Vos conseils et avis pour preparation a l'accouchement.

Discussions

Auteur
Message
vanou12 379 messages
vanou12
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-12-2008 à 15:12
Bonjour les filles, Je suis dans le 6eme mois et c'est seulement maintenant que je me penche sur le sujet, je suis un peu à la bourre je crois.... Je vous explique, j'ai enfin pris RDV avec une sage femme pour un entretien, c'est vendredi 12/12. Elle pratique la préparation en couple, classique et sophro... Je lui ai demandé qu'elle m'explique tout ça pour pouvoir faire le meilleur choix, mais en même temps, j'aimerai avoir vos avis à VOUS, qui avez déjà pratiquer ou qui êtes plus renseignées que moi !!! J'aimerais savoir combien on doit faire de scéance, si c'est remboursé par la sécu, si le conjoint peut être intégrer meme dans la prépa classique, si c'est toujours en groupe, si c'est vraiment utile, comment est l'ambiance .... Merci d'avance pour vos réponses
Guest5284
635 messages
Guest5284
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-12-2008 à 15:25
bonjour je n'ai pas l'intention de faire des cours de preparation a l'accouchement car pour moi sa ne sert a rien. pour les seances de cours c'est rembourser a 100 % par la secu les 6 seances de preparation. que tu dois commencer a partir de 7 mois normalement et oui papa peux y assister. bon grossesse a bientot bye cecile
carsuf 431 messages
carsuf
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-12-2008 à 15:36
bonjour, je suis maman de 3 enfants et j'ai fait pour chacun d'eux la préparation à l'accouchement : sophrologie pour ma premi_re, piszcine pour le second et yoga pour le troisième. Contrairement à Cecile77140 je ne pense pas que ça ne serve à rien. On n'y parle pas que de l'accouchement mais aussi de la grossesse, des suites de couche et du retour à la maison. Etant donné que tu n'as jamais vécu ube grossesse, un accouchement etc il est normal de se poser des questions et de ne pas tout savoir. C'est un bon moyen pour pouvoir discuter avec des professionnels et des malans/futures mamans. Au niveau de la sophrologie et du yoga moi j'ai trouvé ça génial. Cela permet de se détendre et même de corriger des mauvaises attitudes que l'on peut prendre pendant la grossesse et parfois de soulager les maux des derniers mois (moi ça m'a aidé pour ma sciatique). A mon cours on apprenait aussi les différentes façon d'accoucher : les positions pendant les contractions et les différentes méthodes d'expulsion (et oui, il y en a plusieurs). Il y avait aussi une visite des salles d'accouchement et des chambres de la maternité. Par contre maintenant ils ne parlent plus beaucoup de l'allaitement, ils conseillent d'aller aux réunions info allaitement qui sont spécifiques. Je te souhaite une bonne fin de grossesse.
vanou12 379 messages
vanou12
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-12-2008 à 15:45
[quote:5ea7f08e83="carsuf"]bonjour, je suis maman de 3 enfants et j'ai fait pour chacun d'eux la préparation à l'accouchement : sophrologie pour ma premi_re, piszcine pour le second et yoga pour le troisième. Contrairement à Cecile77140 je ne pense pas que ça ne serve à rien. On n'y parle pas que de l'accouchement mais aussi de la grossesse, des suites de couche et du retour à la maison. Etant donné que tu n'as jamais vécu ube grossesse, un accouchement etc il est normal de se poser des questions et de ne pas tout savoir. C'est un bon moyen pour pouvoir discuter avec des professionnels et des malans/futures mamans. Au niveau de la sophrologie et du yoga moi j'ai trouvé ça génial. Cela permet de se détendre et même de corriger des mauvaises attitudes que l'on peut prendre pendant la grossesse et parfois de soulager les maux des derniers mois (moi ça m'a aidé pour ma sciatique). A mon cours on apprenait aussi les différentes façon d'accoucher : les positions pendant les contractions et les différentes méthodes d'expulsion (et oui, il y en a plusieurs). Il y avait aussi une visite des salles d'accouchement et des chambres de la maternité. Par contre maintenant ils ne parlent plus beaucoup de l'allaitement, ils conseillent d'aller aux réunions info allaitement qui sont spécifiques. Je te souhaite une bonne fin de grossesse.[/quote:5ea7f08e83] Merci pour ton message bonne fin de grossesse à toi aussi.
didibina 181 messages
didibina
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-12-2008 à 15:48
[ bonjour, j'ai fait de la sophrologie pour mon bb2,en faite il y a 8 seances prises en charges par la sécu, et le papa ne vient que pour la visite des locaux. C'était sympa et reposant mais je ne le referais pas pour bb3
vanou12 379 messages
vanou12
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-12-2008 à 15:50
[quote:82b8a51c42="didibina"][ bonjour, j'ai fait de la sophrologie pour mon bb2,en faite il y a 8 seances prises en charges par la sécu, et le papa ne vient que pour la visite des locaux. C'était sympa et reposant mais je ne le referais pas pour bb3[/quote:82b8a51c42] ça consiste en quoi exactement la sophrologie ?
Florie79 804 messages
Florie79
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-12-2008 à 15:50
[color=indigo:f557af5c27][b:f557af5c27]Bonjour, Moi je n'ai pas fait de cours de prépa pour un problème de planning et pendant mon accouchement la sage femme a très bien su me guider, donc j'ai pas ressentis le manque. sans regrets. Bon courage[/b:f557af5c27][/color:f557af5c27]
Guest295026
1030 messages
Guest295026
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-12-2008 à 15:56
Coucou , moi non plus pas de prépa a l'accouchement , je dirais pas que ça sert à rien mais j'en ai pas senti l'utilité , le jour où j'ai accouché ben je trouve qu'on sait respirer , on sait pousser... sans qu'on nous ait appris quoi que ce soit , c'est instinctif je pense et l'équipe qui est présente est là pour nous guider alors je n'en vois pas l'utilité non plus pour bb2 , j'ai pas envie de prendre du temps pour ça? Je pense que c'est bien pour les femmes qui ont besoin d'être rassurées mais sinon je pense qu'on peux largement s'en passer. bise
didibina 181 messages
didibina
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-12-2008 à 17:05
en faite la sophro sert a controler et sentir ton périné,apprendre a gerer tes contractions,a respirer, a te detendre,mais en faite quand tu es sur le point d'accoucher tu n'as pas le temps de penser a ton périné et a tout ce qu'on t'apprend la bas c'est sympa car ca te detend pendant une heure mais ya rien de plus,enfin se n'est que mon ressenti!!
CAYA34 472 messages
CAYA34
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-12-2008 à 17:28
coucou!!! dans les cours de préparation ce qui est sympa aussi c de rencontré d'autre maman, alors même si le contenu des cours ne nous sert pas forcement le faite de retrouvé les autres maman peut être sympa. surtout en fin de grossesse!!!! :wink: pour moi c un motif pour y participé et puis ca occupera le dernier mois!!! :lol: bizzzzzzzz @+
carsuf 431 messages
carsuf
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-12-2008 à 18:34
bonjour, par rapport à celles qui trouve que ça ne sert à rien, la préparation ne concerne l'accouchement à proprement parlé que pour 30 à 40 % du temps. L'avant et l'après accouchement est aussi beaucoup abordé, notamment toutes les possibilités de contraception post accouxchement qui ne sont pas roujours abordées par le gynéco (à part pillule ou sterilet ils ne proposent pas grand chose d'eux-même). De même, les modalités pratiques : qu'est-ce qu'il faut ramener pour le séjour à la maternité etc. J'avais une collègue qui disait comme vous : "ça ne sert à rien" sauf qu'à la la mat et à sa sortie, elle appelait sa mère en pleine nuit parce qu'elle ne savait pas quoi faire et comment gérer les petits tracas les plus simples, chose qu'on aborde aussi pendant les préparations (en tout cas à celles où j'ai été). D'autres ont été complétement désemparées quand elles ont du faire face à une césarienne non programmée, alors qu'en cours, on nous prépare à toutes les possibilités donc quoi qu'il arrive tu sauras toujours à quoi t'attendre même s'il y a un changement de programme en cours d'accouchement. Et puis ça mets dans l'esprit de l'arrivée prochaine du bébé. Je n'ai jamais ressenti le besoin d'être rassurée mais j'aime savoir ce qui va m'arriver et en 3 accouchements, j'ai vécu un accouchement avec forceps, un accouchement 100% naturel sans péridurale et un accouchement en siège décomplété par voie basse. Bref, trois façons complètement différentes au niveau médical et au niveau de ce que je devais faire pour gérer l'accouchement. Pour expliquer la sophrologie, c'est un travail de relaxation de tout le corps qui permet de travailler sur l'esprit. Par exemple, il y a une séance où tu te projettes le jour de ton accouchement et où tu vis tout en esprit, des premières contraction jusqu'au bébé dans tes bras. Cela permet de préparer ton esprit et ta tête à ce qui va se passer, tout en sachant que chaque accouchement est différent et donc qu'il ne sera pas exactement comme celui qu'on te fera "vivre". C'est super relaxant. Moi, après une séance, j'étais super en forme, comme si j'avais fait une sieste de 4 heures. Mais si tu hésites trop entre les différentes méthodes que te propose ta sage-femme demande-lui de t'expliquer brièvement ce qu'elle fait de différent dans chacune parce que chaque sage-femme a sa méthode.
vanou12 379 messages
vanou12
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-12-2008 à 06:51
[quote:80ca71a0c6="carsuf"]bonjour, par rapport à celles qui trouve que ça ne sert à rien, la préparation ne concerne l'accouchement à proprement parlé que pour 30 à 40 % du temps. L'avant et l'après accouchement est aussi beaucoup abordé, notamment toutes les possibilités de contraception post accouxchement qui ne sont pas roujours abordées par le gynéco (à part pillule ou sterilet ils ne proposent pas grand chose d'eux-même). De même, les modalités pratiques : qu'est-ce qu'il faut ramener pour le séjour à la maternité etc. J'avais une collègue qui disait comme vous : "ça ne sert à rien" sauf qu'à la la mat et à sa sortie, elle appelait sa mère en pleine nuit parce qu'elle ne savait pas quoi faire et comment gérer les petits tracas les plus simples, chose qu'on aborde aussi pendant les préparations (en tout cas à celles où j'ai été). D'autres ont été complétement désemparées quand elles ont du faire face à une césarienne non programmée, alors qu'en cours, on nous prépare à toutes les possibilités donc quoi qu'il arrive tu sauras toujours à quoi t'attendre même s'il y a un changement de programme en cours d'accouchement. Et puis ça mets dans l'esprit de l'arrivée prochaine du bébé. Je n'ai jamais ressenti le besoin d'être rassurée mais j'aime savoir ce qui va m'arriver et en 3 accouchements, j'ai vécu un accouchement avec forceps, un accouchement 100% naturel sans péridurale et un accouchement en siège décomplété par voie basse. Bref, trois façons complètement différentes au niveau médical et au niveau de ce que je devais faire pour gérer l'accouchement. Pour expliquer la sophrologie, c'est un travail de relaxation de tout le corps qui permet de travailler sur l'esprit. Par exemple, il y a une séance où tu te projettes le jour de ton accouchement et où tu vis tout en esprit, des premières contraction jusqu'au bébé dans tes bras. Cela permet de préparer ton esprit et ta tête à ce qui va se passer, tout en sachant que chaque accouchement est différent et donc qu'il ne sera pas exactement comme celui qu'on te fera "vivre". C'est super relaxant. Moi, après une séance, j'étais super en forme, comme si j'avais fait une sieste de 4 heures. Mais si tu hésites trop entre les différentes méthodes que te propose ta sage-femme demande-lui de t'expliquer brièvement ce qu'elle fait de différent dans chacune parce que chaque sage-femme a sa méthode.[/quote:80ca71a0c6] Merci pour tes explications, effectivement c'est pas vraiment que j'ai besoin d'etre rassurée c'est que comme toi j'ai me savoir et comprendre ce qui va m'arriver j'ai pas envie de subir, j'ai aussi envie d'anticiper mais c'est ma nature pour tout dans la vie.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.