Comment décrypter une échographie ?

L'échographie : comment la lire pour bien la comprendre ? On fait le point.
comment lire une échographie ?
comment lire une échographie ?

 GROSSESSE : A QUOI SERT UNE EChOGRAPHIE ? 

Pratiquée de manière généralisée depuis plus de 30 ans maintenant, l'échographie permet aux futures mamans et aux futurs papas la première « rencontre » avec leur bébé. C'est toujours un moment extrêmement émouvant, et parfois un brin angoissant. 

Tout d'abord l'échographie est absolument indolore. Il s'agit d'une technique se basant sur ultrasons. La sonde, que l'on pose sur le ventre, envoie ces ultrasons, qui passent ensuite dans le corps. Ceux-ci renvoient un écho lorsqu'ils sont bloqués par un élément de votre corps ou de celui du fœtus. L'écho est converti en signal électrique puis transformé en image que vous pouvez voir sur l'écran. Les liquides sont visibles en noir sur l'écran : sang, liquide amniotique, etc. Les organes sont en gris, tandis que les os apparaissent en blanc. 

Il existe deux types d'échographie : 

  • Externe : l'échographe applique un gel sur le ventre de la future maman, ce qui permet de mieux lire les données.
  • Interne : la sonde est recouverte d'une protection et introduite dans le vagin

comprendre les principales mesures d'une ECHOGRAPHIE de grossesse ?

Longueur fémorale, longueur cranio-caudale, périmètre abdominal... Ces mesures peuvent paraître très détaillées, voire anecdotiques ! Et pourtant, elles sont essentielles : elle représentent à l'heure actuelle le plus sûr moyen de détecter de très nombreuses anomalies, comme une hypotrophie ou un RCIU. Certains examens plus spécifiques (longueur de l'os propre du nez, clarté nucale) permettent même de détecter des troubles comme la trisomie 21 !

Le médecin échographiste va évaluer la bonne croissance de votre bébé grâce à ces mesures qui seront rapportées à une courbe moyenne. Les moyennes sont établies en percentiles : le 50e percentile représente l'équilibre. Si votre bébé présente par exemple une longueur fémorale estimée au 95e percentile, cela signifie qu'en moyenne, seuls 5% des bébés possèdent un fémur plus long que le sien à ce stade de la grossesse !

echographie de grossesse : Les principales mesures

  • BIP : Diamètre BiPariétal. C'est le diamètre séparant les deux côtés du crâne, au niveau des lobes pariétaux du cerveau. Elle est mesurée tout au long de la grossesse.

A la première échographie (12 SA) : 18 mm en moyenne
A la seconde échographie (22 SA) : 55 mm en moyenne
A la troisième échographie (32 SA) : 82 mm en moyenne

  • LCC ou DCC: Longueur ou Distance Cranio-Caudale. C'est la taille de votre bébé du sommet du crâne à ses fesses. C'est grâce à cette valeur que l'on peut dater avec précision le début de la grossesse ! On la mesure lors du premier trimestre (jusqu'à 14 SA). Elle est de 55 mm en moyenne à 12 SA.
  • PC : Périmètre Céphalique ou Crânien. Il s'agit du tour de tête de votre bébé.

A la première échographie (12 SA) : 68 mm en moyenne
A la seconde échographie (22 SA) : 199 mm en moyenne
A la troisième échographie (32 SA) : 297 mm en moyenne

  • DAT : Diamètre Abdominal Transverse. PA (ou CA) : Périmètre (ou Circonférence) abdominal(e). Ces deux mesures sont parfois difficiles à prendre, car elles dépendent de la position de bébé qui n'est pas toujours très coopératif !

A la première échographie (12 SA) : DAT = 17 mm en moyenne
A la seconde échographie (22 SA) : DAT = 51,6 mm en moyenne
A la troisième échographie (32 SA) : DAT = 82 mm en moyenne

  • LF : Longueur Fémorale. C'est la taille du fémur de votre bébé.

A la première échographie (12 SA) : DAT = 6,3 mm en moyenne
A la seconde échographie (22 SA) : DAT = 37,8 mm en moyenne
A la troisième échographie (32 SA) : DAT = 61,1 mm en moyenne

  • DFO : Diamètre Fronto-Occipital. C'est le diamètre le la tête de votre bébé dans la longueur, du front à l'occiput (base du crâne).

A la seconde échographie (22 SA) : 74 mm en moyenne
A la troisième échographie (32 SA) : 109 mm en moyenne

  • OPN : Os Propre du Nez. La présence et la longueur de cet os, qui donne sa forme à l'aile du nez, est un repère important dans le dépistage de la Trisomie 21. On estime que sa taille ne doit pas être inférieure à 6mm à 22 SA ; si c'est le cas ou que l'os est absent, des examens plus poussés doivent être prescrits.
  • CN : Clarté Nucale. Cette mesure est quasi-systématique (mais vous pouvez la refuser) lors de la première échographie. La clarté nucale correspond à une fine membrane située entre la peau et les muscles de la nuque. Son épaisseur ne doit pas dépasser 2 mm entre 11 et 13 SA, et 6 mm à 22 SA. Aucune poche de liquide ne doit être visible. Dans le cas contraire, cela peut être le signe d'une anomalie chromosomique de type trisomie 21. D'autres marqueurs seront examinés et des examens supplémentaires vous seront prescrits.

QUELLES SONT LES ÉCHOGRAPHIES OBLIGATOIRES ? 

Au cours d'une grossesse, 3 échographies sont obligatoires. 

  • L'échographie de datation. C'est la toute première échographie. Elle se déroule entre 11 et 13 semaines de grossesse. Il s'agit, en grande majorité d'une échographie par voie abdominale. Cette première échographie permet de connaître, à 5 jours près, la date du début de votre grossesse et donc celle de votre accouchement. Le médecin vérifie si tout se passe bien : la taille de votre fœtus, sa morphologie ainsi que la clarté nucale
  • L'échographie du 5e mois. On l'appelle l'échographie morphologique. Elle a pour objectif de s'assurer que votre bébé grandit correctement, sans anomalie morphologique. C'est souvent lors de cette échographie que vous pouvez, si vous le souhaitez connaître le sexe de bébé. Dans la mesure où votre futur bébé est plus développé, le médecin analysera ses membres, son cœur et son cerveau, ainsi que le placenta. 
  • La 3e échographie. Celle-ci a lieu au début du 8e mois de grossesse environ. Le bébé est alors normalement déjà retourné, tête en bas, pour faciliter l'accouchement. Vous allez alors voir des détails incroyables, notamment si votre bébé a des cheveux par exemple ! 

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

L'histoire de l'échographie obstétricale

L'histoire de l'échographie obstétricale

On a l'impression que cet examen existe depuis toujours... On se demande bien comment les mamans pouvaient...
Lire la suite

1 enfant par jour naît avec un trouble lié à une consommation d'alcool

Alcool : chaque jour un enfant nait, en France, avec des problèmes de santé

On le sait alcool et grossesse ne font pas bon ménage. Pourtant, malgré les campagnes de sensibilisation,...
Lire la suite

Otites dans l’enfance, surdité à l’âge adulte ?

Otites dans l'enfance, surdité à l'âge adulte ?

Et si les otites de l'enfance faisaient le lit d'une surdité plus tard dans la vie ? Une étude...
Lire la suite