Une maman dans le coma se réveille grâce à son bébé

Au Brésil, une jeune femme a accouché alors qu'elle était dans le coma. Elle s'est réveillée au moment où l'équipe médicale lui a placé son bébé dans les bras. On vous raconte cette jolie histoire.
Une maman se réveille de son coma au contact de son bébé
Une maman se réveille de son coma au contact de son bébé

La magie du lien mère-bébé. C'est ce que raconte cette histoire. Nous sommes au Brésil. Amanda da Silva est une jeune femme qui attend un heureux événement. Malheureusement, alors qu'elle est enceinte de 37 semaines, elle fait une grave crise d'épilepsie. Celle-ci qui entraîne une chute de l'oxygène vers le cerveau de la jeune femme et qui met également en danger la vie du bébé à naître. 

Les médecins, devant l'urgence de la situation, décident de placer Amanda dans un coma artificiel. Les gynécologues procèdent ensuite à une césarienne pour sauver la vie du bébé. Le petit bout est placé en soins intensifs.

« Un cri d'amour »

Le petit Vitor est sauvé, mais Amanda ne se réveille pas, malgré l'arrêt des sédatifs. Son activité neurologique est réelle, mais elle reste imperméable aux stimuli. 

23 jours de coma. C'est à ce moment là qu'intervient Fabiola Sá. Cette infirmière en soins intensifs a une idée qui va s'avérer brillante. Elle propose de réunir la mère et l'enfant. Et le miracle se produit : « Dès qu'Amanda a senti le contact de la peau du bébé sur la sienne, des larmes ont commencé à couler sur ses joues. C'était un cri d'amour. Plus que cela, c'est un cri qui a dit :  ‘Je suis toujours là, je suis en vie, je veux vivre' » raconte-t-elle à la version anglaise de Métro.

Les médecins ne savent pas expliquer, scientifiquement en tout cas, comment ce petit miracle a pu se produire. Pour l'infirmière Fabiola « Il est évident que nous ne devons pas sous-estimer l'importance du contact charnel entre une mère et son enfant ». 

La maman s'est très vite remise de sa période de coma, elle a pu sortir reprendre une vie normale avec son bébé, 3 semaines après son réveil. Le bébé a maintenant 8 mois, il se porte comme un charme. Tout est bien qui finit bien. 

Vous aimerez aussi

Maisons de naissance, la saga continue !

Les françaises pourront-elles un jour faire le choix d’accoucher dans ces lieux moins médicalisés ?
Lire la suite

Maternité : combien de temps pour s’y rendre ?

Des embouteillages sur la route, un trajet trop long… Le temps mis pour faire le chemin à la maternité, ça...
Lire la suite

Ocytocine et hémorragie post-partum : un lien ?

Ocytocine et hémorragie post-partum : un lien ?

L'ocytocine, c'est cette hormone synthétisée par notre organisme au cours de l'accouchement pour déclencher...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus