Grossesse et vaccin contre le grippe

Discussions

Auteur
Message
Guest236061
91 messages
Guest236061
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-10-2010 à 09:41
Bonjour, Je post ce message pour avoir vos avis perso. Tous les ans à mon boulot, je fais le vaccin contre la grippe saisonnière. En 9 ans, j'ai toujours bien réagi et je n'ai jamais été malade (mais j'aurais-je été sans vaccin, on ne saura jamais !). L'année dernière avec le tapage sur le H1N1, j'ai fait la grippe saisonnière mais pas le H1N1, trop controversé. Cette année, je me pose des questions : je suis enceinte de 5 SG. Pour BB1, j'avais fait le vaccin de la grippe saisonnière sans aucun souci. Mais cette année, il y a du H1N1 dans le mélange utilisée pour le vaccin grippal version 2010. Du coup, je m'interroge : n'essaye t'on pas de nous refiler les vieux stocks en douce ? Du coup, je le fais comme tous les ans ou je ne le fais pas par précaution ? Merci de me faire part de vos témoignages et/ou opinions. Bonne semaine à toutes
yaya76 42 messages
yaya76
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-10-2010 à 10:36
Bonjour, Moi perso je n'ai jamais fait le vaccin de la grippe et n'ai jamais été malade... je ne le ferais donc pas cette année non plus. Mais je ne fais pas partie des populations "à risque". Cependant, ma formation et mon expérience professionnelle me permettent de répondre à une partie de tes interrogations. L'an passé, le vaccin contre la grippe H1N1 était tres contreversé, principalement à cause de l'adjuvant qu'il contenait (sauf pour une marque) (Adjuvant: élément qui sert à augmenter la réponse de ton corps au vaccin et donc à augmenter son efficacité). Cette année il a été décidé, par mesure de précaution, d'inclure la souche H1N1 dans le vaccin de la grippe saisonnière. Pour simplifier, en fait, tous les ans, le vaccin de la grippe est constitué de plusieurs souches dont la virulence (en terme de quantité de malades et de la gravité de la maladie, dans une zone géographique donnée) a été remarquée. Au vue des événements de l'an passsé H1N1 en fait partie. Pour ce qui concerne la fabrication, rassure toi il ne te "refile" pas "les vieux stocks en douce". Ils refont (les industries pharmaceutiques) un mélange à partir des cultures de chacune des souches. Le fait de mettre plusieurs souches dans le vaccin rend impossible le fait de "refiler les stocks": . Le mélange est refait d'abord parce que l'adujvant et d'autres constituants utilisés pour la fabricaion du H1N1 seul ne sont pas forcément compatibles avec les autres souches introduites. Ensuite, pour avoir la même quantité de vaccin H1N1 introduite, si il reprenait le vaccin de l'an passé et qu'il le mélangé simplement avec celui de la grippe saisonnière, tu recevrais un volume deux fois plus gros ce qui n'est pas possible vu la taille standard des seringues. Après pour ce qui concerne le fait que tu te fasses vacciner, le fait de mettre la souche H1N1 dedans ne rend pas le vaccin plus dangereux. Il est et reste comme tous les ans le vaccin de la grippe saisonnière. Il faut cependant t'adresser à ton médecin, car je ne connais donc pas les modalité de vaccination dans le cas particulier d'une grossesse. Voilà, j'espère avoir répondu clairement à tes interrogations. (désolée pour la longueur). Bonne journée
pepite22 991 messages
pepite22
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-10-2010 à 11:17
[quote:1a2819a119="echandenier"]Bonjour, Je post ce message pour avoir vos avis perso. Tous les ans à mon boulot, je fais le vaccin contre la grippe saisonnière. En 9 ans, j'ai toujours bien réagi et je n'ai jamais été malade (mais j'aurais-je été sans vaccin, on ne saura jamais !). L'année dernière avec le tapage sur le H1N1, j'ai fait la grippe saisonnière mais pas le H1N1, trop controversé. Cette année, je me pose des questions : je suis enceinte de 5 SG. Pour BB1, j'avais fait le vaccin de la grippe saisonnière sans aucun souci. Mais cette année, il y a du H1N1 dans le mélange utilisée pour le vaccin grippal version 2010. Du coup, je m'interroge : n'essaye t'on pas de nous refiler les vieux stocks en douce ? Du coup, je le fais comme tous les ans ou je ne le fais pas par précaution ? Merci de me faire part de vos témoignages et/ou opinions. Bonne semaine à toutes[/quote:1a2819a119] Bonjour, Alors, personnellement, je ne me fais jamais vacciné contre la grippe. L'année dernière, le vaccin contre la grippe H1N1 est arrivé trop tardivement sur le marché pour être associé à l'autre vaccin contre "les grippes saisonnières". C'est ce battage autour du vaccin avec ce sentiment (pour mois plus qu'avéré) qu'ils essayaient de nous le refiler pour écouler leurs stocks. Ils essayaient justement de nous le "refiler" car il a une durée de vie limitée et n'aurait pas pu être utilisé cette année!!! Je pense donc qu'il est plus qu'improbable qu'ils aient repris les vieux stocks pour les intégrer à leur version 2010-2011. Mon généraliste n'avait rien contre le vaccin contre la grippe A de l'année dernière à condition qu'il soit monodose et sans adjuvant!!! La bonne question je dirai, pour cette année serait : se faire vacciner contre les grippes (tout court) ou ne pas se faire vacciner!!! tous les avis sont entendables du moment qu'on ne nous force pas la main! :wink:
Guest236061
91 messages
Guest236061
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-10-2010 à 12:31
Merci les filles pour vos réponses. J'y vois plus clair. Je vais reposer la question à mon médecin pour être sûre (mais il m'avait déjà dit oui pour BB1) et je pense que je vais le faire. C'est ma boîte qui offre ! :D
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.