Santé bucco-dentaires : les coupes budgétaires qui fâchent

A compter de cette rentrée et pour les trois ans à venir, le gouvernement a décidé de ne plus subventionner le programme M’T dents dans les écoles. Colère des dentistes…
Image d'illustration

M’T dents, vous connaissez ? Ce programment national pour la prévention et la santé bucco-dentaire est présent depuis plusieurs années, dans les écoles notamment, avec des actions de sensibilisation, mais aussi, au niveau national, à travers des spots publicitaires. Par ailleurs, les enfants, dès 6 ans, reçoivent une "invitation" de l’Assurance Maladie pour se rendre chez le dentiste pour un examen de contrôle 100% pris en charge. Bref, un programme qui veut du bien aux dents de nos enfants !

Malheureusement, en raison de restrictions budgétaires, M’T dents se voit cette année amputé d’une bonne part de son budget : plus de séances dans les écoles ! L’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire) s’élève contre cette décision : en effet, l’organisation rappelle que depuis la mise en place des ces actions en 1987, le nombre de caries par enfant a été divisé par 3 ! Ainsi, un enfant de 12 ans en 1987 avait en moyenne 4 caries ; en 2006, il n’en avait plus qu’une… Et pour les plus jeunes, les résultats ont également été impressionnants, puisque aujourd’hui, près de 64% des enfants de 6 ans n’ont aucune carie !

L’UFSBD redoute que la fin de cette campagne dans les écoles ne se traduise par un relâchement au niveau de la santé bucco-dentaire. Elle dénonce de fausses économies réalisées par l’Assurance Maladie, car un enfant sensibilisé à la santé bucco-dentaire, c’est un enfant qui a moins de caries, et donc…qui occasionne moins de dépenses de santé en se rendant moins chez le dentiste !

Bref, pour continuer à apprendre à votre loulou à aimer ses dents, à vous de jouer ! Hygiène irréprochable de rigueur et une visite de contrôle par an chez le dentiste peuvent suffire à éloigner le spectre de la roulette… Pensez-y, c’est important !

Source : 20minutes.fr

Publié le 11-09-2014 à 09:46 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Allergies alimentaires : la nourriture industrielle en cause

Alors que les cas d’allergies alimentaires explosent, une étude britannique met directement en cause...
Lire la suite

L’Association Petits Princes recherche des bénévoles

Depuis plus de 25 ans, l’Association Petits Princes réalise les rêves des enfants et adolescents gravement...
Lire la suite