Conge maternite , help ! ! !

Discussions

Auteur
Message
Guest129030
1190 messages
Guest129030
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-06-2007 à 08:17
[color=green:6ee0cab4fe]bonjour a toute les futur maman jai un gros probleme avec mon conger maternité , je ne c pas a kel date je dois le prendre , ma DPA est prevu pour le 01 octobre je me demandais aussi si pendan notre congé nous etions payer a 100% ou non?? et commen cela se passe t il vis a vis a de l'employeur ?? est ce mon employeur qui me paye ou la secu directement ??? merci a vous toutes[/color:6ee0cab4fe]
emilie2112 83 messages
emilie2112
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-06-2007 à 08:21
[quote:83709c541d="vaness156"][color=green:83709c541d]bonjour a toute les futur maman jai un gros probleme avec mon conger maternité , je ne c pas a kel date je dois le prendre , ma DPA est prevu pour le 01 octobre je me demandais aussi si pendan notre congé nous etions payer a 100% ou non?? et commen cela se passe t il vis a vis a de l'employeur ?? merci a vous toutes[/color:83709c541d][/quote:83709c541d] Salut ! Si c'est ton premier enfant, ton congès mat débutera le 20 Août, et tu reprendras le boulot le 10 décembre. En théorie je penses pas que tu sois payée à 100 %, c'est la sécu qui paie je croie, mais je sui spas sure...
so4 120 messages
so4
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-06-2007 à 08:31
[quote:a45caf1003="vaness156"][color=green:a45caf1003]bonjour a toute les futur maman jai un gros probleme avec mon conger maternité , je ne c pas a kel date je dois le prendre , ma DPA est prevu pour le 01 octobre je me demandais aussi si pendan notre congé nous etions payer a 100% ou non?? et commen cela se passe t il vis a vis a de l'employeur ?? est ce mon employeur qui me paye ou la secu directement ??? merci a vous toutes[/color:a45caf1003][/quote:a45caf1003] Normalement la cpam aurais dû t'envoyer un papier avec tes dates de congé maternitédu début a la fin. Ton employeur tu devras lui donner une feuille de maternité il faudras qu'il la remplisse, l'envoi a la sécu si ton nombre d'heure est supérieur a 200 dans tes trois derniers mois de boulot avant ton arret ton congé seras donc rémuré sur cette base par la sécu. En tous les cas j'espère ne pas dire de bétise en te disant cela et etre assez claire pour te répondre aller bonne fin de grossesse.
kiouliou63000 69 messages
kiouliou63000
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-06-2007 à 08:43
Salut vaness156, Si tu ne sais pas à quelle date tu es en congès ce n'est pas normal, il faut que ailles à la SECU pour leur dire qu'ils ne t'on pas envoyé les dates de ton congès mat. Pour info, ma DPA 03/10/07 et je suis en congès à partir du 22/08/07. Pendant la durée du congé maternité, la salarié perçoit de la part de la sécurité sociale, l’intégralité de son salaire (dans la limite du plafond). Pour ton employeur, il faut que tu le prévienne de ta date de congés à l'avance mais ce n'est pas une obligation, tes seules obligations sont auprès des organismes sociaux. Si tu te pose des questions, tu peux toujours aller : http://www.service-public.fr/ et rechercher en tapant dans le moteur de recherche maternité.
Guest249150
124 messages
Guest249150
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-06-2007 à 10:04
salut les filles comme vous ma dpa est le 02/10/2007 donc pour le conge maternite c'est 6 semaine avant le terme + 2 semaine de congés pathologique generalement accordé par gygy soit donc un total de 8 semaine avant le terme et 10 semaine apres donc en ce qui me concer mon congé maternité avec les 2 semaines de congés pathologique debute le 07/08/2007 et se termine le 11 decembre 2007 voila j'espere je j'ais etais asse clair en tous car en ce qui me concerne c'est un peu different car je suis assistante maternelle donc j(ais decidé de rependre en janvier mais entre la fin de mon congé maternité et ma reprise réelle je ne serai plus payée par la secu et vu que j'aurai droit au chomage ce sera les assedic qui feront le relais bizz bonne continuation a toutes a++++
operationmomo 6 messages
operationmomo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-06-2007 à 10:57
Bonjour à toutes ! Attention la CPAM n'envoie pas forcément les dates "officielles" de congé mater : comme je n'avais rien reçu plus de 2 mois après avoir déclaré ma grossesse, je les ai appelés et ils m'ont juste donné les dates par téléphone mais ils ne m'enverront pas de courrier. L'absence de document officiel n'a toutefois pas posé de problème à mon employeur.
Guest301439
7 messages
Guest301439
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-06-2007 à 14:27
moi aussi ma dpa est pour le 1er octobre!!! je suis animatrice en centre aére employer par la mairie de ma ville et je n'ai pas le droit au congée maternité :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: je suis vacataire a l'année du coup je v travailler cette été au centre aéré pour pouvoir preparer l'arrivée de ma princesse! ais je suis degouter de n'avoir droit a rien du tout meme pas au chomage je v seulement avoir l'aide de la caf juska c trois ans!!!! dur dur d'etre maman!!! :cry: :cry:
Guest301439
7 messages
Guest301439
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-06-2007 à 14:52
et oui c dinguemais je n'y ai pas droit!!! je suis a la vacation je n'ai pas de contrat de travail!!!! je me suis bien renseigner et nada pour moi!!!!!! j'ai l'impression de travailler au noir!!!! et pour info c la mairie de toulon qui m'emploi et il n'on pas hnte de mattre des tas de famille dans des situation precaire et le mailleur et que je perd mon post!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: pas facil!!!!
Guest301439
7 messages
Guest301439
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-06-2007 à 14:54
je me suis mal exprimer je n'ai droit a aucune indemniter voila c plus claire comme sa!!!
kiouliou63000 69 messages
kiouliou63000
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-06-2007 à 15:33
[b:a699b68baa][color=indigo:a699b68baa]Je trouve ça bizare moi aussi. quand je regarde sur le net, voilà ce que je trouve :[/color:a699b68baa][/b:a699b68baa] [color=red:a699b68baa]La durée minimale du congé maternité est de 16 semaines, en général 6 semaines avant et 10 semaines après l’accouchement. La salariée peut prendre un repos moins long mais pour bénéficier des indemnités journalières, elle doit s'arrêter de travailler au moins 8 semaines au total. [/color:a699b68baa] [b:a699b68baa][color=indigo:a699b68baa]Donc il faut absolument que tu te renseignes, car vacataire ou non, tu doit prendre un congé minimum de 8 semaines. Pour info je suis au chômage et je vais quand même avoir mes 16 semaines de congé et je vais être indemnisée en fonction de mon emploi précédent.[/color:a699b68baa][/b:a699b68baa]
overbooke 135 messages
overbooke
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-06-2007 à 11:43
Salut, J'ai travaillée moi aussi en centre de loisirs, pour une mairie qui ne faisait pas de contrat de travail, ou alors au dernier moment, et dans des conditions déplorables. Nous sommes plusieurs à leurs avoir mis des procès aux fesses (soit ils avaient peurs, et payaient, soit ils attendaient les procès et arrivaient à gagner. Pour ma part, ils ont payés). Quoi qu'il en soit, ce que je veux dire c'est qu'il y a des lois qui sont faites pour tous, régis par le code du travail comme l'a dit une maman plus haut. La mairie ne peut pas passer outre ces lois. Ils feront tout de toute façon pour t'exploiter jusqu'au dernier moment, voire même te faire travailler le jour de ton accouchement s'ils le pouvaient. Va voir directement les services adéquats (sécu entre autre) et impose à la mairie tes droits. Ce sont des acquis !!! Tu dois les prendre !!! Courage !
230803 46 messages
230803
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-06-2007 à 13:24
Coucou à toutes, Savez-vous que la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance assouplit les modalités de prise de congés de maternité ? Désormais il sera possible de reporter 3 semaines du congé prénatal APRES la naissance d'1 enfant. Autrement dit il est possible d'avoir 3semaines + 13 semaines au lieu de 6 + 10. Ce report s'effectue à la demande de la salariée, sous réserve de l'avis favorable du professionnel de santé qui suit la grossesse. Ca peut être interessant pour celle qui n'ont pas encore trouvé leur mode de garde !!! Perso, me dire qu'il faut que je travaille 3 semaines de + et par cette chaleur (début congé mat le 22/08) me fait très peur, j'envisageais même de prendre un congé patho début Aout alors.... Mais cela peut sans doute en interesser plus d'une !!!! Bisouille
kiouliou63000 69 messages
kiouliou63000
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-06-2007 à 11:38
[quote:020970fc41="overbooke"]Salut, J'ai travaillée moi aussi en centre de loisirs, pour une mairie qui ne faisait pas de contrat de travail, ou alors au dernier moment, et dans des conditions déplorables. Nous sommes plusieurs à leurs avoir mis des procès aux fesses (soit ils avaient peurs, et payaient, soit ils attendaient les procès et arrivaient à gagner. Pour ma part, ils ont payés). Quoi qu'il en soit, ce que je veux dire c'est qu'il y a des lois qui sont faites pour tous, régis par le code du travail comme l'a dit une maman plus haut. La mairie ne peut pas passer outre ces lois. Ils feront tout de toute façon pour t'exploiter jusqu'au dernier moment, voire même te faire travailler le jour de ton accouchement s'ils le pouvaient. Va voir directement les services adéquats (sécu entre autre) et impose à la mairie tes droits. Ce sont des acquis !!! Tu dois les prendre !!! Courage ![/quote:020970fc41] Oui demande à la Sécu et si tu ne trouve pas les réponses que tu cherches tu peux aussi te renseigner auprès de l'inspection du travail, eux saurons exactement quoi te dire puisque c'est leur métier.
Guest299572
17 messages
Guest299572
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-06-2007 à 23:25
[color=green:d2fc8bcd07]Bonjour vanessa, Juste pour te dire que je vais accoucher le même jour que toi et mon congé maternité commence bien le 20 août et se termine le 9 décembre. Tu sera remboursé 84% du salaire net bref tu gagneras plus que maintenant. Bon courage et à bientôt[/color:d2fc8bcd07]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.