Peurs, stress et angoisses : les maux de tête

Les maux de têtes ne sont pas réservés aux adultes : les enfants sont aussi touchés, et bien plus souvent qu'on ne le croit. Ainsi, 5% des enfants sont migraineux, et plus ils sont jeunes, plus il est difficile de détecter les crises et donc de les prendre en charge.
soigner les migraines de Bébé
soigner les migraines de Bébé

Migraines et céphalées

La migraine est une maladie gênante mais pas grave, d'origine génétique dans 90% des cas. Elle se traduit par de violentes douleurs, parfois pulsatiles, au niveau des tempes et/ou du front et/ou de l'arrière de la tête.

Votre enfant devient alors très pâle, ne supporte plus la lumière, le bruit. Il se plaint, pleure, et dans certains cas, peut aller jusqu'à vomir. Les crises peuvent durer plusieurs heures.

Mais sans être forcément migraineux, votre enfant peut aussi avoir parfois de petits maux de tête moins forts et moins longs, sans nausée ni gêne visuelle : ce sont des céphalées de tension.

Les facteurs déclenchant des crises peuvent être la chaleur, la lumière vive, le bruit, la faim, les odeurs fortes, un effort physique intense, un surplus d'émotion, le stress, la fatigue... Repérer ces facteurs permet d'anticiper, voire d'éviter les crises.

Calmer la douleur

Dès que votre enfant ressent les premières douleurs, faites-le s'allonger dans la pénombre, au calme. Souvent, la migraine passe avec le repos et dormir lui fera le plus grand bien !

Si votre petit a faim, donnez-lui quelque chose à manger.

Lorsque les crises sont dues au stress, effectuez des séances de relaxation et apprenez à votre enfant à se détendre. N'utilisez les médicaments (paracétamol, ibuprofène, anti-inflammatoires) qu'en dernier recours : votre médecin saura vous conseiller ceux qui sont les plus appropriés au cas de votre enfant.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Problèmes d’endormissement : quels remèdes ?

Problèmes d'endormissement : quels remèdes ?

Faites le plein de solutions pour aider votre enfant à s'endormir ! La plupart des enfants éprouvent...
Lire la suite

Hygiène et autonomie : s’habiller tout seul, comment l’aider ?

Hygiène et autonomie : s'habiller tout seul, comment l'aider ?

Votre enfant a très envie de vous imiter, de faire tout "tout seul", et notamment le matin, au moment de...
Lire la suite

Sortie précoce de la maternité : quels sont les risques ?

Sortie précoce de la maternité : quels sont les risques ?

Les maternités ont tendance à autoriser les femmes qui viennent d'accoucher à rentrer chez elles de plus en...
Lire la suite