Future Maman non mariee

Discussions

Auteur
Message
Guest298785
51 messages
Guest298785
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-02-2007 à 16:01
Boujour à tous, Voilà je suis à ma 8è sa et je ne suis pas mariée. Mon conjoint ne veut (malheureusement) pas se marier ! Or dans ma conception de la famille je ne conçois pas porter un nom différent que mes (futurs) enfants. Mon conjoint connait mon opinion la dessus mais de veut pas flancher. Seule solution que j'ai trouvé : faire porter nos deux noms à nos futurs enfants... Mais je trouve ça moyen en fait ... Je suis compliquée je sais ! Et si on opte pour les deux noms accolés, et si un jour (dans un improbable futur !) dans quelques années on se marie , les enfants conserveront t ils les deux noms ? ce qui n'aurait plus d'intéret ! Est ce qu'il y a d'autres personnes dans le meme cas que moi ou qu'il l'on été. Quelle solution avez vous trouvé ? Qu'en pensez vous ? Comment le faire flancher ???? J'ai beau lui dire que c'est important pour moi il ne veut rien entendre (ses parents sont divorcés cela doit expliquer sa réaction je sais, mais on n'est pas ses parents !!!) Merci de vos réponses .... et de votre aide
Guest298785
51 messages
Guest298785
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-02-2007 à 16:49
Merci pour ta réponse. Mais j'ai vraiment envie que mon enfant porte le meme nom que ses deux parents, j'ai peur qu'en grandissant cette difference de nom le gêne et qu'il se pose des questions inutiles. Meme si je sais que c'est l'amour que l'on se porte qui forme la famille et non le nom, c'est important pour moi. Penses tu que ton conjoint voudra vraiment se marier un jour ?
jeunefuturMaman 21 messages
jeunefuturMaman
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-02-2007 à 17:03
Moi perso, je sais que mon bébé portera les deux noms puisque je ne suis plus avec le pére, mais je souhaite également que mon enfant et moi ayant un nom en commun. Voilà, si tu veux vraiment avoir le même nom que tes enfants,je te conseille de mettre vos deux noms et si un jour tu te marie, garde toi aussi ton nom de jeune fille ansi que le nom de ton mari. Voilà bisous
audem 815 messages
audem
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-02-2007 à 11:35
je vous faire part de monexpereince question nom!!!! mes parents vivent ensemble depuis 35 ans, et ne se sont mariés que le jours de mes 26 ans!!! lol et j'ai porté le nom de ma mere (leur choix) et comme mon pere m'avais reconnue , j'avais jusqu'a mes 18 ans pour choisr le nom que je voulais porter!!!! aujourd'hui je porte tjs le nom de ma mere , mais cette fois c mon histoire!!! je suis pacsé!!! donc equivalence d'un mariage mais sans pour autant que j'ai changé de nom!!! pour nos enfants ils porteront nos deux nom!!!!! si l'on se mari entre temps on pourra decider qu'ils ne portent plus que le nom que l'on veux ( mere ou pere) mais a a la seule condition que ce changement se fasse au moment de sa premiere carte d'identié ( car il n'y a pas d'age pour un enfant d'avoir une carte d'identité) mais une fois un nom choisi pour l'un tous le autres suivant porteront le mm nom!!!! en resumé tu peux choisir les deux noms pour le livret de famille mais lors de la realisation de la carte d'identité il faudra choisir, les 2 noms ou un seul!!!!!
Guest1057852
533 messages
Guest1057852
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-02-2007 à 12:29
[quote:60123b1ff9="birdg"]Boujour à tous, Voilà je suis à ma 8è sa et je ne suis pas mariée. Mon conjoint ne veut (malheureusement) pas se marier ! Or dans ma conception de la famille je ne conçois pas porter un nom différent que mes (futurs) enfants. Mon conjoint connait mon opinion la dessus mais de veut pas flancher. Seule solution que j'ai trouvé : faire porter nos deux noms à nos futurs enfants... Mais je trouve ça moyen en fait ... Je suis compliquée je sais ! Et si on opte pour les deux noms accolés, et si un jour (dans un improbable futur !) dans quelques années on se marie , les enfants conserveront t ils les deux noms ? ce qui n'aurait plus d'intéret ! Est ce qu'il y a d'autres personnes dans le meme cas que moi ou qu'il l'on été. Quelle solution avez vous trouvé ? Qu'en pensez vous ? Comment le faire flancher ???? J'ai beau lui dire que c'est important pour moi il ne veut rien entendre (ses parents sont divorcés cela doit expliquer sa réaction je sais, mais on n'est pas ses parents !!!) Merci de vos réponses .... et de votre aide[/quote:60123b1ff9] attention renseigne toi dans ta mairie si c'est encore possible de porter les deux noms parce que moi je me suis renseigné et on m'a dit que depuis juillet 2006 ce n'était plus possible que la loi avait rechangé sans qu'ils en informe qui que ce soit. Et que le seul moyen de la faire rechangé c'était d'étre à plusieurs à écrire aux ministre de l'intérieur enfin bon c'est un bordel pas possible. :roll: [url=http://www.pour-bientot.com][img:60123b1ff9]http://www.pour-bientot.com/763954-1169672154.png[/img:60123b1ff9][/url]
audem 815 messages
audem
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-02-2007 à 12:33
ahhhhh bon ca a encore changé cette histoire de nom!!!!! mais c pas possibe!!!!!!! il y a vraiment des gens qui nous emmerdent a longueur de journée, merci du tuyau pyksous , j'i rais des demain me renseigner pour savoir!!!!
Guest91798
83 messages
Guest91798
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-02-2007 à 12:39
bonjour, si si c'est possible; ma petite soeur vient d'avoir une fille au mois de décembre et elle porte les 2 noms
Guest1057852
533 messages
Guest1057852
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-02-2007 à 12:42
[quote:0b97f3d2f1="audemas"]ahhhhh bon ca a encore changé cette histoire de nom!!!!! mais c pas possibe!!!!!!! il y a vraiment des gens qui nous emmerdent a longueur de journée, merci du tuyau pyksous , j'i rais des demain me renseigner pour savoir!!!![/quote:0b97f3d2f1] moi je me suis renseigné dans 2 mairie et ils m'ont dit la même chose en plus mes enfants porte mon nom et je me marie le 10 Février alors je voulais qu'on portent tous le nom de mon mari et là ils m'ont dit tous les deux que ce n'était pas possiblle.Alors c'est le gros bordel parce que mes 2 premier porteront mon ancien nom et le 3ème portera le nom de mon mari.Enfin bon c'est un vrai chantier administratif :!: :!: [url=http://www.pour-bientot.com][img:0b97f3d2f1]http://www.pour-bientot.com/763954-1169672154.png[/img:0b97f3d2f1][/url]
Guest298785
51 messages
Guest298785
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-02-2007 à 12:59
LE NOM DE FAMILLE Loi n° 2002-304 du 4 mars 2002 modifiée par la loi n° 2003-516 du 18 juin 2003 - (fascicule intégrant l’Ordonnance n° 759-2005 du 4 juillet 2005 portant réforme de la filiation) Les possibilités de choix de nom (art. 311-21 du Code Civil) Depuis le 1er janvier 2005, les parents ont la possibilité de choisir le nom de famille de leur enfant qui peut être : - le nom du père, - le nom de la mère, - le double nom, constitué par leurs deux noms accolés dans l’ordre choisi par eux. Il est identifiable par le séparateur " -- " placé entre le nom issu de la branche paternelle et celui issu de la lignée maternelle. Le nom conjointement choisi par les parents est définitif et irrévocable. Il sera, sauf quelques cas particuliers, dévolu aux enfants à naître. Pour être en situation de faire un choix de nom, il importe que la filiation soit établie à l’égard des deux parents : - Parents mariés : la double filiation est établie de fait lorsque l’enfant naît dans les liens du mariage. - Parents non mariés : la filiation à l’égard de la mère est établie de fait lorsque celle-ci est désignée dans l’acte de naissance de son enfant, Un acte de reconnaissance est indispensable pour établir la filiation du père, et celle de la mère lorsqu’elle n’est pas désignée dans l’acte de naissance de son enfant. Naissance d’un premier enfant Parents non mariés : Si la filiation est établie à l’égard des deux parents au plus tard le jour de la déclaration de naissance ou par la suite mais simultanément lorsque la mère n’a pas été désignée dans l’acte de naissance, une déclaration conjointe de choix de nom doit être remise à l’Officier de l’état civil au moment de la déclaration de naissance ou de la reconnaissance ultérieure simultanée. Documents à produire : - déclaration conjointe de choix de nom - le ou les actes de reconnaissance de l’enfant - pièces d’identité N.B : Si aucune déclaration de choix de nom n’est enregistrée, l’enfant prend obligatoirement et définitivement le nom de celui de ses parents à l’égard duquel sa filiation est établie en premier lieu et le nom de son père si la filiation est établie simultanément. Naissance d’un cadet Rappel : pour effectuer un choix de nom, la double filiation de cet enfant doit être établie au moment de la déclaration de naissance, ou après la naissance mais simultanément pour les deux parents si la mère n’a pas été désignée dans l’acte de naissance de l’enfant. Le cadet prend obligatoirement le nom de l’aîné : 1. En cas d’adjonction de nom faite précédemment au profit d’un aîné, 2. Lorsque pour l’aîné, né après le 1er janvier 2005 : - les conditions d’établissement des filiations avaient permis aux parents de faire application de l’article 311-21 du Code civil - Les parents avaient signé une déclaration de changement de nom (article 311-23 du Code civil) Le cadet peut bénéficier d’un choix de nom dans deux situations : 1. si l’aîné est né avant le 1er janvier 2005 2. si cet aîné est né après le 1er janvier 2005 mais ses conditions d’établissement des filiations n’avaient pas permis aux parents de faire enregistrer une déclaration de choix de nom. Cet aîné peut changer de nom pour prendre celui du cadet (voir au verso). Les possibilités de changement de nom Depuis le 1er juillet 2006, certaines dispositions permettant le changement de nom des enfants ont été supprimées : - Le mariage des parents n’entraîne plus le changement de nom des enfants, - Le Greffier en chef du Tribunal de Grande Instance ne reçoit plus les déclarations conjointes de changement de nom, - Le Juge aux affaires familiales n’a plus aucune compétence en la matière. Changement de nom pour un enfant lors de l’établissement du second lien de filiation Les nouvelles dispositions du Code civil (article 311-23) permettent aux parents, après l’établissement du second lien de filiation, de souscrire pendant la minorité de l’enfant une déclaration de changement de nom devant l’Officier d’état civil du lieu du domicile : 1. pour donner le nom du parent à l’égard duquel la filiation a été établie en second ou les deux noms accolés 2. Si un choix de nom de famille a déjà était fait pour l’aîné, le changement de nom ne peut avoir pour effet que de conférer au cadet le même nom. L’enfant âgé de plus de 13 ans doit donner son consentement. Changement de nom par décret Cette possibilité ouverte par l’article 61 du Code civil nécessite la saisine directe du Garde des Sceaux, Ministre de la justice. Un motif légitime doit cependant être invoqué.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.