LICENCIEMENT

Discussions

Auteur
Message
natyyy 53 messages
natyyy
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-09-2010 à 13:23
bonjour à toutes ! voila vendredi j'ai appris de façon oral par l'un des patrons qu'il allait proceder à mon licenciement. Je suis enceinte de 2 mois . Directement le lendemain j'ai envoyé un certificat de grossesse que m'a remis le soir meme ma gynecologue . quand on m'a dit que j'avais etre licencié j'ai preferé pas dire " de toute façon vous pourrez pas comme je suis enceinte" Mardi il recevront mon recommandé j'apprehende. je travaille dans cette boite depuis plus d'un an et j'ai eu un motif bidon pour le licenciement... je suis mal et en meme temps rassurer car je suis proteger j'aimerais savoir si vous auriez des conseils à me donner j'espere avoir pu raconter ma petite histoire de façon concise.
jolietaupe 245 messages
jolietaupe
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-09-2010 à 15:04
Coucou, Bon moi je m'y connais pas trop en droit des femme enceinte au boulot, mais je penses que effectivement s'il receptionne ton recommander avnt que tu receptionne le tien tu devrais etre a l'abri le temps de ta grossesse... En revanche question licenciement je m'en sort pas trop mal. 1, on ne licencie pas comme ca, il faut des motif, et pour etre licencié en un courrier faudrait une faute grave ou lourde ou alors un licenciement eco. Si ce n'est pas le cas il faut 3 fautes qui te serait rapeler par 3 avertissement recu de la main a la main ou par AR Precise moi un peu ton cas, j'ai besoin d'en savoir plus pour te donner les demarche a suivre...
liliebenj 123 messages
liliebenj
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-09-2010 à 16:26
Salut ! Pour te répondre, tu es protégée par ta grossesse, car normalement, même si la procédure avait été en marche, c'est à dire, déjà reçu la convocation, et je dirai même si tu étais dans le "préavis", et que tu envoies ta déclaration de grossesse, le licenciement est annulé, sauf faute grave ou motif économique. Donc tu n'as pas à t'inquiéter tout de suite. J'ai été dans ton cas lors de ma 1ere grossesse, ils ont stopper la procédure. Par contre, renseigne toi sur le harcèlement moral, au cas où... ils essaieraient de te faire craquer. Bon courage
jolietaupe 245 messages
jolietaupe
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-09-2010 à 18:20
Oui c'est clair, tu risque d'etre une cible... Mais soit forte, la grossesse c'est quand meme un truc a vivre a 200%!! Profite a fond et prends soin de vous...
pinup93 170 messages
pinup93
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-09-2010 à 19:32
Enceinte, vous bénéficiez de conditions particulières de protection. La législation du travail interdit tout licenciement d’une femme enceinte dès l’instant que la grossesse est médicalement constatée. Néanmoins attention car cette protection n’est pas valable si l’employeur peut justifier d’une faute grave à votre encontre sans rapport avec votre état (par exemple injures, etc.) ou d’une impossibilité de maintenir votre contrat pour un motif étranger à votre grossesse (en cas de fermeture de l’entreprise, compression de personnel, etc.). Nous ne sommes réellement protégées à 100% que durant le congé maternité où là il est impossible de rompre le contrat de travail quelle que ce soit la motivation.
natyyy 53 messages
natyyy
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-09-2010 à 19:53
merci a toutes pour vos reponses. il s'agirait d'un motif economique ...mais bon je suis la seule , la plus jeune en plus ! je vais avoir 24 ans. En plus je travaille au Luxembourg , question licenciement la haut c'est vraiment facile pour licencier quelqu'un . J'espere que coter harcelement je vais rien avoir car je suis quelqu'un qui craque facilement (à fleur de peau) j'ai l'appetit qui a diminué car interieurement cela me travaille . J'esperais pouvoir prendre un congé parental apres mon accouchement pour m'occuper a fond de mon bebe mais cela est compromis.
pinup93 170 messages
pinup93
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-09-2010 à 20:02
Tu aurais dû commencer par là... Le droit du travail est différent dans chaque état. Bon et bien je viens de regarder et bonne nouvelle au Luxembourg tu es totalement protégée sauf faute grave et encore c'est pas gagné pour eux vu la procédure à suivre... Je te laisse lire le texte de loi : La femme salariée bénéficie d’une protection contre le licenciement à partir du jour où elle est en état de grossesse médicalement constaté et ce jusqu’aux 12 semaines qui suivent l’accouchement. Pendant cette période il est interdit à l’employeur de notifier la rupture de la relation de travail ainsi qu’une convocation à un entretien préalable à la salariée. Tout licenciement et toute convocation à un entretien préalable, notifié en violation de l’interdiction susmentionnée, est nulle et de nul effet. En cas de notification de la rupture avant la remise d’un certificat médical attestant de la grossesse, la femme salariée peut, dans un délai de 8 jours à compter de la signification du licenciement, justifier de son état par la production d’un certificat par lettre recommandée. Une salariée enceinte, confrontée à un licenciement doit obligatoirement, dans les 15 jours qui suivent la résiliation de son contrat de travail, demander par requête au président de la juridiction du travail de constater la nullité du licenciement en vue d’ordonner son maintien, voire sa réintégration dans l’entreprise. Passé ce délai, la femme enceinte ne peut plus demander la nullité du licenciement, mais peut le cas échéant entamer une action en justice pour licenciement abusif dans les formes et délais légaux. Si la femme enceinte est protégée contre un licenciement avec préavis, elle peut néanmoins être licenciée avec effet immédiat si elle commet une faute grave. Cependant, l'employeur ne peut pas, de sa propre initiative, envoyer la lettre de licenciement. Il doit déposer une demande auprès du tribunal du travail pour se faire autoriser à rompre le contrat de travail. Au cas où l’employeur a prononcé une mise à pied en attendant la décision du tribunal, la femme concernée peut bénéficier, sur demande à formuler auprès du tribunal dans les 15 jours de la notification de la mise à pied, du maintien de sa rémunération dans l'attente de la décision définitive du tribunal.
pinup93 170 messages
pinup93
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-09-2010 à 20:05
ah oui j'en profite au cas où tu ne le sais pas encore au LUX le congé mat est divisé comme suit : 8 semaines avant et 8 semaines après la naissance de l'enfant (congé prénatal/postnatal).
natyyy 53 messages
natyyy
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-09-2010 à 10:30
merci beaucoup donc ca va je suis a l'abri jusqu'a mi 2011 . j'espere juste que cela va bien se passer
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.