Don de sang de cordon ombilical

Discussions

Auteur
Message
moniike1204 95 messages
moniike1204
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-02-2011 à 22:13
voilà une infirmiere m'as parlé de ceci et je voudrais savoir votre opinion:: Sauvez une vie… en donnant la vie! Le sang provenant du cordon ombilical peut être recueilli après la naissance de votre enfant, puis donné à la Banque publique de sang de cordon pour aider quelqu'un qui souffre d'une maladie grave. Héma-Québec gère la seule banque publique de sang de cordon au Québec. Il s’agit de la deuxième banque publique de ce type au Canada, et il existe environ 40 banques publiques de sang de cordon à l’échelle mondiale. Notre Banque publique de sang de cordon vise à faire des cellules souches issues de sang de cordon ombilical une ressource collective et à fournir un approvisionnement de qualité optimale correspondant aux besoins des malades en attente d’une greffe de ces cellules. La Banque publique de sang de cordon donne accès à une source complémentaire de cellules souches autre que la moelle osseuse et le sang périphérique, et fait partie intégrante du Registre de donneurs de cellules souches que nous gérons. Le don de sang de cordon est prélevé aux hôpitaux partenaires d’Héma-Québec sur autorisation des mères qui se sont inscrites à la Banque. Le sang de cordon est prélevé après la naissance de l’enfant, du cordon ombilical sectionné. Ce prélèvement, moins invasif qu'un don de cellules souches par moelle osseuse, est sans danger tant pour la mère que pour l’enfant. Si le sang de cordon n’est pas prélevé, il est jeté comme un déchet biomédical, au même titre que le placenta. Le sang prélevé est ensuite traité et testé dans nos laboratoires où l’on s’assure de son innocuité et de sa qualité. Si le don de sang de cordon répond parfaitement aux normes, nous le congelons, et il devient disponible pour un candidat à une greffe de cellules souches. Le sang de cordon a une durée de vie d’au moins dix ans sous congélation. Les dons de sang de cordon qui ne se qualifient pas pour la Banque, sont conservés au CHU mère-enfant Sainte-Justine, à la banque clinico-recherche de sang de cordon du CHU Royal Victoria et au centre de recherce du CHU mère- enfant du CHUQ pour fins de recherche, si les mères concernées y consentent. http://www.hema-quebec.qc.ca/donner/cellules-souches/don-de-sang-de-cordon-ombilical/index.fr.html oui cest un site du quebec mais je ne sais pas si sa existe ailleur. je en sais pas trop koi en penser. cest hesitant un peu.
Guest621948
666 messages
Guest621948
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-02-2011 à 23:45
Bonsoir ! Qu'est ce qui te fait hésiter?? Là où j'accouche c'est une banque pour le sang et j'ai voulu faire ce don mais lors de mes deux accouchements mes bébés sont sorti avec leur placenta au bout des pieds donc il a été impossible de faire les prélèvements. J'ai réaliser l'importance de ce don indolore quand une bonne amie a eu une leucémie et a été sauvée grâce a ces dons si précieux! Je pense que c'est très important de le faire, ça nous coûte rien, non? :wink: Le sens du dernier paragraphe par contre je le comprends pas trop, c'est là-dessus que tu butes ?
cgilg 1648 messages
cgilg
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-02-2011 à 15:00
moi je le ferai sans hésiter. mais toute les maternités en france ne le font pas et la mienne ne le fait pas. en effet çà peut sauver la vie d'enfant ou adulte leucémique alors pas d'hésitation à avoir
stevealice 112 messages
stevealice
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-02-2011 à 10:52
idem ma clinique le fait apparament maintenant, pour ma 1ere cela existait pas encore en france... si je peux le faire, je le fais.. De tout facon, sa ne m'apportera rien a moi de dire non ... alors que dire oui, sa peut sauver des vies.... pas d'hesitation non plus.... white
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.