Pds T21... Question

Discussions

Auteur
Message
giulia512 891 messages
giulia512
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-08-2008 à 12:03
Bonjour les filles! Je suis allée chez ma gygy la semaine dernière pour la visite du 3ème mois, et elle m'a parlé de la fameuse Pds pour T21. J'ai beaucoup de mal à me décider (si je l'a fait ou non), vu le pourcentage d'erreur assez important!!! Environ 40%, c'est énorme!!!!!!! :shock: Beaucoup de personnes dans mon entourage me disent que la réelle question à se poser c'est: :arrow: Veux-tu d'un enfant trisomique ou non? Et moi je réponds, que je ne connais personne qui souhaite avoir un enfant trisomique!!! Sauf, que sans le souhaiter, effectivement, il peut l'être. Comme me dit ma gygy, si vous êtes sûre, et que vous me dites que quoi qu'il en soit, c'est votre enfant et que vous le garderez, il n'est franchement pas nécessaire de faire cette Pds!!! Si au contraire, vous ne voulez pas d'un enfant trisomique, il est essentiel de la faire! Mais [u:fbc746341b]admettons[/u:fbc746341b] que je fasse partie de ces gens qui ne veulent pas entendre parler d'enfant trisomique (personne que je ne critique absolument pas!!!), et que je fais cette Pds... ma crainte à moi serait, contrairement à beaucoup d'autre, d'avoir un bon résultat, et au final, me retrouver dans la marge des 40% d'erreur, et d'accoucher d'un enfant trisomique... Ce qui serait tout à fait possible! Alors la fameuse question que je vous pose aujourd'hui, et pour laquelle je souhaiterai avoir beaucoup de réponse à lire, est: :arrow: Est que toutes celles qui ont fait cette Pds, l'ont fait uniquement dans le but de ne pas garder cet enfant si les résultats de la Pds ainsi que ceux de l'amniocentèse étaient mauvais??? Ou dans le sens inverse, est-ce qu'elles l'ont fait dans l'unique but de savoir si leur enfant n'était pas trisomique, ce qui leur permet de continuer leur grossesse??? Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses... Bizzzzzz Giulia
isa1234 32 messages
isa1234
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-08-2008 à 12:46
Bonjour à toi giulia_51, moi, personnellement, quand le gygy m'a proposé cette pds, j'ai immédiatement accepté de la faire, car après tout, ce n'est qu'une pds (aucun risque), qui me permettrait de me rassurer (ou de me faire angoisser) sur un risque de trisomie. bien entendu, ce n'est qu'une mesure de risque, avec une grand marge d'erreur, je te l'accorde ! mais cumulée à ton âge et aux mesures de la première echo, elle peut te donner une vague idée de malformation sur ton enfant. j'ai fait cette pds début de semaine dernière, et comme je n'avais rdv avec lui que le 15/9, je l'ai appelé pour avoir les résultats : 1/750, donc pas dans une population à risque... me voilà un peu rassurée, et je dois avouer que c'était un peu le but de cette pds ! bref, pour répondre à ta question et arrêter de raconter ma vie : j'ai accepté de faire cette pds sans hésiter, mais j'avoue que je n'ai pas du tout pensé : qu'est-ce que je fais si j'ai un risque d'avoir un enfant trisomique ? si j'ai fais cette pds, ce n'était absoluement pas dans le but de faire une IMG s'il y avait un risque (après amio bien sûr) c'était juste dans le but d'être fixée (risque ou pas). Après, même si tu es dans une population à risque après ce test, après l'amio (si tu décides de la faire) tu auras une vision encore plus "nette" des risques sur ton bébé. Personnellement, et ca n'engage que moi, je pense qu'élever un enfant trisomique est une grande responsabilité, et j'avoue que si j'avais été dans une population "à risque" après tous ces tests, je me serais vraiment posée la question de l'avortement (en accord avec le papa, bien sûr) Enfin, tout ca n'est qu'une mesure de risque, et ne présage en rien de l'avenir, donc moi, si j'étais toi, je ferais cette pds, au moins pour te rassurer, car il y a suffisamment de raison de stresser comme ca pendant une grossesse, inutile d'en rajouter ! si je peux me permettre de te donner un conseil : ne pense pas que tu as un risque, tu verras après les résultats ce que tu fais, et tu jugeras à cette période... ET SURTOUT : N'ANGOISSE PAS AVEC DES SI !!! (je sais bien que c'est facile à dire, moi même je suis une angoissée de nature !!!) Voilà, j'espère d'avoir un peu aidée, bonne grossesse à toi, et je te souhaite tout le bonheur du monde avec un beau petit bébé en parfaite santé.
coralie77430 1742 messages
coralie77430
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-08-2008 à 12:47
salut pour alexis je l'ai fait pour me rassurer et il est normal , je n'étais pas dans les personnes dites " a risques" au vu de mon age ( 21 et demi pour ma premiere grossesse), de la clarté de bébé et des marqueurs dans le sang je ne me souviens plus tres bien du resultat de la prise de sang, mais je sais que je n'avais pas beaucoup de chance d'avoir un enfant trisomique pour cette grossesse, la clarté est la même que pour celle d'Alexis, je fais la prise de sang et si la prise de sang revele un resultat elévé, je pense que je ferais l'amnio..mais bon je vais pas me donner des angoisses pour rien, a l'âge que j'ai ( 22 et demi )il est rare d'avoir un enfant T21...ou alors c'est la faute a pas de chance... en tout cas fais ce qu'il te semble le mieux, aucun examen n'est obligatoire.. bonne continuation... :wink:
giulia512 891 messages
giulia512
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-08-2008 à 14:00
Merci pour vos témoignages les filles!!! On va encore réfléchir avec le papa. Mais pour être honnête, pour le moment on est pas très chaud pour la faire cette Pds... Encore merci à vous toutes, Bonne grossesse! Bizzzz Giulia
helene51 3809 messages
helene51
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-08-2008 à 14:40
Salut, moi je vais la faire pour savoir..je ne sais pas ce que je ferais avec un enfant trisomique je ne me pose même pas la question, vaut mieux pas.... donc en pensant avoir de bon résultat je la fais...
giulia512 891 messages
giulia512
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-08-2008 à 17:15
Merci pour ta réponse nelene, ça fait du bien de savoir ce que vous en pensez, ce que vous allez faire... Même si pour le moment vos avis se rejoignent tous, c'est bon de connaitre vos raisons! Encore merci... Bizzzzzz
helene51 3809 messages
helene51
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-08-2008 à 18:53
mais de rien giulia c'est normale! :wink:
CAYA34 472 messages
CAYA34
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-09-2008 à 16:00
pour moi j'ai fais cette pds ce matin et j'avou que je me rapeler mm pas quel etais facultative. pour moi c juste une pds et voila. comme je ne pense pas au diabete gestationnel je pense pas a la trisomie en fesant ma pds. maintenant je me suis pas poser de question on verra!!!! :wink:
felie2 624 messages
felie2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-09-2008 à 16:06
coucou les filles, comme CAYA, j'ai fait la prise de sang sans me poser de question. En même temps, j'ai fais tout les exams ensemble (HIV, Hépatite B...). Bon j'essaye de pas trop y penser pour ne pas flipper mais à priori quand on a une clarté nucale ok, y a pas trop de raison de flipper!!! Enfin, je connais pas encore mes résultats car j'ai pas vu gygy. Je dois la voir le 8sept et je vous tiendrais au courant! De toute façon, cet exam n'est pas obligatoire, donc si vraiment ça vous pose un pb, ne vous forcez pas à le faire! Et puis, son taux n'est pas très viable! Ca ne fait que 2/3 ans qu'il est systématiquement proposé, avant ce n'était que pour les cas risqués!
lillyr 1496 messages
lillyr
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-09-2008 à 16:09
je l'avais faite car je croyais que c'était obligatoire. Au final je me suis retrouvée avec un mauvais résultat. Et compte tenu du fait que dans l'hôpital où j'étais suivie pour ma thyroide on m'avait dit qu'elle était absolument pas fiable et que c'était plus une statistique qu'autre chose, de ne pas faire l'amnio. Ce qui m'a ensuite été confirmé par la maternité où j'ai accouché. Du coup avec mon homme vu qu'il y avait plus de risque d'avoir un soucis lié à l'amnio que d'avoir des enfants trisomiques on a décidé de pas faire l'amnio. Après aujourd'hui je me demande si je ferais cette prise de sang pour cette nouvelle grossesse exactement pour les mêmes raisons que toi. Mais d'un autre côté quand je me suis retrouvée face au problème pendant ma première grossesse il était inenvisageable pour moi de faire une img en cas de soucis car c'était mes bébés et que je les aimais comme ça. Bien entendu on a envie d'avoir des enfants en bonne santé. Mais c'est un choix super difficile. Du coup je me dis que ne pas faire cette prise de sang c'est aussi faire confiance à la vie et s'éviter d'angoisser. Mais d'un autre côté je la ferais peut être par curiosité, en me disant que si c'est négatif c'est cool et si positif je ferais pas d'amnio si j'ai le même résultat que la dernière fois 1/200. Je t'aide pas beaucoup, c'est vrai que c'est une question super délicate. Mais sache que ce test n'est pas fiable et que ça peut aussi t'angoisser beaucoup pour pas grand chose comme ce fut le cas pour moi. Y'a beaucoup de faux positif.
lalilou03 496 messages
lalilou03
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-09-2008 à 16:42
mon gygy nous a fait un cours sur les faux positifs ou faux negatifs. je vais faire la pds dans tous les cas mais le gygy m'a dit que sur la periode ou on pouvait faire cette pds, il valait mieux la faire la 2e semaine.
rimbo 249 messages
rimbo
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-09-2008 à 17:08
Je ne me suis pas posé la question avant de faire le test. Je voulais me situer. Mais on ne peut pas parler de taux d'erreur, c'est une statistique : Tu peux avoir un résultat très favorable (1/4000) et être le cas sur 4000 qui aura un enfant trisomique. Inversement, tu peux avoir un résultat très défavorable (1/20) et être dans les 19 restants, et avoir un enfant tout à fait normal... De toutes façons, le tritest seul n'est pas conclusif. Il faut regarder les échographies, etc... et si on a un doute, une amniocentèse te sera proposée (elle est remboursée quand ton résultat est inférieur à 1/250). Mais il arrive encore, très rarement, que l'on ne voie aucun risque, ni avec le tritest, ni aux écho, et que l'enfant soit trisomique... On ne peut pas tout contrôler !
giulia512 891 messages
giulia512
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-09-2008 à 19:03
Merci pour toutes vos réponses les filles, ça aide beaucoup de connaitre les expèriences de chacunes!!! Pour ma part, avec le papa on a prit la décision de ne pas faire cette pds... Je suis trop fragile moralement en ce moment pour devoir supporter l'attente des résultats :cry: :cry: :cry: Et puis pour être honnête, c'est le 4è gygy à qui je pose la question sur cette fameuse pds, et tous m'ont répondu mot pour mot: "c'est de la pure connerie" Alors tant pis, je préfère faire confiance à ma gygy qui me dit que vu mon âge, les non antécédents de ma famille, et la clarté nucale tout à fait normale, il n'y a vraiment pas de quoi se faire du soucis inutilement... Encore merci à toutes!!! Bizzzzzz Giulia
pinygirl 167 messages
pinygirl
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-09-2008 à 22:19
Ici on a pas lchoix de la faire (au québec) jy vais mardi. je suis stressé sans bon sans. mais ya pas telement de risque vu que jai 21 ans et quil ny a aucune antécédent dans les familles. bref jla fait pcq jai pas le choix mais sinon je laurais pas fait. car anyway peux importe le résultat sa changera rien pour moi lol.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.