Est-ce que j'en demande trop?

Discussions

Auteur
Message
Fraka04 283 messages
Fraka04
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-03-2007 à 00:21
Petit souci en cette fin de soirée. Cette semaine a été assez terrible. Pour celles qui l'ont lu, j'ai eu un petit accident en début de semaine (chute sur le ventre) qui, heureusement, s'est bien terminée physiquement parlant. Cependant, psychologiquement, je crois que j'ai été ébranlé. C'est peut-être la goutte qui a fait déborder le vase... Depuis le début de ma grossesse, j'ai essuyé plusieurs tracas (congédiement, décollement placentaire, grippe, etc.). Puis, plusieurs journées difficiles me font réaliser que j'ai maintenant accepté trop de travail (à la pige), que je manque de soutien dans mes tâches, que je n'ai personne à qui me confier, que j'ai le sentiment d'être délaissée par mon conjoint, etc. Du moment que je suis contrarié ou anxieuse, je pleure et j'ai de la difficulté à me retenir. Je me sens rarement "top niveau". Mon chéri me "réprimande" souvent lorsque je m'inquiète pour le bébé. En fait, il trouve que je m'inquiète trop. J'ai l'impression qu'il me voit sous un jour négatif. Il ne comprend pas mon extrème inquiétude. Pourtant, je fais des efforts. Je tente de faire passer l'anxiété avec du yoga (j'ai commencé des cours cette semaine) mais je ne sais plus quoi faire pour aller mieux (cesser d'être triste). Ce n'est pas à cause du bébé, au contraire, je suis totalement heureuse d'être enceinte. Dès que je pose le regard sur mon ventre, je souris et je suis heureuse. Par exemple, tout à l'heure, alors que mon conjoint allait chercher son fils chez sa mère, il me dit que celui-ci a la grippe. J'ai rétorqué "ah non" (de peur de l'attraper une nouvelle fois) et nous nous sommes chicané sur le sujet (il m'accuse de ne pas aimer que son fils vienne nous voir les week-end). Cela n'a rien à voir ! Au contraire, j'ai fais les courses pour lui cet après-midi et je fais toujours tout pour être "parfaite" belle-maman! Bref, est-ce que je demande trop? J'aimerais seulement être bien soutenue, entourée, prise dans les bras de mon chéri, qu'il me dorlote, me fasse un petit massage... Nous communiquions comme jamais auparavant, pourquoi si peu de connection maintenant? Je suis si triste, que se passe-t-il? Le pire dans tout ça, c'est que je serai peut-être en super forme demain... pour revenir à la tristesse le surlendemain. Suis-je normale???
k4th 592 messages
k4th
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-03-2007 à 05:03
Bonsoir Fraka!! Je peux très bien comprendre ce que tu vis ces temps-ci.. Moi-même, depuis que je suis enceinte, je suis très anxieuse et stressée.. et à cause de tout ça je paie maintenant car je fais d l'hypertension. résultat: d'autre médicaments à prendre..!! Il faut faire très attention à ça lorsque l'on est enceinte, être calme et ne pas stressé, ni être anxieuse, ni rien de tout ça, bien que ce soit beaucoup plus facile à dire qu'à faire, puisque nos hormones jouent un rôle important là dedans.. Alors bref, tu es normale!! Il faut seulement que tu relaxes, et le yoga, c'est parfait pour toi!! Je commence justement des cours très bientôt :wink: ! Par contre, tu as besoin de soutien, et à ce que je peux voir ton conjoint ne t'en donne pas assez.. car aussi malheureux soit-il ( :lol: ), il faut être dorlotter enceinte, être rassuré, être épaulé, etc!! Et je crois qu.il serait bon pour toi d'en parler avec ton conjoint.. peut-être est-il stressé lui aussi.. etr peut-être que son stress est lié au fait que tu as beaucoup d'inquiétude a propos du bébé, puisque tu dis que vous aviez une très bonne communication auparavant.. mais ce ne sont que des hypothèses...! Tu devras lui en parler.. lui dire comment tu te sents, et que tu as besoin de te sentir aimer, tout ça dans la douceur, pour ne pas que ça tourne en chicane, ce qui va te causer un stress de plus! Ne te gêne pas à lui demander des massages, c'est tellement relaxant et en même temps, c'est très bon pour le couple. Ton bébé ressents tout, tu sais.. tu as déjà un décollement placentaire.. tu dois te reposer au max!! Et SURTOUT, ne pas stresser plus pour ne pas apporter d'autres problèmes qui pourrait nuire à ta grossesse.. Bref, continue ton yoga, parle à ton homme le plus vite possible, et un ptit conseil d'amie; écoute de la musique relaxante durant la journée, ou avant d'aller au lit.. ça fait énormément de bien!! Et le mieux c'est d'avoir des écouteurs :wink: J'aimerais avoir des nouvelles de tout ça.. et j'espère que mes conseils auront porter fruit...! Biz Kathy
calino 2131 messages
calino
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-03-2007 à 11:33
:arrow: [b:cf26841562]Fraka04[/b:cf26841562] : Ton ressenti est tout à fait normal, rassures toi ! Tu n’en demande pas trop, tu es juste une femme enceinte avec ses doutes, ses craintes, ses coups de blues, etc… En étant enceinte nos sentiments sont comme décuplés à cause des hormones et nous appréhendons les choses différemment que lorsque nous ne sommes pas enceinte. Déjà qu’en temps normal les femmes ont besoin d’attention et de tendresse toute particulière, en étant enceinte ce besoin est accru. C’est dans nos gènes contrairement à une majorité des hommes. Ce que je veux dire par là, c’est que nous donnons spontanément de la tendresse car nous savons que nous même nous en avons beaucoup besoin. Les hommes eux n’ont pas cette même approche donc chez eux, c’est pas inné. Les hommes sont en général plus pudique que nous en ce qui concerne les sentiments et les démonstrations. Ca doit être le cas de ton mari. Essaye donc de lui expliquer que tu as besoin de sentir son amour plus que d’habitude car l’état de grossesse est un état de doute et tu as besoin d’être rassurée, d’être câlinée. Discuter, c’est important dans un couple afin de dissiper tout malentendus et ça permet de mieux se comprendre. Il faudrait que tu trouves un moment de calme pour parler à ton mari et lui expliquer que la femme enceinte n’est pas dans un état psychologique habituel (attention, c’est pas péjoratif et ce n’est ni une insulte) car les hormones commandent tous sans que tu puisses y faire grand chose, que tu es désolée de réagir peut-être si farouchement parfois, que de ce fait tu es dans une période où tu as besoin d’être rassurée… Dis lui, que depuis tous les temps les femmes enceintes ont connus les mêmes choses que toi, que ce n’est pas que tu en demandes trop, mais c’est que tu demandes juste à être épaulée et dorlotée car la grossesse est un état nouveau pour toi, c’est une période de changement, de chamboulement dans ton corps et dans ta tête. Demande lui de te donner son ressentis face à ta grossesse car si ça se trouve il a lui aussi des doutes mais ne t’en parles pas… ce qui pourrait le rendre si « distant ». Tu dis qu’il n’y a plus beaucoup de connexion entre vous, si ça se trouve, tu t’es involontairement mise à l’écart pour cette grossesse. Partages tu avec lui tes ressentis face à ta grossesse, les rdv chez le gygy, les échos, etc… ? Est-ce pour toi le 1er enfant ? Peut être que inconsciemment tu t’es un peu isolée avec ton ventre, ta grossesse et ce bébé qui pousse au fond de toi car ton inconscient estimait que lui il a déjà connu ça. C’est peut être pour ça qu’aujourd’hui vous vous retrouvez autant en désaccord…. Enfin, je me permets de dire ça, mais je ne vous connais pas non plus donc ne prends pas mal tout ce que j’ai écris si tu estime que ça n’a rien a voir :oops: . Enfin pour résumer, rassure toi, tu es normal et discutez tous les deux, ça vous aidera sûrement. Si tu souhaites discuter, n’hésites pas :wink: . Bon courage, bonne grossesse et bizzzz
leau1978 426 messages
leau1978
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-03-2007 à 12:18
Salut, Je suis assez d'accord avec ce que viennent d'écrire les filles précédentes: pendant la grossesse on a besoin de 4000 fois plus de calins et d'attention! Depuis le début de ma grossesse, je suis écartée de mon boulot (depuis décembre en fait). Je suis infirmière et je bosse aux urgences, je te laisse deviner l'agitation permanente du boulot! De plus, je vis assez loin de ma famille et de mes zamis! Du jour au lendemain, j'ai du arrêter de bosser, tu parles d'une transition tranquille! Je pêtais un plomb tous les 2 jours, mon homme riait à me voir dans des états pas possible, il ne comprenait vraiment rien et ça m'énervait encore plus! Jusqu'au jour où on a vraiment parlé de mes petites angoisses, de mes besoins de calins... Pdt mes crises de nerfs, lui, il pensait que je vivais mal ma grossesse alors que pas du tout, j'avais juste besoin de lui, qu'il joue son rôle d'homme, rassurant, écoutant et m'aidant jours après jours. Depuis qu'on a discuté ouvertement, il n'arrive pas un jour sans ses petites attentions délicates, il me rapporte une jonquille déposée délicatement sur ma planche à repasser, il me fait un petit bizou sur mon bidou, des caresses et nos nuits d'amour sont de plus en plus intenses. Donc, tout ceci pour te dire, que tu n'es pas la seule à vivre ces qq petites angoisses et que le meilleur remède c'est d'en parler avec le futur papa! N'oublie pas que lui aussi a des angoisses. Comment veux-tu qu'il gère les tiennes (qu'il ne connais pê pas) et les siennes. Voilà, j'espère que tu lui en parlera. Bonne continuation, à plouche!
Fraka04 283 messages
Fraka04
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-03-2007 à 17:31
Merci beaucoup les filles pour vos réponses! Je vais toutes vous relire attentivement et mettre en pratique vos conseils... Merci K4th, calino et leau1978 ! Vous avez chacune cibler des points intéressants. Je vais avoir une discussion avec mon chum. Il est vrai que je ne partage pas tout avec lui, parfois parce que j'ai peur qu'il juge... En effet, je vais souvent seule voir le médecin. Même que j'étais seule à l'écho morpho cette semaine! Oui, le fait que ce soit mon premier enfant et pas lui peut inconsciemment mettre une distance... Bref, j'ai à réfléchir et à lui parler. Merci encore pour vos témoignages, je me sens mieux et je m'en veux moins.
calino 2131 messages
calino
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-03-2007 à 19:35
:arrow: [b:5a4e9e700b]Fraka04[/b:5a4e9e700b] : Mais de rien :wink: , c'est normal de s'entraider entre futures mamans ! Tiens nous au courant en tout cas. Bizzz
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.