Le don d'ovocytes: On en parle ensemble?

Discussions

Auteur
Message
doucemaman94 4 messages
doucemaman94
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-01-2010 à 18:06
Bonjour à toutes, Voila, je viens vers vous car je souhaiterais lancer une discussion concernant ce sujet. Je suis en parcours don d'ovocytes en tant que donneuse d'ovocytes et le traitement va bientôt être lancé, j'ai hâte! Ma ponction est apparemment prévue très prochainement selon mon CECOS. Si d'autres femmes sont intéressées par ce sujet, souhaitent des infos, n'hésitez-pas, selon ce que je peux savoir du don, j'essayerais de vous répondre au mieux. Si des receveuses souhaitent intégrer la conversation, vous êtes les bienvenues aussi, bien entendu. A bientôt :D
taelitia 880 messages
taelitia
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-01-2010 à 21:30
Bonsoir, je vais peu etre te choquer mais c est quoi??? Moi j ai appris qu on pouvais faire le don du cordon a la naissance de ton bébé très utile mais très peu d etablissement le recueil !!!
eshko83 814 messages
eshko83
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-01-2010 à 21:38
Bravo pour la générosité dont tu fais preuve et merci pour celles qui grâce aux personnes altruistes comme toi, pourront devenir maman. J'espère que la "récolte" sera bonne et que tu pourras rendre heureux beaucoup de futurs parents. :top:
minon 99 messages
minon
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-01-2010 à 23:48
[quote:15259137be="doucemaman94"]Bonjour à toutes, Voila, je viens vers vous car je souhaiterais lancer une discussion concernant ce sujet. Je suis en parcours don d'ovocytes en tant que donneuse d'ovocytes et le traitement va bientôt être lancé, j'ai hâte! Ma ponction est apparemment prévue très prochainement selon mon CECOS. Si d'autres femmes sont intéressées par ce sujet, souhaitent des infos, n'hésitez-pas, selon ce que je peux savoir du don, j'essayerais de vous répondre au mieux. Si des receveuses souhaitent intégrer la conversation, vous êtes les bienvenues aussi, bien entendu. A bientôt :D[/quote:15259137be] Bonsoir, je trouve que c'est très très généreux de ta part... Et tu es certaine que tu feras le bonheur d'un couple. C'est un très beau geste bravo à toi
minon 99 messages
minon
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-01-2010 à 23:55
[quote:b8856d338f="Eshko"]Bravo pour la générosité dont tu fais preuve et merci pour celles qui grâce aux personnes altruistes comme toi, pourront devenir maman. J'espère que la "récolte" sera bonne et que tu pourras rendre heureux beaucoup de futurs parents. :top:[/quote:b8856d338f] Bonsoir, je crois que nous avons déjà discuté ensemble il y a quelques temps... moi aussi, j'ai 39 ans au mois de mars alors on pourrait discuter de notre parcours pour connaître ENFIN la joie d'être maman... :bib: Je viens de voir que tu as fait des IAC. Moi, j'ai rdv avec le biologiste le 26/01 pour les résultats du spermogramme et des prises de sang. Mon gynéco m'a demandé ces examens pour faire des IAC (en février, j'espère :) ) Je voulais te demander si les IAC ont été réalisées au centre de pma ou avec le gynéco ? et je voulais savoir à quelle heure les IAC ont été faites ? je me stresse car je ne veux pas en parler à mon employeur Comment s'est passée l'IAC de ce mois ? a bientôt
doucemaman94 4 messages
doucemaman94
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-01-2010 à 00:45
Ho merci beaucoup pour vos messages, ça me touche beaucoup! [b:5bd7b106b5]taelitia:[/b:5bd7b106b5] Ben non tu vas pas choquer ne t'inquiète pas, pas de soucis. Le don d'ovocytes est une démarche un peu à part en fait. Il s'agit pour une personne fertile et déjà maman (il faut être âgée de moins de 36 ans aussi) de faire don de ses ovocytes après avoir subit un traitement de stimulation ovarienne et par le biais d'une ponction (intervention sous anesthésie générale ou locale, ça dépend). Il s'agit en réalité du même genre de protocole qui est appliqué pour les FIV sauf que pour le don, on s'arrête à la ponction, il n'y aura pas de transfert (enfin si, mais il reviendra à la receveuse d'ovocytes). Les donneuses, elles, repartent après la ponction et tournent la page sur cette belle aventure humaine. Il est différent du don d'organes mais pourrait s'en rapprocher malgré tout, différent du don de sang ou de cordon... Il implique quand même un investissement au niveau du traitement et de la manière dont la donneuse va le supporter, un investissement au niveau du temps car la donneuse doit avoir beaucoup de RDV autant pour monter le dossier qu'ensuite, pour poursuivre le traitement. Pour ma part, c'est une belle aventure. J'ai rencontré une receveuse formidable pour qui je serais peut-être sa fée si tout va bien, mais avec qui j'ai noué une belle amitié. [b:5bd7b106b5] Pour le don d'ovocytes en France:[/b:5bd7b106b5] Il doit être volontaire (aucune pression ne doit être exercé envers la donneuse) Anonyme (une donneuse ne peut pas savoir qui va recevoir ses ovocytes et vice versa) Gratuit (la donneuse ne peut demander aucun dédommagement financier ou autre pour son geste) Pour ma part, je suis déjà une maman comblée de 2 enfants, mon mari et moi ne souhaitons plus d'enfants (pour le moment en tout cas, on est d'accord sur ce point), donc j'ai souhaité donner un peu de moi pour aider des couples qui rêvent de vivre ce que moi je vis au quotidien. Mon traitement va surement être lancé à la fin de ma plaquette de lulu, j'attends le coup de fil du CECOS, ils m'ont appelés récemment pour me dire que tout était OK et que l'aventure allait bientôt commencer... J'ai hâte! Car du jour où mon traitement sera lancé, 3 autres femmes, que je ne connais pas, vont elles aussi entamer un traitement pour pouvoir acceuillir les embryons fécondés issus de ma ponction. Alors, nous seront 4 femmes, remplies d'espoir, d'attente pour que ça fonctionne. Et en plus, j'aurais donné à ma filleule receveuse une chance de voir son délai d'attente sur la liste des receveuses de don d'ovocytes de grandement s'écourter (passer de 5 ans à quelques mois...) Quel roman je viens de vous écrire là... Veuillez m'en excuser par avance et merci de m'avoir lu. Bisous les filles et plein de courage pour ce que vous vivez, :D
lulubellule 1448 messages
lulubellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-01-2010 à 16:51
[color=#FF0066:b2e7dcdcd1]Hello à toi, Je suis très tentée par cette aventure. Bon du coup, c'est assez en stand-by pour l'instant vu que je suis enceinte, mais comme "à priori" ce sera le dernier de la fratrie, je suis curieuse de ce genre de don... Quel est le genre de traitement ? est-ce qu'on doit absolument n'avoir AUCUNE CONTRACEPTION (risqué non avec son chéri ? ) ou le stérilet est admis ? Et comment on peut sortir après la ponction si c'est sous anesthésie générale ??? :? il y à un suivi normalement, non ? Merci d'avance de répondre à mes interrogations ! :D [/color:b2e7dcdcd1]
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-01-2010 à 19:37
[b:fac2d55fc0]doucemaman94:[/b:fac2d55fc0] c'est un très beau geste que tu fais là. :love: Jusqu'à présent je pensais faire le don de cordon à la naissance de mes enfants. Don pas douloureux en soi. :lol: Je m'étais souvent dit que le don d'ovocyte serait un beau geste mais le côté triturage d'entrailles me gênait donc je me disais, à voir... :oops: J'ai une amie qui a récemment eu un cancer et qui ne pourra pas porter la vie car son utérus et ses ovaires ont été touchés par les multiples traitements. :cry: Elle avait pu faire des prélèvements d'ovocytes avant le début des séances donc ils pourront faire appel à la gestation pour autrui (à l'étranger si toujours pas légalisée en France). Cette nouvelle m'avait attristée pour elle car elle se voit maintenant privée de la case grossesse dans la maternité. :( J'ai alors commencé à me dire que si je pouvais au moins donner cette chance à des femmes qui peuvent porter un enfant mais ont des soucis de conception se serait déjà bien. :oui: De plus, nous avons actuellement des soucis de conception avec Chéri. Tout semble bien aller de mon côté mais les spermogrammes de Chéri ne sont pas réjouissants. Donc nous allons devoir en passer par stimulation ovarienne, voire peut-être IAC et si rien FIV. :cry: C'est quelque chose que j'ai du mal à accepter. :? :oops: Dans le même temps je ferai ce qu'il faut pour porter le(s) BB de mon Chéri. :oui: Vivre cette attente et ces épreuves me fait réaliser à quel point le désir d'un enfant peut devenir douloureux. :cry: Donc plus le temps passe et plus je me dis que si je peux en passer par là pour mes enfants je peux bien le faire également pour d'autres couples en attente d'enfants. J'espère donc que le moment venu (et si je ne suis pas trop vieille :? ) j'aurais la force de donner cette partie de moi pour que d'autres parents en attente d'enfants puissent vivre cette joie. :love: Tu dis qu'il faut avoir moins de 36 ans. Il me semblait que c'était moins de 38 ans. :oops: Je vais sur mes 32 cette année et toujours pas de grossesse en vue. :( Il faut juste un enfant pour faire cette donation il me semble par contre. :think: Dans ce cas, est-il possible de faire un don entre BB1 et BB2? :cpa: Excuses pour le pavé mais celles qui me connaissent savent que je suis incapable de synthétiser. :lol: :oops: Je continue de suivre car cela m'intéresse. 8)
FabLet 40 messages
FabLet
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-01-2010 à 00:02
[quote:6a14d66c89="lulubellule"][color=#FF0066:6a14d66c89]Hello à toi, Je suis très tentée par cette aventure. Bon du coup, c'est assez en stand-by pour l'instant vu que je suis enceinte, mais comme "à priori" ce sera le dernier de la fratrie, je suis curieuse de ce genre de don... Quel est le genre de traitement ? est-ce qu'on doit absolument n'avoir AUCUNE CONTRACEPTION (risqué non avec son chéri ? ) ou le stérilet est admis ? Et comment on peut sortir après la ponction si c'est sous anesthésie générale ??? :? il y à un suivi normalement, non ? Merci d'avance de répondre à mes interrogations ! :D [/color:6a14d66c89][/quote:6a14d66c89] Bonjour à toutes! Je me joins à votre discution, car j'ai les pieds en plein dedans. je suis actuellement en traitement car je fais don de mes ovocytes, la ponction doit avoir lieu la semaine prochaine. Nous avons un petit garçon qui a 9 mois et qui ne serait pas là sans la générosité d'un donateur (mon mari étant stérile nous avons bénéficié d'un don de sperme), et nous sommes des parents comblés. A mon tour, c'est tout naturellement que je voulais rendre la pareille et comblé de nouveaux parents par cette extraordinaire geste de générosité, je me sens vraiment utile et je sais combien de l'autre côté des couples sont dans la joie et l'espoir fou de devenir parent grâce à un don de gaméte. Pour répondre aux questions, pas de probléme je suis là. Je ne vais pas reciter les critéres pour être donneuse, pour le traitement, il faut compter environ 15 jours avec 1 piqûre le soir (dans le but de bloquer les ovaires) puis environ 15 jours avec 2 piqûres le soir (c'est la phase de stimulation). Soit environ un mois de traitement. Durant la phase de stimulation, il y aura environ 3 à 5 contrôles (écho vaginale+prise de sang) afin de voir l'évolution de la taille des follicules (qui contiennent les ovocytes), et doser les hormones. Quand taille des follicules et hormones sont optimums, une derniére piqûre d'hormone est à faire, puis 36 heures aprés cette derniére piqûre , c'est la ponction sous anesthésie générale ou locale. Pour ma part, j'ai choisi l'anesthésie générale, c'est une hospitalisation d'une journée seulement car l'anesthésie est légére (une dizaine de minutes). En principe, 2 ou 3 jours d'arrêts pour la ponction, mais j'ai la chance que ça soit pile pendant ma semaine de congé! Voilà pour les explications! Je suis dispo pour toutes questions, et bravo pour ce post plein de générosité et d'espoir! Let NB : pour la contraception durant le traitement je ne serai pas d'une grande aide, je n'en prends aucune de par la stérilité de mon mari. Mais les gynéco qui suivent le traitement prennent tout ça bien en charge, ils ont l'habitude, donc no soucis!
lulubellule 1448 messages
lulubellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-01-2010 à 11:50
[color=#FF0066:38705f2e4e]Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! :D Et de ta formulation à devenir donneuse jusqu'à aujourd'hui où tu vas bientôt être ponctionnée, il s'est passé combien de temps ?[/color:38705f2e4e]
doucemaman94 4 messages
doucemaman94
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-01-2010 à 15:41
[quote:d7ace8be74="lulubellule"][color=#FF0066:d7ace8be74]Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! :D Et de ta formulation à devenir donneuse jusqu'à aujourd'hui où tu vas bientôt être ponctionnée, il s'est passé combien de temps ?[/color:d7ace8be74][/quote:d7ace8be74] De rien, ça me fait plaisir d'en parler :D Hé bien écoutes, j'ai eu une chance incroyable, car normalement les délais sont très longs (environ 8 mois de démarches, de RDV et d'attente) et pour ma part, et bien, j'ai eu mon premier RDV la semaine qui a suivi mon appel, c'était au mois de Septembre (fin Septembre). Et mon don va se faire en Février 2010 surement. Bref, un don Express! :lol: :lol: :lol:
doucemaman94 4 messages
doucemaman94
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-01-2010 à 15:54
[quote:600d9995ac="tikabou"][b:600d9995ac]doucemaman94:[/b:600d9995ac] c'est un très beau geste que tu fais là. :love: Jusqu'à présent je pensais faire le don de cordon à la naissance de mes enfants. Don pas douloureux en soi. :lol: Je m'étais souvent dit que le don d'ovocyte serait un beau geste mais le côté triturage d'entrailles me gênait donc je me disais, à voir... :oops: J'ai une amie qui a récemment eu un cancer et qui ne pourra pas porter la vie car son utérus et ses ovaires ont été touchés par les multiples traitements. :cry: Elle avait pu faire des prélèvements d'ovocytes avant le début des séances donc ils pourront faire appel à la gestation pour autrui (à l'étranger si toujours pas légalisée en France). Cette nouvelle m'avait attristée pour elle car elle se voit maintenant privée de la case grossesse dans la maternité. :( J'ai alors commencé à me dire que si je pouvais au moins donner cette chance à des femmes qui peuvent porter un enfant mais ont des soucis de conception se serait déjà bien. :oui: De plus, nous avons actuellement des soucis de conception avec Chéri. Tout semble bien aller de mon côté mais les spermogrammes de Chéri ne sont pas réjouissants. Donc nous allons devoir en passer par stimulation ovarienne, voire peut-être IAC et si rien FIV. :cry: C'est quelque chose que j'ai du mal à accepter. :? :oops: Dans le même temps je ferai ce qu'il faut pour porter le(s) BB de mon Chéri. :oui: Vivre cette attente et ces épreuves me fait réaliser à quel point le désir d'un enfant peut devenir douloureux. :cry: Donc plus le temps passe et plus je me dis que si je peux en passer par là pour mes enfants je peux bien le faire également pour d'autres couples en attente d'enfants. J'espère donc que le moment venu (et si je ne suis pas trop vieille :? ) j'aurais la force de donner cette partie de moi pour que d'autres parents en attente d'enfants puissent vivre cette joie. :love: Tu dis qu'il faut avoir moins de 36 ans. Il me semblait que c'était moins de 38 ans. :oops: Je vais sur mes 32 cette année et toujours pas de grossesse en vue. :( Il faut juste un enfant pour faire cette donation il me semble par contre. :think: Dans ce cas, est-il possible de faire un don entre BB1 et BB2? :cpa: Excuses pour le pavé mais celles qui me connaissent savent que je suis incapable de synthétiser. :lol: :oops: Je continue de suivre car cela m'intéresse. 8)[/quote:600d9995ac] Merci beaucoup pour ton gentil message, Je suis navrée que tu rencontres actuellement des soucis pour concevoir votre enfant. J'espère la suite des choses vous aménera le bonheur! Pour te répondre: Il me semble qu'il n'y a pas de soucis à faire un don d'ovocytes entre 2 bébés... Le don d'ovocytes n'abime pas la fertilité de la femme stimulée et rien n'ai coupé ou autre lors de la ponction. On ne touche pas à l'utérus donc je ne vois aucun soucis à le faire entre 2 grossesses vu ainsi... Peut-être que je me trompe mais je dirais que non, pas de soucis. Sinon, oui il faut avoir UN enfant (seulement) pour avoir le droit d'être donneuse d'ovocytes. Jusqu'alors, j'ai lu Moins de 36 ans, on m'a dit pareil lors de mon RDV. Je pense que hélas 38 ans, ça fait déjà "trop vieux" (heu c'est pas vieux pour moi, mais pour la fertilité des ovocytes, on le sait toutes ici, une année est une année). Je suis navrée pour ton amie. Les traitements chimiothéraphie sont vraiment terribles pour ça. Combattre la maladie est déjà difficile, alors quand en plus les traitements nous abime notre fertilité, c'est terrible. Je lui souhaite plein de bonnes choses en tout cas. A très bientôt les filles, N'hésitez pas si d'autres questions vous viennent, on en parlera toutes ensemble! :D [b:600d9995ac]Fab&Let:[/b:600d9995ac] Ta ponction est pour bientôt alors! On va presque faire notre don en même temps! Moi j'entame le traitement prochainement normalement. :wink:
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-01-2010 à 18:45
Merci de cette réponse et de ces informations. Je me renseignerai donc après ma première grossesse et en fonction de l'évolution des choses ici. :wink: [b:a92f418f00]doucemaman94 & Fab&Let:[/b:a92f418f00] merci encore de vos témoignages respectifs. J'espère que nous aurons un retour sur comment se sont passés les traitements et ponctions. Une très belle continuation à vous. 8)
FabLet 40 messages
FabLet
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-01-2010 à 21:26
[quote:b67c83573d="lulubellule"][color=#FF0066:b67c83573d]Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! :D Et de ta formulation à devenir donneuse jusqu'à aujourd'hui où tu vas bientôt être ponctionnée, il s'est passé combien de temps ?[/color:b67c83573d][/quote:b67c83573d] Bonjour Et bien pour ma part, ce fut assez rapide aussi, j'ai eu mon premier RDV en octobre au CECOS, et mon don ce fait donc ce mois ci, soit 3 mois entre la premiére formulation et le don (mais le RDV avec la psychologue fut assez rapide et je n'en ai eu qu'un, étant donné que j'ai eu mon enfant par donneur, j'étais déjà bien au courant du don). Pour répondre à une question posé plus haut, pas de probléme pour faire un don entre BB1 et BB2, c'est d'ailleurs ce que je fais. Ci dessous, c'est la liste de tous les centres qui pratiquent le don que ce soit ovocyte ou sperme. Bien sûr, les frais kilométriques de transport sont pris en charge. Bises Let CHR D’AMIENS 24 Rue Desmoulins 8000 AMIENS CECOS PICARDIE Tél : 03 22 53 36 77 CHU BESANÇON Hôpital SAINT-JACQUES Place Saint-Jacques - 25000 BESANÇON CECOS BESANÇON Franche Comté- Tél : 03 81 21 80 21 CHU BONDY HOPITAL JEAN VERDIER - CECOS Avenue du 14 juillet 93143 BONDY CEDEX Tel : 01 48 02 58 72 CHU BORDEAUX Maternité de l’Hôpital PELLEGRIN Place Amélie Raba Léon - 33076 BORDEAUX CEDEX CECOS AQUITAINE Tél : 05 56 79 54 31 CHU CAEN Hôpital Côte de Nacre 14033 CAEN CEDEX CECOS CAEN Tél : 02 31 06 45 06 CHU CLERMONT FERRAND HOTEL-DIEU Bd Léon Malfreyt 63058 CLERMONT-FERRAND cedex 1 CECOS AUVERGNE Tél : 04 73 75 02 30 CHU DIJON 10 Bd Ml de Lattre de tassigny 21034 DIJON CEDEX Tel : 03 80 29 51 01 CHU GRENOBLE Hôpital Nord - 38700 LA TRONCHE CECOS GRENOBLE Tél : 04 76 76 53 60 - CHU LYON HOPITAL FEMME MERE ENFANT - CECOS 59 BOULEVARD PINEL 69677 BRON Cedex Tél : 04 72 12 94 05 CHU Lille Hôpital Jeanne de Flandres 59037 LILLE CEDEX CECOS Nord Tél : 03 20 57 87 54 CHU MARSEILLE Hôpital de la Conception - 147 Bd Baille 13385 MARSEILLE CEDEX 05 CECOS MARSEILLE CHU Tél : 04 91 38 29 00 CHU MONTPELLIER Hôpital Arnaud de Villeneuve 34295 MONTPELLIER CEDEX 5 CECOS MONTPELLIER Tél : 04 67 33 62 99 CHU NANCY 10 rue du Dr HEYDENREICH - 54000 NANCY CECOS NANCY Tél : 03 83 34 43 09 Fax : 03 83 34 44 09 CHU NANTES Biologie de la Reproduction 5 allées de l'Ile Gloriette - 44035 NANTES CHU NANTES Tel: 02 40 08 32 34 CHU NICE Hôpital de l’Archet 151, route de Saint Antoine de Ginestière 06200 NICE Tél : 04 92 03 64 30 CHU TENON 4, rue de la Chine - 75970 PARIS CEDEX 20 CECOS PARIS-TENON Tél : 01 56 01 78 01 ou 01 56 01 78 02 CHU COCHIN 123 Bd Port-Royal - (Pavillon Cassini - Niveau 6) - 75014 PARIS CECOS PARIS-COCHIN Tél : 01 58 41 15 64 CHU REIMS Hôpital Maison Blanchen, 45 rue Cognacq Jay 51120 REIMS CEDEX CECOS CHAMPAGNE-ARDENNES Tél : 03 26 78 85 84 CHU RENNES Hopital SUD 16 Boulevard de Bulgarie 35200 RENNES CECOS de l'OUEST Tél : 02 99 26 59 11 CHU ROUEN Pavillon Derocque - Hôpital Charles NICOLLE 1 Rue de Germont - 76031 ROUEN CEDEX CECOS HAUTE-NORMANDIE Tél : 02 32 88 82 26 CHU STRASBOURG SIHCUS- CMCO 19 Rue Louis Pasteur 67300 STRASBOURG CECOS ALSACE Tél : 03 88 62 84 46 CHU TOULOUSE CECOS MIDI-PYRENEES-TOULOUSE Hôpital Paule de Viguier 330 avenue de Grande Bretagne 31059 TOULOUSE CEDEX Tél : 05 67 77 10 17 CHU TOURS Hôpital BRETONNEAU - Bd Tonnelle 37044 TOURS CEDEX CECOS REGION CENTRE OUEST Tél : 02 47 47 47 45
lulubellule 1448 messages
lulubellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-01-2010 à 12:46
[color="FF0066]ben je pensais qu'il y en aurait eut un plus près de chez moi :? J'ai encore quelques mois pour y réfléchir, en parler à mon chéri... je vais voir ce que je fais de toutes ces infos ! En tout cas, merci de toutes ces réponses[/color]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.