Listeriose

Discussions

Auteur
Message
nywa 168 messages
nywa
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-07-2007 à 11:30
Coucou, je suis enceinte de 26SA de jumelles et je voulais avoir plus d'infos sur la listériose. Celà m'inquiète un peu car hier sur une autre site j'ai lu que on pouvait pas manger les croutes de fromages même si ils sont pasteurisés. Or, je mange plus ou moins tt les 2 jours un morceaux de camembert sans enlever la croûte(il est tt frais bien sure). Voilà je voulais juste votre avis voir si il y avait un soucis. Est ce que l'on est immuniser contre ca? Car apparement, il n'y a que la toxo que contre laquelle je ne suis pas immunisé!!! Je fais attention à tous ce que je mange donc voilà; j'espère avoir été claire. Bisous et bonne grossesse à toutes Bye
Guest242058
572 messages
Guest242058
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-07-2007 à 11:39
salut cvrai kil faut faire attention aux fromages mais tu sais dans les supermaches ils sont controlles regulierement si tu les achetes frais chez un fromager( je reve d un fromage de chevre bien coulANT....) la oui tu peux avoir des soucis mais bon fais attention kan meme sans trop psychoter..... bonne grossesse
Ptitbout761 1143 messages
Ptitbout761
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-07-2007 à 11:43
Coucou à toi je suis enceinte de 27sa+3jours et j'attend des jumeaux deux garçons. Je t'avouerai franchement je savais même pas qu'il fallait en lever les croutes de fromage pour listériose moi je mange du camembert tous les jours et pas de problème. Encore une coincidence moi non plus pas immu contre toxo. mais je crois que le peu de chose que l'on peut lire nous fais facilement flipper mais je crois que pour le fromage si jusqu'à présent rien ne s'est passé je ne vois pas pkoi je ne continuerai pas d'en manger. On nous prend trop la tête avec tous ses trucs. Dis toi une chose comment faisais les femmes avant quand il n'y avait pas de suivi sur les grossesses donc moi c fini j'arrête de me prendre la tête et un conseil fais en autant sinon autant qu'on s'arrête de vivre Bisous et bon courage. Delphine
kenyata62 340 messages
kenyata62
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-07-2007 à 21:44
Coucou, je vous donne les infos que j'ai: la listériose est une maladie infectieuse due à un bacile. Elle est bégnine sauf pour les personnes fragiles, agèes et les femmes enceintes chez qui elle peut provoquer une fausse couche, voire, dans les cas les plus graves, une mort in utero du bébé. Pour éviter tout risque, ne mangez pas de fromage au lait cru. Or camenbert=lait cru. Moi je prend toujours fromages et laitages au lait pasteurisé, je ne veux prendre aucun risque surtout aprés avoir lu le témoignage d'une fille qui a perdu son bébé à 6 mois de grossesse suite à une intoxication alimentaire. La listériose est à distinguer de la toxoplasmose. Voilà, maintenant chacune fait ce qu'elle veut mais je dois dire que je suis pas une adepte du fromage donc ce n'est pas une contrainte pour moi.
Guest304689
95 messages
Guest304689
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-07-2007 à 10:24
c vrai que la peau du camembert c ce qu'il y a de meilleur mais bon faut faire attention quand même!!!
Gliglou 54 messages
Gliglou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-07-2007 à 11:18
Coucou ! Moi depuis le début sachant qu'il ne fallait pas prendre de lait cru, j'ai renoncé à tous ces bons fromages alléchants :cry: pour me reporter sur la vache qui rit, le kiri, l'édam, la mimolette, ... , enfin tous ces fromages qui ressemble à du plastique :? ! Mais bon, si ça peut préserver ma petite crevette, c'est pas grave, je fêterai sa naissance avec champagne, fois gras et fromage bien coulant !!! :lol:
Ptitbout761 1143 messages
Ptitbout761
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-07-2007 à 13:23
Je ne sais pas ou tu as vu que le camembert était au lait cru c 'est entièrement faux car je ne mange que du camembert pasteurisé et cela depuis que je suis toute petite dans ma famille il n'y a que mon père qui le mange au lait cru et j'aime pas ça
LMONTANA 23 messages
LMONTANA
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-07-2007 à 00:10
[quote:4ce5123e62="Ptitbout761"]Je ne sais pas ou tu as vu que le camembert était au lait cru c 'est entièrement faux car je ne mange que du camembert pasteurisé et cela depuis que je suis toute petite dans ma famille il n'y a que mon père qui le mange au lait cru et j'aime pas ça[/quote:4ce5123e62] +1 Ptitbout Et pour répondre a la véritable question de départ, non l'immunité contre la listériose n'existe pas, ca n'est pas comme pour la toxo, ces dernières années il est arrivé qu'il y ait des cas de listéria et on en entend toujours parler aux infos nationales, sa déclaration est d'ailleur une obligation en france. Cette maladie n'existe que dans les pays industrialisés, les microbes sont tellement erradiqués dans ces pseudos fromagerie qui ressembles + a des laboratoires qu'autre chose, que du coup on tue meme les bons champignons sensés repousser ce genre d'infection. Les fromageries qui sont victimes d'une contamination doivent rappeler toute leur marchandise déja vendue pour détruire des tonnes de bons fromages... dangereux seulement pour les personnes fragiles, agées ou enceintes. Ce qu'il faut souligner c'est que c'est très rare, pas de quoi en faire une psychose, - de 4 cas par million d'habitant... simplement évite les fromages au lait cru, les charcuteries, les coquillages, le surimi, les germes de soja... enfin, fais une recherche sur google tu auras toutes les infos et les précautions à prendre pour approcher du risque 0.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.