Etant au chomage, pourquoi tu veux prendre 15 jours patho ? Il n'y a pas trop d'intérêt pour toi?
domds 562 messages
domds
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-02-2009 à 11:44
Ha oui, Janaëlle va très bien, elle gigotte beaucoup et c'est agréable, du moins encore pour l'instant. Elle gigotte tellement que quand je ne la sens pas beaucoup dans la journée je m'inquiète et je tapotte et appui sur mon ventre pour la réveiller et la sentir. C'est rassurant parce que si elle bouge c'est qu'elle va bien. Et toi ??? Fille ou garçon ???? Tu as déjà une idée de prénom ???
emycoiff 286 messages
emycoiff
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-02-2009 à 11:45
le congè patho est comme un arrêt maladie. tu y auras droit comme tu peux avoir droit à un arrêt maladie malgrè que tu sois au chomage. seulement il n'est que de 15jours et c'est à prendre juste avant ton congè mat. c'est un médecin, gynéco ou sage femme qui peut te le préscrire. le congé mat commence 6semaines avant la date d'accouchement. le congè patho est rémunéré comme le congè mat. par contre comme tu es au chomage je ne sais pas sur quoi ils vont se basser pour calculer tes indémnitées journalières pour ton congè patho et ton congè mat?! renseigne toi auprès des assédics ou de la sécu?!
Guest168982
373 messages
Guest168982
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-02-2009 à 14:44
merci les filles :wink: en fait pour moi c'est que logiquement pour mon congé maternité est basé sur mes salaires, pas sur le chômage ...... je pers 800 euros au chômage donc forcement au + tot je suis en congé patho ou maternité au mieux c'est..... j'ai appelé la sécu tout a l'heure et il ne savent pas me répondre..... il doivent me rapeler sous 48 heures..... pour moi domds c'est un petit mec et si on ne change pas d'avis ca sera liam. il me donne beaucoup de coups !!!!! même en journée! 2 nuits passée il m'a réveillé car je dormais sur le coté et ca devé le gêner :lol: je ne sais plus comment dormir a force. contente que ta petite se porte à merveille! :wink:
liliroose 548 messages
liliroose
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-02-2009 à 23:25
coucou je m'incruste , le congé patho se prend 15jours avant le congé mater et c'est comme de la maladie ( c'est le même calcul pour la sécu) . En fait c'est un congé supplémentaire pour les femmes enceintes qui ont en général +1h30 de transport pour venir travailler ou qui sont très fatigué. La plupart des femmes le prennent mais bon c'est pas obligatoire non plus. En ce qui concerne les indemnités journalières; pour les femmes qui sont salariées il est calculé à 100% du salaire net il n'y a donc aucune perte. Pour les personnes qui perçoivent les assedic; lorsque arrive le congé mater c'est la sécu qui prend la relève pour verser les indemnités journalières. ( ils faut surtout les informer de vos dates début mater/ fin ... ) Normalement ils se basent sur les 12 mois précédant la période chômage. ( CDD et intérim) les indemnités sont égal à 80% et non pas à 100%. Donc si on avait de meilleur salaires pendant la période salariées qu'en étant au chômage on devrait percevoir un peu plus pour le congé mater. Voilà mes petites lumières qui j'espère vous auront éclairé un peu :wink: bon weekend à toutes
Guest168982
373 messages
Guest168982
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-02-2009 à 09:39
coucou il est vrai que ca parrai normal que ce soit pour les femmes qui travaille mais j'y est le droit!!!!!! j'ai pas demander a etre au chomage moi!!!! :evil: 6 ans d'ancienneté tjrs avec des cdd,je travaillé tjrs la nuit et je n'avais + le droit de travailler la nuit déjà a partir de 3 mois de grossesse mais j'ai signé une décharche qui me rendai responsable ,comme ca je pouvais continuer jusqu'a 5 mois,c'est a dire a la fin de mon contrat. normalement il me reprenne apré mon congé maternité. sans le vouloir je perd + de 800 euros et j'ai rien demander je me sens bien et j'aurai encore pu travailler..... hier la femme de la sécu m'a rapellé et fort gentille m'a vraiment bien éclairer!!!!! je pensé comme toi souris verte je me disait oui mé le congé patho c'est quand on é fatigué du au travail mais elle m'a expliqué que j'y avais le droit , car imagine l'anpe me contacte pour bosser ailleur ben c'est pareil! j'y est le droit j'ai autant cotisé que vous! sinon merci pour vos lumières..... biz :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.